Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

BVA et frein moteur


Messages recommandés

:good:Pour ceux que ça intéressent :

Comme certains le savent, j'aime utiliser le frein moteur notamment en ville et dans les embouteillages, ce qui implique conduite cool-pépère et anticipation.

Et ce, depuis bien des années de boite méca', entrecoupées de deux ans en BX16TRS BA(extra par ailleurs qui m'avait permis de me familiariser avec donc ma première bva).

Depuis que j'avais essayé la C5 HDI de Zoreille75 avec cette boite triptonik-auto-active et avoir pu tester le mode séquentiel que je ne connaissais pas, nous avions pu apprécier le fait de rétrogader en douceur dans une circulation dense avec ralentissements fréquents et ce sans trop utiliser disques et plaquettes!

Depuis que j'ai la mienne, je trouvais que le frein moteur était moins puissant sur la V6 que sur la HDI. Peut-être une impression.

Toujours est-il qu'il y a quelques jours, j'ai trouvé comment obtenir + de frein moteur.

Bon, tu roules à 50, voiture devant à bonne distance, c'est toi qui voit et le feu au loin passe au rouge.

Tu es en mode auto.

Au début de mes recherches, je passais en mode manuel et tirais vers le bas pour tomber les rapports mais je trouvais que ça ne freinait pas assez.

Puis je me suis rappellé ce petit bouton sport sur le BVA qui te fait monter les rapports plus haut qu'en mode auto normal.

Donc? Que m'ais-je dis??? Je te le donne émile!!!!

Si elle monte plus les rapports dans les tours, elle doit les tomber plus vite dans l'autre sens si t'es pas dans les tours? hein? tu suis?

Ben oui, effectivement, tout en restant en mode auto, pour avoir un frein moteur plus puissant qu'en tombant les rapports manuellement, il suffit juste d'appuyer sur ce petit bouton sport et les rapports tombent plus vite et la voiture freine ++++!

On fait vivre la boite auto dans tous ses états de fonctionnement possibles, on évite les accoups de boite au freinage à la pédale, on économise disques et plaquettes et l'on pratique (pour ceux qui ne le savent pas encore) ce que l'on appelle aujourd'hui l'éco-conduite, que l'on pratique pour certains d'entre nous depuis "belle-burette" mais que les âpres défenseurs de l'endoctrinement écologique dans ce monde industriel appellent l'éco-conduite!!! Mais on ne les a pas attendu pour çà!!!!

Enfin voilà, pour ceux qui voudront tester sur leur BVA, ça fait pas mal!!!

Bien sûr, on peut freiner un peu si on a pas assez anticipé, ou mettre un ti coup d'accelérateur si un abruti de pollueur{tous combustibles confondus j'entends} derrière nous(qui lui se tape des "contre la montre" entre deux feux rouges) ne sait pas et ne comprend pas ce que l'on fait, et ensuite dès que ça va redémarrer, on deconnecte le S BVA et on repasse automatiquement en mode auto pour relancer en douceur sans avoir touché le manche à balai. C'est pas beau çà??? Bon mais même, il en manque encore un peu parfois, un petit bouton supplémentaire n'aurait pas été du luxe!!!!

A vos essais>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci Berkam pour cette astuce. Il est vrai que j'ai tendance à oublier l'existence de mon bouton sport, que je n'utilise jamais...

 

Par contre, je voudrais mettre en garde: le retrogradage use les mini-embrayages de synchro situés sous les pignons de la boite, et si on rétrograde trop souvent, c'est un moyen sûr pour tomber en panne de BVA...

Or il est nettement plus économique de changer ses plaquettes de frein que sa boite auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir berkam :)

comment vas tu (yaux de poêle)?:D

avec la mienne si je lève le pied de l'accélérateur les rapports descendent tout seul en apportant du frein moteur, mais c'est peut être plus sensible avec ma BA6?

quand au fait que tu est trouvé plus de frein moteur sur la HDI de Zoreille c'est normal car il est plus important sur un diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein moteur de cette boite dite intelligente, y a longtemps que j'ai oublié.

