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  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
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1.8 16&2.0 16


Invité corentin

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Bonjour

le 1.8i a une cylindrée de 1749 cm3 alésage 82,7 X 81,4 puissance 117CV à 5500t/mn

le 2.0i a une cylindrée de 1997 cm3 alésage 85X88 puissance 138CV à 6000t/mn

vitesse maxi:196 km/h pour le premier et 208 km/h pour le second

1000 m depart arreté: 32,6 secondes pour le premier et 31 secondes pour le second etc....

Avis perso:le 1.8l ne démérite pas ,mais à l'évidence sa segmentation est en dessous de tout!un demi litre d'huile au 1000 km.....:em:

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Bonsoir

C'est vrai que le 1,8l bouffe de l'huile.

Si l'on admet que la segmentation en est responsable les bougies devraient être noires ! Or les miennes sont nickel après 100 000 bornes. Etonnant non ?

Où passe donc cette huile ?

A part ça ce moteur ne demande absolument aucun entretien. Ce qui encore plus étonnant !

Bien à vous.

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Bonsoir

C'est vrai que le 1,8l bouffe de l'huile.

Si l'on admet que la segmentation en est responsable les bougies devraient être noires ! Or les miennes sont nickel après 100 000 bornes. Etonnant non ?

Où passe donc cette huile ?

A part ça ce moteur ne demande absolument aucun entretien. Ce qui encore plus étonnant !

Bien à vous.

 

L'huile ne remonte pas que par les cylindres, il y a aussi les soupapes ... en fait sont en cause les joints de queues de soupapes. Un moteur consomme toujours plus ou moins d'huile.

 

"L'ancetre" de ce 1.8i de 117 ch (un EW ?) est le 112 ch en XU7JP4. Hormis le petit ecart de cylindree, a la louche peu de differences de conception entre les deux moteurs, tous les deux devant avoir un bloc alu avec chemises amovibles a la difference du moteur 2.0 litres qui a un bloc fonte avec chemises usinees. Le XU7JP4 dans ma Xantia est plutot frugale en conso d'huile.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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C'est vrai que le 1,8l bouffe de l'huile.

Si l'on admet que la segmentation en est responsable les bougies devraient être noires ! Or les miennes sont nickel après 100 000 bornes. Etonnant non ?

Où passe donc cette huile ?

A part ça ce moteur ne demande absolument aucun entretien. Ce qui encore plus étonnant !

Bien à vous.

 

La réponse ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=108184

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Bonjour

Ceci me laisse perplexe ! Moi je ne fonctionne qu'au sp95 ou à l' E85. Je vais faire descendre par les puits de bougie une micro-caméra et regarder l'état des chambres, des chemises et des têtes de piston.

A bientôt.

 

C'est pas parce que pas mal de 1,8 ont des défauts de segmentation que le tien en est forcément affecté.

 

Mais bon s'il bouffe de l'huile, elle se retrouve forcément qq part. :mad:

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"L'ancetre" de ce 1.8i de 117 ch (un EW ?) est le 112 ch en XU7JP4. Hormis le petit ecart de cylindree, a la louche peu de differences de conception entre les deux moteurs, tous les deux devant avoir un bloc alu avec chemises amovibles

 

Niet, le EW est bien un bloc alu, mais les chemises en fonte sont insérées à la coulée du bloc, donc non amovibles.

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Niet, le EW est bien un bloc alu, mais les chemises en fonte sont insérées à la coulée du bloc, donc non amovibles.

 

ah, ah, voila une petite subtilite interessante ... ca doit faire l'economie de 4 joints toriques a la base des cylindres et quelques usinages en moins dans le bloc alu. Du coup, si pb de segmentation, faut remplacer le bloc .... autant alors changer le moteur.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

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"L'ancetre" de ce 1.8i de 117 ch (un EW ?) est le 112 ch en XU7JP4. Hormis le petit ecart de cylindree, a la louche peu de differences de conception entre les deux moteurs, tous les deux devant avoir un bloc alu avec chemises amovibles a la difference du moteur 2.0 litres qui a un bloc fonte avec chemises usinees.

 

Non, tous les blocs essence EW (1.8, 2.0 et 2.2 non monté sur C5) sont en alu avec chemises fonte.

Ce sont les blocs diesel DW (2.0 et 2.2) qui sont en fonte avec chemises usinées.

Bien que le bloc 2.0 essence EW10 et le bloc 2.0 diesel DW10 aient les mêmes cotes aléage/course, ils ne sont pas construits pareil.

A ma connaissance, c'est pas compliqué à résumer : tous les moteurs essence conçus par Peugeot/PSA depuis celui de la 204 (inclus) ont un bloc en alu (EDIT : à l'exception du XU10, du TU5 et TU3F), et tous les moteurs diesel ont un bloc en fonte (à l'exception des XLD/XL4D de la 204 et TUD3 de l'AX, qui avaient un bloc alu et étaient connus pour leurs problèmes de joint de culasse)

Dans la vie faut pas sans sphère.
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A ma connaissance, c'est pas compliqué à résumer : tous les moteurs essence conçus par Peugeot/PSA depuis celui de la 204 (inclus) ont un bloc en alu

 

Non, pas tous. Il y a aussi le XU10 et le TU5 qui sont en bloc fonte avec fûts usinés dans la masse.

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ah, ah, voila une petite subtilite interessante ... ca doit faire l'economie de 4 joints toriques a la base des cylindres et quelques usinages en moins dans le bloc alu. Du coup, si pb de segmentation, faut remplacer le bloc .... autant alors changer le moteur.

 

Pas sûr. Il y a peut être possibilité de réaléser, comme les chemises sont solidaires du bloc.

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