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Batterie faible ?


NONOCHRIS

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Bonsoir à tous ;

semaine dernière j'ai roulé toute la semaine avec ma Xantia ....

elle n'a pas roulé samedi ni dimanche.

Depuis dimanche soir je relève la tension à ses bornes -

c'est une Varta NOV 2004 12V L2 400/640a

Dimanche soir il y avait 12.3v

Ce soir il y avait 12.91V.

 

j'ai mit en série une ampoule de 10w en série sur la borne +.

 

l ampoule s'éclaire très brièvement lorsque que je la met en serie avec la cosse de batterie.

un petit filament s'éclaire.c'est très très faible-

avec une ampoule de 21w même allumage lors du raccord avec la borne + mais pas de filament allumé.

 

 

j'ai laissé ma batterie 5 - 10 minutes à vide = la tension remonte doucement à 12.36V

 

je pense que cette batterie est à changer car commence à faiblir.

 

j'ai quand même pu démarrer mais à mon avis c'était un peu limites.

 

Qu'en pensez vous ?

 

J'ai aussi testé la Résistance du circuit entre la borne de Masse et la borne Plus : 2.3kohms.

 

donc appliquons la loi d'Ohms U=RXI

si i =12.3/2300= 0.0053 A d ou 5.3mA très raisonnable ( je vais confirmer ce test demain en changeant le fusible de mon ampèremêtre).

 

Quelqu'un a déjà t il fait ce test ?

 

J'ai trouvé un montage afin de visualiser la charge batterie ....si quelqu' un le souhaite ..

 

merci

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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Bonsoir,

 

La tension a vide, c'est a dire non branchée, doit être comprise entre 12 et 13V.

En dessous de 12 V il faut envisager de la recharger en vérifiant le niveau d'électrolyte (voir ci-dessous) et en ouvrant les bouchons de remplissage.

La charge doit être effectuée dans un local ventillée, car il y a dégagement d'hydrogène.

 

Moteur tournant, > à 2000trs, il doit y a avoir une tension comprise entre 13 V et 14,5V, mais pas plus de 14,5V, car cela peut être destructif pour la batterie.

 

La résistance interne d'une batterie de démarrage fait quelques dizaines de milli ohms, pas plus, cette résistance augmente vers les températures négatives d'ou la difficulté à démarrer car la batterie à des difficultés à fournir du courant vers le démarreur.

 

Il faut bien vérifier que l'électrolyte est environ 5mm au dessus des plaques et ajouter si nécessaire par de l'eau distillée. L'ajout d'eau du robinet est possible mais dans ce cas diminue un peu sa durée de vie.

 

La durée de vie moyenne d'une batterie est de 5 à 6ans, avec au minimum 4 hivers.

 

Une tension autour de 10v, voir moins est souvent le signe d'un élément en court circuit, ce qui indique que la batterie est usagée.

 

Cordialement

MBe

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Bonjour

 

A propos de batterie, je n'en reviens pas, je viens de m'apercevoir que celle de mon HDI 110 de 2000, achetée récemment, est encore d'origine, soit plus de 9 ans 1/2, ça me semble très rare, je ne pensais pas que ça pouvait aller si loin.

Elle est estampillée 170300 que je traduis par 17 Mars 2000, la voiture ayant été immatriculée en Mai 2000, ça correspond. Et en regardant de près, les cosses ne semblent jamais avoir été dévissée.

Je viens de mesurer sa tension, 12.43 volts, et ça fait environ 5 heures que le moteur n'avait pas tourné. J'ai mis en route et ça charge à 14.10. Elle démarre bien le moteur, mais je sens quand même qu'elle n'a pas la nervosité d'une neuve.

J'ai quand même peur qu'elle me laisse en rade dès les premiers froids, il fait encore près de 10° le matin chez moi, mais ça ne va peut-être pas durer !

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, d'avance merci.

 

Cordialement

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Bonsoir à tous et tout d'abord merci à MBe pour sa réponse ... je viens de voir que ma batterie était une 60aH ..limite je pense au bout de 5 ans.

je l'a idémonté ce soir et je vais aussi changer ma cosse de masse qui ne serrait plus rien ....en profiter pour refaire aussi le fil de masse relié à la carrosserie lors du changement de cosse.

je me cherche une batterie Fulmen ..autant investir dans la durée pour éviter les surprises..

