Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Help : ma C5 ne monte plus...


veto

Messages recommandés


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il est possible que le fil coupé de la self touche la masse, provoquant ce court-circuit...

 

Oui, c'est ce que j'espère....

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veto,pars vite en vacances avant que les motos ne te coûtent l'autre bras !

parce qu'avec le bol que tu as en ce moment,ça pourrait t'arriver :D

 

nous avons eu l'orage du siècle hier au soir et j'ai laissé ma moto dehors au travail hier au soir (pluie violente ... j'ai passé l'âge...)

 

je vais aller la chercher tout à l'heure... en espérant que la foudre n'est pas tombée dessus...

 

 

Pour ce qui est des deux incidents, 2 solutions : se lamenter sur les pannes incessantes des voitures modernes ou accepter les aléas de ces voitures multiplexées avec des connexions à bas prix... pour l'instant, j'opte pour la solution 2.... mais faudrait pas me faire le coup à chaque départ en vacances !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

La pompe est sur mon établi depuis ce midi. mon voisin (l'expert) et moi même (l'apprenti) avons jeté un oeil rapide :

 

d'abord il y a 3 fils qui alimentent le moteur (une fiche double : le courant ? et une fiche simple à coté : l'alim d'un relais ou contact ?) et ils ne sont pas en court jus. il sera donc difficile voire impossible de déterminer si une réparation a résolu le pb du fusible qui saute ??? c'est dommage et comme nous ne pouvons pas alimenter la pompe en direct (pression, jet de LDS etc...), cela complique la mission...

 

ensuite, on a remarqué une isolation "de fortune" autour du connecteur électrique : un ruban de silicone gris foncé ceinture la connexion noire et un point de silicone a été mis sur la vis qui maintient cette connexion noire ???

 

cela semble difficile de croire qu'une usine fasse ce travail ??? est-ce une reprise Citroen suite à des pb d'étanchéité de cette pompe ??

 

enfin, à l'ouverture du capot, il y a un mélange infâme et très abondant de carbone broyé (charbon ?) et d'huile (aspiration de ma fuite par le petit trou lorsque la pompe tourne ???). je rappelle que la pompe a rendu l'âme suite à la découverte d'une petite fuite (0.6 litre de LDS en 10 000 kms) et à des traces grasses tout autour du bocal et le long de l'aile avant.

 

dans ces conditions de gras, il a été impossible de tester quoi que ce soit. j'ai du repartir travailler, on verra ça demain...

 

le moteur tourne librement (un blocage aurait pu expliquer le court circuit), les charbons sont bons, les 2 bobines sont OK (et c'est bien dommage). seule cette patte composée de particules conductrices huileuses pourraient, en touchant le couvercle, faire court circuit ???

 

nous avons besoin de vos lumières, car, malheureusement, la panne n'est pas celle décrite habituellement (rupture d'une bobine) :

 

quelqu'un a t-il le schéma électrique, en particulier, qui excite le contact (3ème cosse seule dans son contact) ? y a t-il un relais dans le petit boitier noir ?

 

enfin, avez vous une idée de la façon dont s'est formée cette "boue" huileuse ?

 

voilà, par chance, je n'ai pas besoin de la C5 tout de suite, j'ai donc un peu de temps pour tenter de réparer ma pompe, mais 2 choses me font peur :

 

1) je ne peux tester et assurer à Citroen qu'elle est bonne et si ça n'est pas le cas, ils vont rigoler et cela me coutera un montage-démontage en plus

 

2) ma crainte ultime c'est : citroen met une pompe neuve, le fusible saute encore (rien ne nous montre que cette pompe met le circuit en court circuit), du coup, ils cherchent autre chose, trouve une connexion HS, répare et me compte la pompe quand même....

 

voici une photo pas très claire mais qui montre les dépots...

 

http://nsa07.casimages.com/img/2009/09/01/090901024146178125.jpg

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah zut, pas le temps d'aller démonter la pompe sur ma ph2! Ca sent effectivement le bricolage infâme, mais on ne peut plus jurer de rien aujourd'hui...Déjà tout nettoyer à l'essence F et au pinceau (pas toxique et n'abime pas) cette boue peut très bien suffire à faire court jus! Pourquoi elle est là, sûrement pas normal, la poussière de charbon oui, l'huile non. Peut-être un joint torique qui fuit sur son axe et le lds qui va où on ne l'attend pas. Une fois nettoyé, essayer de relancer prudemment le moteur, avec un chargeur de batterie par exemple, le débit ne doit pas être énorme et un chiffon peut suffire à se protéger. S'il tourne, il faut essayer de trouver et réparer cette fuite. Il faut absolument essayer de réparer cette pompe!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu un moteur électrique dans cet état!

C'est presque sûr que c'est la poussière de charbon qui fait cour-circuit,comme dit Vuillemr,nettoie ça correctement pour y voir clair et recherche un passage de LDS dans le moteur de la pompe.

 

Voilà l'état dans lequel on doit la trouver.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=27106&d=1234785440

 

Si tu veux la faire tourner,faut une batterie car très fort couple au démarrage.

 

Pompe debout,le +est en bas et le -en haut, fatalement,ensuite tu amorces avec du + 12v sur le picot de commande.

