Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

l'huile .W30 est-elle compatible avec les HDI à FAP


C593

Messages recommandés

Bonjour.

 

Il me semble que le carnet d'entretien

 

http://img33.imageshack.us/img33/6428/huilec5005.jpg

 

exclut tout usage d'huile .W30 pour les moteurs HDI à FAP.

 

Qui interprète différemment, pourquoi ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bclinton

Dans un premier temps les huiles *W30 étaient interdites au FAP car contenant des additif non compatibles avec le FAP.

Depuis plusieurs années, des huiles *W30 avec la mention spécial FAP (ou Low SAPS) sont apparues et sont donc parfaitement compatibles avec les diesels FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Merci à tous les deux.

Il ne faut donc pas confondre, ce que je commençais à faire

- Huiles low SAPS et ACTIVA INEO ECS 5W30 avec ACTIVA FUTUR 9000 5W30 (qui toute " Futur" n'est pas pas low SAPS)

 

2 ACTIVA INEO ECS 5W30 est la seule huile formulée spécialement pour répondre à la norme " PSA PEUGEOT CITROEN B71 2290 "

 

3 Extrait de la FT Total

" Économies de carburant : ........ en moyenne 3.5 % d’Economies de Carburant en cycle mixte par rapport à l’utilisation d’une huile de référence ACEA (tests effectués sur une Citroën C4 1.6 HDi) "

 

Cela semble économiquement peu rentable, 60 litres économisés pour 30 000 km ......

à réserver aux écologistes convaincus.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, si on ne met pas de la tatol, le moteur pijot-citron va exploser. :buzz:

pas sûr -xan22- mais sûr que pour que cela ait une chance d'être rentable il ne faut pas mettre de la Tatol xan25

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble économiquement peu rentable, 60 litres économisés pour 30 000 km ......

à réserver aux écologistes convaincus.

 

Oui, mais il y a aussi la qualité de lubrification et l'aspect protection du FAP. Moi, la 5W30 ineo c'est ce que je met, pour plusieurs raisons :

- avec une vidange tous les 30000 kms, il vaut quand même mieux partir sur l'huile la plus haut de gamme de la liste.

- je suis pas à 20€ près tous les 30000 kms.

- tous les constructeurs basculent sur des huiles de ce type pour les diesels FAP, c'est sûrement pas pour faire joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il y a aussi la qualité de lubrification et l'aspect protection du FAP. Moi, la 5W30 ineo c'est ce que je met, pour plusieurs raisons :

- avec une vidange tous les 30000 kms, il vaut quand même mieux partir sur l'huile la plus haut de gamme de la liste.

- je suis pas à 20€ près tous les 30000 kms.

- tous les constructeurs basculent sur des huiles de ce type pour les diesels FAP, c'est sûrement pas pour faire joli.

 

Entièrement d'accord avec toi, Olive et de plus comme je fais beaucoup de ville, je double la fréquence des vidanges. Ce n'est pas les quelques euro de + qui peuvent me ruiner ( ou alors je ne roule pas en voiture ! ) par contre, je crois que ca allongera la longévité des pièces mécaniqueS et du fap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comparaison avec ce qu'on voit là haut, dans mon carnet d'entretien de phase 1, le moteur 1.6HDi n'était pas mentionné dans les interdictions d'utilisation de la 5w30 (normal il n'existait pas) mais surtout le 2.0i n'était pas mentionné non plus (alors qu'il existait). Donc, ils l'ont rajouté depuis. M'est avis qu'il y a eu des problèmes qui n'avaient pas été prévus au départ.

Au passage je me demande pourquoi ils n'ont pas mis le 1.8i, qui est connu pour consommer facilement de l'huile : si on y met de la 5w30 ça doit pas arranger les choses...

En tout cas, cela me conforte dans mon idée : la 5w30 est peut être l'huile la plus haut de gamme de la liste, mais ce n'est pas parce qu'elle protège mieux le moteur : sa première raison d'être, c'est l'économie d'énergie. Elle est plus "haut de gamme" sans doute parce que c'est plus compliqué de la produire qu'une huile moins fluide. Mais pour la protection du moteur une 5w40 est certainement mieux. Après, pour le FAP, j'en sais rien... mais la 5w40 n'est pas déconseillée pour cet usage.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cela me conforte dans mon idée : la 5w30 est peut être l'huile la plus haut de gamme de la liste, mais ce n'est pas parce qu'elle protège mieux le moteur : sa première raison d'être, c'est l'économie d'énergie. Mais pour la protection du moteur une 5w40 est certainement mieux. Après, pour le FAP, j'en sais rien... mais la 5w40 n'est pas déconseillée pour cet usage.

 

Oui, mais là où ça ne tient pas tellement la route ce que tu dis, c'est comment tu peux faire de l'économie d'énergie (= diminuer les frottements internes) tout en protégeant moins bien le moteur (=augmenter les frottements internes) ?

 

On a traditionnellement utilisé des grades élevés parce qu'on craignait la rupture de film d'huile. Aujourd'hui, on maitrise bien les jeux de fonctionnement, ainsi que les températures aux différents points du moteur, on peut donc se permettre d'utiliser des huiles plus fluides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maitrise bien les jeux de fonctionnement, ainsi que les températures aux différents points du moteur, c'est exact

on peut donc se permettre d'utiliser des huiles plus fluides, oui à froid...

