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Valve rotative a refaire, besoin de témoignages


Fir141

Messages recommandés

Salut a tous

 

Bon suite de mes soucis de valve rotative, qui ne sont clairement pas réglés.

 

J'ai donc apporté cette voiture dans un garage citroen, au début tout bien, le RV est pris, équipe sympa, je leur passe le kit de répa (commandé chez eux), 2 jours plus tard je récupère la titine, et une fois rentré : horreur, alors qu'avant j'avais une goutte vers le haut de la valve toutes les 20 minutes, la c'est carrément les soufflets pleins de LHM, et ça coule 20 fois plus...

 

Je la rapporte, donc, et la, je tombe sur le "spécialiste hydraulique" du garage (rentré de vacances entre temps) , qui me dit direct "mon collègue avait jamais fait ça, ça servait a rien, quand ce joint pète, c'est que les clapets a l'intérieur de la valve sont morts, on peut changer le joint 10 fois ça sera pareil, faut changer la valve.

 

J'apprends en même temps que le mécano qui a fait la réparation n'a changé que le joint du dessus de la valve, et non pas celui du dessous, hors justement, maintenant c'est a priori par celui de dessous que ça fuit, vu que les soufflets sont pleins de LHM.

 

j'ai fait part de mon mécontentement au chef d'atelier, en lui disant qu'au final, j'avais payé 360€ pour rien, vu que ma bagnole fuit maintenant plus qu'avant, et que d'autre part, j'avais lu a plusieurs endroit (sur PC notamment) que cette réparation de valve avec le kit de répa (4048Q8) a 30€ marchait très bien, il m'a donc proposé de recommencer l'opération (sous garantie, donc), mais en me disant qu'il avait des doutes sur l'efficacité du changement de ces joints (vu que son mécano dit que ça sert a rien)

 

Donc voila, en fait, je cherche des gens qui pourront me confirmer que le kit de réparation de valve rotative a 30€ (pochette de joints) suffit pour réparer une valve qui fuit, (des gens qui l'ont déjà fait)

 

Pour info, la direction assistée marche super bien, aucun point dur, elle n'est pas dure, etc...

 

merci a tous

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salut

 

en ce qui me concerne, je l'ai déja fait avec succès plusieurs fois sur BX, le montage est similaire, donc à priori je pense que ça doit marcher... je me demande même si la valve n'est pas exactement la même, ou alors elle est juste plus grosse en diamètre.

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d'acc, merci bricofoy, peux tu me dire si tu as bien utilisé le kit de joints 4048Q8 ?

 

a priori c'est le même que pour xm (quand je tape 4048Q8 dans google, ça m'envoie vers des sites de BX-Xantia et XM)

 

merci

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oula, ça je ne saurai pas te dire, mais c'est le kit qui m'a été fourni chez citroen pour la BX, qui coutait effectivement une trentaine d'euros.

 

avec dedans si je me souviens bien, Trois grand joints toriques et un joint spi.

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waouh, merci pour cette réponse si rapide.

 

Le mien contenait plus de joints que ça, mais comme un boulet, je ne l'ai pas ouvert et l'ai filé au garage tel quel..., en tout cas, le prix a l'air de correspondre (+-30€), donc je pense que ça doit être ça.

 

Autre questions, si tu as le temps d'y répondre:

-avais tu bien changé les 2 joints (inférieur et supérieur) ?

-est il possible de changer le joint supérieur sans changer le joint inférieur, ou en tout cas sans y accéder?

 

merci pour tes réponses

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j'avais entièrement désossé la valve et changé tous les joints dispos, si ma mémoire est bonne il y a le spi en haut sur l'arbre qui vient du volant (à moins qu'il soit en bas sur le pignon derrière le roulement, je sais plus) et des joints toriques entre les bagues du distributeur et le boitier, et entre les bagues et l'axe, ou un truc dans ce genre.

 

si j'ai le temps ce soir je démonte une valve et je fais des photos ;)

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Invité michel62

Ce qui n'enlève rien à ta bonne volonté et à ta serviabilité à l'égard de fir141 et des membres du forum en général !..

Je voulais simplement le souligner !

Bon courage pour tes réparations !

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bon je viens de dépouiller intégralement une valve de bx, et de misérer un moment pour trouver comment on démonte l'intérieur du distributeur.

 

j'ai une dizaine de photos à mettre en ligne, ça va venir ;)

 

en tout cas je confirme ce dont je me souvenais : une valve refaite correctement avec la totalité des joints ne fuit pas, il n'y a pas d'usure qui tienne, encore une fois un mécano n'a pas eu assez de curiosité pour démonter totalement la valve et changer tous les joints, c'est la seule explication...

la question étant de savoir si la totalité des joints est fournie par citroen ou pas (comme pour la pompe HP par exemple où ce n'est pas le cas (voir mon tuto la dessus) )

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première photo jointe, l'éclaté de la valve

DSC02204.jpg

 

seconde photo, la totalité des joints nécéssaires (7) à la réparation complète : 3 bagues qui séparent les conduits du distributeur (une sorte de plastique dur), les deux joints spis du boitier extérieur, un petit joint torique pour l'étanchéïté de la barre de torsion sur le "tiroir" du distributeur, et deux pastille en caoutchouc pour boucher les orifice de passage de la clavette de fixation de la barre de torsion, situés sous la bague intérieure du roulement.

 

le petit joint semble être fait dans la même matière que les bagues du distributeur, mais il peut sans soucis être remplacé par un joint torique classique en nitrile si il n'est pas fourni.DSC02218.jpg

 

détail de l'assemblage du boitier extérieur, avec dans l'ordre :

-protecteur plastique

-circlip intérieur de maintient du joint spi supérieur

-joint spi supérieur

-boitier

-joint spi inférieur

DSC02212.jpg

 

détail du distributeur, en haut, le "tiroir" interne, en bas le fourreau.

