Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

5 ans en V6, je passe au HDi 173, gaz !


Invité alcantarav6

Messages recommandés

Invité alcantarav6

Rectification maintenant que j'ai roulé un peu + :PP

 

HDI 173 boite manuelle, je suis plutôt à 7 L /100 de moyenne, faut vraiment rouler pepère pour descendre à 6 L ;)

 

Toujours en comparaison :

 

V6 BvA = 10 L

HDI 173 BvM = 7 L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu tournes à 7L:eek: !!! ça c'est de la conduite pépère !

En boite auto, ma consom. la plus basse était, 7.9L avec une plume sur l'accélérateur!

Mais, je n'appele plus ça, conduire.

Les effets du MECACYL, commence à paraître.

J'ai fait 5000km, depuis que je l'ai et ma conso, se stabilise à 8.3L. Et je roule en me servant des chevaux:d

@++:)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité alcantarav6

Allez je déterre mon topic ;)

 

J'ai succombé aux modifications électroniques, je sais, ce n'est pas très catolique mais bon :PP

 

Déjà à la base, les perfs étaient très très proches entre HDi 173 & V6 210, maintenant mon 2,2 HDi 201 cv / 420 NM laisse le V6 derrière sans problème (accélérations, reprises) :D

 

Conso inchangée (- de 7L) et des reprises 80 à 200 km/h expédié à une vitesse :eek:

 

Par contre des 0 à 100 est je ne joue pas, avec le poids de l'auto et le couple moteur, je ne veux pas exploser la boite, j'attends toujours les 40km/h pour arracher le bitume :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Brisetou

420 Nm ???:eek:

 

Tu n'as pas peur pour ta boîte ???

 

Je pensais qu'en boite manuelle le couple du 2.2 était diminué par rapport à la boite auto car cette boîte manuelle ne pouvait supporter le couple d'origine, alors 420Nm ....

 

 

 

Ps: Les perfs doivent être sympa....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, le 2,2 HDi au départ sort 400 NM et sa boite (méca) serait limite (dans le temps, elle ne casserait pas en 5000 km bien sur) alors Citroën à tout simplement diminué le couple à 370 NM :roll:

 

Un peu comme le Picasso HDi 138 BMP6, solution Citroën, ils baissent le couple moteur plutôt que d'adapter une boite qui tient le choc :mad:

 

Et en plus sur cette auto, le couple serait encore diminué sur les 2 premiers rapports pour éviter le "coup de pieds aux fesses" genre TDi, à croire que la C5 est vraiment une voiture de vieux !!

 

Donc maintenant elle n'est plus bridée, avant elle commençait à pousser comme il faut à 1500 tr, maintenant au même régime, elle arrache carrément :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment il ne patine pas, quand j'appuie à mort, la voiture part comme une balle :buzz:

J'avais compris, celui de ma C5 2.0 HDi 138 ne patinais pas non plus à l'origine...

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu laisses un V6 derrière???

Meme avec une préparation un diesel reste un mazout et tes perfs resteront en deçà de celle d'un V6, rien que le plaisir de la plage d'utilisation, à 4500 trs tu régules, le V6 commence à rentrer seulement dans une sonorité plus aigue!

Ta voiture doit certainement mieux marcher mais n'exagérons pas la poussée d'un mazout reste qu'une histoire de sensations!

Le 80 120 une formalité ok une V6 fera encore mieux avec un plaisir encore plus intense!

Question conso, je ne fais pas du 7litres mais mon cout kilometrique doit etre inferieur à un HDI 173 avec le GPL!

Tu dois avoir certainement d'excellentes performances mais delà à la comparer au V6, le plaisir du V6 est sans commune mesure d'un hdi !

Tu dois le savoir vu que tu as eu un V6!

Un moteur diesel explosif, le 2.4jtd en 175cv sans prepa....

Ce n'est qu'un avis....

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Ah oui après ça se discute, c'est vrai qu'on ne peut comparer l'agrément d'un 4 pattes turbo diesel (si puissant soit-il) avec celui d'un 6 cylindres essence !

 

Rien que la sonorité, y'a pas photo :PP

 

je parlais tout simplement de la poussée et des chronos, pour faire un 0 à 180 km/h par exemple, je suis certain que mon HDi "200" sera plus rapide dans l'exercice mais une fois de +, le plaisir ne s'arrête pas dans les chiffres :tourne:

 

Après c'est une question de choix, pour ma part, j'ai eu X Citroën "haut de gamme", j'étais anti diesel mais malgré tout j'en ai une maintenant, rien ne dis que je ne reprendrais pas une essence derrière...

