Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode économie d'énergie activé (Synthèse en première page)


agl45

Messages recommandés


  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je reviens sur ce mode d'économie d'énergie. J'ai aujourd'hui plus de 14 000km, véhicule mis en circulation le 13 février 2009.

 

J'ai beaucoup ralé après cette fonction qui se mettait en route en permanence même après 300km de route.

 

Vous savez que la concession m'a fait une mise à jour du BSI.

 

Après au moins 3 mois de fonctionnement avec cette mise à jour, j'ai pu constater:

- que ma voiture restant à l'arrêt pendant de longues périodes, utilisées principalement par mon épouse, qui bras cassé aidant, ne la plus conduite depuis deux mois au mini, elle passe de temps en temps en économie d'énergie, ce qui est parfaitement acceptable. Il m'arrive même de la tester après une semaine de repos complète et le hayon s'ouvre et se ferme. Je n'en demande pas plus.

- que même si elle est passée en mode économie d'énergie, un peu de route et ça remarche après

 

Je considère donc que la mise à jour est parfaitement fonctionnelle.

 

J'a eu l'occasion de tester un agent Citroen pour une réparation hors garantie et hors maintenance. Suite à une erreur, j'ai reculé sur un obstacle qui m'a démonté un bras indérieur de suspension Arrière côté Gauche. Rien n'était visible à l'ar du véhicule, la radar AR ne m'a rien dit.

Je m'en suis aperçu, en fait mon fils parce que moi je m'y étais habitué, le défaut s'amplifiant progressivement, le volant était incliné pour rouler droit.

 

L'agent en question m'a donné rapidement un RDV, contrairement aux concessions.

L' accueil y a été particulièrement sympathique, avec une hôtesse, qui a:

- commencé par chercher sur le site citroen si il y avait un rappel pour ce problème, ce n'était pas le cas.

- m'a prévenu que le problème en question n'entrait ni dans le cadre de la garantie, ni de la maintenance, ce que je préfère savoir avant qu'après réalisation des travaux.

- m'a indiqué que j'avais eu un problème pris en garantie à 8000km. A ma question quoi? elle m'a parlé du BSI.

 

Le mécano a examiné le véhicule dans la matinée,

- m'a rappelé pour me préciser ce qu'il en était,

- m'a demandé si j'étais OK pour cder la pièce dont il avait pris le soin de se renseigner du prix.

- m'a ensuite dit qu'il ne pourrait pas avoir la pièce avant le lundi matin, nous étions le vendredi courant de matinée.

le lundi am j'étais rappelé pour venir récupérer mon véhicule.

 

J'ai trouvé cet agent très professionnel et très à l'écoute de ses clients.

 

Il est vrai qu'il s'agissait de mécanique pure et de rien au niveau de l'électronique, ce qui me semble être le point faible des concessionnaires ,.... alors pour les agents, wait and see...

 

Quoique il en soit compte tenu de mon fort degré de satisfaction avec cet agent et de la relative incompétence de ma concession, je retournerai vers l'agent, même pour l'électronique.

 

Je parle de relative incompétence, parce que même s'ils ont trouvé le problème économie d'énergie, il a fallut y retourner deux fois et surtout, pour lui tout était normal même si je pestais contre ce défaut qui soit disant était dans ma tête.

 

Voilà un compte rendu que je me devais de vous donner comte tenu de mon fort mécontentement initial.

 

Bonne journée à tous.

en ce qui concerne le BSI et le mode d'économie d'énergie, ce n'est pas une mise à jour du BSI qui a été faite mais c'est le mode de gestion qui a été modifié au lexia à savoir: se met en mode économie d'énergie après environ 30 minutes ( voir mon message précédent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Acquisition C5 Exclusive... 08/09... neuve... semaine dernière plus de batterie... changement de celle-ci... une semaine plus tard... plus de batterie... actuellement au garage... première Citroën... pas encourageant... si qq avait le même pb... merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou:

 

Visiblement quelque choses qui tire sur la batterie en permanence ... Probleme BSI? Probleme boitier BECB? Mode economie d'energie non actif? Mode Showroom rester activer? Tiens-nous au courant :)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour... Connais pas toutes ces appellations... Ce que je constate c'est que quand je mets le contact j'ai l'affichage "économie d'énergie"... Si tu pouvais m'en dire plus... car le SAV m'a l'air dépassé... par contre elle démarre très bien avec une batterie externe... merci...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le BSI c'est le boitier de Servitude Intelligent: C'est le boitier que fait office de routeur/serveur pour les trames d'informations engendrées par un système multiplexé de ta voiture.

