Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montée en pression très longue


darkoverclocker

Messages recommandés

Bonjour les spécialistes,

Il y a quelques semaines, j'ai nettoyé mes filtres et changé mon LHM (60 000 km et 8 ans d'age).

Depuis le voyant stop s'éteignait beaucoup plus vite.

Mais là il met plus de temps qu'avant le nettoyage pour s'éteindre (20s environ) . Et quand il vient de s'éteindre, si je freine, il se rallume un court instant.

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée qui m'échappe ?

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Eric DS

Elle ne met que 20 secondes !

C'est court.

Faut penser qu'il n'y a que 2 malheureux pistons pour faire le boulot.

Quand faut remplir 8 sphères avec 200cc chaqu'une ça fait du liquide à pomper.

Pour peut que les sphères soient pas trop fraiches faut remplir plus encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de fuites.

La purge des freins j'ai pas fait.

 

@EricDS j'ai que 6 sphères

Elle met que 20s mais avant elle n'en mettait que 10...

 

Question con : 2 malheureux pistons qui pompent, les 6 autres ne servent qu'à les encourager à pomper ??

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les pompes 6+2 ont deux etages de fonctionnement, l`un pour direction et freinage, l`autre opur suspension...( c`est un truc dans le stile, mais je ne suis pas sur la repartition du freinage)

Quant a ton probleme...si le niveau est bon.

ca peut etre une pompe faiblarde

Ou peut etre que le changement de LHM a deplace ou decolle des saletes, qui bouche maintenant le systeme.

tu a mis de l`hydroclean (nettoyant hydraulique), avant le lhm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas voulu d'hydroclean pour un circuit qui n'a que 60 000km.

Je pense que je vais changer la sphère accu. Elle doit être d'origine. Cependant le CJDJ ne claque pas trop souvent.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>Et quand il vient de s'éteindre, si je freine, il se rallume un court instant.

 

Voir du côté de la réserve de pression (sphère cj/dj). Sans dire de bétises, quand tu freines, tu ouvres plus ou moins une vanne qui fait communiquer le circuit principal avec le circuit de freinage. Ça pousse les plaquettes contre les disques.

 

Sur les pompes 6+2, le circuit est amélioré pour que freinage et suspension soient indépendants contrairement au principe du circuit équipe de pompes 6 pistons. Dans ce cas, le voyant frein s'allume soit :

1. La réserve de pression cj/dj est insuffisante. La sphère accu est nase. peu crédible au vu du claquement (>30s ?)

 

2. L'étage de freinage de la pompe est faiblard. Pompe à rénover. Peut-être ???

 

3. Les retours de fuite des vérins de roue sont trop fréquents et volumeux. Peu crédible au vu du kilométrage. (~60 000 km). La mienne a 270xxx km et pas un seul vérin n'a été changé.

 

Sur les circuits de pompe 6 pistons, quand on freine, la suspension est isolée du circuit principal par une vanne. De ce fait, si le freinage est intense et brutal, l'assiette de la caisse se modifie jusqu'à relâchement complet du freinage (ouverture vanne circuit principal-suspension).

 

 

Je vérifierai d'abord le volume des retours de fuite avant d'aller plus loin. Il y a un tuto ou une manip avec photos sur PC. Durite transparente branchées sur les retours de fuite.

 

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal.

 

Il y a tout de même un transfert des masses vers l'avant, inattendu pour le système. Celui-ci compense avec un léger décalage, voire pas du tout.

 

Si c'est transitoire assez bref, le système retrouve son équilibre de pression très vite. Les masses se déplacent à nouveau d'avant en arrière, les pressions hydrauliques sont inchangées ou très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si elle pique du nez au freinage, c'est que ça freine pas assez à l'arrière non?

Je commencerai par purger les freins.

Et, on ne le dira jamais assez : avant de chercher partout, les sphères doivent être toutes ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut purger les freins l'AR

L'étage 2p assure suspension et frein, l'étage 6p assure la DA seulement.

 

La vanne de priorité existe chez toutes les Xantia, pompe 6 ou 6+2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la purge des freins serais une bonne solution de départ, comme le LHM ne circule pas dans les durites alimentant les étriers (il pousse simplement), a la longue les impuretés et autre se déposent dans ces bras "mort", le LHM y est souvent très sale même en l'ayant changé comme dans ton cas mais sans purge des freins. Cela ne coute rien de le faire sauf le complément de LHM au réservoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon bah changement des sphères accu et SCMAC pendant les vacances et purge des freins, plus les suspension arrière si trop vieilles.

Est ce que d'expérience un LHM neuf aurait pu décrasser le circuit et reboucher les filtres ?

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du lhm neuf ne peut pas faire de mal...va falloir refaire une purge et un comptage du clac du cjdj...si sphère d'origine, peut être membrane creuvée ce qui expliquerait , le voyant rouge au freinage....

 

accessoirement 400 cc de vieux lhm piégé dans la sphère accu qui serait reparti dans le circuit..regarde le tuto de chapman sur la vidange de la xm...

 

 

va au plus urgent et au plus important ....la sphère accu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tout est rentré dans l'ordre après changement des sphères arrières, SCMAC et accu.

Elle est passée de 15 à 3 secondes après 24h à plat pour monter, plus de freins arrières qui sifflent et piqué du nez beaucoup moins flagrant.

 

@Modo : problème résolu...

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.