Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essuie-glace - Mode automatique, efficacité, fonctionnement


Invité bluedev

Messages recommandés

Petite question con.

 

Je trouve depuis quelque temps que le fonctionnement automatique est assez bizarre, du style à fond à fond même s'il pleut presque rien.

 

Lorsque j'ai nettoyé le pare-brise au cas où, j'ai constaté un truc "marrant".

 

J'ai une saleté sur un des capteurs situés dans le boitier de rétro.

 

Au début j'ai cru à un éclat sur le pare brise mais non, il s'agit bien d'une petite saleté sous le pare-brise et sur le capteur.

 

Je vais tacher de faire une photo mais ce ne sera pas évident à voir. EDIT : comme je le pensais impossible de faire une photo nette.

 

Est ce que cette petite saleté peut induire en erreur le calculateur et le faire mettre en pleine vitesse ??

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@Berlinois,

 

Au risque de te provoquer un infarctus :PP, je reconnais que le système d'essuie-glace automatique n'est pas au point. :em:

 

Il a des facultés d'adaptation à la pluviométrie assez aléatoires pour ne pas dire franchement bizarroïdes. :tourne:

 

Il est effectivement commandé, pour faire court, par un système optique comportant deux diodes mesurant la diffraction de la lumière. Cette diffraction variant selon la quantité de pluie sur le pare-brise, les signaux envoyés par les diodes permettront au boitier de calculer la cadence de balayage en fonction de sa cartographie.

 

Si un un moustique particulièrement fourbe a décidé de mettre fin à ses jours à proximité immédiate de ce capteur, il y a de fortes chances que le pauvre programme d'origine, déjà "overbooked" dans des conditions normales, fasse un "nervous breakdown" dans ce cas de figure. :D

 

Pour te rassurer, j'ai essayé ce système sur une Renault et ce n'est franchement pas meilleur. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza
Ben disons qu'il est particulièrement difficile d'utiliser une autre méthode (l'autre méthode étant en l'occurrence de mettre sur la surface du pare brise deux petits conducteurs proches l'un de l'autre... je vous laisse imaginer les problèmes de vieillissement et la gueules que tireraient les carglass et consorts avec ça :tourne:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons qu'il est particulièrement difficile d'utiliser une autre méthode

 

Je comprend bien, mais il serait peut-être possible d'améliorer la cartographie qui gère la cadence.

 

J'ai souvent doublé sur l'autoroute des poids lourds sous la pluie, le balayage à grande vitesse se mettait souvent en route à la fin du dépassement. :em:

 

J'aurai franchement préféré la possibilité de modifier la fréquence du balayage intermittent.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

ah oui, c'est sûr ;)

Perso, je trouve que ce gadget est pratique en ville et péri-urbain. Notamment parce qu'il ralentit automagiquement quand on est à l'arrêt. Par contre, dès qu'on commence à rouler, en particulier sous une pluie assez dense, je passe en mode manuel, car il est assez hésitant à "oser" la plus grande vitesse :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Je dirai même plus : après avoir tourné à droite, tu descends de deux cases et ça devrait être bon.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour a tous,

J'ai acheter ma c4 d'occaz 2007 - 91.000kms et je constate que c'est pareil pour moi : je met un coup de lave glace,ca active la fonction automatique et apres avoir balayé le produit az vitesse normal sa me les met a grande vitesse jusqu'à ce que je le coupe !!!

Normal ou beug genre saleté ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, en tirant vers toi le commodo pour procéder au lavage du pare-brise, le produit est projeté, et 3 coups de balai successifs sont donnés. La mise en fonction de l'automatisme se fait en abaissant ledit commodo (un message confirmant l'automatisation apparaît alors sur l'EMF), mais pas en voulant laver le pare-brise !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, après 4 ans et demi avec la C4, force est de constater que par rapport à la xsara de mon père, l'automatisme de l'essuie-glace avant est en régression en terme d'efficacité et de pertinence du balayage.

 

Il s'affole pour des clopinettes et lorsqu'il doit s'affoler (dépassement d'un PL par exemple) il reste placide.

 

Complètement foiré, dommage que PSA ne fasse pas de mise à jour de leur programmation à ce sujet.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, sur ma C4 hdi110 fap bmp6 , en 24 000 km, je n'ai jamais mis les e.g en mode auto .J'ai testé le systeme (pitchnette vers le bas au commodo) ,c'est une vrai :mad::mad: ce truc .Ca se met en route quand il faut pas , et quand il faut ,bein rien :roll: Pourtant ,le systeme est ok , puisque verifié par mon garagiste .Mais, à mon sens, pas au point le systeme !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133
Franchement moi j'en suis très content!! Le seul cas où ça marche pas top c'est en cas de crachins. Là c'est pas idéal sinon je le trouve très réactif!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ulmo !

 

Fonctionne parfaitement, et dans le bon timing ! Seul le crachin est plus rude avec cette intelligence artificielle !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

bonjour dams2nice

 

Un peu court comme premier message, attention au coup de gueule :boxe: de certains moins gentils que moi :D

 

J'ai une autre question: Dans quelle position est le levier de commande de l'essuie glace?

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai une question :

est-il normal que l'essuie glace automatique reste en intermittent même si il ne pleut plus ?

merci @+

 

Coucou

 

Et douksé qu'elle est ta présentation ? :D Moi, je ne boxe pas, je donne des coups de fouet. :xan7:

 

T'es en automatique lorsque ça t'arrive ?

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, contrairement aux anciennes productions de la marque (Xantia par exemple), il fallait monter au cran 1 la commande pour bénéficier de l'automatisme des essuie-glace. Sur C4 (je me suis fais avoir au début, par habitude de Xantia), il faut donner un coup vers le bas (comme le coup de balai unique sur Xantia) et non mettre la commande en cran 1 ....

 

J'espère avoir été clair !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dams2nice

Apparemment je n'ai pas été assez précis :em:

Donc, le commodo est en position zéro et je donne une impulsion vers le bas pour activer l'EG automatique, et là même sous le beau soleil niçois, les EG balayent le pare brise toutes les 5 secondes. :mad:

Sur une 206 que j'avais dans le temps, les EG etaient vraiment automatiques, donc là, je ne trouve pas ça normal...

Je précise que je suis un fana des modes d'emploi et que j'ai lu celui de la C4 de A à Z, comme à chaque fois que j'achète une voiture :D

En espérant que vous cernerez mieux mon problème... :merci:

 

-xan28-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nettoyage de la zone de détection de la pluie, sinon garage pour un petit coup de valise magique.

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyage pour commencer ...

 

Et c'est une bonne habitude de lire les notices des véhicules achetés !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dams2nice

J'ai bien nettoyé le capteur de pluie et le problème persiste, donc j'en parlerai à Citroën puisqu'elle est garantie.

De toutes façons le régulateur ne marche pas non plus... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.