Attention,tiens la bien(comme dans la chanson) .

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci

 

oui, je vais essayer de nettoyer tout cela.

 

je n'avais pas trop le temps ce midi, mais en essayant de désolidariser le moteur de la pompe, on sent une résistance élastique et je n'ai pas insisté. si je veux tenter une recherche de fuite, il faudrait que je puisse avoir accès au corps de la pompe. apparemment, l'axe du moteur et celui de la pompe sont reliés par un "pont" en caoutchouc (utile en cas d'alignement incorrect ?). quelqu'un l'a t-il déjà démonté ?

 

je n'ai pas d'essence (c'est quoi essence F ?) mais du trichloréthylène et un compresseur (soufflette). puis-je tenter le trichlo ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferais la mème chose: nettoyage, et ensuite alimentation de la bète sur une batterie.

 

si elle tourne, alors tester avec la pompe qui aspire du lds.

si tout est ok, alors tu refermes la pompe, en aillant repérer les cosses d'alim, et tu l'alimentes fermé pour voir si elle fonctionne toujours.

 

oui visiblement cette pompe a déja fait l'objet d'une ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci

 

oui, je vais essayer de nettoyer tout cela.

je n'ai pas d'essence (c'est quoi essence F ?) mais du trichloréthylène et un compresseur (soufflette). puis-je tenter le trichlo ?

 

En vente dans toutes les grandes surfaces à côté du white spirit, le trichlo comme l'acétone est beaucoup trop agressif pour les plastiques, sèche trop vite et... toxique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

je suis de l'avis de Viscarien ,perso jamais vu un moteur dans un tel état , la poussière de charbon , mais je rajouterais un ''poil '' d'huile ou de liquide hydro , a voir l"étanchéité de l'axe du moteur , torique ou autre ???.

quoi qu'il en soit nettoyage , ensuite un coup d'ohmmètre, puis suivant le résultat essais a vide , & si celui si concluant en charge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la nuit porte conseil et je m'achemine vers le remplacement de ce bloc hydraulique complet car la panne n'est pas celle, plus classique, de la bobine sectionnée : mon soucis est cette arrivée de LDS dans le moteur ??? je ne suis pas arrivé à séparer la pompe du moteur (si quelqu'un sait, merci) et donc, je ne vois pas où est la fuite si fuite il y a.

 

bien sùr, je vais nettoyer et tester, je peux aussi mettre du 12V pour voir la pompe fonctionner, mais rien ne me dit ensuite que la fuite ne va pas remettre de l'huile (sur le feu) et bis repetita... je ne pourrai jamais mettre la pompe en fonction dans les mêmes conditions de pression que dans la C5 et je peux la voir fonctionner parfaitement sur mon établi et la voir recommencer 500 kms plus tard dans l'auto...

 

devant l'accès et le coté indispensable de ce bloc, je ne souhaite pas tomber en panne au mauvais moment ou au mauvais endroit.

 

j'ai demandé un devis à Citroen lorient.

 

Merci wouldi, je retiens ta proposition (MP) : si tu proposes la pompe OU le moteur c'est que tu arrives à séparer les 2 ??

 

je me donne donc la fin de la semaine pour décider, mais ça n'est pas comme un démarreur (par exemple) ou un alternateur, plus faciles à ôter et dont la panne n'oblige pas forcément à l'arrêt complet (quoi que sans alternateur, je ne sais pas comment l'electronique réagit et sans démarreur et avec BVA... point de salut si on coupe le contact...

 

si je remonte ce bloc avec encore une petite fuite, cela me coutera plus cher en temps et en argent pour le redémonter que d'en acheter un neuf maintenant...

 

quelqu'un pense t-il comme moi ???

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI ! a moins que la pompe coûte une fortune , tu rouleras plus serein en en posant une neuve . Car ta fuite est sûrement infime ,et donc pas facile à localiser, et à colmater avec certitude .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle coute 650 euros plein pot chez citroen. j'essaie de voir si je peux avoir une remise (grâce à Planète ou à une relation) substantielle...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une opération à 1000€ environ.

 

680€ de pompe + MO.

 

PS:j'en ai une à vendre.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas , la pompe ne semble pas dispo chez OSCARO ; donc si tu peux en avoir une d'occase pas cher , ça vaut le coup . Le seul risque , c'est de ne pas savoir combien de temps elle tiendra .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

c'est fou, cela fait 2 jours que j'essaie de vous poster une réponse et le serveur me jette ???

 

bien, j'ai profité de mon jour de repos pour nettoyer le moteur >> RAS, il est nickel (bobines bien protégées de l'humidité par le LDS !!!!). par contre, en essayant de désolidariser le moteur de la pompe, le caoutchouc qui absorbe le couple s'est fendu et j'ai donc pu voir la pompe seule :

 

il y a une trace de LDS sur l'arbre : le joint spi est donc mort >>> d'où la fuite et la panne...

 

je ne peux remplacer ce joint et me suis donc renseigné chez notre partenaire "Citroen Lorient" qui me fait 15% livré... je valide donc et félicite le garage d'accepter de remonter une pompe qu'il ne me vend pas...

 

je prends des photos et vous les mets en ligne dès que je peux...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.