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chauffe ou chauffe pas ?


Invité piero

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Salut Denis… Merci de ta question, ça me réchaJ'ai fini mais je ne suis pas satisfait. Ce soit je n'ai plus trop le moral indispensable au propriétaire de XM : gai et inconscient… ;-)

Je suis un peu paumé. Je récapitule : j'ai changé le petit thermostat d'eau

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Oups bug… Je reprends : merci de ton intérêt qui me réchauffe le cœur.

Donc j'ai changé pour le poment 3 choses :

- le petit thermostat d'eau le plus facile d'accès, le Gates avec deux petits durits ;

- et deux sondes de température (la verte et la bleue)

 

Puis j'ai vidangé, rempli et laissé tourner (avec ou sans chauffage à fond)

mais même à 100 les ventilos ne bougeaient pas

Puis ce matin j'ai découvert une autre sonde (la marron) dont le connecteur est en piteux état d'ailleurs (voir ma question en rubrique électricité) et quand je le touche (du coup ce soir je ne sais plus si c'est en le debranchant ou pas) le ventilo de droite se met en grande vitesse, l'autre ne démarre pas.

 

Là je vais aller faire un tour pour voir si elle décolle des 55°C, mais je crois que je devrais changer aussi la marron (c'est peut-être elle que j'aurais dû changer en premier ?…).

Je vais la commander et je la changerai et j'espère que ça ira sinon…

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Phare droit "face au moteur" ? Oui je vais regarder. En plus, cerise sur un gâteau déjà bien chargé… je suis parti l'essayer mais… je n'ai plus de lumière, aucun eclairage au tableau de bord. Bizarrement, seul le voyant phare violet s'allume… Bon, encore du boulot pour les jours qui viennent.
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Si plus de lumière, il se peut que le relais des phares ait pris du LDR. Pour la mise en marche des ventilos, c'est pas la sonde qui est morte mais le câblage car sur le V6 j'ai le même soucis. En touchant les fils, ils se mettent en grande vitesse, s'arrêtent, petite vitesse, etc... Refais le câblage de la sonde, ça coûte moins cher.

 

Regarde aussi l'état des relais, il se peut qu'ils soient oxydés.

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Le petit thermostat, c'est pour le circuit basse température, qui refroidit l'intercooler, c'est à dire l'air d'admission du turbo. je te l'avais dit que crois, tu ne changeras rien pour la température du moteur.

SI en débranchant ton connecteur marron tu as qu'un seul ventilo qui fonctionne, c'est que tu as un mauvais contact dans tes relais sous le phare avant gauche, et donc tu n'as que la seconde vitesse de ventilation, celle qui se déclenche à 98°, et que tu as un seul ventilo qui fonctionne à fond, le droit si j'ai bonne mémoire.

Il te faut enlever tes 3 relais et bien nettoyer les contact.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=86795 pour le changement du thermostat

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=89787&page=2 pour les ventilos

Den

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Je pense aucune. Juste le câblage sur la prise de la sonde.

 

C'est bizarre qu'il y ait un thermostat qui réchauffe l'aire d'admission. Sur un moteur turbo, pour avoir un meilleur rendement, ce n'est pas de l'air frais qui doit prédominer?

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La sonde marron sert au déclenchement des ventilos, les deux autres servent pour faire fonctionner la jauge de température au tableau de bord, le témoin d'alerte de surchauffe rouge et le témoin de pré alerte de surchauffe orange et aussi au calculateur d'injection qui pilote l'injection et le temps de préchauffage en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Du moment que quand on débranche la câble de la sonde marron et que le ventilo s'enclenche, et qu'un seul tourne, c'est soit un problème de relai, soit un problème de ventilo.

 

Pour Citralfa, effectivement le refroidissement de l'air d'admission sur le 2,5TD est fait par un intercooler. C'est à dire que l'air d'admission passe au travers d'une "boite à eau". C'est pour ça qu'il y a un second radiateur et un second thermostat. Il y a donc un circuit de refroidissement basse température, refroidi par le petit radiateur et régulé aux alentours de 60° pour refroidir l'air d'admission. Je pense que cette solution a été choisie sur le DK5 à cause de sa compacité, vu la place que prend le moteur, au lieu d'un échangeur air-air comme sur le 2,1 td;

Den

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