Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vitesse maximale Xantia HDI


Invité richie1973

Messages recommandés

Invité richie1973

je sais le sujet n'est pas politiquement correct mais est il normal de ne pas pouvoir dépasser le 180 km/h - 4000 tr/min (200 compteur ! Légèrement optimiste...:eek:) avec une Xantia HDI ? ;)

 

A combien arrivez vous à monter les vôtres ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

en theorie la HDI110 est a 190km/h

 

La mienne perso ne depasse pas les 3950 peut importe le rapport :-(

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4000 pour un diesel ca commence a faire. Le 1.8 16v (qui fait aussi 110ch, c pour ca que je compare), en boite courte 9cv, prends 210 compteurs (200 au gps), à 5700 tr/environ, soit 700tr de la zone rouge. Je trouvais la boite étagée très courte, mais finalement par rapport au hdi qui se retrouve pas très loin du rouge, c'est pareil.

J'ai pas poussé maintenant que j'ai la boite longue.... qui devrait tourner dans les 5000 à ces vitesses. (faut dire que j'habite loin de l'Allemagne et que j'y passe pas tous les jours... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois que j'ai eu l'occasion de pousser mon ex-Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive, je suis montée avec à 190 km/h compteur, et il restait, j'ai l'impression, encore de quoi grapiller quelques km/h.

 

Et c'était un véritable train sur rail: impressionnant de stabilité, même dans des courbes (assez larges tout de même)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans la RTA, il est indiqué que la boite ML5T qui équipe la 110 HDI, donne à la voiture une vitesse théorique au 1000 tours de 43.92 kmh, avec l'équipement en pneus d'origine.

Si on prend la vitesse théorique maxi, 191 kmh., il suffit de faire une division pour obtenir le régime théorique auquel cette vitesse est atteinte : 191/43.92 = 4348 Tours (arrondi à 4350)

Mais c'est tout à fait théorique, par exemple une usure totale des pneus change le chiffre par rapport à des pneus neufs (la circonférence n'est plus la même)

De plus je me suis aperçu que, sur la mienne, à vitesse importante, le compteur avance de 10% et que par contre, le compte-tour retarde entre 5 et 10%

Alors pour la vitesse réelle, fiez-vous davantage au GPS, si vous en avez un, et calculez vos différences, le GPS est très précis, lui ! A vos calculettes ...

Par exemple Leuro, admettons que ton compte-tours retarde de 10%, ton régime réel à 3950 tours est de 3950 X 1.10 = 4345, il y a une grande similitude avec les données de la RTA

Amusez-vous bien

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Et vous mettez du temps à atteindre cette vitesse ? Car moi comme je le dis plus haute passé 180 km/h GPS(donc un peu moins de 200 compteur comme tu disais grostoto), bin ça avance plus des masses. J'ai l'impression que la frontière est 4000 tr/min et qu'au dessus dur dur d'aller plus vite.

 

Il faut dire que la boite est très très longue, du coup je me demande si j'irai pas plus vite en 4 mais ça j'ai jamais osé le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Hi! Jamais essayé ^^même pas dépassé le 140km !

 

Avec la reprog cela doit même être mieux :) Je le sens bien en montagne ! Mais impossible de prendre un virage à 210:buzz: c'est trop risqué:maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Le break est donné pour 186 km/h théorique.

 

J'ai essayé une fois, ça va très vite jusqu'à 180, mais après j'ai mis un peu de temps jusqu'à 190 compteur... on peut certainement aller au-delà comme l'affirme grostoto, mais il doit en falloir des kilomètres... à 190 j'ai levé le pied car l'aotoroute commençait à monter.

 

C'est très difficile de comparer, car chacun va rouler avec des poids différents, sur des profils de route différents. A ce niveau, quand on est très proche de la limite théorique, le moindre kilomètre heure de vent de face ou 1% de côte (invisible à l'oeil nu) te fait perdre facile 10 km/h... et inversement, si c'est un faux plat en descente c'est facile de dépasser la Vthéorique !

Pour trouver plusieurs kilomètres d'autoroute parfaitement plat à 0 %, c'est mission impossible, surtout sans radar :PP

 

Je me rappelle, un pote est monté à 170 avec une 104 GL, j'étais témoin, l'aiguille en butée au-delà du 160 (dernier chiffre !)... sauf que c'était en descente et au point mort, car avec la boîte 4 on était déjà en surrégime ! Quand j'y pense, quelle stupidité :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais le sujet n'est pas politiquement correct mais est il normal de ne pas pouvoir dépasser le 180 km/h - 4000 tr/min (200 compteur ! Légèrement optimiste...:eek:) avec une Xantia HDI ? ;)

 

A combien arrivez vous à monter les vôtres ?:)

 

ca m'etonne, j'ai deja passé plusieurs fois les 200 sur l'autoroute avec une fois une pointe a 210 compteur et 195 gps en revenant de aix a cannes ... la nuit et autoroute degagée .. mais c'est vrai que ce n'est pas prudent ... le mieux c'etait avec le gsxr ou j'ai passé la barre des 300 sur la meme autoroute ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon garagiste et quelques articles que j'ai pu lire, les Diesels modernes sont limités en vitesse.

