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Panne du BSM


Invité toinou

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  • 2 semaines après...

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bonjour,

 

moi ma femme la semaine dernière en rentrant à la maison, me dit que la voiture a calée et indication ESP + défaut système anti pollution d'indiqué sru tableau de bord. Elle est arrivée à redémmarer et rentrer la voiture.

J'ai repris la voiture qui a démmarer normalement mais avec indication "système anti polution défaillant". J'ai roulé qd même et pris l'autoroute et pas de problème particulier. Ce matin j'ai repris la voiture et le message avait disparu ....

 

Dois faire contrôler qq chose au garage ou attendre que le message revient ?

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
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Le message va revenir dans quelques jours. Il faut changer le BSM.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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j'ai parlé trop vite !! :mad:

 

ce matin démarrage de la voiture avant de partir pour la faire chauffer et mettre du chauffage pour ma fille (eh oui fait froid d'in ch'nord !!).

Après qqes minutes au moment de rentrer dans la voiture le moteur ce coupe, système ESP, défaillance anti pollution, niveau d'huile etc. Et voià encore un BSM ...:mad:

 

voiture de 51 000km de novembre 2008

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
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Je viens de relire tous les posts, et apparemment il existe deux types de boitier BSM, l'un a 50€ ret l'autre a 133€.

Comment puis je savoir lequel est monté sur ma voiture ?

 

Et d'autre part, il y aurait eu rappel sur certain boitier (fonction du serial number) mais quelq'un a t'il ces numéros afin que nous puissions vérifier si le notre est concerné ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Ludo.

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
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Bonjour,

 

Je me suis rendu hier en CC afin de vérifier sur Lexia, il s'agit bien du BSM à changer.

Donc d'après ce que j'ai compris sur ma voiture de série il est monté le 6500HQ (qui est déféctueux) et le modèle 9675877980 le remplace et celui ci coûte 53€

 

donc pour infos :modèle HDI 138cv de 11/2008 montage en 6500HQ

remplacé par le 9675877980

coût : boitier 53€ main d'oeuvre 20 mn.

 

Je dois y aller demain matin pour faire un rappel constructeur avant de monter le boitier car ils sont obligé de passer par le rappel avant. (j'ai laissé le détail dans le post rappel C5)

 

@ bientôt

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
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  • 3 semaines après...
Invité mich57210

Bonjour à tous,

 

Je possède une c5 HDI 140 de novembre 2008 qui a 77000km.

 

J'aurais voulu avoir votre avis sur les points suivants.

C'est a dire que ma voiture cale en roulant, comme si il y avait une coupure d'injection, et je dois me rabattre en catastrophe sur

 

le coté de la route avant de me trouver a l’arrêt complet.

Ce phénomène se produit à espaces de plus en plus rapprochés et commence à m’inquiéter sérieusement.

 

Au début cela se produisait a froid après avoir parcouru 3 ou 4km, mais ce weekend ça m'est arrivé en plein parcours après 500km,

en cours dépassement sur la 3e voie sur autoroute, donc plus supportable.

A signaler que a chaque fois, le véhicule redémarre normalement après s’être arrêté complétement.

 

Si quelqu'un peut me donner des infos sur ce problème, il sera le bien venu.

 

Merci d'avance

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Salut,

 

Qu'à dis ton garagiste? As-tu eu ton BSM de remplacer (rappel constructeur)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Invité mich57210

Salut,

A ce jour, pas de rappel constructeur pour ma voiture.

Quand je parle de ce problème au garagiste il dit que c'est peut-être dû à l'humidité, ou alors au filtre à gasoil encrassé, bref pas de réponse concrète. Cette panne étant intermittente, impossible de justifier.

 

Qu'entends tu par BSM, et comment voir si ca a ete changé?

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Hello !

 

Si je me souviens bien de ce que m'a dit le mécano qd ça m'est arrivé (exactement les mêmes symptomes):

 

BSM : boitier de servitude moteur. il gére l'alimentation de dif réseaux.

Le prob est que l'un des relais est faiblare et "décole" ds certaine conditions de température et de chocs, coupant brievement l'alim d'un réseau, et provoque dif défaux.

