Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

chauffe ou chauffe pas ?


Invité piero

Messages recommandés

Je reviens sur mes histoires de moteur qui ne décolle pas des 60 °C…

Parce que j'ai fait dimanche un parcours 50 km une Alfa 156 JTD, qui n'a pas dépassé aussi cette valeur.

Alors du coup je ne sais plus…

Alors parlons simplement : dans une XM en état de marche, avec une température extérieure de 1°C à 5°C, vous partez, vous faites 50 km à une vitesse noramle (disons les 15 première minutes à 60 km/h pour respecter votre moteur, puis 90 km/h à 100 km/h). Question :

- quelle est la valeur correcte du témoin de T° ?

 

Meeeeerci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques jours que lorsque la t° extérieure est en dessous de zéro,le bouton clim sur la platine de commande automatique s'éteint et la t° du moteur monte à 90°.

Lorsque qu'il fait zéro ou 1°,il ne s'eteint pas tout seul et la temperature du moteur se situe au alentour de 60°.

Donc,j'appuie sur le bouton clim ce qui a pour effet d'arrêter les ventilos et là,la t° du moteur remonte à 90°.

Sur une XM turbo d clim automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce un cas typique aux diesels? Car sur mes essences, clim ou pas la température reste exactement la même.

 

Pour la clim auto électronique, sur mon TCT j'ai exactement la même chose pas d'allumage du bouton AC lors des températures inférieures à 0°C. Il ne s'allume que lorsque l'on appuie sur le bouton de désembuage. Par ailleurs, ma température moteur se situe entre 85 et 90°C quelque soit la température extérieure, clim enclenchée ou pas. Ouverture du thermostat à 87°C.

 

Pour le V6, température moteur à 80°C, clim vide pour le moment, mais même en ne mettant que les ventilos en marche ça ne bouge pas. Ouverture du thermostat à 78°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mes histoires de moteur qui ne décolle pas des 60 °C…

Parce que j'ai fait dimanche un parcours 50 km une Alfa 156 JTD, qui n'a pas dépassé aussi cette valeur.

Alors du coup je ne sais plus…

Alors parlons simplement : dans une XM en état de marche, avec une température extérieure de 1°C à 5°C, vous partez, vous faites 50 km à une vitesse noramle (disons les 15 première minutes à 60 km/h pour respecter votre moteur, puis 90 km/h à 100 km/h). Question :

- quelle est la valeur correcte du témoin de T° ?

 

Meeeeerci

 

Euh par contre, j'ai 20 min de route et j'ai deux km à faire avant atterrir sur la nationale. Même moteur froid j roule à 100 km/h, mais je ne dépasse pas les 3000 tpm avant d'avoir fait 10 km. Sur le V6 je fais ainsi je peux même me permettre de ne pas dépasser les 2500 tpm car je suis à 100 en 5ème à ce régime. Et pour le TCT je fais en sorte de ne pas mettre la suralimentation en marche avant 10 km. J'ai jamais eu de soucis de joint de culasse, sur aucun des moteurs que j'ai eu essence comme diesel, turbo ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 2,5TD arrive rapidement à 90° au bout de 5 ou 10 km, même si la température est négative. En revanche je ne dépasse jamais 2000 tours avec le 2,5td tant que la température est pas à 90°; Généralement sur tous mes diesels, je ne dépasse pas à froid la moitié du régime maxi, mais vu le couple du 2,5TD, sa rapide montée en température, et sa culasse fragile, je reste à 2000.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai remarqué depuis quelques jours que lorsque la t° extérieure est en dessous de zéro,le bouton clim sur la platine de commande automatique s'éteint et la t° du moteur monte à 90°.

Lorsque qu'il fait zéro ou 1°,il ne s'eteint pas tout seul et la temperature du moteur se situe au alentour de 60°.

Donc,j'appuie sur le bouton clim ce qui a pour effet d'arrêter les ventilos et là,la t° du moteur remonte à 90°.

Sur une XM turbo d clim automatique.

 

Bonjour.

Le calorstat est bon à changer dans ce cas.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'en ai déduit des posts que j'ai eus déjà ici sur ce thème, j'en attends un incessamment et je le pose samedi. Mais j'ai reparlé de cela à cause de l'Alfa. Elle est en état, c'est un 2,5 Td, et pourquoi ne chauffe-t-il pas non plus au-delà de 60 °C ? Coïncidence ? Thermostat d'eau à changer aussi ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de thermostat, lorsqu'ils sont défectueux se bloquent en position ouverte, plutôt qu'en position fermée. On comprend bien sur pour quelle raison le concepteur la prévu ainsi.

