Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Repousser les pistons des étriers de frein


Messages recommandés


La BX aussi en été équipé, je découvrais ce système pour la première fois en changeant les plaquettes sur l'auto d'un pote.

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Je voudrai acheter un coffret repousse piston,

par contre c'est un casse tête pour trouver le bon coffret

et les prix vont de une quarantaine d'euros à plus de cent euros pour les sans marque.

 

En plus, j'ai bien trouvé un coffret avec une coupelle de 54 mm(modele k) pour C5,

mais en regardant de plus près les étriers sur un site de vente de pièce, j'ai

remarqué que les étriers c5 phase 1 1.8i ont un piston de 54mm alors que ceux de ma 2.0 hdi

font 57 mm.

 

Est ce que quelqu'un a déjà acheté ou à des infos ? Est ce que la coupelle de 54mm peut repousser un piston de 57 ? Est ce la même empreinte ?

 

Merci

Cordialement, Anthony

Citroen C5 2.0 HDI mai 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrai acheter un coffret repousse piston,

par contre c'est un casse tête pour trouver le bon coffret

et les prix vont de une quarantaine d'euros à plus de cent euros pour les sans marque.

 

En plus, j'ai bien trouvé un coffret avec une coupelle de 54 mm(modele k) pour C5,

mais en regardant de plus près les étriers sur un site de vente de pièce, j'ai

remarqué que les étriers c5 phase 1 1.8i ont un piston de 54mm alors que ceux de ma 2.0 hdi

font 57 mm.

 

Est ce que quelqu'un a déjà acheté ou à des infos ? Est ce que la coupelle de 54mm peut repousser un piston de 57 ? Est ce la même empreinte ?

 

Merci

Cordialement, Anthony

Citroen C5 2.0 HDI mai 2002

 

Pour info, moi j'utilise un petit serre-joint tel qu'on le trouve chez casto à 3 sous (http://www.castorama.fr/store/Serre-joint-Pro-a-vis-bi-matiere-SZ-80-150-PRDm266081.html?isSearchResult=true&navAction=jump) dans le bonne dimension bien sûr...

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, moi j'utilise un petit serre-joint tel qu'on le trouve chez casto à 3 sous (http://www.castorama.fr/store/Serre-joint-Pro-a-vis-bi-matiere-SZ-80-150-PRDm266081.html?isSearchResult=true&navAction=jump) dans le bonne dimension bien sûr...

 

Et tu fais comment avec un serre joint pour pousser et tourner le piston?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu fais comment avec un serre joint pour pousser et tourner le piston?

 

De mémoire (je finis pas confondre les étriers...), je ne tourne plus le piston depuis un certain temps.

 

Je mets le serre-joint un peu en pression, et au bout de quelque seconde, cette pression se relâche, puisque le piston recule tout droit: le système de rattrapage de jeu revient tout doucement sous a pression.

 

Il faut effectivement y aller plus doucement. Ca prend donc plutôt 1/4 d'h que les 5 mn prévues, mais ça le fait.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

 

Pas mal vos solutions, j'ai déjà bidouillé comme ça sur d'autres voitures.

Mais ma c5 commence à avoir du kilométrage, et les pistons sont assez gros tout

de même, ça m'embeterai de me retrouver coincé à ne pas pouvoir repousser les

pistons, vous allez me dire si tu y arrives tu remets les vieilles plaquettes en

attendant mais bon c pas cool quand même :-)

 

Et j'ai regardai l'historique sur plusieurs forums et parfois sur certaines expériences que j'ai pu lire le piston d'étrier C5 fait des siennes et reste bloqué. J'ai peur que ça soit kit ou double !

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci pour votre aide.

 

Cdlt, Anthony

avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de matériel spécifique pour moi, un coup de clef plate de 30 en levier afin de repousser les anciennes plaquettes (et donc les pistons). puis re-vissage su piston coté frein à main à l'aide d'un tournevis plat.

J'avais un peu d'apréhension avec le rattrapage automatique car je n'avais jamais eu de frein à main sur disque, mais c'est bien plus facile à faire qu'avec des tambours.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de matériel spécifique pour moi, un coup de clef plate de 30 en levier afin de repousser les anciennes plaquettes (et donc les pistons). puis re-vissage su piston coté frein à main à l'aide d'un tournevis plat.

J'avais un peu d'apréhension avec le rattrapage automatique car je n'avais jamais eu de frein à main sur disque, mais c'est bien plus facile à faire qu'avec des tambours.

 

Vincent

 

 

Bonjour,

 

Serait il possible d'avoir un plus d'infos sur le revissage? je ne comprends pas trop car sur ma xantia a partir du moment où le piston était rentré pour ressortir je tirais plusieurs fois le frein à main ou appuyer plusieurs fois sur la pédale pour freiner progressivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
sens horaire pour la roue droite

et en sens inverse pour la roue gauche

 

Bonjour.

Aujourd'hui j'ai bien galéré en suivant cet ordre.

Donc achat du coffret chez Norauto avec les deux repousses pistons.