Parfois oui, ça retrograde mais jamais quand on l'espère...

 

Maintenant si pour avoir du frein moteur avec une BVA il faut faire plus de manips qu'avec une boite manuelle, cherchez l'erreur !

 

Déjà qu'avec le téléphone, la radio, les bonbons, la clope, c'est pas facile à gerer la conduite, si en plus faut être commandant de bord de 747 en plus...

 

Bon, j'exagère un pneu là !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Berkam pour cette astuce. Il est vrai que j'ai tendance à oublier l'existence de mon bouton sport, que je n'utilise jamais...

 

Par contre, je voudrais mettre en garde: le retrogradage use les mini-embrayages de synchro situés sous les pignons de la boite, et si on rétrograde trop souvent, c'est un moyen sûr pour tomber en panne de BVA...

Or il est nettement plus économique de changer ses plaquettes de frein que sa boite auto !

 

 

Dans ces conditions... Je vais me calmer avec mon joujoux automatik!!!!

Je pensais naîvement qu'elle était adaptée à ces manip', mais bon, si elle pète pendant la garantie, ça va; par contre après le 12/05 c'est foutu, j'y mets des pédales!!! Ouais!!!! Un C5 à pédales!!!!!! >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein moteur de cette boite dite intelligente, y a longtemps que j'ai oublié.

Parfois oui, ça retrograde mais jamais quand on l'espère...

 

Maintenant si pour avoir du frein moteur avec une BVA il faut faire plus de manips qu'avec une boite manuelle, cherchez l'erreur !

 

Déjà qu'avec le téléphone, la radio, les bonbons, la clope, c'est pas facile à gerer la conduite, si en plus faut être commandant de bord de 747 en plus...Bon, j'exagère un pneu là !

 

 

T'as oublié l'auto-stoppeuse qui fait des trucs bizarre sous le volant!!!!

 

http://img3.hostingpics.net/pics/9826354433adc527368a3934dc3dbc6559fa211cd.jpg>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STP Berkam ne pourrait tu pas éviter d'user et d'abuser des grosse lettres stabilotées?

 

C'est chiant à la longue!:colere:

 

MERCI!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je fais une réduction de suite!!!! je ne pensais pas que c'était si chiant que cela pour certains, PUISQU'ON PEUT L'UTILISER!!! en fait je comprend maintenant, c'est un peu comme nos V6 qui peuvent monter à 485 KM/H et que l'on traine toujours à 130. On peut le faire mais on n'a pas le droit. C'est vrai, désolé, quand des trucs me plaisent c'est un de mes gros défauts, j'en abuse!!! bon, je réduis, j'y vais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Personnellement je trouve que la BVA4 est parfaitement bien concue et adaptée à ma conduite.

J'utilise le mode sport lorsque je dois accélérer fort pour m'insérer dans la circulation (bref m'amuser) ou en montagne.

En vile je trouve son fonctionnement très doux et parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Pour ma part, je ne touche jamais à la boite, même pour le frein moteur :tourne:

 

La seule manip que je fais est de passer du mode "P" à "N" :buzz:

 

Le mode "sport" je n'ai pas trouvé l'intérêt, quand on a besoin de doubler ou autre, suffit d'appuyer à fond sur l'accélérateur et elle s'y mets d'elle même... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton S est trés pratique pour doubler plus rapidement un veau , ou pour rétrograder et avoir du frein moteur dans les longues descentes en montagne ; et ça fait un joli bruit qui plait aux enfants !:tourne:

Mais il ne faut pas en abuser , car ça rend le V6 glouton .

Comme le disait Berkam , ça ne fait pas de mal d'utiliser de temps en temps toutes les fonctions de la boite , pour qu'aucun recoin n'accumule de dépots , et que toutes les canalisations véhiculent de l'huile régulièrement .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de civisme...

 

le frein moteur, oui, mais n'oubliez pas d'appuyer un instant au moins sur la pédale de frein pour prévenir le véhicule qui vous suit que vous ralentissez.

 

puis un autre a parfaitement raison, il faut mieux changer un jeu de plaquettes qu'une boite..auto qui plus est...

