Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xm td 12 qui chauffe


Invité rere

Messages recommandés

bonjour a tous j'ai un petit souci mon xm chauuffe legerement mais passe les 90 °,on dirai que mes ventilo ne se mette pas en route .

le liquide est stable,pas de perte

l'huile est impec pas de mayo

mes durite sont assez dur mais j'arrive a presse quand meme

je pense au rehostat et la sonde des ventilo qui ne fonctionne pas

mais le joinyt de culasse peut etre sauvais je pense car pris a temps

donne moi vos avis et les photo de la sonde si vous avez car il y en as deux et je ne sais pas la quelle pour les ventilo (je pense une pour l'aiguille et une pour les ventilo)

merci d'avance a tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

 

90° ce n'est pas anormal, les ventilos démarrent plutôt vers 95° il me semble

 

normalement quand tu débranches la sonde, ils doivent démarrer, teste déjà ça

 

le joint de culasse ne craint rien a cette température, je tournais régulièrement a 110° sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma TD 12 l'aiguille est souvent en ce moment au dessus de 90 degrés et ca fonctionne sans soucis .

comme l'a dis Jeanmi , je confirme que les ventilos declenchent aux alentours de 95 soit un trait au dessus de 90 .

la seconde vitesse c'est environ aux deuxième trait au dessus de 90 .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour la sonde en effet c'est juste au dessus de 90 °pour le ventilo 1

la j'ai eu une sonde pour les ventillo a trois fiche mais moi c'est une a 2 .sur une pieces attennt a la culasse.le therostat ou est t'il exactement.est ce bien cette sonde pour les ventillo

.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toton40

salut

j'ai eu le cas dernierement:

changement du calorstat et de la sonde,depuis terminé.

la sonde c'est la bleue:19 euros

la marron est pour la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toton40
le calorstat est en arrière du moteur en bas coté distri,dans un boitier plastique ala fin de la grosse durite qui vient du radiateur.tenu par trois boulons et tres chiant à sortir sans pont!!!perso je suis passé par la roue coté passager bien sur ,mais j'ai bien galérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tonton40 donc tu n'as pas a demonte la distribution?on m'avais dit qu'il etait derriere la pompe a eau.peut tu me confirme?

merci a tous se forum est impec les gens sont attentif et dispo pour tous les probleme

un grand merci a tous-xan22--xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es sûr de ça?

 

je n'ai jamais entendu qu'il y avait une sonde d'eau pour la clim.

 

La fiche bleu avec un seul fil sert pour l'aiguille au tableau de bord.Si tu la débranche,tu verras que ton aiguille reste en bas.La fiche marron se branche sur la sonde thermostatique et sert donc à enclencher la grande vitesse des ventilos sur xm clim auto.

après contact,débranche la fiche marron,tu doit avoir les ventilos à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde,la suite de mon probleme.

la sonde de declenchement ventilateur est change,l'ancienne teste elee est bonne

le calorstat demonte et verifie ok

je pense avoir un probleme de declenchement des ventilos

si je courcircuite la sonde un ventilo se mets en route mais pas les deux.comment faire pour un trois fiche,et comment solutionne le probleme sans avoir recourt au traditionnel bouton manuel pour les commande.

merci a tous pour vos reponse.cordilalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'est jamais essayé de court circuiter la sonde pour voir ce qui ce passe....

 

par contre comme indiqué plus haut quand tu enlève le fil de la sonde les deux ventilos se mettent en route a grande vitesse.

 

c'est le boitier bitron ou "55" sur les schémas qui contrôle les ventilos. la sonde sert a lui donner les infos de température moteur. ce boitier se trouve sous la boite à gant.

s tu met une sonde "trois fiche il va falloir que tu shut le bitron et que tu tires des fils jusqu'au deux relais qui commandent les ventilos (derrière le phare gauche).

 

Comme le dit jeanmi le TD12 supporte très bien les montées en température et 110° ne lui font pas peur.... le mien en ville en plein été (45 à l'ombre) y monte régulièrement quand ça ne circule pas, les ventilos se déclenchent et ramènent tous ça vers les 95°

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Voir les relais au dessus du phare gauche.

Il y a fréquemment des faux contacts avec leurs socles.

