Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conso C4


Invité Grand Dav

Messages recommandés

Conso réalisée sur un parcours 40 % nationales et 60% ville avec HDI 138 BVA6 :

 

Dernier plein :

51,05 €

51,62 litres (0,99€ le litre)

649 km

7,95 l/100 km (Réel)

7,50 l/100 km (ODB)

Moyenne 40 km/h (voiture froide sur la moitié des trajets environ)

 

PRK = 0,078659476117103235747303543913713 €/km (Y a-t-il assez de décimales ?:PP )

 

Conso moyenne sur 4024 km : 7,6 l/100 km pour une moyenne de 43 km/h (ODB)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité GS Birotor

Ma C4 HDI92 a passé la station-service pour la deuxième fois, temps de faire les calculs:d

 

Sur 664,5 km, 300 km de circulation urbaine + embouteillages, 200 km d'autoroute (à 123 km/h, merci le régulateur:PP ) et 65 km de départementales sinueuses... j'ai consommé 6,46 l/100 km, l'ODB indiquait 6,1l/100 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai relevé mes 2 derniers plein :

 

58l et 630km pour le 1er => 9.2l/100km : 85%ville

57l et 700km pour le 2ème => 8.2l/100km : 60% ville

 

Le 1.6l essence n'aime vraiment pas la ville...

 

T'as pas mal de chance... pour ma part (110ch essence), c'est du style:

- 500 à 550 km avec 70% de ville

- 600km (allez 650 max) sur autoroute

 

Je ne descend jamais en dessous de 10l (11 en ville) et pourtant conduite plus que calme. Je vais l'emmener au garage pour qu'il vérifie s'il n'y a pas quelquechose qui déconne.

 

Ciao ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas mis, car je ne voyais pas trop son intérêt du fait que je ne me sers pas toujours en grande surface (je mets parfois de l'Excellium) et de plus le prix au litre changeant assez fréquemment, les chiffres de consommation sont plus parlants sans compter qu'un prix de revient kilométrique devrait inclure aussi l'assurance, les pneus, révisions, décôte etc...

 

Cela dit je le mettrai à l'avenir.......surtout si ça t'aide ;)

 

je sais que le prk total intègre toutes ces variables mais justement l'idée est de fournir ici l'info précise sur l'une d'entre elles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié mon message, c'était bien le PRK cumulé, pour 40800 km.

 

 

et je rajoute : PRK en tenant compte de toutes les dépenses (achat de la voiture, pneus hiver, vidange, assurance,essence ...) : 0,523186765 € / km pour 40800

 

juste pour l'essence : 0,043343627 € / km pour 40800

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certains parmis vous ont vu une différence de conso entre du carburant de grande surface et un diesel style Excellium ?

 

tu devrais trouver qques témoignages dans ce (long) thread :cpasmafa:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso réalisée sur un parcours 40 % nationales et 60% ville avec HDI 138 BVA6 :

 

Dernier plein :

51,05 €

51,62 litres (0,99€ le litre)

649 km

7,95 l/100 km (Réel)

7,50 l/100 km (ODB)

Moyenne 40 km/h (voiture froide sur la moitié des trajets environ)

 

PRK = 0,078659476117103235747303543913713 €/km (Y a-t-il assez de décimales ?:PP )

 

Conso moyenne sur 4024 km : 7,6 l/100 km pour une moyenne de 43 km/h (ODB)

 

:merci:

 

tu commences enfin à conduire sagement : 7.95L/100km, 650km parcourus tu exploses tes records :D

 

heu, ton prk il est valable pour les 4 024 km ou les 649 ;) ?

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis dernier message .....

4198 km parcourus avec 203,5litres

 

odb, 5l

manuel, 5,29

 

prk: 0,0485485

 

:coucou: p63

 

à combien de km correspond ce prk ? les 4 198 km ou plus et dans ce cas là combien ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour descendre, régul à 150 au début, et quand j'ai vu la conso augmenter, augmenter augmenter .... j'ai réduis à 140 .... mais ca ne baissait pas!

Je me suis amusé avec l'instantané, sur le plat à 130 on est environ à 5L/100 à 135 environ 5.8L/100, à 140 6.6L et à 150 7.8L !!!! Le hdi92 n'est vraiment pas fait pour l'autoroute !!! encore moins chargé ...

