Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

je craque ! xantia et pis c'est tout!!!!(jettez un oeil...) merci !


Raphaël

Messages recommandés

merci pour les infos! dison que j'ai essayer tout les hdi 110! sauf celui de la xantia! celui de la 307,c4,c5,407! ben a part la 307 qui avance bien tous sans exception me paraisse plus "mou"! moins brutale dans le monté dans les tours! sinon pour le common rail, je connais rien! mais si il faut le changer, ca coute combien?

 

Et pis sincerement je me demande des fois si maintenant en sachant que je fais 30000km a l'année si une essence ne serais pas mieux! dans tout les cas je veux encore une xantia! meme si tous mes amis ce foute de moi de ma voiture toute moche et de papi!j'assume! et pis entre nous il font moins les malins quand je leur met 700m sur 10km de route de campagne! l'habit ne fait pas le moine! et meme si je voulais amelioré le designe sur cette voiture c comme qui dirait compliqué!

 

Il est vrai que je fais parti des gens qui ont peur du sigle hdi! je connais du monde avec un hdi!plein de souci,ou alors ca roule pas! allez savoir pk mon 2.1 de 300000km roule mieux que le dernier C4 110? qui a 50000km.

 

Mais pour conclure je pense me dirigé sur vos precieux conseil ver un hdi! aprés verif il est vrai que l'entretien est moins cher! moteur en lui meme moins endurant que le 2.1 en tirant dessus mais trés fiable comparé aux hdi qui l'on suivi!et pis ca court pas les rues les xantia 2.1 exclusive!

Tout de facon il me reste 20000km a faire et je chang de voiture!

 

Merci a tous pour les conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour l'essence, c'est un calcul à faire, et une conduite différente, on aime, on aime pas, moi j'aime. Les diesels j'aime pas, la peche arrive trop tot, puis après rien, aucun souffle...

Bref, prends tout en compte, le fait qu'elles valent rien sur le marché de l'occase, que tu les trouvera avec kilométrages introuvable en diesel, que comme tu l'a pas payé cher tu peux te permettre de pas l'assurer tout risque contrairement à un dieso payé plus cher, que tu trouve facilement à la casse des pièces moins kilométrées que sur les diesel (des xantia ph1, de 90000km à la casse, j'en vois plein, les mauvaises langues diront qu'elles sont pas fiables si elles sont à la casse à 90000, mais c'est que les gens qui roulent pas, roulent essence.)

Question entretien, toute la partie commune, +4 bougies à 12€ le lot tous les 50000.... tu économise toutes les pièces diesel qui vieilllissent, coutent cher, et sont forcément moins facile à trouver à la casse)

 

Question fiabilité, le 1.8 16s, le plus courant je pense, surtout en ph2, le moteur en lui même est fiable, pas de soucis, après quelques périphériques peuvent embeter, mais c'est des pièces qui se trouvent sans soucis et pas cher à la casse : actuateur de ralenti, et capteur pression admission.

 

Le top, c'est une GPL. Les 2 inconvénients, c'est que ca bouffe un peu de coffre sur les xantia (contrairement aux 406, qui avaient leur réservoir à la place de l'inutile roue de secours), et même soucis que les diesels, elles ont toujours des bornes en occasion....

 

Voila, ah enfin, fais gaffe à la version de la boite, une courte (9cv fiscaux) top en ville/montagne, mais surconso sur autoroute, et la longue (7cv), pas top sur les passages 1ère 2nde (faut passer les épingles avec suffisemment de vitesse pour reprendre en 2nde, mais ca une xantia c fait pour ca), mais sur autoroute super. Depuis que j'ai changé ma boite pour une 7cv, je consomme 7.4 l/100 à 145 compteur stabilisé (135 selon tomtom).

 

PS : et aussi, tu gagnes quelques dizaines de kilo que tu sentira en comportement routier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le top, c'est une GPL. Les 2 inconvénients, c'est que ca bouffe un peu de coffre sur les xantia (contrairement aux 406, qui avaient leur réservoir à la place de l'inutile roue de secours), et même soucis que les diesels, elles ont toujours des bornes en occasion....

 

Je pense sans conteste que le top pour quelqu'un qui veut se faire plaisir et qui roule pas mal, c'est le GPL.

 

La version 1,8 (seule équipée d'origine GPL par Citroën) a des chances de se trouver d'occasion à prix intéressant (à condition d'en trouver !) mais tant qu'à faire autant faire monter un équipement GPL sur une occasion plus puissante (2l Turbo CT ou V6) qu'on trouve à des prix vraiment très bas (surtout pour la Tct).

 

On profite ensuite de l'agrément incomparable de ces moteurs pour un coût carburant maitrisé.

