Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Raccord de durite de refroidissement 2.1 TD


alterego1

Messages recommandés

Avis aux moderateurs, j'ai essayé la recherche, en vain, rien trouvé sur le sujet.

 

j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau du raccord à epingle situé en bas du radia de refroidissement, sur la grosse durite entre le radia et la pompe à eau.

Le liquide semble suinter par les trous de l'epingle

 

Avant de remplacer la durite, pouvez expliquer comment est effectué l'etancheité? schema?

Faut il une pate a joint?

Le montage est bien plus facile du coté pompe à eau (collier) ...

 

Merci

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le raccord est simple: Sur ta durit est fixé un embout en plastique blanc. Cet embout est serti sur la durit. Il est muni d'une gorge dans laquelle est placé un joint caoutchouc a section presque carrée. C'est ce joint qui fait l'étanchéité avec la partie femelle du radiateur.

Lorsque j'ai démonté mon radiateur pour nettoyage, j'ai eu une fuite après remontage, et ayant fait les travaux un week-end, pas moyen d'avoir ce joint... Je l'ai interverti avec celui de la durite supérieure, et depuis, je n'ai eu aucun soucis.

J'espère avoir été assez clair. Le mieux, de toutes façons, est que tu défasse ta durite. C'est un peu la merde. Démonte peut-être celle du haut en premier pour voir comment c'est fait. Elle s'en va beaucoup plus facilement. Mais, de toutes façons, il faut juste enlever le clip et tirer sur la durit, en faisant plus ou moins levier avec un tournevis plat assez large pour ne pas déformer le sertissage en métal.

Bon courage en tout cas, car c'est pas très agréable a faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos, ça voudrait dire que je n'ai pas besoin de remplacer la tuyauterie mais remplacer uniquement le joint, voire à mettre en depannage une pate "Ermetic" avec les precautions d'usage, bien entendu.

Je vais donc commencer pour "voir" avec la durite du haut ...

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis le joint doit pouvoir se détailler chez citroen.. Sinon, je pense que la durite douille un peu.

 

Salut à tous

 

Pour la durite inferieure ref 1351Q3 elle est à 36.20€ chez auch

le joint 133994 vaut 1.08€.

 

Bon courage le demontage n'est pas facile si c'est oxydé.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les references, les agents CITROEN de mon coin ne dispose pas du joint.

par contre ils me dise que le joint travaille en compression, donc pas besoin de changer la durite a priori ... j'ouvre

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, durite inferieure oxydée, elle ne veut vraiment pas venir.

Va falloir que je sorte le radia avec son morceaux de durit attaché

 

Et bien sur demonté la face avant, ca tombe bien il fait bon dehors en ce moment ...

 

Pour info, je me suis procuré des joints neufs qui sont toriques, mais au demontage de la durite superieures le joint etait de section carré

 

A la prochaine avec quelques photos

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai acheté la durite avec son embout metallique, merci à MR-SPOCK pour les ref.

Le joint est fourni avec et de section carré contrairement a un joint acheté en rechange qui est un simple torique de diam int 31mm et d'épaisseur 3,6mm

 

http://img128.imageshack.us/img128/9658/duritedb4.jpg

 

Reste plus qu'à démonté la face avant complete pour extraire le radia avec la vieille durite oxydée

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pas moyen de sortir la vieille durite, il faut déconnecter la durite de la pompe à eau et sortir l'ensemble radia + durite

 

On voit bien sur la photo l'oxydation qui gonfle et fait des fuites

 

Une fois le radia sorti, je m'aperçois que lui aussi était fuyard et pourrit dan sa partie inférieure, la grosse fuite n'était pas loin

 

Faut dire que depuis 1 an, je roule le bouchon du vase d'expention a demi fermé pour eviter la pression

 

En fait je pensais que le radia de chauffage dans l'habitacle était fuyard

 

J'ai espoir qu'il ne fuit pas, mais à 236000 km ...

 

http://img172.imageshack.us/img172/7818/radiaetduritego9.jpg

 

 

 

 

http://img406.imageshack.us/img406/9972/radiapourriud8.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres remontage et quelques 800 km, j'ai la douloureuse peine à vous anoncer que le radia de chauffage est effectivement fuyard

Pas de buée mais des odeurs de LDR

je le ferais cet été, en attendant je vais le condamner avec un morceau de durite et 2 serflex du coté compartiment moteur

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.