Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sensation sur la neige


fanfan

Messages recommandés

Bonsoir et meilleurs vœux à tous

Par ce magnifique hiver sous la neige ; ne trouver vous pas que le pic (HDI 110 BMP6) à une tendance à « patiner « un peu dans les démarrages sur neige/verglas. Vécu, moi-même et visu des autre C4 Picasso qui passent devant chez moi (j’habite à côté d’un concessionnaire Citroën).

:)

C4 Picasso 110 HDI BMP6 EXCLUSIVE NOIR Vitrage Surteinté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moi aussi je ne regrette pas l'ESP ...

 

Un p'tit rond point ... l'arrière qui monte sur la bordure, petit glissade sur le verglas et ... hop pas le temps de dire ouf ... (enfin si plutôt ... :PP) ... l'ESP à remis de l'ordre aussitôt ... ;)

 

 

Sinon, niveau traction ... ben ce n'est pas pire que mon ancien Touran ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

et bien j'ai du abandonné ce matin car je n'ai meme pas pu monter la toute petite pente de mon lotissement. Ca patinait grave, un coup a gauche un coup a droite.

Desesperé, j'ai mis 10min pour rentrer en marche arriere chez moi. J'ai un chemin d'accès avec un portail a l'entrée. J'ai failli a plusieurs reprise met prendre une des 2 portes du portails tellement je chassais. J'en suis venu a bout a force d'avancer - reculer - avancer - reculer. J'avance, je recule comment veux tu comment veux tu ....

 

Le plus rageant, c'est que je vois des espaces, scenic, 4x4 KIA qui passe sans probleme et toi qui galere. C'est vraiment trop injuste comme dirait Calimero. Je pense que mes pneus en 17'' n'arrangent pas les choses et ils ont qd meme 50.000 km donc en fin de vie. il doit me rester 1 mm avec le temoin sur la rainure du pneu.

Ce soir, On m'a parlé d'un montage sur pneu en forme de croix lors de temps neigeux comme aujourd'hui. Qqn a deja essayé cela ? Ce n'est pas la chaine traditionnel, ni la chaussette.

 

Bon bref, du coup j'ai passé la journée au chaud et je pense que demain je ferais la meme chose.

C'est galere car le matin c'est moi qui amene les enfants a l'ecole et a pied on en a pour 20 min.

 

Bon courage a tous pour demain matin. Croisons les doigts qu'on est pas de difficultés a sortir nos C4 Picasso et qu'il n'y ai pas trop de tole froissé. Je dis ca car ce matin en monté la pente de la descente de garage chez nous, ma femme (avec son ALTO SUZUKI) n'a pas pu monter et avec la neige bien tassée qui a fait patinoire, elle a descendu la pente et malheureusement est venu se prendre le mur de la porte de garage. Bilan, toute la partie du parechoc + feux arriere droit a changer. Je vais voir pour un devis dans un garage et comparer avec la franchise chez Directe Assurance.

 

Wassou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je roule sur la neige avec une stabilité incroyable, je monte les cotes sans pblm.

mais il faut dire que je possède comme pneus des michelin pilot alpin. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca roule tres bien sur la neige, j'ai pas de souci de ce coté la. fo juste etre vigilant.

Juste comme ca mais sur la neige l'esp doit etre bien sur deconnecte!! CF lanotice de citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et meilleurs vœux à tous

Par ce magnifique hiver sous la neige ; ne trouver vous pas que le pic (HDI 110 BMP6) à une tendance à « patiner « un peu dans les démarrages sur neige/verglas. Vécu, moi-même et visu des autre C4 Picasso qui passent devant chez moi (j’habite à côté d’un concessionnaire Citroën).

:)

 

Comprend pas. Tu connais des voitures qui ne patinent pas sur du verglas ????? Moi Pas.

 

Si vous n'avez pas de pneus adaptés, ne vous étonnez pas de rester sur place.... ;)

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des pneus usés au bout, ce n'est pas surprenant du tout !

Pour info, l'année dernière, avec 2 cm de verglas sur la route, j'ai dû m'arrêter dans une côte. PAs de pneus hiver, les pneus étant neufs à l'époque.

BMP6 sur A, ESP connecté, un léger filet de gaz et je suis reparti et monté.

J'ai vu d'autres voitures, équipées de pneus contact, chasser et ne pas pouvoir monter

Alors, pour moi, le C4P est une voiture qui tient suffisamment bien sur la neige.

