Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

indication vitesse réelle erronée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous explique le souci que je rencontre avec ma C5 2.0 HDI de nov 2005 totalisant 110000Km.

J'ai remarqué une différence entre ma vitesse réelle et celle indiquée par l'aiguille du compteur.

Ceci, tout simplement grâce au régulateur de vitesse.

Le régulateur calé sur 110, la vitesse compteur indiquait 102 (environ). Idem à 130, il y avait toujours environ 8 Km/h d'écart. au fil des jours cet écart s'est creusé, pour atteindre maintenant 18Km/h de différence :eek: !!!

vitesse régulateur : 130 Km/h --> compteur indique 112 km/h.

J'ai fait le test avec la vitesse donné par mon GPS : identique à mon régulateur.

C'est donc bien la partie compteur aiguille qui délire.

J'ai tenté un reset de l'électronique en débranchant la batterie pendant 1/2 heure : rien à faire.

Est-ce qu'un tel cas est connu parmi vous ? et que me conseillez-vous de faire, à part bien sûr la concession en dernier recours

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Olivier Moreau

Bonsoir,

 

Ça ressemble a un problème connu de micromoteur du compteur des C5. Fais une recherche avec ces mots clés et lis ce que tu trouveras. Repose une question si tu n'est pas satisfait des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça ressemble a un problème connu de micromoteur du compteur des C5.

 

bonsoir,

 

+1:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img5.hostingpics.net/pics/567858Photo0223.jpg

 

http://img7.hostingpics.net/pics/965143Photo0297.jpg

 

en fait, je venais juste de couper le contact!

L'aiguille doit se trouver à la même distance du trait, MAIS, en dessous!!! en tapotant un peu sur la vitre plastique elle reprend sa place!!!

en trouvant le tuto tu sauras facilement enlever le bloc compteur, retirer l'aiguille et la mettre bien en place!

Mais effectivement, si c'est le début d'un "lachage" de micro-moteur d'aiguille tu n'auras plus qu'à en trouver un d'occase entre 40 et 60€ plutot que 600€ chez citron qui ne veut bien sûr pas vendre de micro-moteur mais un compteur complet!!!

Il y a peu, un membre vendait son bloc 40€ en section PD avec un des deux(compte-tour) encore bon mais je ne sais pas si toujours d'actualité!!

Sinon, pour faire un essai tu peux inverser les deux micro-moteurs et voir!

Surtout, mets du scotch sous les aiguilles avant de les enlever et trace la marque des deux côtés de l'aiguille au crayon papier pour la remise en place exacte! >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

.......

J'ai remarqué une différence entre ma vitesse réelle et celle indiquée par l'aiguille du compteur.

Ceci, tout simplement grâce au régulateur de vitesse.

Le régulateur calé sur 110, la vitesse compteur indiquait 102 (environ). Idem à 130, il y avait toujours environ 8 Km/h d'écart. au fil des jours cet écart s'est creusé, pour atteindre maintenant 18Km/h de différence :eek: !!!

vitesse régulateur : 130 Km/h --> compteur indique 112 km/h.

J'ai fait le test avec la vitesse donné par mon GPS : identique à mon régulateur.

C'est donc bien la partie compteur aiguille qui délire.

........................

 

à 55 000 km , je constate la même chose :

Le compteur sous-estime maintenant la vitesse d'environ 8 km/h.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Merci pour vos réponses,

voici la photo de mon compteur, effectivement, c'est bin décalé.

 

je cherche donc le tuto pour le démontage et je vous dis ce qu'il en est !

 

Ou est la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto explique comment réparer le micromoteur mais apparemment le mien n'est pas HS, seulement aiguille décalée. Qu'est ce qui peut expliquer ce décalage ?

Il me semble que ce défaut soit apparu après avoir atteint une vitesse excessive (jute pour un petit test de performance :PP)

Et toi C593 ? à quelle cause pourrais-tu associer le début de ton décalage ?

N'y a t il pas un moyen de "resetter" cette partie électronique via la prise ODB ? avant que je ne me lance dans un démontage (en suivant le tuto de "remplacer les cerclages compteurs")

pour décaler l'aiguille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjoiur

Et toi C593 ? à quelle cause pourrais-tu associer le début de ton décalage ?

N'y a t il pas un moyen de "resetter" cette partie électronique via la prise ODB ? avant que je ne me lance dans un démontage (en suivant le tuto de "remplacer les cerclages compteurs")

pour décaler l'aiguille....

Je n'ai pas d'explication autre qu'un simple défaut de qualité.

Et comme à l'évidence c'est mécanique je ne vois pas d'autre moyen que le démontage du compteur...que je repousse à plus tard, pour l'instant la différence est supportable

 

Le risque effectivement sont les radars provoqués en toute bonne fois.

