Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode économie d'énergie activé (Synthèse en première page)


agl45

Messages recommandés

Ca y est la première galère, le mode économie d énergie active , revient depuis ce matin.

Tension a la batterie 12, 44 volts, est ce normal, ou bien est elle un peu faiblarde?

Mon père avait eu le problème et peu de temps après, la batterie déclarait forfait.

Bizarre la voiture a 22000 kms, et 25 mois, comme je dois bientôt prendre la route pour les vacances , je redoute la panne.

Je crois que dans le doute je vais changer ma batterie.

J ai peur de changer pour rien, et en même temps j ai pas envie de rester en rade, bref je crois que le mieux c est de changer

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 524
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je viens d 'aller controler la charge, aprés une nuit elle est descendue a 12, 40 volts, soit pas grand chose par rapport a hier soir, la manip que j ai lu sur internet, allumer les phares 2 mn, et attendre 2 min, verifier la charge si entre 12 et 10 volts c'est a recharger, ou mort.

mais etant donné que l'on ne peu pas allumé les phares puisque l'on est en mode économie, je ne peux pas verifier cette théorie.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5tourer
Ca y est la première galère, le mode économie d énergie active , revient depuis ce matin.

 

Salut C5 EXCLUSIVE, j'espère que se n'est que la batterie qui fait des siennes !

Pour ma part il m'est arriver d'avoir ce message la, mais cela arriver quand je tiré sur la batterie moteur éteint pendant pas mal de temps (utilisation du GPS à l’arrêt contact allumé) après être revenu le lendemain pas de message et pas de souci de batterie ni rien !

 

De ton côté, le message reste en permanence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode économie d énergie s 'est mis sans sollicitation de la batterie a l'ârret. javais passé la journée chez mes parents, et au moment de repartir j avais eu le message.

j'ai un peu feuilleté le topic concernant le problème de mise en économie d énergie, j ai vu qu'un membre avait nettoyé ses cosses de batterie, je me suis dit , après tout je ne risque rien.

J ai juste dévissé la cosse de la borne négative, fait légèrement tourné la cosse de droite a gauche, et revisser sérieusement .

j'ai repris mon véhicule sur le parking de l'hosto, après une journée de travail, plus rien, je n'avais plus ce phénomène de Mise en économie d 'énergie.

Voila je croise les doigts, j 'espère peu être avoir résolu le problème.

La cosse ne semblait pourtant pas oxydée, par contre au niveau de la fixation du câble électrique, il y avait une légère oxydation, se traduisant par comme une farine un peu blanche.

J ai essuyé ce câble, voilà en revenant du boulot j'ai repris la tension aux bornes, 12,48 volts.

Finalement cette tension semble normale,d après ce que j'ai pu lire sur le net.

Voilà je verrais bien demain , si le problème est résolu, ou si ça revient.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Commodore

Problème résolu chez moi !

Après un diag dans les paramètres de la batterie c’était réglé sur 70 A/H et j'ai une 75 A/H

J'ai modifier le paramètre et plus de mode économique (pour le moment), la radio s'est mis en route après la modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre l'inverse j aurais compris, c'est regler sur 75 A, et tu mets une 70 A, je comprends que ca ne fonctionne pas, mais si tu as une 75 A et que c 'est reglé sur 70 A logiquement ca aurait du marcher non!!!

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

ca fait un petit moment que je suis ce topic.

 

J'ai une C5 tourer exclusive d'aout 2008 que j'ai acheté en mai 2011. Très rapidement, j'ai eu ce souci d'économie d'énergie. J'ai changé la batterie. Le problème a disparu quelques temps puis ré-apparu.

Il y a une semaine, j'ai amené ma voiture en concession pour faire résoudre le problème. Ils ont fait la mise à jour du BSI et au moment de la reprendre, économie d'énergie à nouveau.

 

J'ai alors montré au patron le tuto avec la gestion de ce mode. il est de suite monté sur ses grands chevaux, disant qu'il ne fallait pas écouter les forums, qu'il s'y disait n'importe quoi. il m'a dit aussi qu'il n'y avait aucun télécodage manuel possible et qu'ils ne pouvaient faire qu'une mise à jour (mais il a douté devant mon insistance)

 

Je dois y revenir à mon retour de vacances, en espérant qu'il accepte de changer le mode de gestion.

 

Si j'ai bien compris, en étant membre, on peut modifier ces paramètres auprès d'un référent. Puis je en savoir un peu plus (s'agit t il de particuliers équipés ou de garages partenaires ?) Y a t il un référent dans le 31 ou le 32 ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Ce sont des particuliers en général équipés par l'association. Le plus proche de chez toi c'est moi.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

 

J'ai une C5 Berline Exclusive (2008) sans attelage, j'ai lu qu'il était possible de mettre une prise accessoire 12v dans le coffre connectée sur le 12v permanent qui alimente la prise remorque pour la caravane.(emplacement du BSR)

J'ai lu aussi que le temps avant la coupure en mode économie d'énergie dépendait de la charge de la batterie.

