Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure des pneus


Invité Philou_43

Messages recommandés


  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

44000 km en lourde 2.2 HDI 200, je suis à 70% d'usure, et je roule...fort. Donc même en déduisant les kilomètres fait en roue hiver, ça me convient bien comme usure. Mais tout autant que la "vitesse" de la conduite, il y a la façon de conduire qui importe aussi, surtout sur la C5 ou tout est trop filtré en sensation de conduite.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et multiplication des ronds-points n'arrangent pas les choses. Pour ma part en 4 ans sur 1 route de 1oo kms je suis passé de 4 rdpts à 19 !

Mes anciennes: datsun coupé- 2 GS break- BX break td- saxo- CX GTI- XM bk 2.5td exclusive-C bk bva sillage-

 

Croire et Oser, se battre et gagner pour Etre et durer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 57000 km.

Pour le train avant il me reste un peu plus de 1 mm avant d'atteindre les repères d'usure, il va falloir songer à les remplacer assez rapidement

Pour le train arrière il y a entre deux et trois millimètres.

Mais je vais certainement tout remplacer en une seule opération.

A lire beaucoup de commentaires, je ne m'attendais pas à aller aussi loin.

Je vais certainement reprendre la même marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KeepKool

5 000 km avec les Federal à l'avant ils sont neufs (heureusement hihi)

 

Michelins AR 41 000km ils ne s'usent pas.

 

PS : J'ai une conduite très (trop) dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Je commence à consulter les prix et quels écarts pour le même modèle même fabricant!!!!

Je pensais privilégier un remplacement chez le concessionnaire mais il m'annonce un prix carrément dissuasif, dommage.

 

Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience chez les Feuvert, Nordauto et consorts, car je crois qu'il y a du bon mais aussi du moins bon.

 

Autre question, est-il nécessaire de procéder au remplacement des capteurs de pression ou doivent-ils être recalibrés?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule réponse que je peux te donner c'est que les capteurs restent en place et ne sont pas recalibré ...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oli76000
Bonjour,

 

Je commence à consulter les prix et quels écarts pour le même modèle même fabricant!!!!

Je pensais privilégier un remplacement chez le concessionnaire mais il m'annonce un prix carrément dissuasif, dommage.

 

Est ce que quelqu'un a un retour d'expérience chez les Feuvert, Nordauto et consorts, car je crois qu'il y a du bon mais aussi du moins bon.

 

Autre question, est-il nécessaire de procéder au remplacement des capteurs de pression ou doivent-ils être recalibrés?

 

Merci

 

Personnellement pour les pneus : Norauto ou Euromaster au mieux disant.

Les capteurs restent en place mais il faut passer l'auto à la valise après remplacement du pneu.

 

Bonne route

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour d'expérience chez les Feuvert, Nordauto et consorts

ils font tous le même travaille y compris les concessions, il suffit de rester à coté (2 ou 3 mètres), pour montrer qu'il ne faut pas faire n’importe quoi avec ta voiture

 

Les capteurs restent en place

oui

 

il faut passer l'auto à la valise après remplacement du pneu

certainement pas, il n'y a rien à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité waloof

Sur la mienne 25.000 km avec un train de pneus michelin à l'avant ...

 

Ils sont morts de chez morts !

 

certainement la faute au v6 hdi et aux petites routes de campagne pour aller au taf parceque le reste du temps je ne fais que de l'autoroute.

 

ca va que je bosse dans les pneus parceque les 245/45r18 sont pas donnés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oli76000
ils font tous le même travaille y compris les concessions, il suffit de rester à coté (2 ou 3 mètres), pour montrer qu'il ne faut pas faire n’importe quoi avec ta voiture

 

 

oui

 

 

certainement pas, il n'y a rien à faire

 

HUM, HUM ???

Vous êtes sur de vous mais j'ai un gros doute : pas possible de permuter des pneus avec détecteur de sous gonflage sans la "valise".

Comme aujourd'hui le plus souvent les pneus neufs vont a l’arrière je préféré apporter cette précision.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oli76000

Tout a fait sinon les infos données par l'ODB sont erronés.

Il faut dire a l'auto ou est telle ou telle roue/capteur : j'ai eu le cas sur une 407.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sur de vous mais j'ai un gros doute : pas possible de permuter des pneus avec détecteur de sous gonflage sans la "valise".

oui car je l'ai fait, seulement, si un jour j'ai un pneu dégonflé, la voiture m'indiquera la mauvais roue

 

Comme aujourd'hui le plus souvent les pneus neufs vont a l’arrière je préféré apporter cette précision

c'est la réglementation, mais c'est toi voiture, c'est donc à toi de dire ou tu veux qu'ils soient installés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oli76000
oui car je l'ai fait, seulement, si un jour j'ai un pneu dégonflé, la voiture m'indiquera la mauvais roue

 

 

c'est la réglementation, mais c'est toi voiture, c'est donc à toi de dire ou tu veux qu'ils soient installés

 

???