Reste, pour moi, l'utilisation du régulateur qui lui, heureusement n'est perturbé.

Que de toutes façons j'utilise presque tout le temps, y compris ses palettes +vite et -vite et son bouton on/off dès que j'ai engagé le rapport adapté à la vitesse possible.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc démonté le bloc compteur...trop facile d'ailleurs. Merci le tuto !

J'ai uniquement bougé l'aiguille délicatement en la poussant. J'ai voulu faire mon curieux, j'ai tiré dessus pour l'enlever, j'ai vu l'axe très fin, je l'ai remise en la positionnant correctement.

Bref, j'ai tout remonté, j'ai essayé tout ça en allant bosser, et nickel.

Je ne sais pas si ça durera dans le temps mais pour l'instant elle réagit bien (comparé au régulateur).

voici la photo après intervention.

compteur2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité durotfamille

Impeccable.

Comme je t'avais dit par MP, c'était certainement juste l'aiguille décallée par rapport à l'axe du moteur. En espèrant que ça dure, mais si un jour ton aiguille reste fixe à zéro, n'hésite pas à me contacter.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité villelongue

Bravo Marcopolo!

 

J'avais le même problème ... 2 mois avant la fin de la garantie.

Citroen a changé le bloc complet.

C'est complètement délirant.

Mais vu le nombre de cas identiques, il y a vraiment un pb de fiabilité sur ce composant que Citroen refuse de considérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je remonte ce sujet. Il est en train de m'arriver exactement la même chose. 31000 kms au compteur, et c'est survenu d'un seul coup, je vais être bon pour démonter et repositionner l'aiguille. Peut être une petite goutte de super-glue entre axe et aiguille au passage ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Marcopolo!

 

J'avais le même problème ... 2 mois avant la fin de la garantie.

Citroen a changé le bloc complet.

C'est complètement délirant.

Mais vu le nombre de cas identiques, il y a vraiment un pb de fiabilité sur ce composant que Citroen refuse de considérer.

 

 

Et pourtant, citroën a déjà été condamné en justice, à payer des amendes pour des utilisateurs ayant été flashés au dessus des limitations alors que leur compteur indiquait une vitesse normale, donc en dessous de la réalité, + des dommages et intérêts + d'autres frais, + 530€ au titre du changement de bloc compteur!!!

Il faudrait que je retrouve le compte rendu du jugement sur le site où je l'ai vu!!!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet. Il est en train de m'arriver exactement la même chose. 31000 kms au compteur, et c'est survenu d'un seul coup, je vais être bon pour démonter et repositionner l'aiguille. Peut être une petite goutte de super-glue entre axe et aiguille au passage ?

 

Olive!!! Tu veux mettre çà sur l'axe pour coller l'aiguille??? Mais comment faire ensuite pour sortir (tirer) ton aiguille si les engrenages du micro-moteur ne fonctionnent plus à cause du problème bien connu de rupture du tout petit axe plastique de l'engrenage supérieur???? Je ne comprends pas exactement pourquoi ni où tu veux mettre cette super-glue!!! Perso je ne m'y risquerais pas sachant ce qui va inévitablement arriver bientôt à mon micro-moteur d'aiguille!!!!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du problème, mais si comme je le pense, c'est l'aiguille qui a "tourné" sur l'axe du micro-moteur (à l'arret, mon aiguille m'indique -10 km/h), alors oui, l'idée est de rajouter un point de colle. Par contre, effectivement, problème après pour un démontage futur. Faut que je vois ça au démontage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que ce soit juste l'aiguille qui ait(au conditionnel) pu tourner jusqu'à -10!! Tu ouvres juste ton compteur une fois déconnecté, tu enlèves l'aiguille et tu la repositionnes en la 'clipsant' bien et ça devrait le faire!!!! je l'ai fais une quinzaine de fois le jour où j'ai mis mes cerclages!!!

 

Et si ça recommence, ce seront les prémices de cette fameuse et fumeuse casse d'axe!!!

 

J'ai aussi des petits soucis d'aiguille encore, entre 130/155 et 155/130 elle fait des soubressauts, tac-tac, puis re-fonctionne normalement! et comme mon gps vdo ne donne pas la vitesse réelle, j'en mets un deuxième portable qui la donne, pour contrôler la véracité de la vitesse!!!!

 

Et quand ça lachera, je mettrai le micro-moteur que j'ai d'avance!!!!

 

Tu as déjà vu dedans comment c'est fait??? Et vu mes photos de ce qu'il ne faut pas faire????>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu contactes durotfamille par mp, tu lui envoi ton MM cassé et en échange standard il t'envoi un micro-moteur réparé-renforcé par ses soins.>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.