Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essais presse officiels...


Thomasd

Messages recommandés

Invité DS21PALLAS
effectivement ça reste du grand autojournal.

 

Quoique, ils ont bien filé l'avantage au 5008 par rapport au Scenic. Que se passe t'il dans ce journal ? XD

 

Allons bon, quel journal a votre aval ? Pas Auto-PLus, pas l'Auto-Journal..., lequel donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité DS21PALLAS
Peut-être Citroën fournit-il aussi à la presse quelques C3II perfectibles(pré-série) :???: :???:

 

Pas impossible non plus.

Dans l'Argus, c'est le côté m'as-tu-vu qui choque, la C3 en phase avec le côté Bling-bling de son époque ? :PP

Le bruit du Hdi à l'accélération et le GPS qui fait l'unanimité contre lui. Ont-ils de véritables testeurs chez Citroën ?

 

Par contre, tenue de route, confort sont loués, attendons-donc des essais plus poussés, ce sont surtout des prises en main qui sont parues à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, si fallais se fier à tout ce qu'on lit ou entend...

 

La première C3 n'a jamais fait un four non plus lors de sa sortit et elle c'est bien vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, alors je me ferais MON opinion quand je m'assirais derrière son volant...et se sera en comparaison de la DS3 :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, et ce n'est pas jojo.

 

L'auto-Journal :

"L'argent dépensé dans le design et l'amélioration très sensible de la qualité perçue a de toute évidence entraîné des restrictions dans les budgets alloués au développement et à la mise au point du châssis..."

"La nouvelle C3 soigne son look au détriment, parfois de ses qualités routières"

"...le véhicule laisse deviner une tendance au tangage très déplaisante, perçue comme un effet landau par les passagers. Sur route dégradée, et sans forcer l'allure, le châssis ne tarde pas à trahir un désaccord de fonctionnement entre les trains avant et arrière, qui se traduit par des percussions violentes amplifiées par des remontées mal contrôlées dues à un amortissement trop lâche..."

 

ET ce que hélas, je pressentais (victime de la même chose sur la C4) ::mad:

 

"En supposant que vous restiez insensible à ces phénomènes, vous vous lasserez assez vite de l'insonorisation, certes en progrès, mais de manière insuffisante : les bruits de roulement sont légion, et l'habitacle fait office de caisse de résonance..."

Hélas, défaut récurrent chez Citroën et chez PSA.

A noter sur le forum Peugeot, comment insonoriser l'arrière de sa voiture:eek:

 

Suspension trop souple sur la C4, je pense pas lol. Justement trop sèche qui fait remonter parfois des bruits de percussion... mais sans être inconfortable.

 

Ils y vont forts à l'autojournal mais cela recoupe quelques commentaires du Figaro.fr concernant des phénomènes de tangages. Par contre le confort est aussi apprécié. Les critiques d'insonorisations sont récurrentes.

 

Il faut attendre plus d'essais.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, si fallais se fier à tout ce qu'on lit ou entend...

 

La première C3 n'a jamais fait un four non plus lors de sa sortit et elle c'est bien vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, alors je me ferais MON opinion quand je m'assirais derrière son volant...et se sera en comparaison de la DS3 :PP

 

 

En même temps la C3II a d'autres ambitions que la première génération de C3 !!! Faut mettre le paquet là :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
Suspension trop souple sur la C4, je pense pas lol. Justement trop sèche qui fait remonter parfois des bruits de percussion... mais sans être inconfortable.

 

Ils y vont forts à l'autojournal mais cela recoupe quelques commentaires du Figaro.fr concernant des phénomènes de tangages. Par contre le confort est aussi apprécié. Les critiques d'insonorisations sont récurrentes.

 

Il faut attendre plus d'essais.

 

Non, ce que je pressentais, c'était le bruit, l'insonorisation arrière, l'effet caisse de résonance.

Ma C4 fait un bruit que j'ai du mal à supporter surtout sur les revêtements gravillons, l'Ax est bien plus silencieuse en bruit de roulement, faut quand même le faire ! :(

Un mal PSA ? Sur le forum Peugeot, on peut trouver une méthode pour insonoriser l'arrière.