 

Le mode économie d'énergie préserve ta batterie pour te permettre de démarrer si tu laisses tes feux allumer, l'autoradio etc ... Cela signifie que la voiture a coupé les accessoires (tels que l'autoradio) pour préserver la batterie et vous permettre de démarrer à coup sûr.

Un des paramètres est le taux de charge de la batterie, remonté par le boîtier BECB.

 

Le mode showroom est un mode qui court-circuite le mode Economie d'Energie

 

Regarde ici, ce topic parle du mode "économie d'énergie": http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=103428

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... de toutes ces précisions... je viens d'appeler le garage, pour l'instant, pas d'anomalies trouvées au banc de test... est-il possible de laisser ses allumés, par exemple, après verrouillage du véhicule?... je regarde le topic... par contre pas de véhicule de remplacement... Bonne soirée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu topic... précision : avant de ma lâcher... j'ai eu l'affichage "mode économie d'énergie", au contact, pendant 15 jours... mais le démarrage était possible...

 

Donc a mon avis, une mise à jour du BSI au niveau du délai de mise en marche du mode EE et tout devrait rentrer dans l'ordre ... Espérons que ton garagiste soit au courant ;) Aprés si c'est pas ça cela peut venir d'un problème plus "mécanique" comme un défaut d'alternateur par ex ;)

 

Tiens nous au courant et en attendant présentes-nous ta belle auto :) ici: http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=377

 

:coucou:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre... Qd cela sera possible (ss trop prendre sur ton tps) : comment ajouter les radar fixes au logiciel du navidrive(dernière génération)... le concessionnaire m'a dit que la màj était à nouveau reportée... en 2010?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le BSI c'est le boitier de Servitude Intelligent: C'est le boitier que fait office de routeur/serveur pour les trames d'informations engendrées par un système multiplexé de ta voiture.

 

Le mode économie d'énergie préserve ta batterie pour te permettre de démarrer si tu laisses tes feux allumer, l'autoradio etc ... Cela signifie que la voiture a coupé les accessoires (tels que l'autoradio) pour préserver la batterie et vous permettre de démarrer à coup sûr.

Un des paramètres est le taux de charge de la batterie, remonté par le boîtier BECB.

 

Le mode showroom est un mode qui court-circuite le mode Economie d'Energie

 

Regarde ici, ce topic parle du mode "économie d'énergie": http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=103428

 

Bonjour Vince,

 

C'est quoi ce mode showroom?

 

Est ce paramétrable sur l'ODB et si oui :

peut on désactiver le mode économie d'énergie?

peux tu donner le mode opératoire?

 

 

Merci d'avance

 

Cordialement

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vince,

 

C'est quoi ce mode showroom?

 

Est ce paramétrable sur l'ODB et si oui :

peut on désactiver le mode économie d'énergie?

peux tu donner le mode opératoire?

 

 

Merci d'avance

 

Cordialement

Merci

 

Le mode showroom est un mode qui court-circuite le mode EE.

Il doit être activé par le LEXIA

A utiliser à tes risques et périls, et ne pas venir ensuite se "plaindre" d'une batterie à plat.

D'ailleurs, normalement, aucune concession ne devrait accepter de valider ce mode.

 

Pour info, c'est ce mode qui est utilisé sur les salons automobiles. comme les voitures arrivent et repartent sur un plateau, une batterie à plat ne les dérangera pas ...

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Des nouvelles de mon auto... Après 2 x 3jours à l'atelier (en 10jours)... J'ai récupéré (exaspéré par le SAV... il se contente de recharger la batterie... et ne trouve pas le pb...) mon auto pour l'emmener ailleurs (elle devrait démarrer encore pendant une semaine), du moins je l'espère... Question : est-il normal que le voyant du frein électrique reste allumé en permanence après verrouillage du véhicule??? en vous remerciant... De plus, il m'avait dit que la batterie avait été changée... ce qui expliquait le délai de 3 jours pour changer une batterie (demande au constructeur au préalable, obligatoire...donc délai)... en réalité non... juste rechargée... 2 fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question : le mode EE est-il opérationnel quand le véhicule est à l'arrêt (portières verrouillées...)... J'ai mis ma casquette de metteur au point Citroën... LOL... me fait plus très rire tout de même cette histoire... 42 ans de conduite sans aucun appel à l'assistance... 4 en 3 mois avec ma 1ière Cïtroën... très déçu... il me semble que le SAV soit dépassé... par toutes ces fonctions électroniques et informatiques... Cordialement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : est-il normal que le voyant du frein électrique reste allumé en permanence après verrouillage du véhicule???