 

Ma question est la suivante; Est ce qu'en branchant un chargeur solaire (sur ce + permanent) cela va augmenté le temps avant coupure ou même annuler le mode EE ???

 

Est ce possible, car je suis un bricoleur dans l'âme ... ou est ce dangereux pour le réseau électrique (le +permanent n'est pas multiplexé je croit) ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ai une C5 Berline Exclusive (2008) sans attelage, j'ai lu qu'il était possible de mettre une prise accessoire 12v dans le coffre connectée sur le 12v permanent qui alimente la prise remorque pour la caravane.(emplacement du BSR)

J'ai lu aussi que le temps avant la coupure en mode économie d'énergie dépendait de la charge de la batterie.

 

Ma question est la suivante; Est ce qu'en branchant un chargeur solaire (sur ce + permanent) cela va augmenté le temps avant coupure ou même annuler le mode EE ???

 

Est ce possible, car je suis un bricoleur dans l'âme ... ou est ce dangereux pour le réseau électrique (le +permanent n'est pas multiplexé je croit) ;)

 

Merci

 

Théoriquement c'est possible et ne devrait pas poser de problème.

Il faudrait trouver le plan de ce circuit électrique (quelqu'un peut-il donner un lien ?) pour voir s'il est bien connecté directement sur la batterie. Ensuite il faut que votre chargeur solaire délivre une tension supérieure à celle de la batterie, sinon c'est la batterie qui va débiter dans le chargeur sauf si ce dernier est protégé par une diode ce qui devrait être le cas pour un chargeur de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La documentation technique est réservée aux adhérents de l'association.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous et pardonnez-moi de déterrer ce sujet avec une simple question:

 

puisque que le mode économie d'énergie n'est soi-disant là que pour protéger la batterie de la conséquence d'oublis involontaires, pourquoi ne pas monitorer SEULEMENT la tension de la batterie avant d'activer ce mode si elle devient trop basse ?

 

Est-ce trop simple ou trop logique ?

 

Merci de ne pas être économes dans vos remarques ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux envoyer du jus sur ta prise "allume cigare" du coffre:eek:, moi j'aurais tendance à dire que tu va créer une grosse étincelle:smash:

 

@toto : oui et non.

 

Salut,

 

pour info, étant camping cariste, il existe des petits panneaux solaire qui se branche sur l'allume-cigare ou directement sur la batterie durant l'hivernage ou autres non utilisation du porteur.

Il me semble que les prises allumes cigares sont déconnectées sans contact sur nos C5

Donc à brancher directement sur la batterie.

 

Bien vérifier la présence d'un régulateur de charge. Un petit panneau peut, dans de bonne condition, débiter environ 15 à 17 volts. et la, la batterie elle va devenir :mad:

 

2 exemples.

 

http://www.nouveauxobjets.fr/A-5669-chargeur-solaire-15w-maintien-de-charge-pa6-015.aspx

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/110492/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=110492&WT.mc_id=comparateur-gsp-110492&LGWCODE=110492;43857;390&gclid=CMXC4fKX38ACFVGWtAodOzQACA

Modifié par c5ecolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir.

 

Je suis aussi concerné depuis quelques jours La voiture va avoir 6 ans. C'est peut-être normal aujourd’hui mais c'est la première fois que cela m'arrive. D'habitude quand je garde un peu plus longtemps un véhicule c'est plutôt vers les 8 à 9 ans. Je vais faire contrôler la charge un de ces jours. Il n'y a aucun signe avant coureur hormis le message sur l'ODB qui peut m'alerter pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben v'la...

Je pensais pouvoir y échapper, la C5 étant de juillet 2012 et donc... BSI "à jour".

Que nenni !

Mode éco en version 5'.

Donc, je confirme, c'est très désagréable quand on veut ouvrir le coffre... qui lui, ne veut plus :mad::mad:

Donc, je fais une copie de ce topic (plus 2 ou 3 autres options à activer :)) et direction le garage Citron près de chez moi pour voir s'ils sont équipés pour me mettre tout ça "comme il faut".

jc

_________________________________________________________________________

C5 Tourer 2.2 HDI 204 FAP BVA6 Exclusive, bleu bourrasque, TVP, pack sécurité, intérieur beige bi-ton

C3 1.6 16s 110 BVM5 Exclusive, essence, sable bivouac

Ducati 996 ST4s rouge

 

Les EX

C4 Picasso 2.0 HDI 138 BVA6 Exclusive gris alu

C3 1.4 HDI 70 BVM5 pack clim, vert pomme, TVPO

2CV beige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.