Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplacement filtre habitacle C5


Nicolas

Messages recommandés

Je viens aussi de réussir à le remplacer :eek: :eek: :eek:

Heureusement que tout est conçu par CAO !!!! :violon: Ils ont choisi cet emplacement après un pot de l'amitié un vendredi midi c'est pas possible :fourire:

Une horreur à retirer, une horreur à remettre (bien faire gaffe au bon sens ...) ... il faut passer le cache en plastique derrière la pédale d'accélérateur en forçant (j'ai avant ça déclipsé tous les éléments du dessous), puis dévisser comme on peut les 2 visses dont une n'est pas facilement visible, tordre le filtre entre le cache et les pédales, bref c'est n'importe quoi !!!!!

En fait ça m'a surtout permis de remettre bien en place tous les élements du dessous de tableau de bord, le précédent mécano qui a fait l'opération avait du en chier autant que nous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour

vu les manip et la difficulté,je n'ai meme pas envie de le retirer pour voir son etat;j'espere que celui qui me l'a changé ne l'a pas abimé en le rentrant.C'etait en mars 2004 pour l'entretien des 20000 km et ils l'ont facturé 25,77 HT (31 € env).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Breton ! :rs:

 

Je craignais d'etre le seul raleur de ce topic. :ind:

 

J'ai oublie de preciser le matos necessaire : une cle a douille (de preference a cliquet vu la marge de manoeuvre) de 9.

Des manches longues (aie mon bras tout rape contre la garniture au bord coupant).

Et un valium. :aulit:

 

Pour le choix de l'emplacement il doit y avoir un gain de longueur de tubes pour la clim ou un truc comme ca. Parce qu'avec la place qu'il y a sous le capot, si on peut le mettre a un endroit accesible sur une 206 (qui a l'avantage d'avoir ses prises d'air sur le capot et pas sous le pare brise) alors sur la C5 on devrait pouvoir faire encore mieux.

 

Finalement j'imagine bien ce que citroen pourrait faire pour nous : un filtre qui se change sans outils et sans contorsions. :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je vous conseille l'astuce suivante:

Vous coupez en 2 le vieux filtre, en gardant son extrémité droite sur 15 cm de long, pour vous entrainer plus facilement à le positionner correctement face à ses glissières...

 

Après vous être bien fait la main avec le vieux filtre, l'installation du nouveau devrait être plus facile.

Mais je suis bien d'acord avec vous: jamais vu quelque chose d'aussi mal conçu. C'est d'autant plus stupide qu'il aurait suffit de le faire sortir par le côté droit, sans pédale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Filtre Valéo acheté 18€ TTC cet après-midi ... je vous tiens au courant pour le montage !

Dans quelle boutique ?

 

C'est pas cher. C'est pas plutot le filtre à air pour ce prix-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SpeedBoy

Non, non, c'est bien le filtre d'habitacle ...

je suis preneur pour les astuces ... le risque de casser le filtre neuf est du à quoi ?

A quel moment ? Quelles précautions prendre ?

 

LEVIEL - GROUPE TPA

rue Capitaine GUYNEMER

02100 SAINT-QUENTIN

03.23.06.10.90

 

Filtre marque Valéo

 

Vous trouverez pas moins cher ... !!! Je vais ptet me lancer dans le commerce de filtre pour le site ... looooooooool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SpeedBoy

Je viens de faire un test ... au plus froid ... il sort 5.5° C à la clim ...

Ya juste une odeur pas terrible d'où mon projet de changer le filtre ...

Une sale odeur de cave humide ... pas énorme mais désagrébale !

 

J'attends vos conseils pour éviter de mettre 18€ à la poubelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Je viens de faire un test ... au plus froid ... il sort 5.5° C à la clim ...

Ya juste une odeur pas terrible d'où mon projet de changer le filtre ...

Une sale odeur de cave humide ... pas énorme mais désagrébale !

 

J'attends vos conseils pour éviter de mettre 18€ à la poubelle !

Est-ce que ta clim a tourné régulièrement en hiver ?

 

Si ce n'est pas le cas, des bactéries ont pu se développer dans l'air stagnant, ce qui se caractérise généralement par un odeur de "vieille chaussette".

Il vaudrait mieux appliquer un traitement anti-bactéries au circuit d'air conditionné avant de changer le filtre.

 

Sinon l'astuce pour ne pas le casser c'est de le plier dans le bon sens et surtout de ne pas s'enerver. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SpeedBoy
Pour les bactéries ... il suffit ptet de laisser tourner la clim un bout de temps sans le filtre et avec la boite à filtre ouverte pour que tout s'en aille ... non ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Trop tard. Si tu as des bactéries elles sont dans le circuit et l'odeur restera car elles continueront de se développer.

Si l'odeur disparait c'est que tu n'avais pas de bactéries mais juste une odeur de renfermé.

Pour éviter ce problème il est recommendé d'utiliser la clim au moins une fois par mois, ne serait-ce que pendant 10 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SpeedBoy

Mais si elles sont dans le circuit d'air .... celui-ci n'est pas fermé ...

Il est justement filtré par le fameux filtre d'habitacle !

Sinon, on ne sentirait pas l'odeur ... d'accord jusque là ?

 

Maintenant, si j'ouvre la boite à filtre ... je retire le filtre ...

et je laisse ouvert le boitier ... tout le circuit d'air va se vider

dans la voiture ... et si j'ouvre en grand les porte etc ...

