Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recherche des avis éclairés....


Invité RDo21

Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède depuis 7/97 une Xantia 1.8 16V qui, malgré ses bientôt 266000 km, me donne entiére satisfaction, eu égard à sa fiabilité, etc,...-xan22-

 

Cependant, à terme (quand ?), un problème majeur peut survenir :cry: et se posera immanquablement la question du bien fondé technico-économique de remise en état.

 

Pour le renouvellement, je souhaiterais acquérir une C5, phase I restylée (=> donc a priori, fab à partir de fin 2004 ), motorisation essence, boîte mécanique.

 

J'aimerais avoir votre avis sur la pertinence de la motorisation 1,8 16V par rapport au poids de la C5.... il me semble que la motorisation 2,0 16V soit plus adaptée ??????

 

Par ailleurs, sans tenir compte de l'état général de la voiture, à quel kilométrage (ou ancienneté) doit -on raisonnablement prévoir des frais conséquents pour l'entretien normal ????

 

Merci à l'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello

 

La mienne est une 2.0i 16 de janvier 2004. Une des dernières phase I, donc, et pour l'instant tout va bien. Elle a 74300 kms. puissance très suffisante, mais je pense que le 1.8 doit être un peu léger. Et la conso est à peu près la même. Et comme les c5 de cet âge sont très abordables, autant prendre une 2.0 exclusive. par contre le coût d'entretien sera bien supérieur à cekui de la xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu achétes une auto de 50000km en concession, il faut la prendre révisé et sous garantie ( au moins 1 an), et, en fonction du kilométrage réalisé chaque année, je pense que si l'auto, fais 15000km/an, te voilà repartis pour 4 ans, sans soucis.;)

 

Voilà, c'est mon avis.:)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Véhicule assez lourd,donc je pense aussi que le 2.0i 16V sera un meilleur choix par rapport au 1.8i 16V.

avis perso.

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu achétes une auto de 50000km en concession, il faut la prendre révisé et sous garantie ( au moins 1 an), et, en fonction du kilométrage réalisé chaque année, je pense que si l'auto, fais 15000km/an, te voilà repartis pour 4 ans, sans soucis.;)

 

Voilà, c'est mon avis.:)

 

C'est ce que j'ai fait: la mienne est garantie quatre ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pourquoi changer de voiture et qu'entendez-vous par problème majeur ?

 

Je suis possesseur d'une C5 1,8l 16s phase 1 d'octobre 2002 qui ne demande aucun entretien particulier !

Pour ce qui est des casses, juste l'autoradio (un circuit intégré à changer, coût 20 €), le pommeau du levier de vitesse (qui pèle), la lampe de la boîte à gants (détendre le ressort), le régulateur d'admission (le vieux est dans le pétrole pour se décoincer, à peu près 80 €) et le régulateur du pulseur d'air (à peu près 70 €) mais ce ne sont pas des pièces propres à la version essence (sauf le régulateur d'admission). Et ce depuis 130 000 km. Rajoutez un peu d'huile de temps en temps et roulez !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre ...

 

Pour grognon27, ma Xantia est toujours vaillante ... mais je crains un jour une casse moteur ou une défaillance de pompe HP ou ???? qui entraînerait de gros frais !

 

Pour une future C5, ma première idée (le 2 litres plutôt que le 1,8) semble être pertinente...

 

Restera le moment venu à trouver LA bonne voiture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est clair que, de toutes manières, la C5 est une bonne auto est très fiable.

Elle a connue des petites imperfections dans sa jeunesse, qui ont été corrigées.

La phase II est parfaite!

;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La phase II est parfaite!

Pas tout à fait, sur certaines versions et pas des moindres, (allo Ricou) l'essuie-glace arrière a disparu ainsi que le double pare-soleil qui est très commode. De plus l'angle inversé du hayon arrière rend la voiture plus longue (si, si). Pour ces raisons je garde ma phase 1, et... bien content.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la ph2 en exclusive a perdu par rapport à la ph1, outre le double pare-soleil, la 5eme jante alu, l'alarme , seuil de porte ar en inox, serrure sur boite à gant, le faux bois ( qui selon les gouts prete à controverse: certains aiment d'autres le déteste ! ). a prix égal , la ph1 est plus intérressante ( kilometres, équipement ... )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la ph2 en exclusive a perdu par rapport à la ph1, outre le double pare-soleil, la 5eme jante alu, l'alarme , seuil de porte ar en inox, serrure sur boite à gant, le faux bois ( qui selon les gouts prete à controverse: certains aiment d'autres le déteste ! ). a prix égal , la ph1 est plus intérressante ( kilometres, équipement ... )

 

 

Salut,

Le double par-soleil, c'est vrai, c'était bien.

La 5ème jante alu, je l'ai, pourquoi moi et pas d'autre ???:eek:

Le seuil des portes AR en inox, ah ! j'ai pas fait gaffe ! je vais voir ça !:mad:

Serrure sur boite à gants, je l'ai !:)

Alarme, remplaçé par coupe circuit. Plus économique.

Le reste, on peut en changer comme on veut.

Le prix à la revente reste à voir mais aucun soucis pour revendre ma phase I au dessus de l'argus.;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je lis souvent que "la C5 est lourde", mais faudrait arrêter de répéter ça.