 

j'aime aussi beaucoup la remarque ou il devient plus complexe d'utiliser la boite auto que la boite manuelle..chercher l'erreur: ou il aurai fallu acheter une BVM, ou apprendre a utiliser une BVA (c'est a dire sans les mains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arnage
Une chose sure :

 

"les personnes qui critiquent le plus les boites automatiques, sont ceux qui en ont jamais eu"

 

Très vrai ! ! ! !

 

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

472 : tu ne vas pas faire ton vuillemr ?? c'est pas si compliqué le TDB de la C5... mais je suis comme toi, je ne touche pas trop aux boutons...

 

Berkam : ta remarque sur le frein moteur est juste, l'utilisation du bouton sport aussi, mais je pense également que moins on y touche mieux c'est !! mon mécano (Safrane BVA de 212 000 avec BVA d'origine) m'a toujours dit qu'il avait des soucis avec ceux qui confondaient les BVA et les BVM... donc pour moi itou : P (avec le frein à main en plus) N R et D point barre... les 210CV sont suffisants pour t'extraire de n'importe où... et les routes de montagne à fond font vomir ma famille...

 

maintenant, si on me prouve qu'en touchant de temps en temps au mode séquentiel et au mode sport on enlève les toiles d'araignée dans les recoins, je veux bien le faire de temps en temps, mais je n'y crois guère...

 

enfin, la BVA6 rétrograde beaucoup plus que la 4 à laquelle j'étais habitué... du coup, je suis surpris, masi je vais m'y faire et avant qu'il ne sorte une BVA8...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75

 

enfin, la BVA6 rétrograde beaucoup plus que la 4 à laquelle j'étais habitué... du coup, je suis surpris, masi je vais m'y faire et avant qu'il ne sorte une BVA8...

 

:love:Haaaaaaaa ouiiiiii, une B.V.A 8 sur un 8 cylindres H.D.I:xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

472 : tu ne vas pas faire ton vuillemr ?? c'est pas si compliqué le TDB de la C5... mais je suis comme toi, je ne touche pas trop aux boutons...

 

Berkam : ta remarque sur le frein moteur est juste, l'utilisation du bouton sport aussi, mais je pense également que moins on y touche mieux c'est !! mon mécano (Safrane BVA de 212 000 avec BVA d'origine) m'a toujours dit qu'il avait des soucis avec ceux qui confondaient les BVA et les BVM... donc pour moi itou : P (avec le frein à main en plus) N R et D point barre... les 210CV sont suffisants pour t'extraire de n'importe où... et les routes de montagne à fond font vomir ma famille...

 

maintenant, si on me prouve qu'en touchant de temps en temps au mode séquentiel et au mode sport on enlève les toiles d'araignée dans les recoins, je veux bien le faire de temps en temps, mais je n'y crois guère... QUOTE]

 

Et pourtant... heureux celui qui croit sans avoir vu!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Anges_et_d%E9mons/0105.gif Enfin, on verra bien à l'usure.. Aujourd'hui encore en mode auto dans gros embouteillage sur A86 j'ai eu le reflex d'appuyer sur s pour frein moteur, en touchant un peu aussi la pedale frein comme dit grototo, en enlevant le s pour réaccelerer trankilou. Si on a de l'electronique et que l'on ne doit pas s'en servir... Je ne comprends pas! En tout cas, cette deuxième BVA me plait bien et j'économise ma jambe gauche!!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est sur, une fois la BVA essayée, on ne peut plus s'en passer...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

472 : tu ne vas pas faire ton vuillemr ?? c'est pas si compliqué le TDB de la C5... mais je suis comme toi, je ne touche pas trop aux boutons...

 

Ben vu où ils ont installé ces boutons de mode sport pour la suspension et la boite, le temps que tu les trouves, la Clio d'à côté est déjà arretée au prochain feu rouge !!!:D:d

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très vrai ! ! ! !

 

Michel.

 

je plussoie

combien de fois n'ai je pas entendu j'aime pas les bva

moi "t'as déjà essayé ?"

eux "non"

moi " alors ferme ta gueule"

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.