Réponse bizare pour un modérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait sinon les infos données par l'ODB sont erronés.

Il faut dire a l'auto ou est telle ou telle roue/capteur : j'ai eu le cas sur une 407.

 

;)

 

Ok mais alors il faut connaitre les références des capteurs, non ?

Il me semblait avoir vu quelque part qu'on ne les voyait seulement les capteurs démontés. Si c'est le cas, pas cool de redémonter le pneu (pour voir la référence capteur) quand on intervertit les roues :eek:

 

Avec mes roues hiver pas de problème j'ai pas de capteur :PP

Breton expatrié dans le Centre de la France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Mon expérience est avec une c6... mais je pense qu' il n'y a qu' un type de capteur chez PSA....on peut mettre toute roue a toute place, je n' ai jamais eu de défaut, et les infos crevaisons sont indiquées au bon endroit....je met systématiquement mes roues neuves a l' arrière (ce n' est pas une règle, mais une recommandation de Michelin) et pour égaliser une usure il m' est arrivé de passer du droite a gauche.... a chaque fois le monteur me dit que ce n' est pas possible, a chaque fois je lui dit de faire et jamais je n' ai eu de problème..... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir. Aie!!!!! 712,60 € pour 4 pneu Primacy 3 en 225/55 R17. J'ai parcouru 68000 Km à l'arrière et 40000 à l'avant. Avant de me rendre au magasin "Profil" du coin, j'ai relevé les prix sur internet du dit site "Profil". Bien m'en a pris car les tarifs pratiqués sur internet et dans leurs centres, ne correspondent pas. Internet 164.15. Agence 173.20. Après "étonnement" de ma part aucun problème pour bénéficier du tarif internet. Donc "Attention" si vous vous y rendez.
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papy 29,

On peut trouver nettement moins cher.

Justement je viens d'effectuer le remplacement des pneus avant de mon véhicule. Je suis à 58000 km et je suis à la limite d'usure, donc remplacement avant récupération d'une prune. Mes pneus arrière sont certainement encore bons pour au moins 20000 km (peut-être 30000 ;) )

Je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub sur le fournisseur ????

Si on n'a pas le droit de citer de fournisseur, que le modérateur mette des XXXXX à la place du nom ;)

 

J'ai également pris des Primacy 3 225/55 R17

 

Achat en ligne sur Allopneu et dans mon département il y a un centre de montage à domicile. Je vais tout simplement écrire que c'est du sans faute sur toute la ligne:

- commande en ligne et prix très concurrentiels,

- livraison au centre de montage,

- appel du centre de montage pour prise de rendez-vous

- ponctualité du rendez-vous

- opération de montage faite dans les règles de l'art.

 

Vu l'usure faible des pneus arrière le technicien n'a pas jugé indispensable d'effectuer la permutation avant/arrière.

 

Equilibrage des roues, et c'est là que l'on constate que les jantes sont loin d'être parfaites; il a remis quasiment le même poids et au même endroit qu'avec les pneus précédents. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence.

 

Vérification de la pression des roues arrières ;)

 

Et pour répondre aux questions de certains, sur les véhicules Citroën qui ont des valves électroniques, il n'est pas nécessaire de replacer les jantes à leur endroit d'origine.

 

Bilan global:

- techniquement sans faute,

- économiquement: le devis de la concession quasiment divisé par deux!

Modifié par tomtom77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais sur ce site, les tarifs affichés sont HT. Résultats : plus cher

Bonsoir PAPY29

 

Les prix sont TTC et figurent en vert au moment ou j'ecris.

Je ne fait pas de pub mais corrige un commentaire érroné.

 

Amicalement

Et par tous les Saints .......... Vive les Techniciens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je viens de m'apercevoir que mes pneus AR avaient une usure plus prononcée sur l'extérieur (1,5mm au moins), cela de la même façon à gauche comme à droite ...

 

Dimension 245/40/19 98Y sur 2.2 HDI

 

Bon, changement du train à prévoir rapidement MAIS sur 3 centres autos consultés, voici les réponses que j'ai eu quand à cette usure que je trouve anormale ...

 

Chez N...., on me parle de sous-gonflage (possible,il manquait un bon 0,8 bars)

Chez FV..., on me préconise un réglage de géométrie à 60 e (z'êtes sûr du tarif ??)

Chez EM...., on me certifie que le train arrière ne se règle pas et on me parle d'usure normale vu la largeur des pneus, du poids du véhicule et du sous-gonflage

 

Bref, qui croire ?

 

En pendant que j'y suis, Michelin PilotSport 3, Good-Year Eagle F1 ou Dunlop SP MAXX, lequel à votre préférence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.