Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de courant après gros nettoyage ! non


Invité superparati

Messages recommandés

Invité superparati

Bonsoir,

 

Surprise pour ces 1 an (en ma possession) je lui ai offert un gros nettoyage !

 

Bien briqué , je rince bien à l'eau clair partout.

Je passe une peau de chamois pour finir le tout.

 

Je décide alors de la déplacer pour la remettre à sa place.

 

Je glisse la clé, la tourne attend que les voyants de droites s'effacent (le temps de préchauffage) puis démarre la voiture.

:mad: Plus de courant ! l'autoradio s'est arrêté net, la voiture n'a même pas démarrée! Plus de lumière quand j'ouvre les portes, les électrovannes ne font plus de bruits. je n'arrive plus à fermer la voiture avec ma clé que ce soit manuellement ou à distance.

L'horloge indique 00:00

 

Les icônes du tableau de bord émettent une faible lumière, vraiment très faible.

cela m'est arrivé il y a quelques semaines aussi après un nettoyage ! J'ai réussi à la redémarre en ayant attendu quelques secondes. :(

 

Aurais-je fait une bêtise ???:enerver::cry:

 

L'eau se serait-elle infiltré au mauvais endroit? Comment puis-je me débrouiller pour que cela n'arrive plus?

 

Merci pour votre soutient.

-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité superparati

La voiture est repartie :) J'ai tourné la clé plusieurs fois et la plus part du temps, cela me coupait le courant :eek2:

 

Une fois la voiture démarré et le tableau de bord éclairé les aiguilles des comptes tour kilomètre/heure et du moteur ont fait un tour complet !!!!!!!!!

 

je touche le fond, dépasse les 220km à l'arrêt ! mdr

 

J'espère que ce n'est pas grave -xan22-, je l'aime ma ti tutur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

ok :), merci grostoto, cela me réchauffe le coeur de t'entendre ! :)

 

Je vais contrôler les cosses demain matin et vérifier tous mes fusibles.

 

 

Pour les aiguilles des compteurs tu penses que cela est du à la batterie? la remise sous tension aurait provoqué ce problème?

 

Je n'ai pas bien regardé sous le capot pour savoir si certains éléments étaient mouillés.

Au sujet du nettoyage, j'ai passé assez d'eau dans le logement des roues pour décrasser la boues et autres cochonneries qui peuvent s'y loger.

 

Ra c'est vraiment pas de chance ! J'ai la poisse quoi que je face de bien il y a toujours le contre coup !

 

Je vais essayer de dormir correctement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie la tension de la batterie au repos, il se pourrait bien que ta batterie soit en fin de vie.

En dessous de 12.2v tu peux la remplacer (une neuve donne 12.7v). A faire après une nuit de repos.

 

Sinon, regarde qu'il n'y ai pas d'oxydation au niveau des bornes. Dans ce cas, on enlève les cosses, on nettoie bien avec du papier de verre par ex., on remet les cosses et on enduit seulement après avec de la graisse ou vaseline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité techmec83

salut

et oui ,pour les aiguilles c est bien du a la baisse de tension ,le plus souvent c est le compt tour qui y a droit :)ca m est arrivé sur mon ex 1.9td apres un vidage d un coup de la batterie en demarant en premiere pour pouvoir partir car je vanai de peter mon cable d embrayage :D

par contre pour remetre tes aiguilles en place cava etre un peut galere ,moi ,j ai procedé de la maniere suivante

on ete deux ,un qui donner des accous rapide au nivo du plus de la batterie ,c est a dire qu il debranché le plus pui le rebranché ,ainsi de suite et moi pendant ce temps la je tapoté sur le tableau de bord pour recaler le compt tours:buzz:

ca a marché ,bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Bonjour :)

 

Pas gloups ! Pour le compte tours.

 

J'ai relevé les valeurs des tensions au bord de la batterie, voici les différentes valeurs notés :

 

moteur coupé, après une bonne nuit :12,46 V

Moteur en route + porte conducteur ouverte : 14,18V

Moteur tournant + veuilleuse :14,26V

Moteur tournant + feux de croisement :14,19V

Moteur tournant + feux de croisement + feux anti-boruillard avant et arrière : 14,12V

Je coupe le moteur et reprends la tension : 13,03.

 

Après une dizaine de minute je reprends la tension moteur à l'arrêt bien entendu :12,83V ( ça baisse.

 

J'ai également nettoyé les cosses de la batterie, retirés, nettoyés, un peu de vaseline. Puis je rebranche le tour en mettant en premier la borne positive puis négative.

Je mets la clé, je tourne pour voir le voyant de la batterie, attends 10s, tourne encore d'un cran, je préchauffe le voiture (rapide, comme d'habitude) et je la démarre.

Pas de chance les aiguilles restent sans signes de vie :(

http://superparasite.free.fr/Vous/Xantia/Comptes_tours_Xantia.jpg

 

Dois-je jouer avec la borne plus pour récupérer les aiguilles, comme me le conseille techmec83? Ou est-ce trop risqué ?

 

Est-ce peine perdu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Oui je vais attendre d'autres avis. Mais je vous avouerais que cela m'embête bien. j'aurai aimer conduire aujourd'hui tranquillement…pas de chance avec cette panne là cela me refroidit sérieusement.

Alors bon si j'arrive avec vous à réparer ce problème avant de partir peut-être que le programme changera ! :)

 

Le fait de s'amuser avec la borne +, cela peut endommager le calculateur et bien d'autres composant autour. Si en suivant une technique particulière cela peut remettre les pendules à l'heure, je testerai !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité techmec83

tu a raison

c est vrai que moi j avai fait ca sur mon ancien 1.9td

aprs c est sur que sur le HDI je sais pas si effectivement ca peut pas engendrer des soucis a voir les autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

L'électronique reste de l'électronique si tu joues avec la tension quelque soit le matériel, il y a des risques.