 

en toute logique ... l'air du circuit se sera complétement dégagé ...

n'est-il pas .... puisque plus de filtre ... les bactéries seront alors

parties dans la nature ... si il y en a ... !!!! :tourne:

 

J'attends votre analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SpeedBoy

Et le fameux produit ... il fait quoi ... ? Il envoi des enzimes nettoyeuses de bactéries ?

 

Je change mon filtre ce week-end ! je penserais à vous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Ben j'en sais rien. En tous cas les garages et les centres auto proposent ce service.

Essaie de te renseigner.

Mais comme je te l'ai dit si le simple fait de ventiler fait partir l'odeur il n'y a pas de bactéries, c'etait juste une odeur de renfermé. Par contre si l'odeur persiste, il vaut mieux appliquer ce traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Changé ce jour mon filtre d'habitacle (C5 V6 phase 2 ) :

C'est assez facile à condition d'être calme , "bien installé" et méthodique .

Je l'ai fait aprés 2 ans et demi et 26000 km , et il était assez chargé ; mais je m'attendais à pire.

Une fois la vis de la trappe du filtre enlevée , il faut presser la languette au sommet de la trappe et dégager cette dernière en la dégageant de l'encoche qui la maintient en bas .

Il faut ensuite tirer l'élément filtrant en le courbant autour de la pédale de frein .

Glisser l'élément neuf (repère sur la tranche dessus) en le poussant délicatement.

Bien repositionner les 2 caches en feutrine au dessus du pédalier et de la colonne de direction . C'est l'affaire de 20 mn en s'appliquant .

J'en ai profité pour changer le filtre à air moteur (même âge) , et j'ai enlevé les poussières /moustiques /feuilles dans le fond du boitier , avec des bouts de scotch , ne pouvant brancher un aspirateur .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce économique pour nettoyer les filtres à air ou à pollen : les souffler délicatement à l'air comprimé , les faire tremper dans de l'eau de lessive , agiter doucement de temps en temps , rincer délicatement plusieurs fois en douceur et sécher au soleil ou sur le radiateur , il ne faut pas être pressé et travailler avec délicatesse , mais ça marche bien , astuce utilisée autrefois aux colonies quand on avait du mal à recevoir des pièces et économique .

A vos savons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Mathieu_Sillage

Voici avec 2 photos l'endroit où se cache ce filtre à pollens.

 

J'ai acheté la revue technique, CITROEN C5 2004 à 2008, et l'endroit indiqué dans la revue est faux (un comble !) pour mon modèle C5 sillage HDI FAP de 2006.

Ils disent de tirer sur un tiroir en dessous du volant, or à cet endroit vous avez l'airbag pour les genoux. Sur la notice du filtre idem, c'est faux !

 

 

 

Le filtre se situe donc au dessus de la pédale d'accélérateur à droite.

il faut démonter le cache (photo) , enlever 2 vis, dont l'une est cachée sous un autre cache en plastique (photo). Enlever les garnitures sous le tableau de bord

et déclipser la trappe du filtre (facile); Ensuite sortir le filtre, (il faut jouer avec les pédales pour faire un chemin au filtre). Passer un coup d'aspirateur dans le boitier du filtre et remonter le neuf (il est souple, heureusement !). reclipser le boitier. remonter les caches. Pour un amateur, ça prend bien 30 minutes.

2012_06_17_C5_800.jpg

2012_06_17_C5_02_800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Mathieu_Sillage

Suite à une question , je rajoute quelques photos pour démonter les caches et ne rien âbimer..

 

 

1. retirer les garnitures sous le volant.

une vis plastique à gauche.

 

2. il faut soulever le cache qui passe ( levier de vitesse aération jambes); Il faut bien le tirer, ça ne casse pas !

 

photo 2

 

 

 

3. il faut enlever 2 vis torx : 1 sous le cache ; une à côté de la pédale d'accélérateur.

 

Photo 3

 

 

4. enlever les caches (plastique et pédale)

 

5. vous voyez le boitier du filtre : déclipsez !

 

 

Photo 1

 

6. tirez le filtre vers vous en le faisant passer derrière les pédales : il faut un peu le plier !

 

7. après 30.000 km vous verrez qu'il est plein de poussières !

 

8. remonter le nouveau en mettant le bout de la flèche qui est dessinée sur le filtre vers vous : flèche pointe vers le levier de vitesse.

 

En fait ça prend 15 minutes à faire.

 

 

 

 

 

Voici avec 2 photos l'endroit où se cache ce filtre à pollens.

 

J'ai acheté la revue technique, CITROEN C5 2004 à 2008, et l'endroit indiqué dans la revue est faux (un comble !) pour mon modèle C5 sillage HDI FAP de 2006.

Ils disent de tirer sur un tiroir en dessous du volant, or à cet endroit vous avez l'airbag pour les genoux. Sur la notice du filtre idem, c'est faux !

 

 

 

Le filtre se situe donc au dessus de la pédale d'accélérateur à droite.

il faut démonter le cache (photo) , enlever 2 vis, dont l'une est cachée sous un autre cache en plastique (photo). Enlever les garnitures sous le tableau de bord

et déclipser la trappe du filtre (facile); Ensuite sortir le filtre, (il faut jouer avec les pédales pour faire un chemin au filtre). Passer un coup d'aspirateur dans le boitier du filtre et remonter le neuf (il est souple, heureusement !). reclipser le boitier. remonter les caches. Pour un amateur, ça prend bien 30 minutes.

citroen 005a.jpg

citroen 004.jpg

citroen 006a.jpg

Modifié par Mathieu_Sillage
il manquait un passage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.