En revanche certains moteurs à injection directe chauffent vraiment très peux, et on du mal à monter en température. Mon ancienne 206 SW HDI descendait à 70° lorsque j'avais le chauffage à fond par -10. Il suffisait que je passe en mode recirculation pour que l'air extérieur refroidisse moins le radiateur de chauffage.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'en ai déduit des posts que j'ai eus déjà ici sur ce thème, j'en attends un incessamment et je le pose samedi. Mais j'ai reparlé de cela à cause de l'Alfa. Elle est en état, c'est un 2,5 Td, et pourquoi ne chauffe-t-il pas non plus au-delà de 60 °C ? Coïncidence ? Thermostat d'eau à changer aussi ???

 

Si c'est un 2.5 TD ce n'est pas une 156 mais une 155... Et le moteur est pire que l'Xm question fiabilité. Mais avec 125 chevaux il pousse pas trop mal.

 

Sinon s c'est une 156, c'est soit 1.9 JTD ou 2.4 JTD 5 cylindres :love: Oui je sais ça n'a rien à voir mais j'aime bien quand tout est précis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que je vais changer à nouveau mon calorstat.Celui qui est sur l'auto à 3 ans et au début que je l'ai monté,il était très efficace mais mon circuit était sale.Depuis,j'ai démonté les radiateur pour nettoyage détartrage et j'ai mis du détartrant dans le moteur.Je pense que ça a du l'esquinter...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi Citralfa, c'est celle de ma femme et je ne l'aime pas (la voiture). C'est une 156 et un 2,4 L. Elle est vive (la voiture) mais on est mal assis dedans et je n'arrive pas à me servir correctement de l'embrayage. Sinon, elle pousse bien oui (la voiture). Mais la question reste entière : pourquoi son moteur ne chauffe-t-il pas plus ? Elle est récente et poeu kilométrée, je ne pense pas qu'elle ait de pb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ta remarque, TD12 (au fait, je donne un logo neuf Turbo D à coller sur l'aile), tu me fais penser que je ferais peut-être bien de nettoyer le circuit avant de mettre le nouveau thermostat d'eau…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi Citralfa, c'est celle de ma femme et je ne l'aime pas (la voiture). C'est une 156 et un 2,4 L. Elle est vive (la voiture) mais on est mal assis dedans et je n'arrive pas à me servir correctement de l'embrayage. Sinon, elle pousse bien oui (la voiture). Mais la question reste entière : pourquoi son moteur ne chauffe-t-il pas plus ? Elle est récente et poeu kilométrée, je ne pense pas qu'elle ait de pb

 

C'est vrai que l'habitacle de la 156 est étriqué. J'avais essayé les deux motorisations, 1.9 JTD 105 et 2.4 JTD 136. Ma préférence allait vers ce dernier au bruit bien plus agréable, mais hélas, le confort très "sport" et "moderne" de l'auto m'ont laissé sur ma faim... Et que dire de l'accessibilité mécanique du 2.4... :mad: Quand j'ai vu le mic-mac pour le changement de distri j'ai aussi laissé tomber! :D

 

Mais là n'est pas le débat. Pour voir si le thermostat est hs, il faut suivre le cheminement du circuit. Le durite supérieure doit être chaude avant la durite inférieure. Une fois le thermostat ouvert, tout le monde est chaud de partout (hummm, caliente!!! :LOL:) si après 50 bornes la durite inférieure est toujours froide et la supérieure chaude, y'a soucis de thermostat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de nettoyage,cet été,j'ai démonté les radiateurs,et j'ai nettoyé les ailettes à l'air comprimé,c'est affolant la saleté qu'il peut s'y coincer avec le temps.

J'ai trouvé deux oiseaux morts,un de chaque coté.L'un deux a du faire quelques tour avec le ventilo car il avait marqué les ailettes du radiateur,du coup,j'ai changé un des ventilos qui faisait du bruit!!!

J'en ai profité pour remplir les radiateurs,chauffage et refroidissement moteur de détartrant,puis le surlendemain,un coup de tuyau d'arrosage à l'intérieur.Depuis une grosse amélioration du refroidissement et du chauffage habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route, hors agglomération (c'est a dire sans bouchons ni ralentissements), mon XM reste a 85°, ensuite dans la circulation ça regul entre 85° et 90-92° avec la clim "non en service"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens (d'essayer de…) [p. que je suis pas bon] vidanger mon LDR ; j'ai été interrompu par la nuit (et le froid) et je reprends demain mais je suis inquiet, à près de 100° mes ventilos ne se déclanchent pas… A suivre demain (toujours par -3°C sans doute, hum…)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.