Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Départ d'un Xantiste


lerouxa

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

Depuis peu, je me suis séparé de ma belle suite à un accident de la route survenu courant Juillet 2009 :mur:

 

Le véhicule fut déclaré économiquement irréparable par l'expert (procédure VEI). Le centre de démolition l'a classé dans la catégorie des véhicules à détruire (procédure VAD) au cours du mois d'août.

 

Remis du choc de l'accident depuis peu, je me suis donc remis en quête d'un véhicule économe, fiable, peu polluant et sécurisant (actif et passif). Bien sûr ayant des qualités routières comparables à la Xantia.

 

Mon choix s'est orienté initialement vers la Yaris Nouvelle de Toyota, question de consommations. Pas convaincu après 2 essais, j'ai décidé d'essayer une citroen d'occasion (20000km), dans la gamme C4, pour mon plus grand plaisir.

 

J'ai rencontré des gens formidables sur le forum, tissé des liens d'amitié avec certains IRL. Je souhaite tous vous remercier pour le bon esprit et l'entraide qui y règne. Finalement je quitte la communauté active des Xantistes ...

 

Pour rejoindre la communauté des heureux possesseurs de C4 :yes: . Je réceptionne la douce dans quelques jours, le temps du nettoyage, réfection des sièges et polissage de l'ensemble. Je trainerai encore dans les parages régulièrement.

 

Je peux filer un coup de main pour certains travaux dans le Val d'Oise (liste non limitative) sur Xantia :

 

Vidanges Carter, BVM, LDR, LHM

Sphères

Poulie DAMPER

Courroie d'accessoires

Radiateurs eau

Echangeur Turbo

Triangles Avant

Biellettes de barre stabilisatrice avant

Paliers de barre stabilisatrice avant

Dômes Suspension Avant

filtres (air,gasoil (1.9 sauf HDI),habitacle)

 

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour tous,

 

Depuis peu, je me suis séparé de ma belle suite à un accident de la route survenu courant Juillet 2009 :mur:

 

Le véhicule fut déclaré économiquement irréparable par l'expert (procédure VEI). Le centre de démolition l'a classé dans la catégorie des véhicules à détruire (procédure VAD) au cours du mois d'août.

 

Remis du choc de l'accident depuis peu, je me suis donc remis en quête d'un véhicule économe, fiable, peu polluant et sécurisant (actif et passif). Bien sûr ayant des qualités routières comparables à la Xantia.

 

Mon choix s'est orienté initialement vers la Yaris Nouvelle de Toyota, question de consommations. Pas convaincu après 2 essais, j'ai décidé d'essayer une citroen d'occasion (20000km), dans la gamme C4, pour mon plus grand plaisir.

 

J'ai rencontré des gens formidables sur le forum, tissé des liens d'amitié avec certains IRL. Je souhaite tous vous remercier pour le bon esprit et l'entraide qui y règne. Finalement je quitte la communauté active des Xantistes ...

 

Pour rejoindre la communauté des heureux possesseurs de C4 :yes: . Je réceptionne la douce dans quelques jours, le temps du nettoyage, réfection des sièges et polissage de l'ensemble. Je trainerai encore dans les parages régulièrement.

 

Je peux filer un coup de main pour certains travaux dans le Val d'Oise (liste non limitative) sur Xantia :

 

Vidanges Carter, BVM, LDR, LHM

Sphères

Poulie DAMPER

Courroie d'accessoires

Radiateurs eau

Echangeur Turbo

Triangles Avant

Biellettes de barre stabilisatrice avant

Paliers de barre stabilisatrice avant

Dômes Suspension Avant

filtres (air,gasoil (1.9 sauf HDI),habitacle)

 

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gillout,

 

Il s'agit de la version 1.6 HDI 110 ch, un diesel naturellement ! colorié en bronze truc de mémoire. Ça tire sur le vert pigmenté avec des jantes acier.

 

Impressionnant la tenue de route pour le gabarit de l'auto. Je cherchais un véhicule récent et euroncapé, j'ai trouvé.

 

Je gagne en confort intérieur et de conduite (régulateur/lim., clim qui fonctionne, Airbags, ABS, AFU, ESP), en sécurité que n'avait pas ma disparue Xantia.