 

HDI 92 ou pas, tu viens de découvrir que plus on va vite, plus on consomme, bienvenue dans la vraie vie :PP

 

Blague à part, tes chiffres sont normaux, entre 130 et 140 km/h, ça fait une augmentation de vitesse de 7.7%, soit pas beaucoup...mais dans le même temps, il ne faut pas oublier que la puissance demandée au moteur a évolué avec le cube de la vitesse. Donc tes 7.7% de vitesse en plus se traduisent par 25% de puissance demandée en plus. Si tu rajoutes 25% à 5l/100 tu tombes sur 6.25l/100, soit l'ordre de grandeur de ce que tu as constaté à l'ODB. i on considère qu'avec l'augmentation de régime, le rendement moteur a un peu chuté, tes chiffres sont alors cohérents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici La suite des relevés de conso sur ma C4 HDI138

Kilometrage cumulé 33140km

 

KM..........litre GO.....Conso ODB......remarque.........conso calcul manuel

972.5........55.68............5.8................. ........................5.72

926.5........54.98............6.3................. ........................5.93

 

Pour un cumul total de

33036km parcouru avec 2091.51 litres de GO ==> 6.33 l/100km PRK : 0.06624

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDI 92 ou pas, tu viens de découvrir que plus on va vite, plus on consomme, bienvenue dans la vraie vie :PP

 

Blague à part, tes chiffres sont normaux, entre 130 et 140 km/h, ça fait une augmentation de vitesse de 7.7%, soit pas beaucoup...mais dans le même temps, il ne faut pas oublier que la puissance demandée au moteur a évolué avec le cube de la vitesse. Donc tes 7.7% de vitesse en plus se traduisent par 25% de puissance demandée en plus. Si tu rajoutes 25% à 5l/100 tu tombes sur 6.25l/100, soit l'ordre de grandeur de ce que tu as constaté à l'ODB. i on considère qu'avec l'augmentation de régime, le rendement moteur a un peu chuté, tes chiffres sont alors cohérents ;)

 

Je le savais deja, mais apres 3 tdi, la conso ne montait pas d'autant avec la vitesse.

 

Bon alors petite maj :

 

57litres et des brouettes pour 853km soit 6.68L/100 la remontéé dans le nord régul à 140

vmoy : 119km/h odb 6.4l/100

 

correct vu la charge on va dire et vu le 7.2l/100 de la descente.

 

ensuite un autre petit plein sur place pas noté mais dans les 6L en manuel et retour sur Paris cet am en vmoy 114km/h, sur nationale 4 (pas bien lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:

 

tu commences enfin à conduire sagement : 7.95L/100km, 650km parcourus tu exploses tes records :D

 

heu, ton prk il est valable pour les 4 024 km ou les 649 ;) ?

 

:merci:

 

Ouaaaah ! Là t'es dur avec moi !!!! :enpleur1:

 

Je conduis toujours (presque) sagement ! :xan15:

 

La conso est élevée du fait de la ville. Le convertisseur de couple a moins souvent l'occasion de se verrouiller. D'autre part, les trajets effectués en ville se limitaient à 4 ou 5 km avec un moteur complètement froid. Je sais, c'est pas bon pour le moteur et la conso, mais je n'ai pas le choix. :(

 

Cela dit, quand je refais le plein, le réservoir n'est pas complètement vide car je teste toujours mes coupures moteurs erratiques ;)

 

Pour en revenir au PRK il est donné pour le plein effectué (649 km). Je ne peux pas donner le PRK depuis que je l'ai du fait que je n'ai pas conservé les données des deux premiers :em::em: :em:

 

I'm so sorry :spanka:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conso réalisée sur un parcours 40 % nationales et 60% ville avec HDI 138 BVA6 :

 

Dernier plein :

53,22 €

53,60 litres (0,99€ le litre)

695 km

7,71 l/100 km (Réel)

7,30 l/100 km (ODB)

Moyenne 45 km/h (voiture froide sur la moitié des trajets environ)

 

PRK = 0,076575539568345323741007194244604 (pour ce plein uniquement voir post précédent)

 

Conso moyenne sur 4720 km : 7,5 l/100 km pour une moyenne de 43 km/h (ODB)

 

@bobitch

Alors y a un peu de progrès non ? Attend que j'ai de l'autoroute à faire et tu vas voir le record que je vais établir :buzz:

 

