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Choix CX ou XM?


Invité Finistére XMDS

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Invité Finistére XMDS

Bonjour à tous,

ma XM V6 qui doit passer le CT en janvier demanderait des frais importants (catalyseur,courroie de distribution,freins et pneus avant) je souhaite la remplacer par un véhicule diesel plus économique.Pour environ 2000 Euros, j'hésite entre une CX TRD turbo2et une XM 2.1 TD (j' ai eu deux CX avant la XM)J' ai trouvé une CX de 1990 qui n'a que 200000kms première main, toujours couché au garage,une liasse de factures d'entretien garage citroën, CT vierge, mais ciel de toit qui se décolle,siège conducteur un peu avachi et lève vitre électrique HS pour 2200 euros ou une XM 2.1TD 1998 240000kms en TBE, tous fonctionne bien, CT 3 défauts signalés: frein de stationnement, déséquilibre suspensions arrières et fuite moteur.

La passion me dit la CX, mais la raison plutôt la XM.Est-il raisonnable aujourd'hui de rouler au quotidien en CX?

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Salut,

 

La CX est une voiture. et comme n'importe quelle autre, si on ne l'entretient pas...

 

Je fais plus de 40.000 km par an en TD2, je ne suis pas prêt de changer de voiture de tous les jours.

Le déséquilibre est certainement dû aux sphères ou à un besoin d'hydrauclean, le frein à main se règle facilement.

 

Koub

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Autre point : la Xm ne rouille pas.

 

l'électronique peut être capricieuse, mais on trouve encore des boitiers dans les casses.

 

Le 2.1 TD a très bonne réputation. Mef aux dômes de suspensions avant.

La XM est globalement mieux finie et plus équilibrée que la CX (tout sur l'avant).

 

la CX est plus typée, mais moins sophistiquée voire plus costaud.

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Pour l'instant je ne sais pas quel pièce d'usure est manquante à part le radiateur. Je fait en ce moment pas beaucoup de km (plus que 50 ou 60 mkm) mais jusque l'année dernière je faiait entre 100 et 120mkm par an et je ne sais pas quel pièce est plus susceptible à l'usure sur une CX que sur une XM. Par contre je sais que sur une CX il est largement plus facile et rapide de travailler que sur une XM. Mais à chaqu'un ce qu'il souhaite ou pense.

Je viens juste de regarder la liste des travaux de ma Croisette et entre 360 et 440 mkm je n'ai vu qu'un truc qu'on ne fait pas sur une XM: Réglage de frein à main. L'année d'avant j'ai trouvé 2 autre truc un c'était réparation de la Diravi et du réducteur pour le compteur. Sinon j'ai trouvé 16 vidanges, changement de plaquettes de frein 3x av ou 2x ar, un joint de culasse, 1 Batterie, un alternateur, un demarreur, un paquet de pneus et un moteur pour le réglage de température de l'habitacle. Le tout entre 210 et 440mkm.

Ma femme entre temps a consommé 2 XM et elle ne dépasse pas le 20km par an.

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Invité Finistére XMDS

Bonsoir à tous,

merci de vos réponses.

 

Je pense que je vais écouter la voix de la raison et prendre la XM, même si je préfère nettement le dessin de la CX, sa diravi, et son confort de suspension inégalé.

La corrosion est un sérieux problème sur les CX (elle va devoir rester dehors),les pièces plus difficiles à trouver, le viellissement inévitable d'un véhicule des années 80 plastiques,caoutchoucs, durites... ect) et la praticité d'un coffre avec hayon.Et puis si j'ai envie, je pourrai toujours y mettre le cuir de ma V6

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Il y a un paramètre important à considérer, la motorisation. La CX disposait d'un excellent moteur 2.5 l avec beaucoup de couple à bas régime, alors que le 2.1 l de la XM était un moteur indigne de cette excellente voiture. Rapide, mais aucun couple à bas régime, une véritable plaie dont je me suis débarassé avec beaucoup de plaisir dès la fin de la location longue durée (100000 km quand même).

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Invité Finistére XMDS

bizare? car la CX TRD Turbo 2 c'est Puissance : 120 chevaux à 3900 tr/min Couple : 26.0 mkg à 2000 tr/min et la XM 2.1 turbo D c'est Puissance : 110 chevaux à 4100 tr/min Couple : 25.3 mkg à 2000 tr/min

Ce sont des chiffres assez proches même si la XM est plus lourde de 40kg

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Je parle bien de la version turbo.

Au delà des chiffres de puissance, peut-être que les rapports de boite et de couple sont en cause. Mais comme tous les multi-soupapes, la courbe de couple est pointue et désagréable. Enfin, c'est ma perception sur 100000 km.

Je dois reconnaitre que le même moteur était mieux exploité sur l'Evasion de mon frère...

Ceci-dit, rien à voir avec le 2.5 l de la CX !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Pals, je ne suis pas un fan de la XM non plus mais je dois dire que pour faire des vitesse folles en France (130km/h, attention someil) elle est suffisante en XM Berline sans remorque. Mais je suis d'accord que elle n'a rien dans le ventre comparé à la CX. Mais elle a un avantage de taille elle existe avec une boîte auto et la ça va, reste le manque de confort de la XM à la CX.