 

Parlons chiffre, le V6 BVA est donné pour 6,1s de 80 à 120 en KD,

Le HDi 173 fait 5,7s sur le meilleur rapport

donc déjà mieux à l'origine alors avec un boitier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu laisses un V6 derrière???

Meme avec une préparation un diesel reste un mazout et tes perfs resteront en deçà de celle d'un V6, rien que le plaisir de la plage d'utilisation, à 4500 trs tu régules, le V6 commence à rentrer seulement dans une sonorité plus aigue!

Ta voiture doit certainement mieux marcher mais n'exagérons pas la poussée d'un mazout reste qu'une histoire de sensations!

Le 80 120 une formalité ok une V6 fera encore mieux avec un plaisir encore plus intense!

Alcantarav6 n'ayant pas le profil du "la mienne est plus longue que la tienne", je pense qu'il nous met effectivement grave notre mouque sans souci, surtout moi avec ma pauvre bva4... Certes, le v6 ne se traine pas mais on reste à la merci de pratiquement n'importe quelle mécanique turbo d'au moins 170ch. Quant aux turbo essence (tfsi notamment), c'est l'amende totale :roll:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Merci

 

Il faut préciser que le V6 est un brin handicapé avec sa BVA, en 2003 j'ai conduis sur 300km une V6 BVM (5 rapports & auto + légère) ça n'avait rien à voir, uon dirait que ce n'est pas le même moteur, un poil creux sous 3000 tr mais qui envoie fort au dessus :eek:

 

Avec la BVA, ça donne un effet "lissé", ça marche bien un peu partout mais sans jamais sentir une vraie poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la BVA, ça donne un effet "lissé", ça marche bien un peu partout mais sans jamais sentir une vraie poussée.

Si tu as l'occasion essaie un coupé 406 V6 BVA, tu serais surpris ! Au niveau sonorité rien à voir également, on dirait que sur la C5 le moteur est castré et aseptisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Tout à fait d'accord ;)

 

Pour le reste, ce que je reproche à la C5, c'est vraiment sa faibilité aléatoire, genre t'as une auto à 35000 € et on t'explique que courant d'avoir des vitres qui craquent quand il fait chaud, que le cuir du volant par en morceau à peine 50.000 km, que les pneus s'usent urégulièrement créant sources de bruits et vibrations, pas de soucis, c'est normal :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ;)

 

Pour le reste, ce que je reproche à la C5, c'est vraiment sa faibilité aléatoire, genre t'as une auto à 35000 € et on t'explique que courant d'avoir des vitres qui craquent quand il fait chaud, que le cuir du volant par en morceau à peine 50.000 km, que les pneus s'usent urégulièrement créant sources de bruits et vibrations, pas de soucis, c'est normal :eek:

Le vitrage feuilleté phase 2 craque encore ? Je me demandais si j'allais prendre une V6 phase 2 après, mais pourquoi pas une C6... Si c'est pour me repalucher les mêmes trips de ceintures qui ne s'enroulent plus, de poignées de porte qui me restent dans la main et j'en passe, pas la peine :roll:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
La PhII a évolué sur certains domaines et entres autres la finition améliorée, mais il faut croire que chez Citroën, on ne perds pas de temps à corriger les défauts, après tout le clients vivront bien avec :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Bonsoir,

 

Comme je n'ai aucun moyen de contrôler la "vraie" puissance de mon moteur avec son boitier, je me suis fait une expérience :

 

Avec un chrono, faire une mesure en reprises, j'ai d'abord débranché le boitier et là j'ai retrouvé une auto plus calme, c'est à dire que ça marche bien quand même avec elle repart + progressivement, c'est moins rugueux à la rigueur, les reprises sont bonnes aussi mais en même temps + douces, bon pas facile à expliquer comme ça :PP

 

Donc sur la même route, exactement au même endroit, sur une surfaçe plane et peu de vent, j'ai mis le régulateur à 80 km/h stabilisé en 6ème, j'appuie à fond en même temps que je lance le chrono et je surveille l'aiguille du compteur, donc ce n'est pas une mesure des + précises mais ça donne une idée :

 

80 à 120 en 6ème sans boitier (173cv/370 NM certain) = env 11 secondes

80 à 120 en 6ème avec boitier (201cv/420 NM théorique) = env 9 secondes

 

Même sans le chrono, c'est clair toute façon que l'aiguille monte bien + vite avec le boitier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.