L'avantage supplémentaire dans le cas d'une installation seconde monte est que le réservoir GPL peut se mettre à la place de la roue de secours laissant le coffre totalement intact (au prix il est vrai d'une autonomie plus faible en mode GPL)

 

Pour avoir fait plus de 260 000 km avec mon Activa Tct GPL (en 9 ans, soit un peu moins de 30 000 km par an), je ne peux que conseiller ce genre d'adaptation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas choisi une version GPL quand j'ai acheté la mienne, alors que j'étais sensibilisé et convaincu (j'ai fait ma conduit accompagnée sur une 406 GPL). Aujourd'hui je regrette de pas l'avoir fait.

Je pense que la prochaine, j'achèterai une occase récente (

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais pour conclure je pense me dirigé sur vos precieux conseil ver un hdi! aprés verif il est vrai que l'entretien est moins cher! moteur en lui meme moins endurant que le 2.1 en tirant dessus mais trés fiable comparé aux hdi qui l'on suivi!et pis ca court pas les rues les xantia 2.1 exclusive!

Tout de facon il me reste 20000km a faire et je chang de voiture!

 

Merci a tous pour les conseils!

 

 

hihihi, tu m'as bien fait rire....

 

le hdi de la xantia moins endurant que le 2.1td????

 

j''ai pensé comme toi à une certaine époque, puis j'ai eu un 2.0 hdi110.

Et la j'ai découvert un moteur tout mou, aucune sensation par rapport au 2.1td.

après essai cote à cote (2.1td VS HDI110), surprise: les 2 sont équivalents...

le hdi aillant la conso en moins.

 

j'ai donc redonné de la sensation à ce hdi 110 par une reprog, et la on est loin, très loin du 2.1td: le hdi prend ces lettres de noblesses.

 

pour ce qui est de l'endurance, le hdi est aussi endurant (mon 2.1td est à 401000kms, le hdi est à 388000kms), les 2 sont maniés par un conducteur déjanté: regime maxi sur tout les rapports (sauf la 5 qui a du mal à aller à fond de régime), conduite en charge moteur maxi régulièrement... (T° huile à 150° pour le 2.1td et 110° pour le hdi)..

 

Coté fiabilitée les 2 sont equivalents (quoique le Hdi me parait plus fiable, car le 2.1td et sa pompe fuyarde est assez courante).

 

coté vivacitée: le HDI a plus de reprise à bas régime

 

coté sensation: Avantage 2.1td, mais une reprog fera largement pencher la balance vers le hdi

 

bref, pour moi le hdi est le bon choix: econome, plus souple, offrant plus de possibilitée de reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la prochaine, j'achèterai une occase récente (

 

Pour profiter de la prime il faut maintenant qu'elle ait moins de 3 ans mais aussi qu'elle soit en dessous d'un seuil (faible) d'emission de C02 (de plus en plus bas selon les années; en g/km) :

2008 2009 2010 2011 2012

140...140...135...135...130

 

Autant dire qu'il faut prendre une C1 ou C2 pour en profiter ... (ou un moteur particulièrement poussif ...)

 

Après, l'installation sans prime vaut le coup si le kilométrage effectué par la suite avec la voiture permet de la rentabiliser (à raison de 30 000 km/an, c'est rentable en moins de 3 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et grostoto intervient!!! au toi! grand connaisseur!mdr plus je regarde plus je vois que le hdi a plein de coté positif! l'avantage que tu as toi! ces que tu as les deux, et personne ne peut mieux donner conseil que toi! pour la reprog je te fait confiance! si j'ai pris les puces pour mon 2.1L tu imagine bien que ces pour me faire plaisir! donc je note!et cela influeras sur mon choix, dans tous les cas il me reste du temps!a moins de trouver l'occaz du siecle, mais changement de boulot en vue!pis frais sur mamie!

 

Et pis pour l'essence tout ce calcul ces vrai! mais je pense que je vais opter pour une essence en voiture du dimanche, mdr! et sincerement je connais pas trop le moteur essence, et il faut avouer que tout le monde dis et repete que les essence ca consomme, mais quand je vois 7.5L/100 avec un essence dsl mais soit tu tire pas dessus,soit mon 2.1L consomme pas mal!

 

merci encore pour les conseils

 

Et sinon question a la con! quelqu'un a une idée de comment redonnée un peu de style a nos vieille Xantia?parce que faut avouer que plus ca va...moins ca va!je suis pas jacky tuniiiing mais bon,un restylage ne ferais pas de mal! ++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HDi qui ont existé il y a peu (surtout le 2.2 138 ch) n'ont pas la fiabilité des premiers que l'on a trouvé sur la Xantia (et les autres, comme je l'ai dis plus haut).

