Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie de distribution


Invité tazzmanie

Messages recommandés


  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai également fais changé la courroie de distribution à 50 000 kms . Le véhicule avait passé ses 2 ans depuis peu.

Pris en charge par l'extension de garantie sans soucis.

Par contre quand la concession change la courroie dans ce cadre, change t-il aussi la pompe a eau ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la mienne a 93000km et 3 ans, et çà couine aussi dans le "coin"!

Cà fait 2 mois que je l'ai rachetée à un particulier, assez loin de chez moi.

J'ai demandé aux gars de Citron qu'ils me donnent leur avis quand j'y suis allé pour une révision, et ils m'ont simplement dit que ces nouvelles courroies avaient tendance à s'oxider et que çà provoquait le bruit. Mais que çà ne remettait pas en cause la durée de vie...(!!??)

Si les proprios sont inquiets, ils la changent (à leur frais), mais ce n'est pas nécessaire.

J'ai un autre petit mécano près du boulot qui m'a dit la même chose...

Alors, je me dis "pourquoi pas", si ce n'est que la courroie... Mais si çà vient d'un galet qui part en c... euh en vrille :em:, çà peut finir par une courroie qui saute!!

 

Pour info en passant, le petit mécano m'a dit de faire gaffe à la chaine qui relie les 2 ACT et son patin, qui peuvent bien dégager avant les 240000km (donc avant la courroie). Il a déjà eu des moteurs à refaire à cause de çà! Pour lui, il est plus raisonnable de faire la distrib entre 160 et 180000km, ce qui permet quand même de faire 320 à 360000km avec une seule distrib! (enfin, si on n'a pas du en faire à 60000km !!)

Du coup, pour ceux qui ont du en faire une à 50 ou 60000km, et sans changement de chaine et patin, est-ce Citron vous a dit que vous devriez quand même en refaire une "complète" à 240000km au plus tard ??? (ou 180000 si vous écoutez les conseils de mon petit mécano)

 

Et pour défendre un tout petit peu Wall (mais pas beaucoup, hein, juste un tout petit peu!:D), on comprend bien qu'une fabrication en grande série peut sortir des défauts sur quelques unités, et que sur une série d'1 million d'exemplaires, 100 personnes vont se retrouver sur 1 forum à cause d'un pb. D'un point de vue statistique, c'est rien du tout, mais pour ces personnes là, c'est beaucoup. Et surtout, on a l'impression que 50 n'ont eu aucune prise en charge de leur pb, et 30 seulement une partie. C'est çà qu'on peut reprocher à un grand groupe comme PSA (pour ne pas juste incriminer Citroën qui ne décide pas de tout dans la conception de ses voitures)

Et moi, qu'est-ce que je fais? Le mécano de Citron me dit que ce n'est rien, mais il ne l'a pas écrit dans sur le bon de travail (ou la facture). Si ma courroie lâche à 100000km, est-ce que j'aurais une prise en charge de Citron? Est-ce qu'on ne va pas me dire après diagnostic : "vous avez du entendre du bruit depuis longtemps avant que çà ne casse, il fallait passer nous voir avant!" ... ???

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas demander a ton mecano une trace ecrite ?

Apres tout lorsque l'on ne fait pas faire certaines reparation dans un garage (j'ai déjà eut le cas apres un accident) on nous fait signer un bon de decharge pour pas qu'on se retourne sur le garage malgres ses alertes.

 

Donc ca marche aussi dans l'autre sens. Soit il decide de faire changer sous garantie soit si il dit que c'est pas grave qu'il le mette par ecrit quitte a faire meme reference a une note interne qui precise la chose.....

 

Bine sur je suis pas dupe: le mec refusera surement de te le mettre par ecrit mais si par contre des que tu lui demande ca il te dit: on passe en garantie ca voudra dire qu'il avait pas envie de se prendre la tete mais que y'a bien un risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas demander a ton mecano une trace ecrite ?

...

Soit il decide de faire changer sous garantie soit si il dit que c'est pas grave qu'il le mette par ecrit quitte a faire meme reference a une note interne qui precise la chose.....