Mais la conduite sur neige ou sur verglas, ça s'apprend ! Quand je vois le nombre impressionnant de personnes qui freinent ou accèlèrent n'importe comment sur les sols enneigés, je ne suis plus surpris que certains n'arrivent pas à rouler !

 

ou qui déconnectent l'ESP systématiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca roule tres bien sur la neige, j'ai pas de souci de ce coté la. fo juste etre vigilant.

Juste comme ca mais sur la neige l'esp doit etre bien sur deconnecte!! CF lanotice de citroen

 

Seulement si le véhicule n'arrive pas à prendre de vitesse au démarrage (antipatinage qui en fait trop) Je laisse l'ESP dans 99% des cas, j'habite en Alsace et la seule fois où il m'a bloqué j'y suis allé de force en marche arrière pour monter une rampe très enneigée, afin de charger l'essieu avant au maximum.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des pneus usés au bout, ce n'est pas surprenant du tout !

Pour info, l'année dernière, avec 2 cm de verglas sur la route, j'ai dû m'arrêter dans une côte. PAs de pneus hiver, les pneus étant neufs à l'époque.

BMP6 sur A, ESP connecté, un léger filet de gaz et je suis reparti et monté.

J'ai vu d'autres voitures, équipées de pneus contact, chasser et ne pas pouvoir monter

Alors, pour moi, le C4P est une voiture qui tient suffisamment bien sur la neige.

Mais la conduite sur neige ou sur verglas, ça s'apprend ! Quand je vois le nombre impressionnant de personnes qui freinent ou accèlèrent n'importe comment sur les sols enneigés, je ne suis plus surpris que certains n'arrivent pas à rouler !

 

Bien d'accord avec toi Hervé.

Moi aussi je laisse ESP connecté et la BMP6 en A. et si je n'arrive pas à démarrer parce que cela patine de trop et bien je passe en M, un coup de palette pour être en 2ème et légère accélération et là pas de problème.

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans pneus neige, il est très délicat avec les voitures actuelles de rouler dans les conditions météo actuelles. Le poids et les montes pneumatiques utilisés n'y sont pas pour rien...

Mon C4 avec pneus neige se comportent très bien sur la neige, avec l'ESP (d'ailleurs j'y pense jamais à ce truc là) en BMP6 position auto. Je ne passe que très rarement en manuel pour forcer la 2 dans le cas de démarrage difficile.

Quand je vois 10 malheureux centimètres de neige bloquer le pays, nous vivrions cloitrés dans nos maisons par chez moi ;)

Tiens, on est allé au resto le dimanche soir avant Noël, il neigeait fort avec un vent tourbillonnant, on suivait la route au piquet de déneigement et je n'ai pas croisé de chasse neige à l'aller ou retour. Le resto est à 15 km de la maison. Ben, on roule zen, et on y va, tout simplement.

Il suffit d'oublier les grands coups d'accélérateur pour démarrer, ben oui mon bon monsieur, ça veut pas avancer, alors j'accélére et ça patine. Mais ça n'avance pas plus...

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benoitgir

Perso je peux vous garantir qu'avec des pneus été en fin de vie c'est horrible de rouler sur la neige j'en ai fait les frais...

 

A un repas de famille j'ai vu tout le monde sortir du parking en pente (dont ma soeur en 807 sans pneus neige), moi impossible !

J'ai pourtant l'habitude de la conduite sur neige (à vrai dire j'adore ça j'y ai passé quelques heures à l'équerre sur les routes de campagnes dans ma jeunesse :D ) mais là rien à faire !

En comparaison, ma 406 passe bien mieux mais bon les pneus sont neufs...

 

En tout cas pour l'hiver prochain j'aurai mes 4 jantes tôles d'origine équipées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi Hervé.

Moi aussi je laisse ESP connecté et la BMP6 en A. et si je n'arrive pas à démarrer parce que cela patine de trop et bien je passe en M, un coup de palette pour être en 2ème et légère accélération et là pas de problème.

 

Même recette! Si la couche de neige est vraiment fort haute; je coupe l'ESP afin que les roues patinent et en ce faisant, la roue creuse la neige et la roue descend. Ensuite, en M 2, ESP connnecté et ca démarre! J'ai des pneus "neige".-xan22-

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je peux vous garantir qu'avec des pneus été en fin de vie c'est horrible de rouler sur la neige j'en ai fait les frais...

