Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demontage radiateur moteur 2.1TD


Invité ffderennes

Messages recommandés

Invité ffderennes

Bonjour,

avant hier soir (donc la nuit), je démarre ma bete et voyant stop allumé.

 

j'ai un doute je me dis allez regarde le LDR...

bocal au niveau bas. J'en remets 1L environs.

 

et là ce midi et 150Km + loin, je vois du liquide sous mon auto, je sais pas si ça vient de la mienne ou pas (mais bon vu le pbl 2j avant je suis en mode parano) vu l'emplacement ça semblait venir de sous le pare brise.

Je soulève le capot, je vois pas de fuite.j'ouvre le bocal, y'en a moins (a peine 500ml je pense) que avant hier c'est sûr.

Je refais 10 bornes, je me gare, je regarde a nouveau et là je vois pas mal de LDR au niveau de mon radiateur. j'ai pas ouvert le bocal le circuit est chaud. Je vais regarder tout a l'heure si ça a coulé.

 

vous pensez que ça peut venir de quoi? durite? radiateur HS?

C'est assez gras (pas de l'huile quand meme) au niveau du radia coté phare AVD, ça se peut que ce soit ça?

 

du coup j'en profite en même temps, c'est dur a changer le radiateur?

je suis pas 1 dieu de la méca mais j'ai pas non plus des pieds a la place des mains donc j'envisage de le faire moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il se peut que ton radiateur soit perçé ou une durite fendue,on ne pourra pas beaucoup t'aider là-dessus, a toi d'identifier si la fuite vient de lui ou pas.

 

pour le démontage ce n'est pas très compliqué, mais c'est comme tout, la 1ère fois on passe un peu plus de temps parce-qu'il faut un peu chercher.

 

Si c'est une fuite de ton radiateur il y a p une chance de le réparer s'il est en cuivre, j'ai eu l'occasion de le faire et ça a l'air de tenir ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'ai eu le cas sur ma 2.1TD, c'était une durite qui alimente le radiateur de chauffage..........

 

Voilà, A+

Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes

Merci à tous de vos réponses, je regarde ça dès qu'il arrête de pleuvoir... j'ai regardé les 2 topics dont tu parles alterego1.

Dans mon cas ça semble être effectivement entre les durites et le radia même si en les titillant elles ne semblaient pas fuir.

je regarde ça et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes

bon j'ai regardé mon radia, j'ai fait chauffer l'auto sur place, tout essuyé sur le coté des durites.

Rien vu couler par là pendant la demi-heure, donc je pense c'est une fuite "minime" (pas de bulles dans le bocal de LDR) même si le radia semblait humide vers le milieu en bas ce qui serait mauvais signe puisque ça viendrait du radia.

donc je sais pas encore d'où ça vient, je recommencerai demain voir d'où ça fuit en faisant un tour c'est peut être des secousses et vibrations qui génèrent la fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as lu mes post, tu as du voir que je roule avec le bouchon du vase d'expension desserré, je ne me rappelles plus depuis quand, mais maintenant au moins 100 000km, ça minimise les fuites et economise les radia ... de chauffage
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes
Si tu as lu mes post, tu as du voir que je roule avec le bouchon du vase d'expension desserré, je ne me rappelles plus depuis quand, mais maintenant au moins 100 000km, ça minimise les fuites et economise les radia ... de chauffage

 

Oui j'ai vu ça, je pensais que c'était pour éviter la montée en pression du circuit en cas de joint de culasse qui flanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes

Bon, je suis resté 1h a faire le pied de grue a coté de mon auto tournante rien n'a coulé.

Ce matin je vais au boulot, petite "pointe" a 130 sur quelques Kms,

je me gare et j'ouvre le capot:

ça pisse en bas du radia, en plein milieu a grosses gouttes. -xan22-

j'ai entrouvert prudemment le bouchon du vase d'expansion et instantanément ça s'arrête de goutter.

par contre pas de trace de fuites autour des durites.

Donc je pense effectivement que la montée en pression y est pour quelque chose.

 

je vais tenter ce soir l'astuce d'entrouvrir le bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes
Démontage,et fait faire un devis pour le réparer.... autrement un en casse....

