Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Roulement de bras arriere


HEDEBO

Messages recommandés

BONJOUR,

je dois changer mes roulements de bras arriere (les roues se gordinisant) sur ma d12 1990 sans abs . Je cherche sur le forum si quelqu 'un n'aurait pas mis quelques photos de l 'operation et le descriptif par ou "attaquer" le sujet , j ai vu qu il ne fallait pas demonter l'hydraulique et que deux points de soudures pour sortir les roulements ou avec un bon tournevis et beaucoup d'huile de coude :buzz:, ensuite un chaud et froid pour reemboiter avec un bon etau . Merci d 'avance et bon week end .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité POMCHIPS
Personnellementy j'ai fait refaire ça chez mon petit garagiste et ça m'a coûté 300 euros environ : il me semble que ce type de prix est correct compte tenu du prix des pièces (environ 120 euros) et que le travail n'est pas facile !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas fait de photos à l'époque, mais c'est faisable avec un outillage standard.

 

Le seul problème c'est de retirer les cages externes des roulements en l'absence de l'extracteur spécial. J'ai à l'époque meulé les cages à un endroit avec un outil genre dremel, après elles se laissent extraire ( ne pas oublier alors de bien nettoyer à fond pour éliminer tout résidu de limaille).

Pour rentrer les cages, il suffit d'une tige filetée, de deux ecrous, de quelques rondelles et d'une douille ou d'un morceau de tube de bon diamètre pour faire rentrer les cages des roulements en l'absence d'une presse.

 

On n'a pas besoin de démonter le vérin hydraulique si ma mémoire est bonne.

 

Il y a un article sur le forum BX qui montre les détails avec photos, seule différence pour Xm réside dans l'extraction des roulements, les bras étant différents dans l'intérieur.

 

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voir également ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104306 C'est sur une CX, mais le problème doit être le même. D'ailleurs, on le retrouve sur CX, BX, XM, ZX et Xantia... C'est Citroën qui a sous-dimensionné ces pièces, ou les conducteurs/conductrices qui oublient de ralentir avant les virages ? :D

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien . Le reportage photos est tres bien fait ,on comprend beaucoup mieux le "merdier " que ca represente a faire pour un non expert du chevron ne disposant ni de fosse ni de pont . Je pense que les pieces doivent etre sous dimensionnées car l'ancien proprietaire nonagenaire a gagne un concours de ballon avec les tuniques bleues et de ce fait annulation du carton rose . Il faisait 12 a 13000 km par an , j 'en ai fait 17 000 en 3 mois que de l'autoroute et la D 12 n'est pas a proprement parler une bombe, c' est une mémère paisible avec un appetit d'oiseau qui me convient tres bien, avant citroen j'avais un master renault on pouvait mettre une ferrari dans le coffre mais la comparaison s'arrete la. bonne journee et bonne route a tous

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

pas tout a fait d'accord avec le fait que les roulements de bras soient sous dimensionnés.

la ou ca peche, c'est l'etancheité du systeme, c'est tout, la conduite n'a rien a voir...

les joints qui devraient faire leur travail le font un certain temps puis sechent et laissent passer l'eau qui oxyde les roulements.

un graisseur placé judicieusement supprime le phenomène et les roulements durent la vie de l'auto.

 

de plus avouez quand meme que des roulements, c'est mieux que ce que fait la concurrence qui se contente de vulgaires bouts de caoutchouc (qui se desagrègent aussi) qui n'offrent pas la precision de conduite d'un bras guidé par des roulements.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

oui il faut reconnaitre egalement que la bete aura 20 ans l' année prochaine donc certaines pièces peuvent etre "cuitent" avec le temps c 'est tout a fait possible. La voiture ayant faite toute sa carriere dans la Somme departement, comme le Pas de calais qui n'a pas un climat mediterannéen c' est un tout petit peu humide , la clim n'est pas impérative, bonne journée bonne route a tous

 

christian

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

hello, bonsoir

pas tout a fait d'accord avec le fait que les roulements de bras soient sous dimensionnés.

la ou ca peche, c'est l'etancheité du systeme, c'est tout, la conduite n'a rien a voir...

les joints qui devraient faire leur travail le font un certain temps puis sechent et laissent passer l'eau qui oxyde les roulements.

un graisseur placé judicieusement supprime le phenomène et les roulements durent la vie de l'auto.

Merci pour l'explication et l'info ! (et donc ce ne serait pas les roulements mais les joints d'étanchéité qui seraient sous-dimensionnés... :jesors:)

Pour le graissage, est-ce facilement faisable en préventif ? Ou l'accessibilité est-elle trop médiocre ? Je sens que je vais démonter mes roues arrières ce WE, histoire d'aller voir la zone au plus près :D

de plus avouez quand meme que des roulements, c'est mieux que ce que fait la concurrence qui se contente de vulgaires bouts de caoutchouc (qui se desagrègent aussi) qui n'offrent pas la precision de conduite d'un bras guidé par des roulements.