 

La suspension arrière de la C4 est absolument indigne de Citroën, ça claque et j'ai parfois l'impression qu'elle "bouge" sous le choc. :( Quand je pense à mes DS et BX ! :)

 

POur la C3II, il faut attendre effectivement des essais plus complets, mais ça ne commence pas très fort. Pas de voiture de l'année pour 2009 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
En même temps la C3II a d'autres ambitions que la première génération de C3 !!! Faut mettre le paquet là :em:

 

Voilà ! Entièrement d'accord !

La C3 I a toujours été très en retrait (en terme de ventes) face à ses 2 concurrentes françaises. L'occasion était donnée de refaire le retard, voire de les supplanter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que je pressentais, c'était le bruit, l'insonorisation arrière, l'effet caisse de résonance.

Ma C4 fait un bruit que j'ai du mal à supporter surtout sur les revêtements gravillons, l'Ax est bien plus silencieuse en bruit de roulement, faut quand même le faire ! :(

Un mal PSA ? Sur le forum Peugeot, on peut trouver une méthode pour insonoriser l'arrière.

 

La suspension arrière de la C4 est absolument indigne de Citroën, ça claque et j'ai parfois l'impression qu'elle "bouge" sous le choc. :( Quand je pense à mes DS et BX ! :)

 

POur la C3II, il faut attendre effectivement des essais plus complets, mais ça ne commence pas très fort. Pas de voiture de l'année pour 2009 ?

 

Une explication pour les bruit de gravillon sur C4 trés trés audible: les pasage de roue en plastique non isolé ... économie quand tu nous tiens :) La C5 II a des passage de roue en fibre style moquette

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Voilà ! Entièrement d'accord !

La C3 I a toujours été très en retrait (en terme de ventes) face à ses 2 concurrentes françaises. L'occasion était donnée de refaire le retard, voire de les supplanter ?

 

Forcément, elle était une nouvelle voiture dans la gamme... elle ne fesait que de la conquète... alors que la 206 suivait la 205 et la clio, la clio...citron n' a eu que la saxo...qui n' était pas de la même gamme.....

La c3II va être la première dans cette catégorie à être comparable à ses consoeurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C2 est effectivement très mal insonorisée, c'est le seul vrai grief que j'ai aujourd'hui.

 

Dommage de gâcher la vie des occupants de la sorte, et le succès du modèle si la critique est récurrente !

 

De toute évidence, Citroën compte avant tout sur le bare-brise zenith pour emporter le morceau.

 

Ceci dit, l'insonorisation est un point important des marques "premium" et c'est dommage que Citroën, qui a des ambitions légitimes sur le sujet, néglige ce point.

 

Je suis curieux de savoir si la DS3 souffrira du même problème, auquel cas ce serait une "faute" car ses clients, évidemment plus exigeants que la moyenne, pourraient ne pas pardonner !

 

A propos, il a été indiqué un peu plus haut : "A noter sur le forum Peugeot, comment insonoriser l'arrière de sa voiture" : ça m'intéresse beaucoup, je n'ai pas trouvé, est ce qu'un lien peut être indiqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journaleux se sont plaint du confort un peu raide de C4 (c'est pas tape-cul, il faut le préciser, loin de là !) comparé aux productions aux chevrons d'antan, et Citroën possède désormais des véhicules très typés confort (C5, C6 évidemment avec les bouboules, mais aussi C4 Picasso, C3 Picasso, et maintenant C3 II), et cela semble plaire aux clients qui se détournent des autres marques proposant des tape-culs, et même en marques françaises (207, 308, 407, Laguna III, ...)

 

C'est un choix de Citroën qui privilégie le confort de roulement (les sièges sont de qualité, très loin des sièges shamallow des anciennes générations) au contraire d'autres constructeurs qui jouent sur le plaisir de conduire qui peut vite lasser !

 

C3 II est dans cette nouvelle politique "confort" !