 

Le pb c'est que la voiture n'est plus garantie, donc même si cet ensemble est supposé être calculé pour 240000 km (ou 180000 en conditions sévères) passé la garantie, t'as plus rien à dire...

C'est comme les télés et autres machines à laver. On peut supposer qu'un écran, même de nos jours, est supposé tenir quelques années, mais si à 2ans et 2 mois il lâche, tu peux toujours essayer d'écrire à Sony ou Philips, çà m'étonnerait qu'ils te le changent (en +, pour le fabriquant, la garantie n'est que d'un an!)

 

Bah, pour l'instant, c'est un très faible bruit, donc je ne pense pas qu'un galet soit touché...

On va faire confiance au mécano qui m'avait l'air de bonne foi quand même...Je vais juste surveiller régulièrement...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te le changer peut etre pas, par contre faire un geste commercial c'est courant et de bon alois pour l'image de la marque...surtout si les causes sont due a des pieces qui ne devrais pas ceder par rapport à leur age et d'autant plus que la fin de garantie etait proche.

Et crois moi chez des philips ou autre sony il pratique ce genre de politique commercial pour un peu qu'on leur demande (ce que ne fait pratiquement personne en se disant qu'on obtiendra rien de toute facon)

 

C'est avec ce genre de petit plus qu'on se forge une image de serieux et de prise en compte des clients et qu'on montre que l'on tiens à ses clients.

Modifié par sebdub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si une rupture de courroie n'est pas à craindre, en cas de revente que vas tu expliquer à ton acheteur ??? :roll:

 

Le même mécano qui ne veut pas prendre en charge au titre de la garantie en disant que cela ne craint rien, changera de casquette et ne voudra pas faire de reprise d'un véhicule qui a ce problème ...

 

Je précise que sur le mien, le bruit s'entendait DANS la voiture !!! :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'acheter, et je pense pour longtemps, donc pas de pb de revente...

 

Je n'ai pas encore de bruit DANS la voiture! ... ouf!!! :D

(enfin, pas celui de courroie! mais des bruits, j'en ai!!:roll:)

 

Demander une prise en charge partielle...?

Déjà; j'ai fait remplacé mon carter d'huile car le bouchon était foiré après 4 vidanges.

Le pb, c'est que c'était un autre garage à 200 km qui avaient fait les entretiens, donc la concess Citron de chez moi ne m'a pas fait de cadeau!...

Vous me direz, ce n'était pas un pb de conception ou pièces défectueuses, mais de manip...

 

Ensuite, s'ils prennent 50% sur une intervention de 600 à 800€, il me reste 300 à 400€ de ma poche. Et si je le fais moi-même çà me coûte moins cher...

Bon, je ne sais pas encore si je suis capable de le faire sur le 1.6HDI. Je l'ai fait sur des 1.9D et TD et sur le 2.0 HDI 110, mais j'ai pas encore potassé la doc du 1.6 ...

Pour l'instant, je vais m'en tenir à surveiller les bruits. Bientôt, passé 100000 faudra que je change la courroie d'accessoires, ce sera l'occasion de retirer le carter de courroie distrib et d'essayer de voir si çà fait "la gueule" ou pas...

A moins que j'entende d'autres sons de cloches plus inquiétants

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephspeed

Bonsoir à tous,

 

je possède un c4 picasso 110 BMP6 de 2008 52000km;

'ai déposé mon véhicule au garage citroen pour un bruit de courroie;

le responsable de l'atelier vient de m'avertir qu'un galet de distribution est HS,

il va donc falloir remplacer ce galet ainsi que la courroie de distribution,

 

je trouve anormal de remplacer la courroie de distribution à 52000km;

 

j'aimerai avoir votre aide, pensez vous que citroen doit prendre en charge la totalité ou une partie des travaux pour le remplacement du galet et de la courroie de distribution ?

si oui comment procéder ?

 

d'avance merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb c'est que la voiture n'est plus garantie, donc même si cet ensemble est supposé être calculé pour 240000 km (ou 180000 en conditions sévères) passé la garantie, t'as plus rien à dire...