 

Sur des petites tensions, ce n'est pas bien grave, mais ici la batterie nous sort quand même du 12 V minimum !

Lorsque que l'on fait joujoue en touchant toute les secondes la borne +, cela crée un pique de tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau électronique, ça m'étonnerais qu'il n'y ait pas un étage d'alimentation sur les circuits sensibles pour les protéger. Ne serait-ce que pour pouvoir aussi bien fonctionner à 14V qu'à 11V. Par contre, c'est plus au niveau du fonctionnement du calculateur que les à-coups de tension sont mauvais. Je ne sais pas s'il a été conçu pour commencer à s'initialiser puis se faire couper au milieu du precessus.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également nettoyé les cosses de la batterie, retirés, nettoyés, un peu de vaseline. Puis je rebranche le tour en mettant en premier la borne positive puis négative.

 

Erreur!:roll:

 

Il faut mettre les cosses et ensuite seulement mettre de la vaseline.

Car comme tu as fait, il n'y a pas de contact franc entre les bornes et les cosses.

La graisse ou vaseline sert a éviter qu'il y ai un contact avec l'air.

 

Vérifie également que ton câble négatif a un contact franc avec la carrosserie, sans corrosion (mettre un peu de lubrifiant à ce niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
Erreur!:roll:

 

Il faut mettre les cosses et ensuite seulement mettre de la vaseline.

Car comme tu as fait, il n'y a pas de contact franc entre les bornes et les cosses.

La graisse ou vaseline sert a éviter qu'il y ai un contact avec l'air.

 

Vérifie également que ton câble négatif a un contact franc avec la carrosserie, sans corrosion (mettre un peu de lubrifiant à ce niveau).

 

Lorsque j'ai rebranché la cosse sur la borne négative, il y a eu un contact franc, cela s'entend et se voit, petit arc électrique accompagné d'un grizz ^^

 

Moi j'ai eu le meme soucis avec mon aiguille de compte tours et j'ai du demonter le compteur et la remettre en place.

Du coup j'en ai profité pour changer les ampoule.

Par contre c'est assé chiant quand tu sais pas comment il se demonte.

 

J'ai trouvé ce tuto expliquant comment démonter le tableau de bord d'une ph 1, est-ce différent pour une phase 2 ? J'ai les commandes au volant cela n'est pas risqué ?.

Le problème c'est que cela peut recommencer si le coupable n'est pas trouvé.

Hors la tension aux bornes de la batterie vous semble correcte.

La batterie n'est pas en cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

J'ai hésité à me ballader avec la voiture, dommage pour aujourd'hui.

Je vais tenter ma chance demain.

 

Comme a-t-il peut se produit, ce faux contact. Sachant que je n'ai pas de problème autrement.

 

J'en reviens au lavage de la belle, il ne peut pas y avoir de lien avec ?

Désoler de vous embêter avec cela mais ça me travail.

Pourquoi n'ai-je plus eu de courant au moment de démarrer la voiture ? Et c'est revenu, à force de tourner la clé ^^

 

Merci Grostoto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le compte tour sa mais deja arrivé

tu accelere vers 3000tr (à l'oreil) et tu mets une bonne baffe sur le tableau de bord juste au dessus du bloc compteur

tu veras l'aiguille revenir

pour le compteur sa va etre plus galere

je dirais de roulé assez vite (moitié de compteur) et de frappé sur le tableau de bord comme pour le compte tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens au lavage de la belle, il ne peut pas y avoir de lien avec ?

Si tu n'as lavé que l'extérieur, c'est assez étonnant de tout ruiner. Maintenant si t'as de l'eau qui est rentrée dans les faisceaux ou les boites c'est normal d'avoir tout grillé.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
le mieux serait peut ètre d'ouvrir le capot avant la catastrophe (genre incendie) non?

 

le resserage et le controle des cosses prendra moins de 5 mn.

 

J'ai controlé les cosses ce matin et l'état de la batterie, rien à signaler. J'ai relevé les valeurs de tension. Tout à l'air correcte.

J'ai bien resserré les écrous. Pour éviter tout problème je vais resserrer le câble de la borne -. Je peux encore serrer avec la clé de 10.

 

darkoverclocker, à l'avenir je ne passerai plus dans le logement des roues avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les passages de roues je les nettoie aussi à chaque fois (en position haute) et j'ai jamais rien noyé. C'est prévu pour être trempé un peu vu ce qu'arrosent les roues sur route mouillée. Je pensais plus à certaines personnes qui passent le karcher dans le moteur sans état d'âme.

 

D'ailleurs si quelqu'un a des conseils pour bien nettoyer son moteur, je suis preneur.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si tu n'aurrai pas un pb au niveau du connecteur entre l'habitacle et le moteur, il serait mal protéger et sensible à l'eau. il se trouve sous l'axe de l'ssuie-glace gauche.

Autre piste, il doit y avoir des connecteurs dans le passage de roue gauche, derrière la batterie, à voir aussi par là si de l'eau ne s'infiltre pas.

 

Tes protections dans les ailes (passages de roues) sont en bonne état?

 

Pour ce qui concerne ton combiné, il se démonte plus facilement sur ph2, sans enlever le volant, tu enléves les demis coquille de colonne de direction, la barre avec les aérateur centraux (deux vis torx à travers les aérateurs, plus 1 ou 2 autres derrière les coquille de colonne, tu tires dessus, et il reste 3 vis (2 en bas, 1 en haut) pour libérer le combiné.

là, tu enléve la glace du combiné, et tu remets délicatement tes aiguilles à leurs places.

c'est, à mon avis, la méthode la plus soft.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.