 

C'est malheureux d'avoir investi tout l'argent dans le pare-brise Zénith (3 fois plus cher à produire et 30 kg de plus selon l'AJ) en ayant négligé certains détails ! Mais ce pare-brise Zénith fait l'unanimité, et sera le coup de coeur pour l'achat de C3 II en plus des qualités reconnues à la génération précédente !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS

 

C'est un choix de Citroën qui privilégie le confort de roulement (les sièges sont de qualité, très loin des sièges shamallow des anciennes générations)

 

Confort de roulement ? IL semble bien critiqué par l'Auto-Journal, le confort de roulement c'est aussi la capacité à rouler le plus silencieusement possible, et là... :(

 

Je suis monté dans une C3 II chez Citroën (en statique), les sièges m'ont paru assez raides et plats au niveau de l'assise. Effectivement, on retrouve un peu la C4, quand on monte le siège, on a l'impression de tomber en avant et on s'accroche au volant.

Elle m'a semblé bien étroite par rapport à ma C4 mais c'est normal.

 

Horreur, le volant de 38 cm de diamètre (mesuré par mes soins) est orné d'un vulgaire bout de métal froid (en ce moment), chaud en été (?) que, hélas, on ne peut éviter de toucher. L'arête entre cette plaque bling bling et le cuir (?) est désagréable au toucher.

La finition me semble correct, mais des années chez Citroën annihile tout esprit critique à ce sujet :PP L'ensemble est un peu clinquant :( mais quel beau pare-brise. :) La peinture bleu ciel, la carrosserie uniformément bleu, nue sans baguettes, pare-chocs,... lui donne un air triste.

 

A l'arrêt, pas de coup de cœur. A voir sur route...

Que vais-je acheter pour remplacer ma C4 ?

Une DS3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
Forcément, elle était une nouvelle voiture dans la gamme... elle ne fesait que de la conquète... alors que la 206 suivait la 205 et la clio, la clio...citron n' a eu que la saxo...qui n' était pas de la même gamme.....

La c3II va être la première dans cette catégorie à être comparable à ses consoeurs....

 

Quel optimisme ! :) IL va falloir doubler ses ventes, ce qui me paraît difficile, 207 et Clio seront bientôt remplacées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
Une explication pour les bruit de gravillon sur C4 trés trés audible: les pasage de roue en plastique non isolé ... économie quand tu nous tiens :) La C5 II a des passage de roue en fibre style moquette

 

Je vais être obligé d'acheter une C5, :) je ne voulais plus de "grosse" voiture, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Quel optimisme ! :) IL va falloir doubler ses ventes, ce qui me paraît difficile, 207 et Clio seront bientôt remplacées...

 

Il est probable que les ventes seront supérieur, car outre le marché de conquète il y aura aussi une part de remplacement....ce ne peut qu' être bénéfique pour citron.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être obligé d'acheter une C5, :) je ne voulais plus de "grosse" voiture, mais...

 

le C4 Picasso l'a aussi, la 308 aussi fort à parier que la C4 II l'aura également ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Clio est Autoplus, une grande histoire d'amour, elle gagne tous les comparatifs :W Y'aurait un essai Porsches GT3 RS contre Clio la Clio gagnerait car elle a un plus grand coffre :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Clio est Autoplus, une grande histoire d'amour, elle gagne tous les comparatifs :W Y'aurait un essai Porsches GT3 RS contre Clio la Clio gagnerait car elle a un plus grand coffre :W

 

Oui et aussi parcequ'elle serait moins cher et qu'elle consommerait moins que la Porsche :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et aussi parcequ'elle serait moins cher et qu'elle consommerait moins que la Porsche :roll:

Et aussi parce que c'est une Renault...

Il pourrait faire des voiture à cheval qu'ils gagneraient encore et toujours !!!

 

...ben oui, ils sont en F1 alors, c'est forcément mieux que les autres !!!

En essayant continuellement, on fini par y arriver.

Donc, plus ça rate, plus y a de chance que ça marche !!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et aussi parcequ'elle serait moins cher et qu'elle consommerait moins que la Porsche :roll:

 

et même mieux, supprimée toutes les voitures du marché et n'en garder qu'une ça serait la Clio III :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai dans le mag Auto-moto:

http://www.autonews.fr/Essais/Essais/Citroen-C3-HDi-90-Exclusive-141250/?p=article#article-head

 

Extrait:

 

Note globale 14/20

 

Si elle annonçait il y a 7 ans le renouveau du style et de l’image Citroën, la C3 attendait impatiemment la relève. Plus glamour, sa remplaçante tente de recoller au duo de tête Renault Clio-Peugeot 207 en misant sur son charme.