Alors on récapitule la droite d'une voiture, c'est le coté passager, la gauche le conducteur.

ET PAS LE CONTRAIRE.

Donc sens horaire coté conducteur, donc à gauche.

Et sens anti horaire coté passager, donc à droite.

La droite et la gauche d'une voiture se définissent depuis le poste de conduit, d'ou le fait que nos autos sont des conduites à gauche.

Merci de corriger.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Me concernant, j'ai achété ce qu'il y avait dispo en magasin, donc un coffret avec deux repousse pistons (un tourne à gauche et un tourne à droite), ainsi que les plateau pour tous les modéles du marché, et cela m'a couté 78€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé cette mallette :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251302288317&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

 

Avec adaptateur C5

Reçu très rapidement.

Je ne sais pas si c'est bon pour un usage pro mais pour une utilisation tous les deux ans c'est du très solide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais bien compris l'utilité de ces outils si on n'est pas pro et qu'on a du temps devant soit pour réparer.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 472.

 

Effectivement, je ne suis pas un pro, ce qui ne veux pas dire que je ne compte pas mon temps.

J'ai surtout suivi la charte du forum. Plutôt que de créer une discussion, j'ai rechercher sur le forum, mes étriers étant tellement dégueulasses pour ne pas voir la fameuse flèche indiquant le sens de rotation pour rentrer le piston. Résultat, j'ai suivi les conseil d'une personne ne sachant pas situer la droite et la gauche d'une auto, au sens mécanique j'entends.

Résultat, j'ai dévissé un piston, et mes vertèbres endommagées ont eut raison de ma patience.

Effectivement j'ai trois voitures en plus de la C5, mais situées à ce moment là, à plus de 150 kilomètres de là.

Donc, j'ai acheté le kit, vu que je n'arrivais pas à rentrer de moi même ce putain de piston, de plus, afin d'être sur de ne pas être un danger public sur la route je vais changer l'étrier, parce que je ne suis pas sur de ne pas avoir abimer quelque chose.

Donc, les critiques faciles, merci de les garder pour soi. Si tu es retraité, et que tu n'as que cela à foutre de critiquer les autres et de réparer tes autos sur un chantier étalé sur six mois, c'est ton problème, mais ne compare pas ta vie à celle des autres.

Souhaitant le message bien passé...

Cordialement.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré mes 60 ans je ne suis pas encore retraité, ma boite ne veut pas me lâcher et j'ai donc encore quelques bricoles professionnelles à "foutre" ...

Comme vous, je n'ai pas 6 mois devant moi pour entretenir ma C5 de tous les jours.

Par contre pour ma Cadillac, 6 mois ça peut avec un demi week-end de temps en temps à lui consacrer....

:PP

Ma remarque visait juste à prévenir et éviter des dépenses inutiles. Ce n'était absolument pas des critiques

J'ai donc relu les 3 pages de ce post des fois que je me sois fourvoyé.

Mais non, effectivement, je l'ai fait ce boulot. Comme beaucoup l'ont signalé il faut tourner le piston dans le bon sens suivant le côté et il rentre facilement. Sur mon auto, il est venu avec un simple tournevis accroché sur les créneaux du piston. Chanceux ? Peut être.

 

En conclusion, non, votre message ne passe pas bien du tout.

Il n'était pas nécessaire de partir en vrille parce que ces travaux vous ont énervé.

Une telle agressivité ne mène à rien.

 

Mais bon, il y a de l'espoir en vous: vous avez un Range avec un V8 sous le capot, forcement ça me parle et c'est bien. -xan22-

 

Par contre pour les vertebres, le Range à côté d'une Citroen ... :sol:

 

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (la base).

 

C'est votre commentaire disant que les non pro n'avais pas besoin de s'outiller qui est mal passé sur le moment, je pense avoir le droit de faire un peu ce que je veux de mon temps et de mon argent.

Ceci dit, je cherche encore la flèche en question sur l'étrier qui est bien crade au demeurant. Une fois le bon sens trouver, et malgré de nombreux tours, ce fichu piston n'avait pas bouger d'un centimètre. Donc, n'ayant pas la patience d'un moine boudhiste sous prozac, je me suis donc outillé par la force de choses pour en finir le plus vite possible.

Résultat, je ne fais pas dans la demi mesure, j'ai donc commandé, histoire d'être sur de remettre le freinage de la C5 au top, les 4 étriers en neuf, ainsi que les flexibles avants. J'en profiterais pour traiter la corrosion entre les étriers et les bras à l’arrière.

 

Concernant le Range, il aurait du recevoir comme compagnon un Evoque, mais suite à de nombreux retards, je me suis laisser tenter par Le nouveau Range Sport V8 Supercharged en remplacement du HSE actuel et du bon de commande de l'Evoque. Un véhicule de direction dispo de suite.

Par contre effectivement, avec les accélérations du monstre, mes vertèbres ont mal... Mais aucun mal pour aller dans mes vignes champenoises, et c'est aussi et surtout le pourquoi du Range.

Désolé pour le HS.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.