 

Je ne manquerai pas de raviver la flamme du topic de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gillout,

 

Il s'agit de la version 1.6 HDI 110 ch, un diesel naturellement ! colorié en bronze truc de mémoire. Ça tire sur le vert pigmenté avec des jantes acier.

 

Impressionnant la tenue de route pour le gabarit de l'auto. Je cherchais un véhicule récent et euroncapé, j'ai trouvé.

 

Je gagne en confort intérieur et de conduite (régulateur/lim., clim qui fonctionne, Airbags, ABS, AFU, ESP), en sécurité que n'avait pas ma disparue Xantia.

 

Je ne manquerai pas de raviver la flamme du topic de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette histoire, ce qui compte avant tout, c'est que tu sois parfaitement remis sur pieds. Ensuite, bravo et merci pour ta proposition d'aide... c'est exactement l'esprit PC !

Ensuite, même si les puristes objecteront qu'elle n'est pas hydropneumatique, force est de constater que la C4 est une excellente voiture, fiable, vive et extrêmement sécurisante. Et puis de toutes façons... la Xantia n'est pas éternelle, il faut vivre avec son temps ! Je connais la couleur de la tienne, elle est très sympa ! Bonne et longue route à son volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai eu le même parcours (sauf que ma Xantia Exclusive 2.0 HDI 110 cuir roulait encore et doit encore rouler).

 

Le choix que tu as fait est excellent car C4 est une voiture moderne agréable à vivre et conduire même si l'on perd le moelleux légendaire de Xantia (c'est ma première "métallique" comme ils disent maintenant), mais elle n'est pas si inconfortable que cela: c'est un confort différent dirons-nous.

 

Pour info, c'est Bronze Persan, et à bientôt en section C4. Et tu continueras comme moi à jeter un oeil en section Xantia.....

 

On quitte toujours à regrets une Xantia !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On quitte toujours à regrets une Xantia !

 

... raison pour laquelle je garde les trois Xantia et que la C5 est venue en plus et non en remplacement... par bonheur j'ai la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de soutien.

 

@Loud : Comme par hasard, je l'achète dans le 44 (Rte de Vannes) ma C4.

 

C'est vrai, Bronze persan fait un effet particulier. C'est une peinture pigmentée. J'espère que le peinturage n'est pas plus cher le cas échéant...

 

Quand à la Xantia, la gamme n'a cessée de se fiabiliser, en termes de sécurité et d'image. C'est une voiture formidable.

 

A bientôt en section C4. Trombi par exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'envie de changer après 2 Xantia (dont j'étais pleinement satisfait: seul l'entretien courant à faire, sauf le LVE conducteur son mon Exclusive) et de disposer d'une voiture ultra-récente de conception (avec les possibles désagréments qui vont avec) et d'équipements high-tech (parfois inutiles, mais dont on ne se passe plus ensuite).
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto : J'ai envie de changer pour réduire la consommation de gasoil. Même si la gamme a bénéficié des ABS airbags et prétensionneurs (AFU ?, ESP ?), les résultats euroncap sont bien en deçà de mes espérances de survie. ça marque une résistance structurelle différente de ce qui se fait aujourd'hui, en termes de déformations etc .

 

Toutefois la Xantia a introduit des mécanismes de sécurité (barres de renfort latéral par exemple) novateurs à son époque.

 

Qui sait ce que réserve l'avenir ? je ne suis pas à l'abri de reprendre une Xantia :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 2.0hdi consomme très peu (beaucoup moins que les 1.9td et les 2.1td).

 

pour le reste, je pense que tu es traumatisé par ton accident (grave?), et que tu essaies de te rassurer..

 

pour ma part je pense qu'une activa vaut tout les esp du monde:

j'ai conduit et declenché volontairement l'esp, c'est bluffant comme système, mais l'activa fait mieux.

AFU: aide au freinage d'urgence je crois, la je pense aussi que c'est question de conducteur, la majorité de conducteur qui ont l'abs ne savent pas ce que c'est et hesite toujours à ecraser la pédale de frein.

j'ai aussi tester l'afu, c'est bien, mais il faut aussi appuyer assez rapidement sur la pédale pour que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, quels équipements?

 

Automatismes en tout genre (rétro intérieur, capteur de luminosité, climatisation bizone, ...), REG / LIM de vitesse, toit vitré panoramique, ....

 

Et ça permet aussi de disposer d'une voiture moderne, sûre et très jolie à regarder !