 

Le prob est indentifiable en branchant la "valise", car il génére une série de défauts typique de cette panne, mais il faut un mécano qui connaisse ce prob ...

 

Le reméde : cgmt de BSM : 5 mn montre en mains (boitier situé sous les portes fusibles à coté de la batterie).

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Invité Postal2

Effectivement les pannes BSM sont malheureusement trop méconnu des garagistes et donc ont se retrouvent avec des diagnostic assez divergent du véritable problème .

 

 

PS: Puis-je soumettre d’arrêter d'écrire en ''sms'' ou abréger .. les acronymes ok mais personne n'est presser au point d'écrire complètement les mots tel que quand (qd) ou changement(cgmt) etc ... .La sur un forum sa craint !

http://img99.imageshack.us/img99/885/lesmstue0lq.gif

Cordialement merci .

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@ c5zrx la charte du forum que tu as accepté, n'autorise pas le langage SMS. La prochaine fois, je supprime le post.

Merci de ta compréhension.

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Invité mich57210

Bonjour a tous,

Merci pour ces éclaircissements,

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce problème, mais comment se fait-il que mon garagiste "réseau Citroen" ne percute-t-il pas a l’énoncé de ces symptômes? Car à la lecture de tous ces posts je retrouve effectivement bien ce que j'ai pu constater!

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Ça dépends c'est une grosse concession ou un agent?

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Nous sommes quand même en 2012, un garagiste, que ce soit un petit agent ou une grosse concession, devrait avoir accès en 2mns à une base de connaissance Citroën et en tapant "BSM" trouver illico toutes les pannes et symptomes recensés pour cet élement (idem pour le reste de la voiture d'ailleurs).

C'est quand même dingue d'être un consommateur lambda n'y connaissait pas grand'chose en mécanique et d'être mieux renseigné que son garagiste juste en consultant un forum sur le net :)

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Nous sommes quand même en 2012, un garagiste, que ce soit un petit agent ou une grosse concession, devrait avoir accès en 2mns à une base de connaissance Citroën et en tapant "BSM" trouver illico toutes les pannes et symptomes recensés pour cet élement (idem pour le reste de la voiture d'ailleurs).

C'est quand même dingue d'être un consommateur lambda n'y connaissait pas grand'chose en mécanique et d'être mieux renseigné que son garagiste juste en consultant un forum sur le net :)

 

Dans une grosse Cc tu as souvent 1 ou 2 spécialiste électronique qui ne font que ça toute la journée il ne font pas de méca et sont souvent envoyé en formation ( obligatoire si tu veux garder la marque) Un petit agent n'a pas de spécialiste électronique, il a souvent pas assez de voiture et de gens! Ils ne vont pas en formation ou rarement puisque dépendant généralement d'une grosse concession il emmène les véhicules à la grosse CC quand le problème les depasses ... donc petit agent oui pour de l'entretien courant simple, grosse Cc en cas de problème plus complexe!

 

Après chacun fait comme il veut mais combien de fois on le dis ici que c'est un problème de garagiste ?

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Bonjour et meilleurs voeux à tout le monde !!

 

pour info j'ai donc changé le mien récemment, et la facture : 148€ :mad:

 

Le BSM coute 50€, mais :

 

0.75h pour diagnostic

0.20h pour modification

0.15h pour mise à jour système ?? je pense que c'est parce que j'ai demandé de m'activer les feux diurnes .....

 

total 148€ pour un boitier à 50€ cool !! :(

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
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Salut

 

Faut bien payer le mécano il bosse pas gratuit comme toi je pense ;)

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Salut

 

Faut bien payer le mécano il bosse pas gratuit comme toi je pense ;)

 

tout à fait d'accord !

mais quand tu vois le mécano changer le BSM en 5 mn et activer les feux diurnes en 2 mn et au final tu t'en sors avec 35 mn de facture "faut pas pousser mémé dans les orties " :)

C5 II Tourer 138 - Berlingo III XTR
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Mode hors sujet "en fonction" :

 

Désolé d'avoir utiliser des abréviations obscures, je manquais cruellement de temps, et voulais quand même vous faire profiter de mon expérience.

Dont acte.

 

Mode hors sujet "hors fonction".

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