 

Pier

Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire :) : voir échange avec bugsC3 dans cette discussion http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=103381&page=2, messages #24 et suivant. Je reconnais mon erreur sur les roulements (merci encore pour l'explication). Par ailleurs, jusqu'au message #29 et le schéma qui y est posté, je ne pensais pas que PSA pouvait proposer cette "technologie" sur le milieu de gamme... :mad:

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur un forum anglais on parlait de percer un petit trou dans le bras au milieu enter les deux roulements et d'y installer un graisseur pour presse à graisse, ensuite remplir de graisse à la presse jusqu'elle sorte des deux côtés. Personellement j'ai installé une vis comme bouchon et j'ai rempli l'espace intérieur d'huile EP pour boîte à vitesses. Cela tient déjà presque 100000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en résumé ce qui est idiot sur une voiture de haute technologie comme la xm ,pour 2 graisseurs a 5 francs et 2 petits trous , on est emm.... maintenant , si ma mémoire est bonne ma première mobylette type AV40 avec le reservoir sous la selle avait des graisseurs de moyeux , on s en mettait plein les pattes avec la pompe tecalamit , toujours de mémoire il y avait également un graisseur sur la cloche d 'embrayage mais c'est une autre époque , bonne journée a tous et bonne route

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour reprendre ce qui est dit en #10 :

sur la mienne comme tout le train arrière a baigné dans le LHM, je me suis décidé à mettre un graisseur. Pour cela je me suis procuré deux graisseurs « droit » avec un filetage standard de 5mm. Percer jusqu'à l’axe avec une mèche de 3 mm. Puis avec une mèche de 4.5mm, agrandir le diamètre sur une profondeur de correspondant a la longueur du filetage du graisseur plus 2 mm. Tarauder en prenant bien soin d’enlever tous les copeaux. visser le graisseur, et c’est parti, il n’y a plus qu’à injecter de la graisse.

Cela fait quelques mois que je roule …. Et tous les bruits qui commençaient à s’amplifier ont disparu….

Bref j’ai repris mes habitudes comme avec l'ID19 et ma vielle 2CV, sur les quelles je n’ai jamais changé ni roulement ni rotules….

Ce n’est pas très compliqué à faire, juste un peu de précaution… c’est de l’aluminium, donc tout en douceur.

Voila

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour l'explication sur les graisseurs, il n'y a plus qu'a faire le plein d'huile de coude et a s'y mettre. Je pensais que le bras etait plein ! comme dit MR YO "la xm c'est enrichissant j'ai toujours les mains dedans" je deviens de moins en moins c.. chaque jour grace au forum , bonne journee bonne route

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voir également ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104306 C'est sur une CX, mais le problème doit être le même. D'ailleurs, on le retrouve sur CX, BX, XM, ZX et Xantia... C'est Citroën qui a sous-dimensionné ces pièces, ou les conducteurs/conductrices qui oublient de ralentir avant les virages ? :D

 

Cordialement,

EL

 

 

Je le connais ce post.....:PP:PP:d:d c'est celui de la renovation de ma CX....

 

Bon ...petite info concernant ces roulements.....

 

Les deux principaux l defaut du système , c'est que Citroen en usine met une toute petite noix de graisse pour graisser tout cela .

avec le temps , la graisse se seche et ne fait plus son effet .

 

l'autre defaut c'est que l'axe est en prise sur la meme partie de roulement et de cage tout au long de sa vie.

le roulement ne tourne pas autour de l'axe et dans sa cage comme le fait un roulement pour tout autre système .

A la longue la graisse sechant , la cage n'est plus lubrifiée et le metal commence a s'attaquer .

inutile de dire que les vehicules ayant tracté sont sujet a ces soucis bien avant les vehicules n'ayant pas tracté de lourdes charge.

 

La solution , il y en a plusieurs:si on demonte pas pour changer , on installe des graisseurs .

 

si on demonte et que l'on change ces roulements , on bourre de graisse comme dans le sujet et ca tient le "reste à vivre "de la voiture .

 

sinon, sans fosse ou pont ca doit etre grosse galère a faire .

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela se fait sans problème sans fosse et pont, juste avec deux chandelles de bonne qualité. Le plus dur c'est de sortir les cages de roulements le reste est assz facile une fois qu'on a compris comment tourenre le bras pour le sortir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

POST tres bien fait , instructif et explicite ,pour un amateur ca permet de visualiser le "merdier " .Realisable avec chandelles ok (j'ai ni fosse ni pont et en plus y a la meteo qui fait concurence l XM etant un poil plus grande que la twingo de madame .RENTRE PAS DANS LE GARAGE VU LE FOUTOIR) il y a un mais quand meme! la grand mere va sur ces 20 ans (je vais mettre du degrippant preventivement ) va bien y avoir quelques salo...ies d'écrous ou de boulons qui vont entrer en résistance le contraire serait etonnant . POUR CONFIRMER CE QUE DIT LIONEL l'ancien proprietaire tractait souvent une remorque (faisait son bois lui meme pour l hiver) Bonne journee et bonne route a tous

christian.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours sur les roulements arrières, il y a un message de MBe (#18) dans cette discussion http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107423 sur un test à faire et signalant également l'abscence de graisseur.

