Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

qualité du liquide de refroidissement citroen ?


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à la consultation de la RTA et revue Haynes, qui donnent des info parfois contradictoires sur les qualités et durées de vie du LDR citroen, selon les années modèles considérés (2 ou 5 ans entre 1999-2001, illimitée après 2001.....) je souhaiterais avoir votre avis à ce sujet.

En effet je souhaiterais changer le LDR sur mon HDI de 1999 et il est vrai que le système est moins accessible et facile que sur les blocs 1.9, où les vis de purges sont sur le dessus du moteur.

 

Aussi le LDR citroen a-t-il vraiment des qualités supérieures à celui de marques généralistes et que pensez-vous de sa durée de vie, donnée comme illimitée (pour celui concernant les véhicules après 2001) ?

Avez-vous déjà comparé ce LDR citroen avec d'autres types du commerce ?

Auparavant sur mon 1.9 j'utilisais uniquement du LDR courant, non citroen, et je me demande si cela vaut bien la peine de passer au LDR citroen pour le HDI.

 

Il en faut aussi plus (11 l de contenance) que sur les moteurs précédents !

 

Quelqu'un aurait-il aussi une photo, ou schéma, de la localisation du bouchon de vidange du bloc moteur (2.0 HDI), car celle du Haynes est vraiment peu claire !

 

merci

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il est préférable tout les 5 ans et, utiliser du liquide constructeur et non les daubes du commerce. pas mal ont eu des soucis avec, les autos chauffaient plus. et, au final, çà c'est fini avec du liquide origine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils ont chacun leur propre norme pour les comparer c'est mission impossible :mad:

 

tant qu'on y est : c'est quoi la différence entre organique et l'autre type ? (je me coucherai moins bête ce soir :D) et pourquoi est-elle meilleure ?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Salut à tous, que ce soit n'importe quel véhicule, j'utilise du LDR type D Renault, le jaune fluo, rien de tel. Jamais aucun soucis jusqu'à présent. J'avais entendu dire que le rose VW était plus durable et le point d'ébullition était très haut. Vrai?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la qualité des systèmes de refroidissement sur les Renault, je me garderais bien de les citer en référence...

Sur 3 Xantia, une est en LDR >>, les 2 autres en LDR AD. Vu le prix du ldr Citroën (30€ les 5l), je préfère largement mettre du Ad et le changer tous les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un tacle... Je ne compte plus les Renault au bord la route en rade. Même scénario avec capot ouvert et grosse fumée blanche.

Ici c'est la route vers la mer et les bouchons en ce moment, j'ai de quoi observer :PP

Et puis, l'histoire du ldr Renault corrosif, il y a quelques années + la boue dans le circuit des R19, des Clio 1 et 2 etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je verifie souvent tous les mille Km env.) avec un pése antigel. Et je fais le remplissage avec un remplie circuit de charge, fabrication maisson. Jamais eu de probléme !

Sinon, la formule du ldr, et un pourcentage d'eau d'istillée, et d'acide selon le degres que l'on veut obtenir. En général 50-50 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de répondre à tes questions: quant tu consulte le Haynes les années modéle Entre 1999 et 2001 , il y a pas de différence, c'est selon la monte du modéle de l'année. 2 ans il s'agit d'étyléne glycol, dilluer avec de l'eau distillé selon le degrés de protéction désiré pour l'hivers. En 2001 il s'agit de produit de couleur Jaune, organique, du monopropyléne glycol, dilluer avec de l'eau dionisée, plus des additifs anti corrossif. La recherche selon la couleur du point de géle de ses deux produits son deux méthodes différente .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci pour vos avis et infos.

 

Le bouchon de vidange du bloc serait donc celui qui est un peu saillant en bas à gauche ?

 

http://img193.imageshack.us/img193/3517/vuearblocmoteurhdi.jpg

 

Photo de Madmax70 d'un bloc ayant eu de sérieux problèmes ....!

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, que ce soit n'importe quel véhicule, j'utilise du LDR type D Renault, le jaune fluo, rien de tel. Jamais aucun soucis jusqu'à présent. J'avais entendu dire que le rose VW était plus durable et le point d'ébullition était très haut. Vrai?

=> Le G12 de VW est un des meilleurs liquide ded refroidissement dispo chez un constructeur, j'avais payé (ded mémoire) 23€ pour le bidon d'1 litre (mais en concentré, à diluer dans de l'eau déminéralisée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas grosse diférence sur l'eau ;)

Pour ce qui est di liquide, j'utilise la préco de chaque contructeur, type D pour feu ma Renault, G12 pour l'Audi, et standard pour la Xantia, le tout, c'est de ne pas mélanger, sinon attention au joint ded culasse et autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On peut pas laisser dire que le LDR Renault type 2, jaune fluo, est valable pour n'importe quelle voiture. Ce qui faut tenir comptes, c'est la premiére monte faite par le fabriquant à l'origine

Le 15601 type 2 répond a de l'étyléne glycol, qui ronge le radiateur aprés 2 ans, c'est empétant pour ceux qui on une préconisation de 4 -5 ans. Le 15600 ou 15601 type 2 est bleu, renault le fait jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, je n'ai pas dit que le Type D était valable pour toutes les autos ;)

J'en mettais dans ma Super 5, et nulle part ailleurs.

 

D'ailleurs, je ne connais pas trop les spécificités du G12 de chez VAG, mais comme le type D il ne faut pas le mélanger... Donc je n'en mets que dans mon Audi...

 

Ma Xantia se contente du "standard"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pilote57
Ce n'est pas un tacle... Je ne compte plus les Renault au bord la route en rade. Même scénario avec capot ouvert et grosse fumée blanche.

Ici c'est la route vers la mer et les bouchons en ce moment, j'ai de quoi observer :PP

Et puis, l'histoire du ldr Renault corrosif, il y a quelques années + la boue dans le circuit des R19, des Clio 1 et 2 etc.

 

Les Renault au bord de la route, je ne crois pas que ce soit à cause du LDR mais plutôt aux culasses fragiles sur les ancines modèles (clio 1.9d etc...). Cela viens également d'un manque d'entretien cruel des véhicules (calorstats pourris, relais et ventilos qui ne déclanchent pas, durites poreuses et pourries et conducteurs insoucieux jusqu'au moment ou la panne arrive). J'ai toujours utilisé du Renault type D dans mes véhicules, ils s'en contentent très bien. Même le V6 adopte une température parfaite de fonctionnement avec ce LDR. Et puis je ne le paie pas donc je ne vais pas m'en priver:PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.