 

oui c'est normale:), mais les voyants s'éteignent au bout de 30 secondes pour le tableau de bord et 1 minute sur la manète des freins environ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode showroom est un mode qui court-circuite le mode EE.

Il doit être activé par le LEXIA

A utiliser à tes risques et périls, et ne pas venir ensuite se "plaindre" d'une batterie à plat.

D'ailleurs, normalement, aucune concession ne devrait accepter de valider ce mode.

 

Pour info, c'est ce mode qui est utilisé sur les salons automobiles. comme les voitures arrivent et repartent sur un plateau, une batterie à plat ne les dérangera pas ...

 

je rajouterais que le mode showroom du bsi fait parti d'une grande procédure de configuration de la voiture

 

pour résumé, il faut:

installer un faisceau spécifique sur la voiture

débrancher les boutons de vitre électrique et +

mettre des shunts sur le bsi

et mettre le bsi en mode showroom (pour info il existe 3 modes pour le bsi(usine, client et showrom)

 

le but c'est que la voiture ne se mette plus en mode éco, qu'elle soit alimentée par une source extérieur et que l'on ne puissent pas démarrer la voiture ainsi que d'autre fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est normale:), mais les voyants s'éteignent au bout de 30 secondes pour le tableau de bord et 1 minute sur la manète des freins environ;)

 

Merci... pas attendu assez longtemps... pour le voyant sur la manète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change de garage, il existe une mise à jour du bsi pour remédier au pb du mode de l'économie d'énergie

 

Bonsoir... L'auto livrée en août comporterait cette màj... (dixit concessionnaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change de garage, il existe une mise à jour du bsi pour remédier au pb du mode de l'économie d'énergie

 

RDV lundi ds un autre garage... si elle veut bien démarrer lundi matin... Bon WE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de reposer une question... Le mode EE est-il actif quand la voiture est à l'arrêt complet... contact coupé... portes verrouillées... Je tente de comprendre pourquoi ma batterie se décharge (autonomie=1semaine) au point de ne plus pouvoir démarrer... en vous remerciant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas hélas si le système reste actif à l'arrêt, mais ce qui est certain, c'est que j'en ai par dessus la tête de ce système débile qui rend très vite non opérationnel l'utilisation d'ouverture du hayon du tourer, ou simplement l'écoute de la radio. Tout ça parceque ces messieurs de Citroën refusent de mettre une batterie à la hauteur des besoins de ce véhicule, truffé de systèmes électriques énergivores!

C'est lamentable et plus que regrettable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas hélas si le système reste actif à l'arrêt, mais ce qui est certain, c'est que j'en ai par dessus la tête de ce système débile qui rend très vite non opérationnel l'utilisation d'ouverture du hayon du tourer, ou simplement l'écoute de la radio. Tout ça parceque ces messieurs de Citroën refusent de mettre une batterie à la hauteur des besoins de ce véhicule, truffé de systèmes électriques énergivores!

C'est lamentable et plus que regrettable.

 

Le mode EE permettant dans ts les cas de pouvoir démarrer... Ce qui n'est pas le cas pour mon véhicule... D'où ma question... Si le mode EE était actif à l'arrêt, ma batterie ne devrait pas être déchargée après une semaine... sauf si celle-ci est HS... C'est bien chez Citroën, c'est au client de trouver l'origine de sa panne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode EE permettant dans ts les cas de pouvoir démarrer... Ce qui n'est pas le cas pour mon véhicule... D'où ma question... Si le mode EE était actif à l'arrêt, ma batterie ne devrait pas être déchargée après une semaine... sauf si celle-ci est HS... C'est bien chez Citroën, c'est au client de trouver l'origine de sa panne...

 

Si j'ai bien compris, si vous n'utilisez pas votre voiture pendant une semaine, la batterie est trop faible pour que vous puissiez démarrer???

Si c'est vraiment le cas il faut vérifier la tension de cette batterie et si cette tension n'est pas correcte il ne faut pas lâcher le garragiste pour qu'il remplace la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, si vous n'utilisez pas votre voiture pendant une semaine, la batterie est trop faible pour que vous puissiez démarrer???

Si c'est vraiment le cas il faut vérifier la tension de cette batterie et si cette tension n'est pas correcte il ne faut pas lâcher le garragiste pour qu'il remplace la batterie.

 

Bonsoir...

Non... Non... Que j'utilise ou pas l'auto... La batterie se vide en 1 semaine... Sous garantie... Ils m'ont fait croire que la batterie avait été changée... mais non juste rechargée... (2 fois de suite...)... lundi je l'emmène ailleurs... j'espère que cette concession est plus sérieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.