Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Manque de puissance 1.9TD


Invité bernard59570

Messages recommandés

Invité bernard59570

Bonjour,

j'ai acheté une xantia 1l9 TD de 1994 il y a env 10 mois. elle a 174 000 km. j'en suis super content à 2 points prés :

 

- La ventilation réfrigérée ne va pas

- ayant eu auparavant une 405 td je pensais avoir une voiture assez vivace (même moteur) hors là j'ai l'impression d'etre dans un col du tour sur grand braquet. je me suis dis qu'elle etait surement encrassée et que quelques mois de décrassage allaient arranger l'affaire mais pas d'amélioratio. J'ai même du mal a suivre les fourgonette aux demarrages des feux ;( ... et j'arrive pas a dépasser les 130 km/h.

Pas d'autres symptomes ... pas de fumées suspectes ou bruits divers ...

Je pense à un pb turbo mais comment etre sur ...

 

quelqu'un a t il déjà eu pb similaire ? les solutions ??

 

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sur ma HDi elle n'avancait plus a rien et fumait ..

 

c'etait la durite de turbo qui avait une fuite !

Peut etre une piste à étudier ?

 

Yohann

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sent si c`est le turbo ou non qui est en cause.

Tu n`as pas d`acceleration ponctuelle vers 2000tr? tu l`entends siffle?

Une TD qui a un turbo mort (ou tubulure turbo), rame beaucoup plus qu`un moteur atmos classique a meme cylindre. un 1,9d marche mieux qu`un 1,9td avec probleme turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clim, il surrfit d'aller voir dans un centre auto. Il y en a pas mal qui proposent un diagnostique clim gratuit. Si ça ne vient pas de la charge de gaz, il c'est probablement le compresseur qui est coincé.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :jap:

Verifie l'etancheité des tubulures d'admission (elles se fendent), du tuyau qui va de l'intercooler à la pompe d'injection, l'intercooler et enfin la membrane de suralimentation dans la pompe, sa devrait deja bien degrossir le terrain.

Il y a beaucoup de topics qui en parlent, bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement elle ne marche pas comme elle devrait, mais il ne faut pas t'attendre a avoir les mêmes perfs que la 405 qui était plus légére.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard59570

effectivement je ne sens pas le turbo s'enclencher .. c'est bien sur lui que j'ai des doutes

je vais essayé de trouver les durites suspectées ...

mais pour être honête j'ai pas encore localisé le turbo ....

il faut démonter ?? pour le voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remonte les grosses durites qui vont devant le radiateur de reffroidissement vers l'arrière du moteur, au bout de l'une d'elle, tu trouvera le turbo (proffite en pour inspecter ces durites, et leurs colliers de serrage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Elle a quoi ? 90 chevaux pour 1 tonne 300 grosso modo. Comparé à une 405 qui ne faisait qu'une tonne avec la même puissance ce n'est pa étonnant que ça te paraisse mou du genou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

oui enfin avec le meme moteur je depasse les 130 km/h meme charger a bloc avec velo au cul alors il doit y avoir quand meme 1 probleme

 

 

c'est peux etre une voiture antiradar :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Si ca plafonne a 130 oui il ya un problème - à priori même la 1.9D atmo fait mieux que ça. Le turbo et sa plomberie sonnt les premiers suspects.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard59570

Je sais bien que j'aurais pas les mêmes perfs qu'avec la 405 (j'en ai eu 3)

mais je rame meme avec les xantia td identiques ...

je vois pas comment acceder au turbo ni quoi démonter ...

je pense que je vais chez le garagiste ... quand j'y vais j'ai l'impression d'aller chez mon banquier ou chez mon assureur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour; je ne sais pas si c'est pareil mais sur la xantia 2.0 hdi, le turbo est plus accessible par dessous, derrière le collecteur, derrière la roue avant droite!!!! l'idéal est de monter sur rampes ou pont pour regarder!!! Peut-être problème d'ailettes cassées-coincées, déjà vu sur le forum!!! et ça se répare!!! car si durites fuyardes ou déboitées il y aurait fumée non???>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard59570

merci je vais faire le tour

mais pour voir si les ailettes ont un coups faut bien que je le dépose ... même sans l'ouvrir ... je me doute qu'il faut faire gaffe à l'étancheïté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais faire le tour

mais pour voir si les ailettes ont un coups faut bien que je le dépose ... même sans l'ouvrir ... je me doute qu'il faut faire gaffe à l'étancheïté.

 

Il est plutot rare que les ailettes lachent, surtout comme sa d'un coup. Il est bien sur possible que le turbo ait un defaut de graissage et "grille", mais les symptomes seraient tout autre.

En vrac, il faut controler les durites d'air qui sortent du turbo, l'intercooler, la durite de commande de suralimentation et la membrane de pompe.

Si le problème n'est pas résolu apres verification de ses points, alors tu pourras mettre en cause le turbo.

http://uppix.net/8/9/8/77348232627390f7fce09567285a1.jpg

 

On en parle là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=109471&highlight=xantia+probleme+turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard59570
J'ai vérifié les durites 5 et 6 ... la liaison rep 5 echangeur était complétement à vide ... j'ai revissé le collier cela semble aller mieux mais je pense qu'il y a encore à faire ... la durite rep 1 remonte t elle en travers au dessus du moteur pour redescendre derrière celui-ci. autrement dit le turbo est il entre le moteur et l'habitacle. dans ce cas je ne peux accéder à la lieison de la durite sans fosse ou pont ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bernard59570

ok, il me semble l'avoir appercu ...

ma roue avant droite est indémontable il me faut une rallonge ... je verrais ca demain.

heureusement que je n'ai pas crévé j'aurais été bien !!

Il me semble quend même que le raccordement de la durite porte ses fruits !! j'attend de voir sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas t'aider sur la cause de ton soucis (je connais bien les essences, mais dieso, et qui plus est turbo dieso....), mais par contre pour déterminer si il y a problème ou non :

autant les accélérations c'est assez subjectif et difficile à transcrire sur un forum. Autant la vitesse max c'est plus simple : pas plus de 130, il y a un vilain soucis.

Pour te donner une idée, une xantia 110ch essence prend 210 (compteur)... on est très au dela des 130, pour avoir conduit une xsara avec ton moteur, je pense qu'elle prenait sans aucun soucis 170 180. Et toujours pour comparaison, une corsa de 45 ch prend 130 140!!

petit calcul de coin de table, une petite regle de 3 en prenant le carré de la vitesse :

130²/210²*112 = 43ch, soit à peu près ce que fournit la corsa, ton moteur donne la moitié de ce qu'il devrait.

racine(210²* (90/112)) = 188 kmh, ce qui devrait être la vitesse de pointe d'une xantia 90ch, en admettant que la boite soit étagée comme il faut.

 

T'es pas obligé de te risquer à prendre une vilaine prune mais tu dois aborder les 140-150 avec encore de la pêche.

Sinon le turbo s'entend très clairement quand tu met le pied dedans, même avec la radio.

Si t'entends rien, ou que tu ne prend plus de vitesse facilement, il reste un soucis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.