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Recharge de la climatisation


Invité Cic

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Depuis quelques temps, j'avais un bruit venant de la climatisation (automatique) de ma C4. Le bruit se manifestait dès la mise en route du compresseur (donc au démarrage) puis revenait de manière aléatoire au cours de la conduite. Ce bruit pourrait ressemblait à la détente d'un gaz (un peu comme si on ouvre une vanne dans un réseau d'air comprimé, une sorte de sifflement).

 

Le bruit en question m'amenait à localiser le problème dans l'évaporateur, ou plus généralement à une conduite de gaz de la clim.

 

Passage chez Citroën où effectivement ils me confirment un manque de gaz dans la clim. Ils ont refait le plein de gaz et injecté un traceur de fuite (car s'il y a perte de gaz, c'est qu'il y a fuite quelque part !) pour la modique somme de 125€ (arghh ! :mad: ).

 

Or, ils ne m'ont pas demandé de revenir dans quelques temps afin de localiser cette éventuelle fuite. Afin de ne pas payer à nouveau 125€ dans quelques temps, je souhaitais savoir de quelle façon se manifeste le traceur de fuite ?

 

Si je peux trouver d'où vient la fuite avant que le circuit ne soit vide, ça serait pas mal ! :tourne: J'espère simplement que la fuite sera visible (compartiment moteur) et pas cachée quelque part dans la planche de bord...

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A peine disparu, le problème est déjà revenu ! :mad:

 

S'il s'agit réellement d'une fuite, elle doit être importante !! :eek: Ou autre chose, mais quoi ?

 

Ce qui me met le plus en rage, c'est d'avoir dépensé 125€ pour rien ! Quels sont mes recours ? Il me semblait qu'un garagiste a une obligation de résultat ?

 

Je retourne au garage demain...

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  • 3 mois après...

Suite à cette intervention, je suis donc retourné au garage où j'ai laissé ma voiture pour qu'ils l'examinent.

 

Verdict : un tuyau (je ne sais pas exactement lequel) à changer. Total : 280€ :em:

 

C'était début janvier. Vu les températures hivernales, le compresseur tournait rarement. Avec le léger redoux qui arrive, le compresseur refonctionne, mais le même problème est revenu aussi ! :roll:

 

J'ai donc rendez-vous jeudi au garage pour qu'ils regardent à tout ça.

 

Je leur ai précisé que j'ai une odeur de gaz dans l'habitacle, cela peut-il être l'évaporateur ? Respirer ce "gaz" peut-il être dangereux pour la santé ?

 

Mais surtout, la question principale : suis-je en droit de ne pas payer (ou demander une réduction du montant), sachant que j'ai déjà dépensé 400€ pour une climatisation qui ne marche pas ?

 

Car j'estime que le problème vient du garage :

- soit ils ont changé un tuyau qui n'avait pas lieu d'être changé (donc mauvais diagnostique)

- soit ils ont commis une erreur en changeant le tuyau et cela a recréé une fuite

- soit il y avait plusieurs fuites au circuit et ils n'en ont vu qu'une...

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Invité Ulmo133
Moi je leur ferai remarqué que des travaux ont déjà été fait que pendant l'hiver tu met pas la clim et que depuis que tu l'as remise c'est reparti et que tu t'attends à ne rien payer ou alors à avoir un geste commercial au minimum!
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Invité Arnaud5

Si c'est effectivement une fuite, je pense pas que, à terme, respirer le produit brut soit très très bon pour la santé.

Cependant comme tu le dis, un garage à une obligation de résultat, et tu peux toujours contacter le service client pour qu'il se charge de leur souffler un peu dans les bronches. (j'ai lus sur divers post que ca marchais pas mal... ;) ).

Tu peux aussi essayer de faire faire un diag chez un autre concess, histoire de voir si on te mene en bateau...

Bon courage en tout cas!

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  • 2 mois après...

Suite de mes mésaventures...

 

Le changement du tuyau n'a rien apporté, un mois plus tard, rebelote, la clim ne fonctionne plus.

 

Le garage me recharge gratuitement la clim avec un traceur pour localiser la fuite. Rendez-vous 3 semaines plus tard pour localiser la fuite, mais il est trop tard, le circuit est déjà vide.

 

Nouveau rechargement où j'exige un rendez-vous la semaine suivante pour éviter que cette mésaventure ne recommence.

 

Verdict : l'évaporateur est à changer, pour la modique somme de 1070 € (évaporateur + sonde + faisceau + main d'oeuvre) ! :mad:

 

Je n'ai pas d'autre choix que de faire réparer, car de toute façon la voiture serait invendable en l'état.

 

Donc pour moi l'aventure C4 s'arrête là, même si je suis conscient qu'une panne peut arriver sur n'importe quelle voiture de n'importe quelle marque, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. En effet cela s'ajoute à plein de petits désagréments quotidiens, certes sans gravité, mais qui donnent réellement le sentiment de posséder la voiture de Oui-Oui.

 

Elle sera donc réparée la semaine prochaine, puis ce sera les vacances. A la rentrée je la remplace. Je ne sais pas encore par quoi mais une certaine Giulietta me fait de l'œil ! :love:

 

Je continuerai à fréquenter ce forum car Citroën reste une marque chère à mon cœur (2CV, Ami 8, Visa, 2 BX, 2 AX... et malheureusement une C4 !).

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Bonsoir,

 

Malheureusement, ce tu décris un professionnel compétent pour se remplir les poches, il en faut.

 

J'avais constaté la grande arnaque liée à la maintenance des circuits de clim. Il vaut mieux une clim qui tourne régulièrement qu'utilisée avec parcimonie. Normalement une clim ne fuit pas sauf par fuites lentes.

