Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Efficacité alternateur


darkoverclocker

Messages recommandés

Voila il commence à faire froid le matin et la titinne a un peu plus de mal à démarer.

C'est donc parti pour le test de la batterie.

Après une nuit à l'arret : 12.2V

Moteur tournant : 14.5V

Moteur tournant et max de conso électrique : 12.04V

 

Conclusion batterie vieillissante à changer. De toute façon c'est mieux avant l'hiver.

 

Par contre, est-ce normal d'avoir une si grosse chute de tension avec tous les consommateurs allumés (codes, phares, AB av, AB arr, ventilation et dégivrage) ?

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


sur ma XM par exemple, l'alternateur débite au maxi 80A, et la voiture avec tout allumé consomme à elle seule plus de 73A. Lorsque la batterie est déchargée, en début de charge, elle absorbe dans les 15A, donc l'alternateur n'étant pas capable de fournir la totalité, la tension chute, c'est un fonctionnement normal.

 

juste après démarrage, la temps que la batterie se recharge, je trouve que ce n'est donc pas anormal. as-tu essayé en accélérant un peu ? car au ralenti, un alternateur débite un peu moins.

 

refais la mesure après avoir roulé plusieurs km, pour la batterie soit chargée, dans ce cas la tension ne devrait par contre plus chuter et rester autour de 13,8 - 14,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les diésels,il y a eu 4 classes : 8,9,12,15 correspondant à l'intensité en A :80,90,120 et 150 A Je sais pas si les essences ont la même chose.

 

 

:eek: il y a eu du 120 et 150A dans les xantias ???

 

ça commence à débiter, là, quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, en effet !

 

il y a certains modèles en particulier où on peut trouver un alternateur 150A ? diesel avec sièges chauffants je suppose, donc ? (j'ai un bricolage sur un tracteur en soufrance faute de jus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi déja le classe 12 je serais content :P 120A ça commence à débiter (en fait j'ai besoin d'entrainer un treuil électrique, et avec le 80A que j'ai monté, ça suffit pas et je vide la batterie, et du coup je le fais chauffer de trop)

 

Tu vois souvent en casse des alternateurs classe 12 ? j'ai jamais trouvé que du 8 ou 9 :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ils donnent la classe, c'est la puissance en sortie de l'électronique de puissance (donc puissance réellement disponnible) ou la puissance de la partie génératrice (sans le rendement de l'électronique)

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui semblerait logique ! d'autant que l'électronique de puissance dans une alternateur automobile est réduit à sa plus simple expression : un pont de diode triphasé (ou hexaphasé selon le fabricant)

 

Là où il y a le plus d'électronique finalement, c'est dans le régulateur, mais il est totalement séparé de la partie puissance, il ne joue que sur le courant d'excitation, de manière à maintenir la tension en sortie constante autour de 14V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.