 

N'importe quel garage est capable de réparer?

 

Le radiateur en casse, j'ai moyennement confiance ça peut te lâcher dans 2 mois de la même manière. Bon après vu le prix du neuf (€€€), ça vaut le coup de tenter l'occase effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes
aucun garage ne répare les radiateurs.

 

mème mon radiateuriste ne le fait pas pour les radiateurs de voitures, ce n'est pas rentable.

 

compte 150e le radiateur (voir moins car modèle non V6), si tu negocies bien.

 

pas rentable car trop de boulot?

Ou pas fiable?

Du coup pas de réparation possible?

 

A ce prix là, autant prendre du neuf chez oscaro nan?

 

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=470&ID_OSC_TYPES=2968&ID_OSC_LEVELS=2125

 

Après vous avez parlé de cuivre ou alu, j'ai aucune idée du matériau du mien. Je sais plus si l'alu est magnétique, si non je dois pouvoir tester avec 1 aimant? cuivre-> ca colle, alu, ça colle pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoi une photo du radia, on te dira

en bref,

Alu = a lamelles du haut jusqu'en bas, tres coupantes, pas de purge, a mon sens c'est du radia "adaptable", (jamais vu de xantia 2.1 td d'origine en Alu)

Cuivre = voir la phot du post http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56993

Un trou dans le radia cuivre se ressoude bien, sauf si le faisceau est pourri (j'ai eu les deux cas)

Je confirme qu'il existe des reparateurs de radia, tu fais "pages jaunes" sur internet et une recherche "RADIATEURS POUR VÉHICULES (VENTE, POSE, RÉPARATION) " dans ton département

Sans faire de pub et non testé, http://www.montreuil-radiateurs.fr/

 

Au boulot

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je re-confirme comme alterego1 que si ton radiateur est en cuivre tu peux le réparer avec un point de soudure.

 

réparable ou pas il faudra que tu le démontes, ne serait-ce que pour le changer, donc une fois démonter tu grattes un peu la peinture noir et tu verras si c'est du cuivre ou pas.

 

Je me demande même si une pâte bi-composant ne viendrait pas à bout de cette fuite (si tu n'as pas de fer à souder).

 

c'est pas compliqué à faire et surtout ça coute que dalle !!:PP;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes

Bon, verdict chez le garagiste.

radiateur HS, ça fuit en bas du radia, au milieu a peu près.

 

on voit pas très bien sur les photos désolé

http://img138.imageshack.us/img138/9765/photos0068.th.jpg

 

http://img138.imageshack.us/img138/4938/photos0070.th.jpg

 

j'essayerai de prendre d'autres photos tout a l'heure.

devis de mon garagiste, la pièce 216€ HT... pour lui la réparation c'est très hasardeux.

je pense faire ça moi-même soit réparer, soit en remonter un neuf.

je tache de prendre une photo mieux tout a l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes

ben oscaro je pense que c'est ce que j'ai de mieux, mais je suis un peu paumé dans les références...

Edit: xantia 2.1 TD 12V 110

1ere mise en circulation 05/07/96

code moteur XUD11BTE il me semble

pas de clim

N° OPR je le connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes

N°OPR 7051,

je pense me prendre le valéo (valeur sûre?)

Radiateur du moteur VALEO 731297

 

il correspond au code 1301 GL du service citroen.

 

sinon y'a aussi un NRF (je connais pas cette marque)

Radiateur du moteur NRF B.V. 519602

 

vous en pensez quoi?

 

tant qu'à faire, je vais peut etre en profiter pour changer les joints toriques des durites, une fois qu'elles sont sorties autant le faire.

 

grototo, le prends pas mal je suis convaincu de ta bonne foi, mais je préfère pas prendre de risques et acheter du neuf. Le tien a 400 000 bornes, j'ai pas envie de recommencer l'opération de sitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui de Grostoto est bon je pense! Il tient bien à la température( vu l'usage!:PP;):D) et il n'a pas eu de surpression! (bouchon au premier cran...:D)

 

Les 2.1 TD n'ont eu que le montage cuivre, sauf erreur de ma part.... meilleure conductibilité thermique,c'est sûr...et peut être plus solide aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.