Conduite 17/20

 

Ce qui frappe dès les premiers mètres au volant de cette seconde génération de C3, c’est la quasi-disparition des mouvements de caisse. Un cabrage marqué apparaît encore lors des franches accélérations, mais la prise de roulis parfois exagérée de la première mouture appartient désormais au passé. En reprenant la plate-forme de la Peugeot 207, la C3 s’offre un comportement nettement plus rassurant bien que sa tenue de route ait toujours été l’une de ses qualités. La direction à assistance électrique, aussi informative que légère, et les grandes roues enveloppées de pneus taille basse sur cette version haut de gamme apportent une précision réjouissante qui n’est pas sans rappeler la conduite de la lionne. Ceux qui aiment conduire apprécieront une impression générale de légèreté. La vigueur du petit 1.6 HDi 90 ch n’est pas étrangère à cette sensation. Dommage que la boîte manuelle 5 rapports qui lui est associée gâche un peu ce plaisir par une commande au guidage toujours aussi approximatif.

Sécurité 13/20

 

Dérivé de celui de la 207, le châssis de la C3 offre à la fois agilité et tenue de route. Le train avant ne cède au sous-virage que dans des conditions extrêmes tandis que l’arrière suit sans broncher. Le niveau de sécurité active serait parfaitement irréprochable si l’efficace ESP n’était pas en option (350 €). C’est mieux côté sécurité passive avec la dotation en série des airbags rideaux avant et arrière.

Confort 14/20

 

Rien de tel que le spectaculaire pare-brise panoramique (option à 400 € sur le second niveau, en série sur Exclusive) prenant fin en arrière des places avant pour mettre en lumière les progrès accomplis au niveau de la présentation et de la finition. Le dessin moderne de la planche de bord et l’aspect valorisant des plastiques permettent maintenant à la C3 de devancer ses rivales tricolores sur ce point. L’environnement aux places arrière est hélas moins flatteur. Le plafonnier fait “cheap” et l’ajustement de certaines moquettes laissent à désirer sur notre modèle d’essai. S’installer à l’arrière n’est de toute manière pas la meilleure idée, l’espace y étant un peu compté. Et si le coffre s’agrandit pour maintenant cuber 300 litres (c’est mieux qu’à bord d’une 207 ou d’une Clio), il est encore pénalisé par un seuil de chargement trop haut. Et ne misez pas sur la modularité pour vous consoler, les assises de banquette sont fixes. Mais l’honneur est sauf, la C3 est une “vraie” Citroën : son amortissement s’avère assez soigné et préserve des défauts de la chaussée. Un bémol cependant : ce moelleux est entaché par les quelques percussions, peu aidé par la monte en 17 pouces de notre modèle d’essai.

Ecologie 15/20

 

Grâce notamment à un poids contenu sous les 1 100 kg, la C3 affiche une consommation moyenne de seulement 4,3 l/100 km selon le constructeur. Le taux d’émissions polluantes reste logiquement assez bas avec 113 g/km de CO2, gratifiant la C3 d’un bonus écologique de 700 €.

Budget 11/20

 

Au vu des presque 20 000 € demandés pour cette version 1.6 HDi 90 ch en finition haute Exclusive, la C3 copie hélas ses rivales 207, Clio et Polo en gonflant ses tarifs. Sachez que pour à peine 1 000 € de plus, à motorisation et finition équivalentes, il est possible d’opter pour une C3 Picasso nettement plus fonctionnelle.

 

Notre verdict

La Citroën C3 emboîte le pas des citadines tendances : elle mise beaucoup sur sa plastique et laisse ses tarifs s’envoler. Mais son confort et le plaisir de conduite pris à son volant en font encore un choix raisonnable.

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit VINCE dans son mail precedent:

"Au vu des presque 20 000 € demandés pour cette version 1.6 HDi 90 ch en finition haute Exclusive, la C3 copie hélas ses rivales 207, Clio et Polo en gonflant ses tarifs. Sachez que pour à peine 1 000 € de plus, à motorisation et finition équivalentes, il est possible d’opter pour une C3 Picasso nettement plus fonctionnelle."

 

 

c'est pour ça qu'un c3 picasso c'est letop.

si ça interresse quelqu'un j'en vend un de c3 picasso hdi exclu.

pas cher toutes options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.