Auchan commercialise sous sa marque des Fulmen ( d'après ce que j'ai pu lire à gauche et à droite mais je n'ai pas été le vérifier) ......

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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Invité Xantia2HDi90

Bonjour à tous ! :salut:

 

J'ai une Xantia 2 Tendance 2.0L HDi 90 de 2002, qui totalise à ce jour près de 80 000 km. Cette voiture a été achetée en Septembre 2006, alors qu'elle n'avait que 39 000 km. La batterie est d'origine, et depuis un long moment déjà, je trouve que cette batterie est à changer. Je m'explique :

 

- Lorsque que je met le contact, les voyants du tableau de bord brillent, mais sans plus, et lorsque je démarre la voiture, petit à petit, les voyants se mettent à briller de plus en plus.

 

- Le matin, je trouve que la voiture peine un peu à démarrer. Puis, il y a 2 jours, alors qu'il faisait 3°C, la voiture à eu du mal à démarrer.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité superparati

marinmarin50, Il me semble que la mienne est d'origine aussi^^ 10 ans. Mais je pense la remplacer un de ces quatre.

 

J'avais entendu parlé de Fulmen, mais y a-t-il une taille "catégorie" à prendre ?

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Bonjour

 

C'est simple, cette batterie est morte.

Toutefois pour en être totalement certain, il faudrait en mesurer la tension, avant démarrage et après une nuit de repos, puis démarrer la voiture et de nouveau mesurer la tension, moteur tournant, pour voir si l'alternateur débite bien.

Une batterie en bon état et bien chargée, doit indiquer 12.80 volts, à 12.30 elle est à 50% et a 12 volts elle est à recharger ou morte.

Une bonne charge de l'alternateur doit indiquer autour de 13.5-14.3 volts avec un maximum de 14.5. La tension de charge peut-être inférieure (environ 12.5) si plusieurs consommateurs sont branchés.

Pour avoir une lecture précise et valable, il est préférable d'utiliser un multimètre digital à cristaux liquides.

Cette batterie semble encore pire que la mienne ...

 

Cordialement

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Bonjour Superparati

 

Quelle que soit la marque portée sur l'étiquette, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de fabricants.

Moi, j'ai toujours utilisé des "Carrefour" et ces batteries ne sont pas spécialement fabriquées pour les grandes surfaces. C'est comme pour l'huile moteur ou ... le sucre

La vente des batteries se fait maintenant en fonction du type de voiture, il suffit de regarder sur place le type de batterie qui s'adapte à une voiture donnée. Il faut quand même vérifier l'emplacement des bornes, je crois que sur Xantia, c'est + à droite et - à gauche, les bornes dirigées vers soi.

Mais 10 ans pour une abtterie, je suis assez épaté ...

 

Cordialement

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Invité superparati

Merci marinmarin50 (et bonjour ):em:, tes précisions me seront très utiles.

Je suis également surpris par sa durée de vie ! J'ai du juste remplacer le cosse de la borne négative fissurée, qui m'a causé quelque soucis de faux contact. Une fois remplacée et les tensions testés, je n'ai pas eu l'utilité de la changer.

Je suis à 12,46V après une bonne nuit de sommeil et pour le reste les valeurs sont plus que correcte :).

 

Si je change de batterie je suis sur quelle tiendra moins longtemps que l'actuelle.

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Certes les supermarchés ne les fabriquent pas eu même mais j'ai déjà constaté à plusieurs reprises sur des produits de sous-marques comme ça des différences par rapport au vrai produit. A confirmer mais ça ne m'étonerat pas pour les batteries par exemple que l'acide soit moins pur ou plus dilué par exemple. Comme pour les huiles, la base est la même mais après suffit de mettre moins d'aditifs pour baisser le prix...

 

La mienne est à 12.3V le matin, je sens que ça va être un changement massif sur PC des batteries :buzz:

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

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Superparati, finalement ta batterie est meilleure que la mienne.

Mesurée ce matin, alors qu'il faisait plus froid que ces derniers jours, elle ne faisait que 12.30 volts et même si elle démarre encore bien le moteur, j'ai peur de ne plus démarrer lors d'un coup de froid supérieur.