 

Le coup du traceur est hilarant. C'est très cher ... et ne corrige pas le problème, le garagiste facture presque toujours la recherche de panne. Ce n'est pas un forfait traceur+recherche de panne. En définitive, l'argent appelle l'argent ...

 

Navré de ta décision, mais je la comprend et la partage. La C4 appartient à une génération de voiture qui vieillissent mal, en témoignent les nombreux posts de dysfonctionnements (abs,regul, lim, pollution). En cause la qualité des faisceaux de signal, leur isolation électromagnétique, les bugs du software)

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  • 4 semaines après...

J'ai récupéré ma C4 avec son évaporateur tout neuf, et depuis j'ai systématiquement les 2 virgules sur l'afficheur (consigne de température) qui clignotent quelques secondes à chaque démarrage !

 

Qu'est-ce que cela signifie ? Bizarrement je trouve qu'il faut mettre la consigne très basse pour avoir un niveau de confort optimum (parfois il faut même forcer en manuel la vitesse du ventilo et mettre la température sur "LO", et même comme ça l'air qui sort est juste frais...)

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Invité spadassin

Salut, le mieux serait d'aller voir un spécialiste de la climatisation, prochainement tous les intervenants sur climatisation devront avoir l'agrément, jusqu'à présent beaucoup manipulaient les climatisations sans connaissance poussée au mépris de l'écologie et de leur sécurité.

ils faut qu'ils contrôlent la quantité de gaz, les pressions, la température en sortie d'aérateurs par rapport à la température extérieure. L'ensemble de ces valeurs indique si la climatisation fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas c'est que le travail a été mal fait.

Humidité dans le circuit car non bouchonné lors du démontage, tirage au vide trop court.

Dans ton cas il faut demander un bilan clim dans un autre citroën pour prouver que ça ne fonctionne pas à celui qui a fait les travaux, car si c'est lui qui le refait il va être de mauvaise fois ou "noyer le poisson" comme on dit.

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Salut, le mieux serait d'aller voir un spécialiste de la climatisation, prochainement tous les intervenants sur climatisation devront avoir l'agrément, jusqu'à présent beaucoup manipulaient les climatisations sans connaissance poussée au mépris de l'écologie et de leur sécurité.

ils faut qu'ils contrôlent la quantité de gaz, les pressions, la température en sortie d'aérateurs par rapport à la température extérieure. L'ensemble de ces valeurs indique si la climatisation fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas c'est que le travail a été mal fait.

Humidité dans le circuit car non bouchonné lors du démontage, tirage au vide trop court.

Dans ton cas il faut demander un bilan clim dans un autre citroën pour prouver que ça ne fonctionne pas à celui qui a fait les travaux, car si c'est lui qui le refait il va être de mauvaise fois ou "noyer le poisson" comme on dit.

 

Tout à fait !

 

J'imagine déjà la réponse : "ah non monsieur, c'est tout à fait normal !" :em:

 

Ca semble marcher mieux depuis hier soir, je pars en vacances samedi donc plus vraiment le temps de faire vérifier... Je croise les doigts !

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J'ai les mêmes symptômes que toi sur mon véhicule.

 

Au début un bruit comme tu la décrit dans ton premier post, comme si le circuit se remplissait d'air sous pression mais qu'il y avait une fuite.

 

Ensuite j'ai eut une très mauvaise odeur qui s'est dégagé dans l'habitacle, sur les quelques démarrages et maintenant plus rien, il ne se passe plus rien, plus de bruit, d'odeur et de clim...

 

J'ai été voir un premier garage (non Citroën) qui m'annonce que c'est mon évaporateur qui est H.S. et me demande 1216 € avec la recharge de clim.

 

J'ai été voir un second garage (une concession Citroën) qui m'annonce que c'est le compresseur qui est H.S. et le mec m'annonce : "A vu d'œil, il y en a pour plus de 2000€".

 

Je ne sais pas qui dit vrai car les 2 problèmes sont à des endroits différents, le premier dans le tableau de bord et le second sous le capot moteur.

 

Des avis ?

 

Car 1200 ou 2000€ ce n'est pas la même chose, surtout que j'ai mon embrayage à changer avec.

 

Merci.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

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Invité zetakel

La plupart du temps, la panne de la clim est liée à une fuite de l'évaporateur. Il s'oxyde et présente des petites perforations liées à la rouille. Je dirais même que c'est devenue une réponse bateau de garage de le changer sans même faire de diagnostic.

Une panne du compresseur est beaucoup plus rare.

A+

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Merci pour ton avis zekatel.

 

Lerouxa, tu parles de valeo clim service, j'en ai jamais entendu parlé, j'ai vu qu'il y en avait un pas loin de chez moi, je vais aller y faire un tour.

 

Merci pour vos messages :).

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

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  • 1 an après...
Invité idefix54

Non tu ne peux pas voir le niveau de fluide frigorigène de ta clim. Seul le technicien qui intervient sur le circuit de clim voit la quantité présente dans le circuit.

 

Si ta clim fait du froid, perso je ne vois pas l'interêt d'effectuer une recharge, tant que le circuit est étanche ne touches à rien ( pour moi...)

Si cela n'a pas été fait tu peux changer le filtre d'habitacle par contre.

 

 

Par contre question aux spécialistes ou à ceux qui ont la RTA : sur une C4 de juin 2006, quel est le type de fluide frigorigène ? Je pense que c'est du R134a mais j'en suis pas sûr, je sais qu'il y a d'anciens fluides qui ont été interdits...

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Soit, de 425 à 475 grammes de R134a ...

 

Le R12 (gaz pas très bon pour la planète) est interdit depuis le 01.01.2001 ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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