Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouveaux moteurs THP 155 et HDI 163 ch


Invité joris

Messages recommandés

Maintenant que le 1.6 THP 155 BVA6 est disponible, croyez-vous qu'il y ait une clientèle pour cette motorisation ?

J'hésite à commander une C5 équipée du THP BVA6, mais je trouve l'écart de prix avec le HDi 160 BVA un peu juste pour détourner les clients du diesel, et puis je me pose surtout des questions sur la revente de cette motorisation : quand on est collaborateur, la revente, c'est primordial. Mais il faut parfois savoir se démarquer pour éviter une concurrence trop forte (pas question pour moi de choisir une BVM, il y en a trop chez les collaborateurs et je suis devenu allergique à ce type de transmission).

 

Franchement, je trouve que certains clients devraient se poser la question de l'essence au moment du choix d'une C5, car si l'on tient compte des consos annoncées, 100.000 km sont nécessaires pour amortir le HDi 160 BVA face au THP 155 BVA ! Et le silence du THP est encore plus reposant : le moteur est quasi-inaudible sur la C5 (ceci dit l'insonorisation est déjà excellente en diesel, mais en ville le moteur est nettement perceptible, alors qu'on a souvent l'impression d'avoir calé avec le THP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Maintenant que le 1.6 THP 155 BVA6 est disponible, croyez-vous qu'il y ait une clientèle pour cette motorisation ?

J'hésite à commander une C5 équipée du THP BVA6, mais je trouve l'écart de prix avec le HDi 160 BVA un peu juste pour détourner les clients du diesel, et puis je me pose surtout des questions sur la revente de cette motorisation : quand on est collaborateur, la revente, c'est primordial. Mais il faut parfois savoir se démarquer pour éviter une concurrence trop forte (pas question pour moi de choisir une BVM, il y en a trop chez les collaborateurs et je suis devenu allergique à ce type de transmission).

 

Franchement, je trouve que certains clients devraient se poser la question de l'essence au moment du choix d'une C5, car si l'on tient compte des consos annoncées, 100.000 km sont nécessaires pour amortir le HDi 160 BVA face au THP 155 BVA ! Et le silence du THP est encore plus reposant : le moteur est quasi-inaudible sur la C5 (ceci dit l'insonorisation est déjà excellente en diesel, mais en ville le moteur est nettement perceptible, alors qu'on a souvent l'impression d'avoir calé avec le THP).

Je suis tout à fait pour, mais les Français sont devenus trop adeptes des diesels même s'ils ne roulent pas. Sans parler de ceux qui achètent un diesel d'occasion deux fois plus cher qu'un essence. C'est cher payé le couple supérieur du moteur à mazout. Donc cela complique la revente ; c'est un peu pour cela que beaucoup et moi même restons (c'est un cercle vicieux !) en diesel..... et également parce qu'ayant l'oreille fine je supporte mal les cliquetis d'un essence mal réglé et justement les possesseurs de 308 THP se plaignent du phénomène (Action Auto moto de ce mois-ci). Alors que penser ? Je vais tenter d'en essayer un pour me faire une idée mais en bva c'est mission presque impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voire si un concessionnaire suicidaire à en démonstration une THP155 + BVA, je suis sur qu'il n'y en à pas même pas une en Françe. :oui:

 

+1, c'est comme une Passat essence, une Audi A4 essence, je crois que si t'en croises une, tu peux faire un voeu :W

 

Pour en revenir a la C5 THP 155, elle peut se revendre si tu tombes sur un allergique au diesel, mais surtout si tu es 2 ou 3000 € moins cher qu'en diesel, si tu es quasi au même prix, c'est même pas la peine d'y compter ... :) Ou alors à garder jusqu'au bout :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que c'est quand même malheureux.

 

Quand j'ai revendu ma Laguna II V6i 210 Cv BVA6, version Initiale, avec un équipement archicomplet (Xénons, GPS, Cuir, sièges élec à mémoire et chauffants, rétros ext et int électrochromes, radio Cabasse, ...), j'ai du la brader et je l'ai revendu près de 3.000 € moins chère qu'une Laguna II Expression (c'est à dire bas de gamme, sans équipements) 1.9 DCI 120 Cv à kilométrage équivalent (220.000 kms) ! :mad:

 

Alors que le V6 tourne comme une horloge (normal, c'est un moteur PSA :D), tandis que les 1.9 DCi accumulent les soucis ...