Je vais donc la remplacer pour être tranquille, surtout que je dois me déplacer de 600 km prochainement, et retour le lendemain.

Près de 10 ans, il ne faut pas se plaindre ...

Cordialement

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Invité Xantia2HDi90
Bonjour

 

C'est simple, cette batterie est morte.

Toutefois pour en être totalement certain, il faudrait en mesurer la tension, avant démarrage et après une nuit de repos, puis démarrer la voiture et de nouveau mesurer la tension, moteur tournant, pour voir si l'alternateur débite bien.

Une batterie en bon état et bien chargée, doit indiquer 12.80 volts, à 12.30 elle est à 50% et a 12 volts elle est à recharger ou morte.

Une bonne charge de l'alternateur doit indiquer autour de 13.5-14.3 volts avec un maximum de 14.5. La tension de charge peut-être inférieure (environ 12.5) si plusieurs consommateurs sont branchés.

Pour avoir une lecture précise et valable, il est préférable d'utiliser un multimètre digital à cristaux liquides.

Cette batterie semble encore pire que la mienne ...

 

Cordialement

 

Bonjour et merci pour ta réponse.

 

Je ne peux pas mesurer la tension de la batterie pour le moment, mais je pense que je vais la changer quand même. Y a-t'il des précautions à prendre ?

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Invité superparati

théoriquement plus une voiture roule plus la batterie durera longtemps? Vu quelle se recharge lorsque la voiture roule…

 

La mienne ne roule pas tant que cela mais il ne fait pas très froid, le thermomètre ne descend jamais en dessous des 3°C le matin en période hivernale de la région corse du sud:d

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Invité vincent1606

Je viens de changer la mienne par une neuve de 80A (80€), car 2 matins de suite avant d 'aller au boulot j'ai dû démarrer avec des câbles (la batterie avait 8ans)!!

 

Depuis ce changement, le démarreur à une sacré pêche, la voiture démarre au 1/4 de seconde. :)

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Je viens de changer la mienne par une neuve de 80A (80€), car 2 matins de suite avant d 'aller au boulot j'ai dû démarrer avec des câbles (la batterie avait 8ans)!!

 

Depuis ce changement, le démarreur à une sacré pêche, la voiture démarre au 1/4 de seconde. :)

Bonjour ,

pourrais tu nous donner la référence de ta batterie , lieu d'achat et son tarif ...svp ?

il faudrait faire une commande groupée ... l'hiver approche et on est pas mal à vouloir changer notre batterie !

 

merci

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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Bonsoir à tous

 

L'épidémie gagne du terrain, je viens de changer également la mienne par une "Carrefour".

Je ne sais qui les fabrique, mais elle est rigoureusement identique à celle que j'avais d'origine (9ans1/2, je rappelle), une Varta, et c'est à un point tel que j'ai retrouvé les 4 petits trous sur le dessus destinés à fixer les caches qui sont montés sur les bornes pour éviter les courts-circuits au stockage. Mêmes dimensions au millimètre près et mêmes particularités.

Je l'ai payée 69.70 €

Pour répondre à Xantia, la seule précaution à prendre est de "recoder" l'autoradio si tu en as un d'origine.

A ce sujet, je pensais que le mien se "recodait" comme le précédent, un Blaupunkt, je crois, pour lequel il fallait taper chaque chiffre du code 5 fois, par exemple pour 5, sur la touche 1, puis sur la touche 2 le chiffre suivant de la même façon, etc ! Eh bien, j'ai maintenant un Clarion, et il suffit de faire le code avec le clavier de sélection et c'est tout ! Chaque fois il m'indiquait une "error"

Bon démarrage à tous et cordialement

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Bonsoir

 

A ce prix là ils peuvent faire cadeau du port ...

 

Cordialemnt

 

tu trouves cela cher ...? je pense que c'est le prix " normal" non ?

j'ai la forte impression que TUDOR=FULMEN

cliquez sur les deux liens = site identiques .. il n y a que la couleur et peut-être le prix qui change ..

 

http://www.fulmen-evolution.com/fr/programme.html

 

http://www.tudor-evolution.com/be-fr/programme.html

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

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