A un repas de famille j'ai vu tout le monde sortir du parking en pente (dont ma soeur en 807 sans pneus neige), moi impossible !

J'ai pourtant l'habitude de la conduite sur neige (à vrai dire j'adore ça j'y ai passé quelques heures à l'équerre sur les routes de campagnes dans ma jeunesse :D ) mais là rien à faire !

En comparaison, ma 406 passe bien mieux mais bon les pneus sont neufs...

 

En tout cas pour l'hiver prochain j'aurai mes 4 jantes tôles d'origine équipées :D

 

Ai eu la même expérience l'année dernière et depuis, et c'est la première fois en 32 ans de conduite, j'ai investi dans des pneus "neige". Plus de problème!

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rocca57

Une petite piqûre de rappelle les pneu été ne son plus efficace en dessous de 7°.

Perso 4 pneu neige de octobre a fin mars, et pas de problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j ai testé le C4 avant les fetes quand il a neigé sur la RP. Je n ai pas du tout aimé. Trop d électroniques. Ayant du faire un aller retour suite a un oubli , j ai pris la Zx , je me sentais beucoup plus en sécurité !!! Mais il est vrai, je ne prends le C4 que tous les 36 du mois . Mme est beaucoup plus habitué que moi. Alors, ceci explique peut etre cela !!! Sinon, en temps normal, j adore mon Pik ............ sauf sous la neige !!
:saut::mad::saut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, avec les michelin d'origine, très mauvaise impression sur la neige. Lors des dernières vacances de neige avec des amis, impossible de me garer arrivé au chalet. Mes potes avec une 307 sont passés les doigts dans le nez, moi j'ai été obligé de mettre les chaines !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
ou qui déconnectent l'ESP systématiquement...

 

J'ai un doute la , il faudrait savoir la notice dit de le déconnecter et la je m'aperçois qu'en faite il faut le laisser ! :voyons::voyons: qu'en est il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xotthores

Personnellement, je suis parti il y a qques semaines en Autriche. Et ce fut un réel plaisir !

Elle a bien glissé très légèrement 2 fois au démarrage, mais sinon aucuns problèmes.

Elle est équipée de pneus neige Michelin Alpin. Cela fait je pense une grande différence.

L'ESP est resté sur ON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ex-Echo

Un petit bonsoir du fond de mes Ardennes Belges...

 

Depuis quelques temps, comme chez vous, les nuits sont froides (entre -10 et -17), la neige est là...

 

Et même si j'attends toujours mon PicaChou, l'expérience de ma C4 actuelle (elle n'a pas d'ESP) et de quelques années de conduite sur neige me fait dire une chose:

 

Jamais sans mes pneus neige...

 

Je les prévois déjà pour le Picachou (Ceux de la C4 devraient convenir sauf peut être l'indice de charge à vérifier)...

 

Certains diront que l'investissement est conséquent... Oui, mais, entre 4 roues équipées (en BF Goodrich sur la C4, pas cher du tout et nickel en tenue sur la neige) et un passage chez le carrossier, moi, j'ai choisis...

Puis, des pneus neige, bien entreposés, vous faites entre 5 et 6 saisons avec donc l'investissement est bon à prendre je penses....

 

Bonne route avec vos PicaChou et

Amicalement

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benoitgir

Moi ce qui m'embête c'est le stockage !! Dans mon petit pavillon où j'ai déjà bien du mal à faire une simple traversée du garage ces jantes me prennent une place phénoménale !!

 

Et avant j'étais en appartement en centre ville, sans grenier ni cave, là c'était tout simplement impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
Il faut le déconnecter uniquement si tu as des problèmes, par ex si tu patines pour redémarrer. Sinon, il vaut mieux le laisser, si tu dérapes un peu, l'ESP corrigera

 

Merci leprovincial, :) donc il faut le laisser, j'ai tellement eu du mal a sortir de mon travail qui se trouve dans le bas d'une descente alors qu'avec ma 307 ça passe impeccable? je me suis dit a quoi bon l' ESP . :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je confirme c'est la premier fois que je roule avec une voiture avec aussi peu de motricité et un comportement vraiment délicat sur la neige. Je pense que les pneus en 17" y sont pour beaucoup.

 

Et dans tous ça le snowmotion? Je suis censé l'avoir sur mon picasso mais apparemment pas concluant

 

Une question avec l'esp classique est ce que ça patine? car moi ca patine beaucoup

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.