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait pour, mais les Français sont devenus trop adeptes des diesels même s'ils ne roulent pas. Sans parler de ceux qui achètent un diesel d'occasion deux fois plus cher qu'un essence. C'est cher payé le couple supérieur du moteur à mazout. Donc cela complique la revente ; c'est un peu pour cela que beaucoup et moi même restons (c'est un cercle vicieux !) en diesel..... et également parce qu'ayant l'oreille fine je supporte mal les cliquetis d'un essence mal réglé et justement les possesseurs de 308 THP se plaignent du phénomène (Action Auto moto de ce mois-ci). Alors que penser ? Je vais tenter d'en essayer un pour me faire une idée mais en bva c'est mission presque impossible.

 

bien d'accord, les gens achètent une diesel par habitude, sans oser remettre en question ce choix, souvent guidé par les vendeurs qui disent, vous gagnerez en valeur de revente même si vous ne roulez pas beaucoup ...

 

donc on paie 2000€ plus cher à l'achat et on a le "plaisir" de revendre 1000€ plus cher 5 ans après (donc on a quand même perdu 200€ par an) ou si on la garde 10 ans, on a la même prime à la casse ... :em:

 

 

pour ce qui est de la 308THP en BVA, j'en ai eu une (roulé 21000km avec) : phénomène de cliquetis ??? je suis aussi très attentif au bruits en tous genres et je n'ai rien remarqué d'abominable !

 

tout au plus à froid au démarrage, pendant 30 sec un très léger cliquetis ...

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philippe RAIZER

Personne n'en a encore parlé il me semble, mais sur les caractéristiques techniques on peut lire :

Turbo “Twin scroll”.

Quelqu'un a des informations sur ce turbo ?

Moi qui pensait retourner à l'essence entre-autres pour ne plus avoir de problème de turbo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Le turbo twin scroll est un turbo dont l' alimentation en gaz d' échappement est divisée en deux... les échapements des cylindres sont regroupés deux à deux.... ce qui semble-t-il permet d' améliorer le temps de réponse du turbo....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça, comme j'ai compris, ça évite aux gaz brulés qui sortent d'un cylindre de réentrer dans un autre cylindre par une soupape qui serait seulement en train de se refermer et ça diminue le volume de l'échappement entre le moteur et le turbo ? ... et le débit des gaz d'entrainement du turbo est plus constant (à régime moteur constant...)

 

voir http://www.feline207.net/site/modules/myalbum/photo.php?lid=2047

et http://www.auto-innovations.com/actualite/751.html

 

Borg Warner n'étant pas un bricoleur du dimanche, on peut supposer que les problèmes seront réduits ...

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

il faut penser que ce moteur là a plus été développé par BMW que par PSA et BMW n'est certainement pas un mauvais motoriste :em:

 

je crois me souvenir que sur la mini, il y a une version de ce moteur qui est poussé à 210CV !

 

donc avec les 156CV de la C5 ou les 175CV sur la Peugeot 308... ça va on a de la réserve, maintenant il faut voir aussi le style de conduite :

 

version Sébastien Loeb, on fera peut-être pas 1.000.000KM !

 

version conducteur lambda qui tire de temps en temps, ça devrait pas poser de problème ...

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait cool, ce serait de nous proposer le 175 et 210 (ou 200?) dans la C5 aussi, mais je crois qu'il y avait un problème pour les normes antipol. pour le 175 non?

En tout cas, quand on voit que la C5 est plus nerveuse sur le 0 à 100 avec le 1,6 thp qu'avec le V6 essence, ca fait de la peine, surtout pour la conso qui est presque doublée... Par contre, côté agrément de conduite, je ne sais pas ce que ça vaut! J'aimerai bien essayer, d'ailleurs si je devais acheter une C5, ça serait sans doute avec ce moteur, mais en Suisse, elle n'est que manuelle et en finition dynamique.

Une C5 exclusive BVA en 1,6 thp 200 ch, là, on se ferait très plaisir:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas retrouvé trace de l'info concernant la mini à 210CV

 

par contre j'ai sous les yeux le Peugeot Magazine n°18 de mai 2008 dans lequel on voit la 308RCZ (concept car) avec ce moteur THP poussé à 218CV et 280Nm de couple (300Nm avec overboost)

 

pour ce qui est de l'agrément de conduite, j'ai roulé 1 an 1/2 (21000km) avec une 308 en boite auto avec THP en 140CV et 240Nm constants de 1400tr/min à ...3500 ?? je sais plus et je peux dire que c'est fantastique de souplesse et onctuosité

 

je me souviens d'ailleurs d'un test (Moteur sur M6 ??) dans lequel ils avaient comparé une VW passat ?? TDi avec une Fsi (donc diesel et essence équivalent THP) leur conclusion était que l'essence était plus agréable à conduire ...