La Xantia était bien plus lourde que la BX.

La C5 II est bien plus lourde que la C5 I.

Mais la C5 I est de poids tout à fait comparable à la Xantia, pour une bien meilleure sécurité passive et une habitabilité légèrement supérieure.

Cela a été obtenu notamment par l'emploi de pièces en alu (train AR, berceau AV, capot, cadres de portière, ...) et un soin particulier lors de la conception pour ne pas trop augmenter le poids (mais lors de la phase 2 ils ont abandonné cet effort d'allègement, et elle est plus lourde que la phase 1)

Donc s'il y a quelque qu'on peut reprocher à la C5 I, ce n'est pas d'être lourde par rapport à ses concurrentes de l'époque.

Et par rapport à la Xantia, voici une comparaison des poids à vide, tirés de magazines hors série "salon" 1997 et 2003 :

Xantia 1.8 16V 112 ch : 1234 kg

C5 ph1 1.8 16V 117 ch : 1290 kg

Soit une différence de 56 kg... pas de quoi fouetter un chat.

Donc si vous trouvez une 1.8L qui vous plaît, qui ne consomme pas trop d'huile, et dont les performances vous satisfont lors de l'essai que vous ne manquerez pas de faire, il n'y a pas de raison de s'en priver.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

surpris quant à la quasi équivalence de poids à vide ! je supposais, sans doute à tort, un plus gros écart !!!!

 

J'ai une conduite "sereine" et le rapport poids/ puissance n'est pas prépondérant dans l'approche.

 

 

Merci en tout cas de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La phase II est parfaite!

Pas tout à fait, sur certaines versions et pas des moindres, (allo Ricou) l'essuie-glace arrière a disparu ainsi que le double pare-soleil qui est très commode. De plus l'angle inversé du hayon arrière rend la voiture plus longue (si, si). Pour ces raisons je garde ma phase 1, et... bien content.

Bien à vous.

 

salut grognon,

 

L'EGA, n'a pas disparu, il a toujours été en option sur la berline. Je l'ai sur ma phase II.:)

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

cx454 sur la c5 la traverse ar est en alu oui

mais pas le berceau ni les cadres de portes

a++

 

Salut,

Pour les cadres de portes, les montants sont certainement en acier, mais d'après ce que j'ai compris dans les discussions qui parlent des cloques sur les entourages de vitres, la partie qui est sous le caoutchouc est en alu. Bon, je reconnais que c'est certainement pas une pièce très importante donc ça ne change pas grand chose au poids de la voiture.

Et pour le berceau avant, il m'a bien semblé voir une pièce gris clair qui ressemblait à de l'alu. Je vais vérifier dès que j'ai l'occasion.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je possède depuis 7/97 une Xantia 1.8 16V qui, malgré ses bientôt 266000 km, me donne entiére satisfaction, eu égard à sa fiabilité, etc,...-xan22-

 

 

Mon papa possede la meme de 1996,elle a 258 000 kms,et c'est que du bonheur!

 

La tienne peut faire 300 000 kms.Je pense qu'il l'emmenera jusque l@.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est toujours l'éternelle question : doit on changer (et vendre) avant la casse ou entretenir coute que coute une vieille auto façonnée à notre main ?

 

je suis plutôt conservateur, mais j'ai troqué ma safrane inépuisable et pleine de bonne volonté contre une 406 coupé (aucun rapport me direz vous sauf un : c'est la voiture principale de ma femme) et mon extraordinaire XM contre la C5 (là, le rapport est plus direct). j'ai vendu les 2 en parfait état. elles emmenaient ma famille sans soucis aux quatre coins de la France.

 

mais le gouffre avec les remplaçantes est impressionnant.

 

n'en déplaise aux nostalgiques, les "gadgets" d'allumage auto des feux, d'essuie glace, de fermeture des portes, de clim, de GPS de régulateur et autre nouveautés rendent la vie à bord plus agréable.

 

les progrès en sécurité passive et active sont indéniables -et nous n'avons qu'une vie !!!

 

bref, on est mieux dans une voiture récente (à gamme équivalente s'entend).

 

maintenant, c'est sur que lorsque l'on est au garage avec une récente, on regrette l'ancienne à tous les niveaux (prix, difficulté à trouver les pannes électroniques ou de connectiques etc...). sauf à prendre un mazout, la conso n'a pas assez évolué à mon gout (à 130 au régulateur, ma C5 consomme plus que ma XM ??).

 

conclusion : devant le prix abordable et l'offre, fais toi plaisir avec une C5 exclusive... mais mets quand même un peu d'argent de coté pour les coups durs...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais le gouffre avec les remplaçantes est impressionnant.

 

n'en déplaise aux nostalgiques, les "gadgets" d'allumage auto des feux, d'essuie glace, de fermeture des portes, de clim, de GPS de régulateur et autre nouveautés rendent la vie à bord plus agréable.

 

les progrès en sécurité passive et active sont indéniables -et nous n'avons qu'une vie !!!"

 

Tous ces gadgets existent depuis longtemps pour certains. Leur fontionnement était simplement électrique et ne posait pas les problèmes des versions électroniques d'aujourd'hui. Multiplexage toujours bafouillant et informatique embarqué ne remplaceront jamais la fiabilité et la simplicité d'un câble électrique.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.