Blague à part, par rapport à mon ancienne Passat essence j'aurais fait environ 9,5 l/100 dans les mêmes conditions et avec boîte méca en plus....... ! Les 7,5 l/100 je ne les obtenais que sur parcours routiers exclusivement.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour des données :

 

Km parcourus...........Litres.....Conso ODB......Conso manuel......Remarques

970.2.....................52.8............4.9..............5.44..............Max parcourus avec un plein

902.1.....................50...............5................5.54

691.6.....................37...............5.1.............5.37

890........................50..............5.4..............5.62................Dont 600Km autoroute + 100 Km montagne

 

Conso moyenne depuis date achat: 5.47 L

PRK GO sur 5530 Km : 0,062426104 €/Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour des données :

 

Km parcourus...........Litres.....Conso ODB......Conso manuel......Remarques

970.2.....................52.8............4.9..............5.44..............Max parcourus avec un plein

902.1.....................50...............5................5.54

691.6.....................37...............5.1.............5.37

890........................50..............5.4..............5.62................Dont 600Km autoroute + 100 Km montagne

 

Conso moyenne depuis date achat: 5.47 L

PRK GO sur 5530 Km : 0,062426104 €/Km

 

Tiens c'est marrant, je retrouve un phénomène que j'ai observé sur ma 1ère C4 HDi 92 : plus la conso réelle est élevée, plus elle est proche de celle annoncée par l'odb !

Sur ma C4 actuelle, la conso est très régulière d'un plein sur l'autre (entre 4.8L et 5.1L sur les 4 premiers pleins) donc je ne peux pas me prononcer, mais je pense que d'autres parmi vous ont constaté la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien j'arrive un peu mieux à comprendre vos faibles conso, effectivement depuis que j'ai un trajet autoroutier (francilienne fluide) de 30km matin et 30km soir, sans aucuns bouchons, avec un faible traffic, je suis descendu sous les 5l/100 depuis 500km. Bon point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flofloangel

si tu fait que de la ville donné constructeur on te donne 10,6l au 100

ca pe etre possible sinon on te donne 5,8l en extra urbain et 7,6l en mixte

 

Si tu fait le calcul avec ton reservoir de 60l quand tu fait le plein regarde tu fais combien de kilometres avec un plein

Ca peu etre un prob d'ODB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça ne m'étonne pas, j'ai une 1,6L 110 manuelle:

- Autoroute: 650 km (allez 700 avec le vent dans le dos...)

- Ville: 500 km

 

=> Bref toujours entre 10 et 11L au 100 j'ai jamais vu l'ombre du 7,6L et du 5,8L

 

J'ai demandé à mon garage de vérifier tout ça, ils m'ont dit que tout était normal...

 

Bref ce moteur est une saloperie et j'en pense pas moins des mecs qui ont marqué 5,8 et 7,6 sur les documentations.

 

Demande à ton garage de vérifier mais... y a une chance qu'il n'y ait pas grand chose à y faire

 

ciao ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité st_citroen
Non,j ai fait le calcul manuel et ca m a donne 12,5l......, j espere au moins je tournerai dans les 10 et 11 L,je vais attendre que je depasse les 5000 km,(peut etre a cause de la phase du rodage). j espere que tout le reste des membres et surtout ceux qui possedent le 1.6 110ch ess boite auto et manuel ,nous donnent aussi leur verdicts.allez bonne soiree a tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu fait que de la ville donné constructeur on te donne 10,6l au 100

ca peut être possible sinon on te donne 5,8l en extra urbain et 7,6l en mixte

 

 

Extra urbain, ça veut dire probablement à 90km/h sur route bien dégagée.

Il est rare de reproduire les chiffres constructeurs.

Le chiffre le plus fiable c'est celui de la ville.

A mon avis avec une essence en boite auto, cela devrait tourner aux environs de 10L.

Mais il faut au moins avoir 5000km pour que le moteur soit bien rodé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,ma c4 1.6 16v 110 boite auto qui totalise 2000 km consomme 12,5 l/km?est ce normale?

 

N'oublies pas que tu es en phase de rodage et n'oublies que tu as une boite auto qui consomme 1.5 lts de plus qu'une boite manuelle, patiente encore 3000 kms que ton rodage se termine.Au départ avec mon 2.0 180, je consommais 10.5 lts maintenant je suis à 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.