 

à méditer pour les accros du diesel surtout ceux qui ne font pas 30.000km par an !

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas retrouvé trace de l'info concernant la mini à 210CV

 

par contre j'ai sous les yeux le Peugeot Magazine n°18 de mai 2008 dans lequel on voit la 308RCZ (concept car) avec ce moteur THP poussé à 218CV et 280Nm de couple (300Nm avec overboost)

 

pour ce qui est de l'agrément de conduite, j'ai roulé 1 an 1/2 (21000km) avec une 308 en boite auto avec THP en 140CV et 240Nm constants de 1400tr/min à ...3500 ?? je sais plus et je peux dire que c'est fantastique de souplesse et onctuosité

 

je me souviens d'ailleurs d'un test (Moteur sur M6 ??) dans lequel ils avaient comparé une VW passat ?? TDi avec une Fsi (donc diesel et essence équivalent THP) leur conclusion était que l'essence était plus agréable à conduire ...

 

à méditer pour les accros du diesel surtout ceux qui ne font pas 30.000km par an !

 

bye

 

Je veux bien te croire que c'est agréable, moi j'ai toujours aimé l'essence, d'ailleurs j'avais une Xantia V6 essence avant qui était magnifique à rouler:) Ce qui serait cool, c'est de voir apparaître des essais dans la presse sur ces C5 thp, j'ai rien lu qui s'y rapporte directement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité phil164

Bonjour,

Je suis un récent propriétaire de tourer 155HP (159ch) et je souhaite ouvrir une discussion sur ce nouveau moteur, car je me sens un peu seul à rouler à l'essence ici.

 

J'avais avant une Xantia V6 activa (194ch) avant et je dois dire que ce nouveau moteur est étonnant de souplesse et de silence. Coté consomation, c'est encore un peu tôt mais c'est déja plus faible que le V6.

Par contre énorme suprise : totale absence de frein moteur, certainement du fait de la petite cylindrée (1,6l). Il faut anticiper très très longtemps avant ou alors payer des plaquettes de frein...

Je pense aussi que l'embrayage souffrira dans les tout petit roulages car tant que le turbo ne souffle pas il n'y a pas de couple. Ca veut dire calage au feu rouge et du férodo qui chauffe dans les rampes de parking.

J'espère que ces premiers constats sont liés a mon décalage d'avec le V6 et non à la mécanique. A suivre

 

Voilà au plaisir de lire un confrère sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais pris le temps de parcourir le récapitulatif des sujets abordés en section C5 II tu aurais vu qu'une discussion avait été ouverte sur ces moteurs depuis le 11/08/2009.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Bonjour,

Je suis un récent propriétaire de tourer 155HP (159ch) et je souhaite ouvrir une discussion sur ce nouveau moteur, car je me sens un peu seul à rouler à l'essence ici.

Salut à toi

 

Si tout va bien, en 2011 je serais propriétaire d'une C5 THP. Vu la date de ton poste, je suppose que tu as une boite manuelle ?

Perso, je suis plus boite auto.

 

cordialement.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Auto moto d'octobre, on dit beaucoup de bien du mariage thp 155 boite auto. :)

 

Tu penses bien que je l'ai déja dévoré.

Effectivement, on en dit énormément de bien, je suppose que l'esprit du THP se marie assez bien avec cette boite supposé "lente".

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses bien que je l'ai déja dévoré.

Effectivement, on en dit énormément de bien, je suppose que l'esprit du THP se marie assez bien avec cette boite supposé "lente".

 

Oui, les journalistes sont plus qu'exigeants car je connais bien les boites en question et pour un usage normal je ne les trouve pas particulièrement lentes ; à rythme très soutenu sur routes tourmentées peut-être...mais au quotidien en s'en fout ! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut à toi

 

Si tout va bien, en 2011 je serais propriétaire d'une C5 THP. Vu la date de ton poste, je suppose que tu as une boite manuelle ?

Perso, je suis plus boite auto.

 

cordialement.

 

Effectivement, à l'époque ou j'ai passé commande, la BVA n'existait pas. Je pense que je me serai laissé tenté.

Sortant du V6 de la Xantia je trouve que ca manque un peu de couple tout en bas et ça m'arrive encore de caler au démarrage (je ne met pas asser de gaz). Je pense que ce petit désagrément sera gommé par la BVA.

En attente de tes expériences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.