C'est comme les télés et autres machines à laver. On peut supposer qu'un écran, même de nos jours, est supposé tenir quelques années, mais si à 2ans et 2 mois il lâche, tu peux toujours essayer d'écrire à Sony ou Philips, çà m'étonnerait qu'ils te le changent (en +, pour le fabriquant, la garantie n'est que d'un an!)

 

Bah, pour l'instant, c'est un très faible bruit, donc je ne pense pas qu'un galet soit touché...

On va faire confiance au mécano qui m'avait l'air de bonne foi quand même...Je vais juste surveiller régulièrement...

 

Ma voiture aura 4 ans en juillet donc plus sous garantie car je n'ai pas pris l'extension de 2 ans et j'ai aussi un sifflement au niveau de la distribution . Aprés réclamation , citroen prend en charge les pieces et mon garagiste la main d'oeuvre , je dois le déposes le 17 mars pour réparation .[sTABILO][/sTABILO]

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture aura 4 ans en juillet donc plus sous garantie car je n'ai pas pris l'extension de 2 ans et j'ai aussi un sifflement au niveau de la distribution . Aprés réclamation , citroen prend en charge les pieces et mon garagiste la main d'oeuvre , je dois le déposes le 17 mars pour réparation .[sTABILO][/sTABILO]

 

Merci pour cette excellente information, car contrairement à ce que nous pouvons penser en général lorsqu'il y a un différend, toutes les concessions (et Citroën) n'agissent pas de la même façon. En conclusion il n'y a pas de règles..... bien définies et c'est dommage pour les clients dont nous sommes.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une regle c'est: Que ca ne coute rien de demander. Si on ne demande pas on sait pas ce qu'on peut espérer obtenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de récupérer le mien. kit distrib pris en charge par Citroen, pas la MO.

j'ai payé 214€. le mécano me dit avoir contrôlé la pompe à eau et RAS.

Sûr, j'aurais préféré ne rien payer, mais mon garage pratique des prix fort raisonnables pour les révisions, donc je ne bataille pas.

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene

A mon tour, apres un petit bruit coté distribution, direction le garage vu que nous avons le picasiete depuis 1 mois et 1 ans de garantie.

surprise quand le garage nous appelle pour nous annoncer qu'il prenne les frais a 50% :mad: ahhhh la pas d'accord .

le probleme c'est que le picasso nous l'avons acheté a paris (thiais) et nous habitons a tours, nous savons tous que la garantie marche dans tout le reseau citron.

donc le garage de tours me telephone ( d'ailleur tres sympathique) pour me dire que je dois me mettre en relation avec le garage de thiais .réponse du garage de thiais ,vu que que vous l'avez depuis 1mois on va vous le prendre a 100% (je veux mon neveu). suite des événements dans le prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
salut, alors au derniere nouvelle , le garage de tours arrive pas a joindre le responsable de thiais, qui soit disant est en reunion :D . mais hier (dans mon dernier message) j'ai du couper court car du monde est venue a la maison. en fait, quand j'ai telephone au garage de thiais je suis tombé sur un garçon pas tres sympathique, me disant que la courroie était pas prise en garantie . je lui est donc repondu " et bien pour une distribution qui doit tenir jusqu'a 240 000kms chapeau!!!!" la dessus il me répond " vous etes garagiste monsieur" ba oui vous avez pas de chance et de + le probleme est bien connue de vos service!!!! et c'est là qu'il ma passé le responsable, et lui me repond" ba vous venez de nous l'acheter il y a un mois on va faire un effort on va la prendre en charge" et bien, je vois que ça commence bien :eek:. alors deja je ne vais pas faire de pub au garage de THIAIS:bouh:. par contre celui de TOURS il y a pas photo tres acceuillant c'est deja ça et eux au moins m'ont dit que c'etait pas normal la reaction du garage CITROEN THIAIS .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... alors deja je ne vais pas faire de pub au garage de THIAIS:bouh:. par contre celui de TOURS il y a pas photo tres acceuillant c'est deja ça et eux au moins m'ont dit que c'etait pas normal la reaction du garage CITROEN THIAIS .