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois que le rapport entre tracté et l'usure des rlts!!

 

le poid à la flèche est en général assez faible, 80Kg, donc pour moi le pb vient plutot si on roule très chargé que si on tracte.

 

Je tracte tous les été une caravane de 1100 kg environ et je peux affirmer que la caravane met en appui l'ensemble du train arr surtout sur les succession de virages et donc de freinages .

Les contraintes sont transmises au train et en particulier à ses parties mobiles qui se situent au niveau des roulements de roues (tres solides sur XM) et sur les roulements de bras (un peu plus fragile on dira, meme si ceux ci peuvent faire 150 000/200 000km sans aucun soucis ) qui sont la liaison entre la caisse et l'essieu.

 

Les 80 kg dont tu parles , ils sont sur la fleche , lorsque l'on équilibre la caravane...a l'arret!

mais cette fourchette (car on est jamais à 80 kg qui doit d'ailleurs rester un max) est multipliée par la vitesse et souvent, en circulation , ce n'est plus 80 kg mais bien plus qu'encaisse le train arrière selon les conditions et la route empruntée..

 

Il n'y a d'ailleurs qu'a voir les contraintes que subit une voiture lorsqu'elle tracte une caravane sur autoroute au moment de doubler un PL......le volant , on le lache pas !!!!!!

Je peux dire que l'on conduit ""sur des oeufs"" et par moment ca secoue .....surtout avec une berline plus basse que la caravane .

 

Ma XM a 173 000 km et je l'ai eu sans attelage .

Les roulements de bras ne montrent aucun signe de faiblesse ... ce qui n'est pas le cas de certaine voitures moins kilométrées que j'ai pu visiter mais qui ont tracté.(jeu signalé au CT).

Venez visiter le forum Vel Satis http://forumvelsatis.com/forum/index.php

 

 

En forme aujourdhuui???: http://lionel30.labrute.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'ancien proprietaire avait une remorque artisanale contenant environs 2 steres et le pratique avec citroen selon ses dires "" ca se releve tout seul "" deduction la bete avait du poids sur les reins plus les petites routes qui ne sont pas souvent du billard , l'embrayage ayant ete refait à 180 000 km . Donc le graissage pas terrible, les protections de roulements pas au top et des conditions d'utilisation un peu rugueuses, ceci explique peut etre cela, m'en vais toujours consulter la meteo du week end ??? ca c' est plus aleatoire . Bonne journee bonne route a tous.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au vu du passé de votre voiture, quel est l'état des dômes ? Ils ont du pas mal encaisser aussi !(mauvais chemins forestiers empruntés en suspension haute...)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le dome droit ayant laché, l'ancien propriétaire les a changés avec le capot , j'ai la facture domes sphères verins tuyauteries neufs et capot d'occasion , il y a 2 ans . Ayant lu la discussion au sujet de cette maladie, j'ai inspecte la voiture récemment (je fais 190 km environ tous les jours pour aller travailler 90% d'autoroute)et fouillé les factures que ce monsieur m'a donné lors de l 'achat , vu l'age de la bete : 20 ans l'an prochain , les pièces sont neuves les caoutchouc sont souples propres et sans fissures . Je profite de l 'expérience de tous en lisant les différentes discussions, tres instructives, pour l'entretien de mon carrosse. Bonne journée ,bonne route a tous

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

BONJOUR,

j'ai changé mes roulements OUF ca donne chaud .UN GRAND MERCI pour votre aide , en demontant j'ai constaté qu'il y avait un boulon desserré sur la barre anti-roulis a l'arriere droit (le boulon qui est sur le coté de la sphère) il est venu a la main . A gauche c'était bien serré et il y avait une cale en forme de U . Donc je suppose qu' il y a un réglage a faire . J'ai téléphoné a plusieurs garages , ils n'ont plus l'outillage ? MA QUESTION quelqu'un connait il un garagiste capable de faire ce réglage sur une XM d12 non hydractive sans abs de 1990 entre Calais (ou je travaille)et Bruay la buissière (domicile) merci d'avance

bonne journée bonne route a tous.

christian

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour et merci pour tout vos conseils ;)

 

Moi je voudrais juste savoir quel est la référence des roulements de bras arrière pour XM turbo D12 car j'ai la roue arrière gauche qui touche le plastique intérieur en haut " ROUES A LA GORDINI "

 

*QUEL REF :

*OU LES TROUVER ?

 

CORDIALEMENT PASCAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ben54

salut

 

je tes trouver sa si sa peut t aider parcontre le prix je peut pas te dire

 

roulement de bras arriere turbo d12

ref:75 472 408

dim:22X41X14,4

RMP:7903090222-7903090223

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.