Ils ont cumulé problème de multiplexage, volant moteur et autre fantaisie. Et ils ne sont pas aussi agréables. Quand je vois celui de mon Berlingo tout neuf, un "pauvre" 1.6 qui fait claquer ses soupapes en tout temps... :eek:

Il parait que les dernières moutures se sont améliorés...

 

Maintenant, j'ai eu le 1.8 essence en 9 cv et le 1.8 16v. Si je n'ai rencontré aucuns soucis moteur avec le 1.8 coté moteur (on ne peut pas en dire autant de la pompe hydraulique, un modèle un peu unique sur ce moteur qui m'a posé pas mal de soucis, changé pratiquement tous les ans !), il consommait pas mal. Difficile de descendre en dessous de 9 l, même en conduite pépère.

Un peu mieux sur le 1.8 16v, mais des soucis de boitier papillon et des acoups, creux à l'accélération et calage intempestif. Sympa quand tu es en train de tourner pour t'arrêter et que du coup tu te retrouves sans direction assisté... Ca fait drôle ! Certes, il consommait un peu moins et était un peu plus nerveux. Mais je l'ai trouvé décevant pour un multisoupape ! A l'époque, j'avais aussi un 309 SR 1.6 90ch, c'était le jour et la nuit. Mais là, carbu double corps... slurp... 12 l/100 :tourne:

 

Et là, sur le même trajet, en HDi et conduite pépère, je fais 5l/100. En la poussant avec clim, (route avec un col) j'arrive péniblement à 6,5 l /100.

 

J'ai toujours eu deux véhicule, un essence et un diesel. Ce n'est pas la même conduite. Un essence, on se fait des plaisirs, p'tits coups d'accélération. Mais à la longue, sur les longs trajets a vitesse constante, le HDi est bien plus... efficace.

 

Mais c'est marrant que le HDi donne cette impression, partagé, de peu d'efficacité. Alors que quand on regarde le compteur... ou écoute ses passagers :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raph,

pour la conso, je parlais en autoroute à vitesse stable, et avec la boite longue. Avec la boite courte tu rajoute au moins 1l. En dehors de l'autoroute,je fais dans les 8,5-9, et à entendre mes passagers, je suis pas si tendre que ca avec la pédale de droite. Je parle pas de la ville, ca n'a aucun intérêt. Une voiture c'est pas fait pour la ville, surtout une xantia. Pour ca, ya les vélo, moto, tram, et basket.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

C'est vrai que le HDi est très agréable sur route et autoroute.:)

 

Je fais tous les jours 200km pour aller à mon boulot par autoroute allemande 150 km/h, voire plus sans problème : stable, sereine, et consommation qui ne dépasse jamais les 6 l/100.:D

 

Mais c'est vrai que les sensations sont gommées par rapport à une 2.1 td.:(

 

En ville, il manque un peu de pêche au démarrage.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve le 1.8 16V très agréable. Enfin il n'a que peu de kilomètres (65 000) et dernier modèle (2001). Niveau conso, stabilisé à 130 avec la clim je suis à 6.2l/100km. Je monte à 8.3 en ville.

Quand je vois ça je ne regrette pas de ne pas avoir pris une diesel TD ou HDI comme tout le monde me disait de faire.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

D'accord,

Prenons deux cas (reprog ça ne changera rien je pense) :

1 - je roule à 50km/h en 3e, je souhaite arriver jusqu'à 70km/h. J'appuie doucement sur la pédale pour arriver tranquillement à 70km/h.

 

2- je suis à la même vitesse, 50km/h en 3e, et souhaite atteindre les 70km/h rapidement. j'appuie donc à fond sur la pédale et me voila rapidement à 70km/h.

 

La voiture consommera plus dans le second cas que dans le premier? ou est-ce pareil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Merci :à je comprends mieux maintenant pourquoi je consomme pas mal et comment améliorer cela !

Merci :)

 

Pour en revenir au sujet, j'aime beaucoup ce moteur, plein de surprise !

Économique et pratique.

 

En 1 an, j'ai fait de l'entretien courant + quelques bricoles personnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je vois comment j'appuie sur la pedale avec la mienne! ca fait peur!je passe mes rapports entre 2000 et 2500 tour, mais quand je suis pressé ca passe entre 3500 et 4000!mes ma conso reste relativement stable a 7L! par contre je joue avec les rapport et non avec la pedale, je n'appuie pas beaucoup dessus! mais pour revenir a la question d'origine, je pense que mon choix va ce faire par rapport au travail!aprés on verra! une essence ca me dirais bien une tite 2.0L TCT ca a l'air de bien rouler!(ce faire doubler dans un virage par l'exterieur...ca calme) aprés je sais rien d'autres sur ce modele.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.