Je n'ai résolu mes problèmes qu'en tordant un peu les pattes de ces relais et avec grand renfort de WD40.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponse

la sonde c'est une trois fiche d'origine

mais ja n'arrive pas a la shunter pour essaye les deux ventilo a grande vitesse et je ne sais pas si elle les declenche correctement normalement je crois que la premiere vitesse demarre a 95°et la 2eme a 105°

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimanche un peu de route la voiture ne chauffe pas en route normal par contre dans les grande cote a vitesse reduite et a l'arret la temperature passe le 90°donc essaie je courcircuite la sonde pour faire fonctionne un ventilo la temperature redescent et se maintien

je n'arrive pas a demarre le ventilo cote conducteur

je l'ai ais demonte et essaye les fonctionne pourtant correctement

je me relance sur les relai comme parle monaco et jf98x.

qualqu'un peut t'il me renseigne sur ses fament relai(pas de revue tchnique)combien?ou?et comment les teste?

merci d'avance et bonne route a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais peut être dire une connerie pour la XM, mais j'ai eu le cas sur mon ex Omega : il y avait 3 fusibles, 1 pour la petite vitesse des 2 ventilos, 1 pour le ventilo droit en grande vitesse, et 1 pour le ventilo gauche en grande vitesse. les 2 ventilos tournaient en petite vitesse, mais 1 seul en grande vitesse car un fusible était grillé.

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller voir cote xantia (meme moteur),

Tu peux tester tes ventilo de la maniere suivante.

moteur en marche,allume la clim, la petite vitesse s`enclenche pour les 2 obligatoirement.

Ensuite debranche la sonde ( bleue ou marron) sur l`arrive de LDR dans la culasse, il doivent se mettre en grqnde vitesse.( les 2 aussi)

 

Ensuite si les test presente une defaillance...

ca peut etre soit le bitron (petite boite noir) et son cablage (blindage des fils)

Soit les 3 relais qui se situent entre les 2 ventilo (sur xantia), l`un deux peu etre grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comence par le commencement .....en testant ta sonde de ventilo sur le radiateur .

Repere le + et schunte le plus avec un des 2 autres , puis le second puis les deux en meme temps.

 

Dans la réalité, la fonction UN SEUL ventilo en grande vitesse n'est jamais obtenu, car si le deuxième contact se ferme, le premier l'est également depuis un moment, donc ce n'est pas UN ventilo en grande vitesse mais DEUX.

 

En effet, il n'y a que deux combinaisons (En fin trois avec l'arrêt)

 

Premier contact fermé, ventilos en série.

Deuxième contact fermé (Donc le premier l'est aussi, c'est ce qu'il faut bien comprendre), LES ventilos en parallèles, donc en grande vitesse.

Jamais un seul ventilo a fond, sauf si la sonde est défectueuse, et que seul le deuxième contact ferme, ou un relais inverseur dont un des contacts est HS.

 

Les deux en même temps ca fait déclancher grande vitesse sur les deux ventilos.

un des deux doit te donner la petite vitesse sur les deux ventilos.

si qu'un seul fonctionne , tu as un relais qui déconne .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponse

gillout,je n'ai pas la clim et si je debranche les sonde sur le haut de la culasse (une bleu et unne marron) rien ne se passe.

lionel la sonde de declenchement des ventilo est neuve,en shuntant un seul s'allume mais je n'ai pas esaye en shuntant les trois en meme temps.(pourtant les ventilo fonctionne en direct)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebonjour a tous ,j'ai remonte les ventilo et j'ai change les relai au dessus du phare gauche par des autre que je possede dans mes archive ,j'ai fais plusieur essai et en courcircuitant les trois broche de la sonde le ventilo cote passager se mets en grande vitesse,si je shunte les deux exterieur les ventilo tourne tous les deux a petite vitesse .

je ne sais pas si les deux devrai tourne en grande vitesse,quand pense vous avez vous le meme phenomene?comment teste ces fameux relai?

en tous cas je vous remercie beaucoup pour tous vos suggession et conseils qui m'on ete tres tres utile meme si mon probleme n'ai pas tous a fais resolu,mais en tres bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le debranchement de LA sonde sur la culasse ( c`est l`une ou l`autre). Si ca ne marche pas ton probleme est en Amont. regarde peut etre l`alimentation 12V de la sonde...

 

tu ne vois aucun fil bouffe?

 

en ce qui concerne les relais tu peux les tester en branchant du 12v sur la bobine, ils doivent 'claquer'. s`il ne claque pas, inverse les fil de la bobine. s`il ne claque toujours pas...il est mort. tu peux aussi regarder le point de contact du relais, faut pas qui soit noir, ou qu`il fasse des etincelles au claquage, et qu`il reste colle.

 

bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lionel oui j'ai shunte les trois le vetilo gauche en grande vitesse le droit inactif

les connectique sur la culasse pres de la jauge a huile si je debranche rien ne se mst en route.

sur la sonde du radiateur si je mets mon fils avec ampoule a la masse sur une broche la lumiere s'allume et le ventilo gauche a grande vitesse s'aullume aussi

merci pour vos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.