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[Mecanique] Reglage direction (DIRAVI)


Invité JBB

Messages recommandés

Encore moi :spanka:

Une petite question: D'ou peut on régler la direction pour que le volant soit droit en ligne droite.

Si je lache mon volant, elle part legerement sur la droite.

Merci.

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Bonjour,

concernant le réglage de la dérive de la DIRAVI... celui-ci s'effectue au niveau du flector... c'est le lien élastique qui se trouve entre la sortie de DIRAVI et la crémaillière.

Il te faut une clé plate de 13mm et de la patience car c'est très fin à effectuer.

Pour envoyer un chouias ta CX vers la gauche, il faudra desserrer l'écrou central du flector et lui donner une petite impulsion vers la droite puis essayer...

Récapitulons :c'est sous le capot entre l'unit et le plastron côté conducteur. Il te faut une clé plate de 13mm et de la patience car souvent on envoie trop et après il faut la ramener au point milieu. Pour faire tirer la CX vers la droite, il faut tourner le flector en sens opposé donc à gauche et pour faire tirer ta CX à gauche, il faut donc l'envoyer à droite.

 

J'espère avoir été clair...

CXistement

Bertrand

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  • 4 ans après...

Quelqu'un peut-il préciser la procèdure, car je situe bien le flector, mais pas du tout le fameux écrou central qu'il faut désserer ?

J'ai une première platine qui vient de la Diravi, qui par 2 boulons est reliée à une seconde platine, reliée à une troisième platine par le flector (2 axes sur lesquels se trouve des silentblocs ?), cette dernière reliée par 2 boulons à une dernière platine fixé sur l'axe de la cremaillère, sur laquelle se touve un excentrique et une vis qui semble celle sur laquelle on vient donner les impulsions pour le reglage, mais qui, dans l'état actuel des choses, n'influe en rien.

 

Merci

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

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Invité LHM-Jones
Bonjour,

 

Regarde sur les pages 8 et 9 du document ci-contre : ICI

 

La marge de réglage de l’excentrique est limitée, il est souvent nécessaire d’agir sur l’arbre d’entrée.

 

Mmmm ! En v'là un qui a de l'idée ! J'adore ce genre de documents...

 

Encore !

 

:tourne:

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Bonjour,

 

Regarde sur les pages 8 et 9 du document ci-contre : ICI

 

La marge de réglage de l’excentrique est limitée, il est souvent nécessaire d’agir sur l’arbre d’entrée.

 

Merci à toi Gerard !

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

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Bon, je dois être belu, car je faisais déjà comme indiqué, c'est à dire desserrer les 2 vis, et jouer sur la vis d'excentrique, mais ça ne change rien du tout !

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

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  • 1 an après...
  • 2 ans après...

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=156593&highlight=greg+diravi

 

 

Bonjour,

Voici un lien ou tu trouvera ta réponse en images, faite par un expert en citron !

Mais attention, et je pense que Greg ne me démentira pas, vérifies tes bras de suspensions ....

S'ils ont un jeu important, tu vas plutôt dérégler ta direction que la régler !

Et pas seulement les bras avant mais aussi les bras AR.

Pour avoir eu 5 Cx, même en changeant un bras AR complétement HS, la CX a retrouvé son cap toute seule ...!!

 

Merci de nous dire si ta cx retrouve sa ligne droite !!

 

Cordialement

Malain

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L'usure des roulements de bras arrière fait complètement deriver la CX....

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Sur un autre forum j'avais fait ça en image :

 

 

 

Tout d'abbord, il s'agit d'un réglage de dérive, comprenez par là que la voiture doit deulement dériver...

Si elle part carément violemment d'un côté, c'est tout d'abbord les longueurs des barres de direction qu'il faudra regler! Le réglage de l'excentrique n'y pourra rien...

 

Si ce n'est déjà fait, je conseille un bon nettoyage avant, celà permet de travailler dans de meilleures conditions.

 

Le seul outil necessaire :

Une clé à oeil de 13...

http://img26.imageshack.us/img26/5331/p1011447u.jpg

 

Où celà se trouve?

Sous la roue de secours :

http://img26.imageshack.us/img26/4473/p1011442.jpg

 

Au bout des flèches rouges, les vis de bloquage du système :

Il faut donc les desserrer un peu, pas beaucoup, un bon quart de tour suffit :

http://img26.imageshack.us/img26/5746/p1011443f.jpg

 

Et là, au milieu, entre les deux vis precedement citées, la vis de réglage avec les graduations :

http://img26.imageshack.us/img26/277/p1011444.jpg

 

Il n'y a plus qu'à bouger dans un sens ou dans l'autre et faire les essais :

Si la voiture tire à droite, amener la vis vers la gauche...

Si elle tire à gauche, ben...

http://img26.imageshack.us/img26/9238/p1011450.jpg

 

Ce réglage se fait sur route!

C'est à dire qu'on part sans la roue de secours (C'est mieux! :LOL: ), on s'arrête, on désserre les deux vis de bloquage, on bouge l'excentrique un peu, on resserre les deux vis, on ferme le capot et on roule...

Et on recommence jusqu'à ce que la voiture aillle droit!

 

Attention, si on arrive en bout de graduation, l'excentrique n'y pourra alors rien, il faudra déjà rattrapper au niveau des barres...

Continuer aprés les graduation revient à faire faire un tour à l'excentrique, donc totalemùent inutile...

 

Allez, c'est trés facile comme réglage!

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Je pense que par "flector" il voulait dire ce que j'ai mit en photo.

 

Ne touchez pas au flector!!!!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Je suis sur un forum spécifique Citroën ancienne dont la CX fait partie et il n'y a pas du tout ce comportement.

 

Je suis venu ici il ya peu mais j'hallucine de voir le nombre de personnes qui ne viennent que poser leur question suite à leur problème et qui parfois ne tiennent même pas au courant de la finalité!!!!!!

 

Pour info je suis sur CCC, c'est Citron Collection.com (un truc comme ça l'adresse).

Dans google en tapant "Citroëns anciennes" (Avec le "S" à Citroën ce qui est une faute sur un nom propre!) c'est le premier de la liste.

Mais je ne suis pas sur que ce soit visible si pas inscrit.

Mais une fois inscrit ce n'est que du bonheur, on se rencontre souvent entre nous et on organise carément des rencontres dans des lieux differents chaque fois en France, ce deux ou trois fois par an.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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OK je te retrouverais là bas alors :good:

 

 

Le flector? La partie caoutchouc qu'on trouve sur n'importe quelle voiture.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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Avec le même pseudo? Je ne vois rien...

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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