DSC02208.jpg

 

le distributeur partiellement remonté, avec la barre de torsion pas complètement enfoncée à sa place, de manière à bien voir l'assemblage des éléments.

DSC02215.jpg

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suite des images vu qu'on ne peut en mettre que 5 par message

 

détail du clavetage de la barre de torsion, en partie basse, la clavette se loge dans le trou que l'on voit au niveau de la portée recevant le roulement, puis les deux pastilles en caoutchouc viennent boucher les deux cotés du trou pour éviter une fuite sous le roulement.

DSC02205.jpg

 

vu du trou de clavetage inférieur de la barre, on voit la barre au fond du trou

DSC02213.jpg

 

 

clavetage supérieur de la barre de torsion, au niveau de l'emboiture de la colonne de direction.

le joint est visible à sa place dans la barre de torsion.

le circlip, je l'ai déposé, mais ce n'est pas necessaire pour démonter la valve, il peut parfaitement rester en place.

DSC02206.jpg

 

détail de l'intérieur du fourreau du distributeur et du boitier extérieur, avec vue sur les orifices de passage du LHMDSC02210.jpgDSC02211.jpg

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pour finir, la clavette et les deux bouchons qui se montent sous le roulement

DSC02216.jpg

 

 

 

pour résumer, pour le démontage de la valve, dans l'ordre :

 

1 - déposer la valve complète de la crémaillère

2 - chasser le distributeur de l'intérieur du boitier, en tapant doucement sur l'arbre avec un maillet.

3 - déposer le circlip situé sur le boitier, du coté de l'arbre, puis déposer les joints spis du boitier, en repérant leur sens pour la repose des nouveaux. Le boitier est intégralement démonté à cette étape.

 

4 - déposer le circlip retenant le roulement sur le corps du distributeur

5 - déposer le roulement (prendre appui sur la cage extérieure, et chasser le distributeur avec un maillet ou mieux à la presse), puis les deux pastilles en caoutchouc fermant les orifices du trou de clavetage inférieur.

6 - chasser les deux goupilles de maintient de la barre de torsion

7 - retirer le tiroir du fourreau, puis retirer la barre de torsion du tiroir (elle sort par le coté supérieur, coté colonne de direction)

 

8 - changer la totalité des joints

 

procéder par ordre inverse pour le remontage.

Attention : lorsque l'on remonte le tiroir dans le fourreau, il faut faire attention de ne pas faire coincider les trous présents entre les usinages du tiroir et ceux présents dans le fourreau. Les trous du tiroir doivent se trouver en face des trous du fourreau qui sont bouchés. Si quand on enboite les deux pièces, les trous tombent en face, il faut ressortir et tourner le tiroir de 180°.

 

je crois qu'il sera difficile de détailler plus, reste à savoir si il y a le bon nombre de joints dans le kit... je crains fort qu'il n'y ait pas le petit torique et les deux pastilles.....

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  • 5 mois après...

attention, là j'ai entièrement démonté la valve, y compris la barre de torsion. sauf qu'en pratique, le joint torique de la barre de torsion n'est pas fourni dans la pochette, ni au détail, ni les deux pastilles qui bouchent les trous de la clavette.

 

et pourtant, c'est ce joint qui fuit, le plus souvent ! il faut se procurer le joint chez un vendeur genre CIR, un joint en nitrile convient, et pour les deux pastilles, un tronçon de tore d'un gros joint en nitrile fait aussi l'affaire, coupé bien droit au cutter c'est impec (le faire un poil plus long pour que le roulement le tasse dans le logement)

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tu veux dire pour la déposer de la crémaillère, ou pour l'ouvrir une fois déposée ?

 

pour la déposer de la crémaillère, c'est assez variable, en général il faut désolidariser la crémaillère du berceau, la faire pivoter et la décaler d'un coté, pour passer la valve vers le haut ou le bas (le pignon est assez long, donc pour arriver à la dégager, il faut avoir un espace conséquent )

 

 

pour désassembler la valve, pas de difficulté particulière, le circlip est assez raide il faut une pince solide

 

sinon rien de spécial.

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  • 1 an après...
Invité freddy17
salut,j'ai démonté entièrement toute la valve pour changer les joints et pour remonter je m'aperçoit qu'il y a 4 gorges pour les joints et je n'ai que 3 joints ,dans lesquelles faut il les mettre s il vous plait, merçi .
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  • 4 semaines après...

Bonsoir,

 

En partant du côté pinion de crémaillère pour une direction à gauche : la première rainure reçoit un joint, la deuxième ne reçoit pas de joint !!! la troisième et la quatrième reçoivent chacune un joint.

 

Bien faire attention en enfilant le tiroir rotatif dans le boîtier pour ne pas rayer un joint (cela m'est arrivé et il a fallu tout recommencer) !

 

Il y a effectivement deux montages différents pour direction à gauche et direction à droite ....

 

bonne chance!

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  • 2 ans après...
Invité andren420

bonjour tout le monde et merci pour ce tuto!

j ai reussi moi aussi a changer tous les joints de la valve rotative;(xantia de 99)

cependant apres remontage, les roues se sont mises a tourner a gauche!

je peux les ramener vers la droite mais si je lache le volant: regauche....

quelqu un a une idée?(j ai demonte le poussoir pour sortir la valve,)

peut on regler la cremaillere pas la?

merci pour vos conseils!

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