 

Merci de les signaler dans les discussions ouvertes au sujet des bons et mauvais garages de C4 Picasso, avec explications bien entendu. Ici et

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
Merci de les signaler dans les discussions ouvertes au sujet des bons et mauvais garages de C4 Picasso, avec explications bien entendu. Ici et

 

merci babarnieul mais je l'ai deja fait hier bien avant que tu me le dises :D

mais bonne nouvelle j'ai recuperer mon picasiete avec une distri toute neuve sous garantie, par contre je leur avais dit de regarder au niveau du moteur car j'entends un bruit qui me soucis ..... mais la je vais poser ma question plus haut voir si d'autres personnes on ce probleme. bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
merci babarnieul mais je l'ai deja fait hier bien avant que tu me le dises :D

mais bonne nouvelle j'ai recuperer mon picasiete avec une distri toute neuve sous garantie, par contre je leur avais dit de regarder au niveau du moteur car j'entends un bruit qui me soucis ..... mais la je vais poser ma question plus haut voir si d'autres personnes on ce probleme. bonne soirée a tous

 

Bonsoir

Et quel est se bruit réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
Bonsoir

Et quel est se bruit réellement ?

 

comme un bruit de culbuteur, mais un seul culbuteur "clac clac clac clac" je sais qu'il y a pas de culbuteurs sur les hdi mais des poussoirs , mais ça fait le meme bruit, et que au ralenti . En phase d'acceleration (entre 2 phases ) on dirait entendre comme des catagnetes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci babarnieul mais je l'ai deja fait hier bien avant que tu me le dises :D

mais bonne nouvelle j'ai recuperer mon picasiete avec une distri toute neuve sous garantie, par contre je leur avais dit de regarder au niveau du moteur car j'entends un bruit qui me soucis ..... mais la je vais poser ma question plus haut voir si d'autres personnes on ce probleme. bonne soirée a tous

 

Faut bien lire les messages que l'on fait car je n'ai trouvé aucun post de ta part dans les discussions que je t'ai signalées, t'as fait quoi ? :buzz:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme un bruit de culbuteur, mais un seul culbuteur "clac clac clac clac" je sais qu'il y a pas de culbuteurs sur les hdi mais des poussoirs , mais ça fait le meme bruit, et que au ralenti . En phase d'acceleration (entre 2 phases ) on dirait entendre comme des catagnetes.

 

Joint d'injecteur? Tchac tchac et odeur d'échappement venant de dessous le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
comme un bruit de culbuteur, mais un seul culbuteur "clac clac clac clac" je sais qu'il y a pas de culbuteurs sur les hdi mais des poussoirs , mais ça fait le meme bruit, et que au ralenti . En phase d'acceleration (entre 2 phases ) on dirait entendre comme des catagnetes.

 

peut être tous simplement un bruit d'injection,si tu accélère un peu le bruit s'intensifie et si tu accélère réellement le bruit disparait aucune inquiétude c'est l'injection qui est comme ça genre vieux diesel qui clac autrement sans doute un grippage d'injecteur avoir avec ton mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roulemoinsvite
comme un bruit de culbuteur, mais un seul culbuteur "clac clac clac clac" je sais qu'il y a pas de culbuteurs sur les hdi mais des poussoirs , mais ça fait le meme bruit, et que au ralenti . En phase d'acceleration (entre 2 phases ) on dirait entendre comme des catagnetes.

 

je suppose que tu as voulu dire "castagnettes"

 

alors dans ce cas c'est normal,

 

les véhicules sont fabriqués en Espagne :tdr1:

 

:jesors:

 

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
je suppose que tu as voulu dire "castagnettes"

 

alors dans ce cas c'est normal,

 

les véhicules sont fabriqués en Espagne :tdr1:

 

:jesors:

 

-dehors-

 

oui , mais pas le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
Faut bien lire les messages que l'on fait car je n'ai trouvé aucun post de ta part dans les discussions que je t'ai signalées, t'as fait quoi ?

 

j'ai fait quoi ?? franchement je ne sais meme plus ou je l'ai mis ; ) mais là j'ai suivie tes intructions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.