 

En fait une 0w40 serait a mon avis beaucoup plus adaptée au HDI, à condition de respecter la treneur en souffre et autre agent metallique de l'huile (la norme C X)

 

(J'ai fait un post dans la rubrique C3 Picasso quelle huile utilisé pour le HDI 16V 110 FAP)

 

La norme C :

C1 Huile low SAPS ayant une viscosité HTHS réduite > 2.9 mPa.s.

pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur Diesel avec filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.

 

C2

Huile mid SAPS ayant une viscosité HTHS réduite > 2.9 mPa.s.

pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules FAP) / catalyseur 3 voies. Egalement adaptées aux moteurs essence hautes performances de véhicules légers pour lesquelles viscosité HTHS réduite est demandée..

 

C3

Huile mid SAPS ayant une viscosité HTHS traditionnelle > 3,5 mPa.s.

pour véhicules légers et utilitaires avec ou sans filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.

 

C4

Huile low SAPS ayant une viscosité HTHS traditionnelle > 3,5 mPa.s.

pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules (FAP) / ou catalyseur 3 voies.

 

 

 

Citeoen recommander pour le HDI 110 1.6 FAP la Total Ineo ECS 5w30 C2, je pense donc qu'une 0w40 norme C2 ou C3 serait meilleur en terme de protection à froid comme à chaud..

. style Castrol Edge Sport 0w40 apr ex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Merci de conforter mon point de vue qui est de privilégier la norme ACEA au grade de viscosité pour choisir son huile. :jap:

 

Je rappelle juste que la norme ACEA est A pour les essence, B pour les diesels et C pour les diesels FAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de conforter mon point de vue qui est de privilégier la norme ACEA au grade de viscosité pour choisir son huile. :jap:

 

Je rappelle juste que la norme ACEA est A pour les essence, B pour les diesels et C pour les diesels FAP.

Ca entre (petit à petit)

Donc pour les HDI 2.0 FAP 138 cv > ACEA C*

mais quel * (d'une notice d'entretien récente)

faut-il poser la question dans le forum C5II ?

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olive

...... c'est comment tu peux faire de l'économie d'énergie (= diminuer les frottements internes) tout en protégeant moins bien le moteur (=augmenter les frottements internes) ? du moteur.......

Peut être qu'il ne faut il pas attribuer l'essentiel des économies d'énergie générées par une huile *W30 (par rapport à une *W40) aux réductions de frictions entre les pièces mécaniques mais surtout à la diminution des pertes par brassage de l'huile moteur.

Huile plus fluide

= pénétrations et sorties facilitées de 4 x 2500 pieds de bielles chaque minute dans le bain d'huile

= puissance moindre pour faire circuler l'huile dans l'ensemble des canaux de graissage et faire tourner l'huile dans le carter car elle doit y tourner en s'accrochant à tous les obstacles.

 

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonsoir Olive

Peut être qu'il ne faut il pas attribuer l'essentiel des économies d'énergie générées par une huile *W30 (par rapport à une *W40) aux réductions de frictions entre les pièces mécaniques mais surtout à la diminution des pertes par brassage de l'huile moteur.

Huile plus fluide

= pénétrations et sorties facilitées de 4 x 2500 pieds de bielles chaque minute dans le bain d'huile

= puissance moindre pour faire circuler l'huile dans l'ensemble des canaux de graissage et faire tourner l'huile dans le carter car elle doit y tourner en s'accrochant à tous les obstacles.

 

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi.

 

Je crois, sauf erreur de ma part, que cela fait quelques années que le barbotage a été abandonné pour la lubrification moteur....car sur certain moteurs essence, je te dis pas l' émulsion gazeuse que cela pourrait engendrer... ;) :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le dernier moteur 4 temps à barbotage que j'ai eu, c'était mon Honda PC 50, en 1969...

Mais au mons il y avait une cuiellère pour ramasser l'huile sur la bielle qui elle même ne tapait pas dans le bain.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Ca entre (petit à petit)

Donc pour les HDI 2.0 FAP 138 cv > ACEA C*

mais quel * (d'une notice d'entretien récente)

faut-il poser la question dans le forum C5II ?

 

Dans les notices citroën on a C2.

 

Le total ineo ECS a été conçue pour les diesels FAP PSA, donc forcément, elle est adaptée.

 

La Castrol edge, c'est du haut de gamme. Donc bien sûr, on ne peut que la conseiller. Mais elle est super chère (70 € les 5 litres sur le web de nortoto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois, sauf erreur de ma part, que cela fait quelques années que le barbotage a été abandonné pour la lubrification moteur....car sur certain moteurs essence, je te dis pas l' émulsion gazeuse que cela pourrait engendrer... ;) :PP

Dans ce cas.....

et j'avais bien de commencer par " Peut être..."

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans les notices citroën on a C2.

 

Le total ineo ECS a été conçue pour les diesels FAP PSA, donc forcément, elle est adaptée.

 

La Castrol edge, c'est du haut de gamme. Donc bien sûr, on ne peut que la conseiller. Mais elle est super chère (70 € les 5 litres sur le web de nortoto).

Après avoir lu en outre les infos disponibles à ce sujet sur le net,

Garçon, pour moi ce sera une Ineo ECS ACEAE C2 (5W30) à la prochaine tournée :tourne: :tourne:.

 

 

Merci à tous pour vos très intéressants commentaires et points de vue.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.