J'ai encore pas poussé à fond ma Xantia, mais lors d'un passage en Allemagne (je suis pas loin), j'avais poussé ma 206 HDi 2l 90 et elle était monté assez rapidement à 180 et pas plus, même en descente. J'avais même l'impression d'un bridage. Alors qu'avec mes anciens diesels atmo, je faisais gueuler le moteur un peu plus en descente :em: Et je vous parle pas de mes essences :em:

Haaa, mon armée de l'autre coté du Rhin...

 

Mais les autoroutes allemandes... :vomi:

La vitesse est parfois illimité (de moins en moins) mais il faut vraiment avoir envie de rouler vite... Avec ces plaques de bétons qui vous donne l'impression d'être dans un train... Clock-Clock.....Clock-Clock....) :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

Mon break (283.000 km) prend facilement le 200 compteur et dépasse les 4000 t/mn régulièrement sans problème... sauf qu'à haute vitesse, ça devient quand-même bruyant.

Aucun problème de stabilité, par contre. La voiture reste un modèle de sérénité.

Je n'ai pas pensé à regarder le GPS dans ces conditions. Mais il y a toujours une différence de +-10 km/h de 90 à 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pensais comme Ludo que les pompes régulaient à partir d'un certain régime moteur.

Peut-ête que maintenant ça n'existe plus.

Mais, j'ai eu une 404 Diesel (moteur Indénor) dont la pompe régulait à partir d'un certain régime et qu'à ce moment, accélérer ne servait plus à rien, on plafonnait. Je n'ai plus les chiffres en tête...

Toutefois, je ne pense pas que faire tourner les pompes en montant à 4500-5000 tours ne peut les arranger, pas plus que les moteurs d'ailleurs ...

Quand on veut aller dans certains sommets, il faut acheter un V6

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Bof, moi je dis ça leur fait pas de mal une fois de temps en temps.

 

Mais c'est tentant les autoroutes allemandes ! Quoiqu'il y a souvent des ralentissements...

 

Perso je la prends tous les jours, on ne gagne pas de temps à rouler très vite (+ de 160) car on est forcément ralenti par les autres qui doublent moins vite.

 

C'est quand même bien agréable la liberté de ne pas avoir à regarder son compteur.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeffguad

Bonjour,

 

Concernant les autoroutes Allemandes, il semblerait que le nombre de morts ne soit pas si anodin..sauf que les chiffres ne sortent pas car volontairement bloqués pour ne pas nuire à l'industrie automobile germanique...

 

Pour ce qui est de la limitation des pompes sur les voitures récentes, elle existe toujours mais par le biais du pilotage électronique de l'injection puisque sur un "common rail" la pompe ne fait que mettre la rampe commune en pression et que la distribution du carburant est gérée électriquement par le calculateur.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
C'est vrai que le lobbying de l'industrie automobile allemande est très puissant mais les verts ont essayé plusieurs fois de faire mettre une limitation, sans succès... pour l'instant.:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours, non, un moteur à carbu (sauf certains moteurs comme le TU3 des 205 rallye), ça s'arrète d'accélérer parce que ça peut plus aller plus haut, soit parce qu'il rentre plus assez d'air dedans, soit parce que les pistons commencent à fermer les soupapes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ffderennes
toujours, non, un moteur à carbu (sauf certains moteurs comme le TU3 des 205 rallye), ça s'arrète d'accélérer parce que ça peut plus aller plus haut, soit parce qu'il rentre plus assez d'air dedans, soit parce que les pistons commence à fermer les soupapes.

 

TU 24 sur 205 rallye, comme les AX sport.

Et il me semble bien que la "rupture" se fait par coupure d'allumage.

 

Après recherche -> http://la205rallye.free.fr/rupteur.htm

 

Jamais essayé, les soupapes n'aiment pas trop dépasser 7000 tr/min...

 

Mais sur les injections modernes, c'est l'injection qui est coupée à partir d'un certain régime moteur.

 

Mais pour la vitesse plafond, ben peut être que la résistance de l'air et des liaisons au sol fait que ton moteur n'arrive pas à fournir assez de puissance pour rouler + vite. (t'étais peut-être chargé aussi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.