Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Valve rotative a refaire, besoin de témoignages


Fir141

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue :)

 

Je pense plutôt que l'un des joints carré dans les gorges fuit, ou alors, tu a peut etre repositionné le cylindre intérieure a l'envers.

 

Dans un cas comme dans l'autre, je crains qu'un re démontage complet soit necessaire.

 

Avait tu fait des photos de l'opération ?

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Petit complément...

 

Je ne connais pas assez bien cette valvle pour connaitre les effets d'une telle inversion, mais je parlais de ceci :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Presentation%20XM%2001/20120517%20-%20Valve%20Rotative/ValveRotative11.jpg

 

Dans le trou au centre, il ne faut pas voir le trou de la partie mobile a l'intérieur. Sinon, retourner d'un demi tour.

 

j'avais mis quelques photos ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2164803#post2164803 si ça peut aider...

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andren420

effectivement je me souviens que ce trou n etais pas entierement bouché, je vais essayer de retourner l axe, (j ai fais des photos mais l ordi galere trop);

et sinon :y a un truc sinon pour revisser les raccords acier sur la valve? (j ai une clef a tuyauter mais il m a fallu 2h pour accrocher le pas de vis!)

je precise: sans demontage cremaillere.

je vais redemonter tout ca et vous tenir au jus.

merci beaucoup ;a ce soir (la tete plein de lhm!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andren420

bon je m ameliore! 40mn pour tout demonter...

effectivement, le joint n°1(celui du haut) s est coupé lors du montage;

(bon a savoir: si les roues tournent a droite,mon cas, =1er joint naze)

en fait je pense qu il ne faut pas tourner l axe pour le faire avancer car ca cisaille sur les 2 trous de la valve;

j ai remis l ancien pas trop abimé...

par contre le tiroir etait dans le bon sens (a 180° les 2 trous coincident donc pas bon).

allez remontage, a tout a l heure!

pour infos les outils utiles:(pour ma xantia 2.0i 16v bva essence de 99)

clefs a tuyauter (clef plate quasi impossible) de 11.12 et 17 ;30€ chez norauvert;( pas de pub!...)

clef allen 6 pour le poussoir et la valve

clef torx 55 pour le verin

clef de 13 pour la colonne de direction.

c est cool de dire que c est galere, dur d acces etc, car du coup j ai investi dans de bons outils et je me regale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andren420

caramba encore raté: ca tourne a fond a droite

dommage j avais remonté en 50mn!

je me renseigne pour une valve neuve chez citroen (aie!)

question est ce qu un manque de lhm pourrais entrainer ce probleme?

(la voiture est en l air donc galere pour faire le niveau lhm...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais heu attends, il y a forcément une explication !

 

non, un manque de LHM ne peut pas expliquer le soucis. C'est forcément un problème de valve.

Au repos, elle ne DOIT PAS envoyer de pression vers le vérin. Et comme tu as pu le voir, l'assemblage de la valve est plutot simple, il y a forcément une explication simple...

 

Question conne : tu es certain de ne pas avoir croisé les tubes d'arrivée et retour de LHM ? Il me semble que les filetages sont différents et qu'on ne peut pas se gourer, mais ça mérite vérification, ça ça pourrait expliquer le soucis : au repos les deux chambres du vérin seraient reliées à la pression, et comme l'une est plus petite que l'autre, ça part à fond d'un coté.

 

Par contre dans ce cas ça devrait partir toujours du même coté, à savoir vérin sorti, donc roues tournées vers la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens d'en redémonter une, la seule explication que je trouve c'est que soit les tubes ont été inversés, soit les joints ne sont pas à leur place. Pour les joints en plastique dur, il ne doit y en avoir que 3 sur les 4 gorges disponibles, et ils doivent êtres, en partant du coté colonne de direction, dans la première, la seconde puis une de libre, puis la dernière coté pignon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andren420

oui pour l ordre des joints c est bon 1.2 et 4 en partant du haut (verifié plusieurs fois!)

par contre, oui , j hesitais sur les tubes arrivee/retour lhm:

j avais noté : le superieur du verin (coté avant) sur le haut de la valve et l inferieur (coté habitacle) sur sur la bas de la valve... me serais je gouré en observant...

je ne pense pas qu ils se croisent car les tubes seraient trop courts, ou bien si?

a tous les coups j ai redechiré le joint du haut,

mon erreur dans tous les cas: faut pas mettre les joints spi avant l arbre car ca frotte trop sur les 3 joints durs de gorge.

je redemonte!youpie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andren420

http://file:///N:/xantia/DSCF5036.JPG

je n arrive pas a mettre les photos?...

pour info: j ai utilisé une radio medicale pour glisser les joints sur l axe.

possible que je l es ai trop serres et qu ils ne soient plus etanches?

je viens de verifier mes photos les tubes ont l air bons...mais pas sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andren420

ah par contre est il normal qu en soufflant dans les trous :l air passe bien dans celui du haut,

par contre celui du bas est bouché par une soupape (partie dorée)

rein ne passe si je souffle dans le doré ni a coté?serait ce bouché?

je precise l arbre en enlevé, mais idem quand la valve est complete...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité andren420

pfff 750€ la valve neuve chez citroen....

(1500€ avec la cremaillere, j ai payé 1400€ pour la voiture!)

ca me motive pour la reparer!

 

au fait dans le speed je n ai pas precisé que la direction marchait nickel il y a 3 jours, j ai juste voulu changer les joints car ca fuyait beaucoup par en haut (1.5l/semaine!)

maintenant au moins c est etanche; mais a quoi bon?

le kit de joints a couté 39.86€ ref: 4048q8

et j ai racheté un tore de 50x5 pour faire les bouchons derriere le roulement ainsi qu un 7.1x1.60 pour la tige interieure (oring.fr) pour 20€

 

donc si quelqu un pouvait me confirmer que le tube superieur de la valve part bien sur le haut du verin (et vice versa);ils ne se croisent donc pas?

a part ca je comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour, j'ai une vanne aussi à remettre en état . Ma mienne, activa 2l1 td de 19996 , roues pendantes tourne doucement toute seule . J'ai les deux joints spy, mais pas les autres. Ce kit est-il encore dispo, sinon, avez vous les dimensions et type de joint pour les autres. Je suis à Sigean , entre Narbonne (11) et Perpignan (66), coté fournisseur de joints je vais chez GV Hydrau 3000 à Narbonne par habitude, mais je connais aussi la CIR à Perpi. J'ai ouvert un sujet la dessus en section Xantia. Je pense que ces joints peuvent se trouver au détail pour moins cher que le kit . J'ai une vanne d'avance pour essai, et avant de changer les soufflets de crémaillère, j'aimerais bien trouver ces joints. Merci d'avance pour toute info.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je suis sur prades (50km de perpignan) si tu as besoin tu peux passer me voir.

 

les joints, le plus simple est de loin d'acheter le kit, car certains ne se trouveront pas à la CIR ou autre, et il faut aller à la cir juste pour le petit qui n'est pas dans le kit.

 

 

pour démonter la valve sur une activa par contre c'est bien relou, y'a plein de bazar tout autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour les moins aventureux qui voudraient refaire leur valve, il y a ca :

 

http://www.lyon-entreprises.com/Annuaire/SPHERE-TECHNIC,3426/activites-genay-automobile-equipement-auto.html

 

la remise en état d'une valve vaut,je crois environ 150 €......avec une garantie d'un an....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que là on est tranquille, mais je trouve ça dommage : vu que la valve c'est un des organes hydrau les plus simples, et qu'il n'y a aucun risque de se planter (à part remonter la barre de torsion à l'envers...) autant se lancer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.