 

XM et Xantia m'ont comblé, mais ça me permettait aussi d'avoir un véhicule d'un gabarit plus petit (on est 2 + le chat) avec des performances de tout premier ordre (consommation moyenne réelle inférieure à 5.0 litres), et surtout le plaisir de changer: C3 Picasso Exclusive Black Pack Noir Obsidien (+ TPV) viendra en remplacement dans les prochains mois en remplacement de cette excellente C4.

 

Toujours fidèle aux chevrons, et c'est là l'essentiel ! :roll:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai conduit et declenché volontairement l'esp, c'est bluffant comme système, mais l'activa fait mieux.

 

D'après ce que j'ai pu lire...l'activa pousse le conducteur à rouler plus vite dans les virages...alors que l'ESP, ainsi que les autres aides electroniques (je pense) sont la pour aider en cas d'urgence. l'activa se ressent au quotidien.

 

Automatismes en tout genre (rétro intérieur, capteur de luminosité, climatisation bizone, ...), REG / LIM de vitesse, toit vitré panoramique, ....

Pour le Bi zone...j'aimerais bien avoir ton avis???...Vu de l'extérieur (je n'en ai pas) c'est une Conn****commerciale...maintenant on voit du quadrizone...honnetement je vois pas comment c'est possible dans un habitacle si restreint...mais je demande avis aux utilisateurs?

 

Quant au plaisir de changer...je veux bien croire!!! Pour le moment je me dis que je resterais dans les xantia...mais je comprends aussi le changement. la xantia n'est pas éternelle.

bonne route a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'esp va se declencher en courbe, pour eviter les sur ou sous virage, se système permet de passer plus vite en virage, l'esp "stabilisant" la voiture (c'est assez bluffant).

l'activa fait la mème chose, de manière différente et plus efficace (je trouve).

mas il est clair qu'esp ne remplacera jamais un activa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une phase de reconstruction après un accident, qu'il soit grave ou pas. Cette phase dure plus ou moins longtemps. Dans mon cas c'est assez rapide je trouve.

 

C'est toujours embêtant quand la santé s'en mêle. Comme ca été dit, l'esprit des voitures d'aujourd'hui diverge de celui des voitures d'hier. Quand on s'est rendu compte que l'on pouvait sauver des vies par des systèmes d'urgences type mode panique/assistance et que la technologie est devenue mature, les constructeurs ont pérennisés leur place dans la chaine d'entretien du véhicule via le tout informatique (bus multiplexé CAN, tableaux de bord numériques, compteurs numériques, ...)

 

Dans le secteur berline sauf abbérations monstrueuses, les voitures d'aujourd'hui sont généralement plus protectrices des occupants : Les zones de déformation contrôlées sont plus nombreuses et réparties. Le châssis est renforcé, plus lourd.

 

On retrouve encore aujourd'hui l'activa sur certaines finitions de la C5 et gamme supérieure, signe que ce système , même s'il a subi des mutations profondes, est bâti sur des principes hydro-mécaniques sains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nononono

 

l'activa c'est xantia exclussivement, aucun autre vehicule n'a été equipé de ce système (dommage d'ailleur) ni de variantes.

 

au mieux la C5 possède une suspension hydractive améliorée, mais en aucun cas l'activa.

 

je ne parle pas de la C4, pour moi la seule chose interessante est son volant à moyeu fixe.

le gabarit est plus petit que celui de la xantia.

 

 

le top serait d'avoir une xantia activa avec esp, BVA (dernière génération) volant à moyeu fixe, stop and start.

 

on peut rever..en attendant j'essaie d'agrandir mon elevage de xantia.

 

 

une photo de ta C4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Quelques réflexions suggèrées par vos messages:

 

C'est vrai la sécurité passive de la Xantia est dépassée, mais la sécurité active??

 

Il n'y a point de remplacante à la Xantia, la C5* est vraiment plus grosse et présente une philosophie différente. Mais point d'autre choix si l'on veut conserver l'hydraulique que d'en passer par là ... ou de conserver sa Xantia

Je comprends le choix du C4 qui permet de conserver un gabarit moyen. Donc bonne route en C4.

Mais je rêve d'une C4 hydraulique et je sais que je ne suis pas le seul...

 

* je préfère la C5 I car elle conserve la hayon si pratique.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.