Côté pratique il est clair que le hayon manque à la CX. J'ai résolu le problème très simplement car ma femme n'aime pas la CX et voulait une petite voiture. A la question C3, Clio ou 206 elle m'a répondu pas une voiturette, une voiture; donc maintenant elle a une XM 25 Break. Comme cela nous sommes content tous les deux et j'ai le coffre si j'en ai besoin.

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Autre point : la Xm ne rouille pas.

 

 

Bonjour,

 

à cette citation, je répondrais FAUX... Luca3a pourra le justifier, nous étions ensemble pour démonter les phares d'une XM série 2, 21 TD , en casse qui avait vécu un moment en Belgique.

Elle était rouillée à tel point que la traverse derrière le pare-choc avant était en dentelle...

 

Bertrand

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La Xm reste excellente.

 

Que des qualités:

 

on arrive dans un virage un peu fort, on lève le pied et ..... l'arrière a des goûts de type Peugeot à vouloir glisser.

 

Cx.

 

Autre type de véhicule?

 

Cx.

 

Autre chose?

 

Cx.

 

Et pis c'est tout!

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

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Bonjour,

 

à cette citation, je répondrais FAUX... Luca3a pourra le justifier, nous étions ensemble pour démonter les phares d'une XM série 2, 21 TD , en casse qui avait vécu un moment en Belgique.

Elle était rouillée à tel point que la traverse derrière le pare-choc avant était en dentelle...

 

Bertrand

 

C'est vrai que sur la mienne, j'ai mis du rustol sur la traverse avant.

 

Mais c'est tout sur une voiture de 18 ans qui a passé la moitié à coucher dehors, dont une bonne partie près de la mer.

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Il y a un paramètre important à considérer, la motorisation. La CX disposait d'un excellent moteur 2.5 l avec beaucoup de couple à bas régime, alors que le 2.1 l de la XM était un moteur indigne de cette excellente voiture. Rapide, mais aucun couple à bas régime, une véritable plaie dont je me suis débarassé avec beaucoup de plaisir dès la fin de la location longue durée (100000 km quand même).

 

Idem avec ma XM 2.1 TD (pompe meca lucas).

un vrai veau en dessous de 2200 tr/min.

clim enclenchée et les enfants derrières ; il fallait monter dans les tours et faire cirer l'embrayage pour decoler dans un rond point .

Il parait que sur 2.1 TD le couple est mieux reparti plus bas dans les tours .

 

apres , reste la gueule de la CX .....incomparable !!!!!!!

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

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Invité Finistére XMDS

Bonjour,

le passage chez un spécialiste des citroen anciennes (traction,ds,sm ,cx, xm) a définitivement conforté mon choix de la XM pour une utilisation au quotidien.Malgré un stock impressionnant de pièces et de voitures pour banque de pièces,les pièces se rarifient et pour certaines deviennent introuvables.

En discutant du 2.1l creux à bas régime, pour lui le problème a été en partie résolu avec la pompe EPIC, mais (pour lui) le meilleur moteur pour la XM est le 2.5l malgré les problèmes récurrents de culasse et son accès mécanique difficile.

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Pour l'instant je ne sais pas quel pièce d'usure est manquante à part le radiateur. Je fait en ce moment pas beaucoup de km (plus que 50 ou 60 mkm) mais jusque l'année dernière je faiait entre 100 et 120mkm par an et je ne sais pas quel pièce est plus susceptible à l'usure sur une CX que sur une XM. Par contre je sais que sur une CX il est largement plus facile et rapide de travailler que sur une XM. Mais à chaqu'un ce qu'il souhaite ou pense.

Je viens juste de regarder la liste des travaux de ma Croisette et entre 360 et 440 mkm je n'ai vu qu'un truc qu'on ne fait pas sur une XM: Réglage de frein à main. L'année d'avant j'ai trouvé 2 autre truc un c'était réparation de la Diravi et du réducteur pour le compteur. Sinon j'ai trouvé 16 vidanges, changement de plaquettes de frein 3x av ou 2x ar, un joint de culasse, 1 Batterie, un alternateur, un demarreur, un paquet de pneus et un moteur pour le réglage de température de l'habitacle. Le tout entre 210 et 440mkm.

Ma femme entre temps a consommé 2 XM et elle ne dépasse pas le 20km par an.

 

Diravi, câble de compteur double, renvoi de bielettes de boîte, culasse si nécessaire...

 

Koub

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  • 2 semaines après...
Invité Finistére XMDS

Bonjour à tous

je pensais ma décision prise et de chercher sur coincoin une XM phase2 2.1TD. Mais je tombe sur une annonce de cx leader de 1989 en TBE 200000kms à 3/4heure de route de chez moi!

j'ai pris rendez-vous pour cet après midi et j'aurais (peut-être) pas dû?

La voiture est très propre de carrosserie (juste un optique félé et pare-chocs plastiques passés),intérieur basique de leader mais en trés bon état et surtout trés lumineux en gris clair.

Essais sur route: démarrage agricole puis nous prenons la route et la la magie CX opère.Je retrouve très vite mes repéres, diravi, commodos biens placés, freinage brutal, douceur des suspensions et le bruit du moteur (même s'il reste présent)qui diminue à mesure qu'il atteint sa température de fontionnement.Malgré ces 75 CV elle s'intégre parfaitement dans la circulation ( le syncro de seconde est usé) du moins sur nationale pas trop vallonnée.Bref je prend du plaisir (c'est noël) au volant d'une CX leader 75CV .

Suis-je normal docteur?

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