Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus et Jantes hiver


pichoko

Messages recommandés

Invité SebiWan
l equipement est conforme meme en 15 pouces , montage utilisé par citroen sur les modeles de base ! , les professionnels joue sur les mots et essaie de refiler des pneus en 16 avec des indices elevé , le profit est plus gros pour eux !!:flamme:

 

Je pensais pareil jusqu'au jour ou j'ai fait monter les pneus hiver en 16' sur ma VTS... Impossible de mettre des jantes plus petites... à cause des étriers de frein qui passe tout juste en 16... Les modèles de base doivent avoir des disques plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité ghost-dog

Après avoir relu ce post du début à la fin parce que je commence comme beaucoup à me poser la question du bien-fondé du passage d'une monte été à une monte hiver, il me semble que la possibilité de passer du 17" au 16" voire au 15" ne dépend pas de la finition mais plutôt de la puissance du moteur...

 

en clair, d'après ce que j'ai pu lire ici, le passage du 17" au 15" serait techniquement jouable jusqu'à 110 cv alors qu'il deviendrait problèmatique voire impossible pour un 138 cv voire plus... question de taille des étriers de freins... théorie à confirmer ???

 

la taille de la roue de secours de la C4 de Sebiwan (138 cv) pourrait bien nous en dire effectivement plus sur la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog

Comme je n'en suis pas encore au stade de l'auto flagellation pour les bêtises que je pourrais dire, je persiste un peu dans ma théorie (désolé Pichoko) et je l'affine...

 

après une petite recherche, il s'avère que d'après les docs citroen pour le HDI 138 et le coupé 180 cv le diamètre des disques avant est supérieur à celui des autres motorisations (302... mm je présume... au lieu de 283)

 

n'étant pas un crack en mécanique loin de là, je prépare déjà les orties au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog

les orties sont prêtes... mais je poursuis...

 

nouvelle petite recherche sur d'autres docs citroen concernant les pneumatiques... sauf erreur de ma part... tous les modèles sont livrés avec une roue de secours en 15" sauf ceux équipés d'un HDI 138 ou le coupé 180 cv qui sont livrés avec du 16"

 

de là à sen conclure sur ce qu'on peut effectivement monter ou pas... toutes les expériences seront les bienvenues... avant le printemps si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que les VTS 180 ont des disques AV de plus grand diamètre.

Peut-être que la HDI 138 aussi étant donné le surpoids (100 kg de plus par rapport à une HDI 110)

 

Mais je ne trouve pas de confirmation dans mes docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Le Moniteur Auto, les 138 hdi ont des disques de 302 et 26 d'épaisseur.

Je n'ai pas l'essai détaillé de la version hdi 110, mais pour la hdi 92, ils parlent de 266/22 pour les modèles sans ESP et de 283/26 pour les versions ESP.

 

Donc les Hdi 110, qui ont toutes l'esp seraient en 283/26.

A confirmer!!!

C4 VTS HDI 110 noire obsidien sans FAP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas de quoi tu parle?

 

Justement je dis le contraire, une VTS n'est pas homologuée en 15" même si Citroën utilise de 15" sur les modèles de bases. Quand je te dis qu'on peut descendre d'une taille, c'est une taille de jante, évidemment, le pneu doit rester dans le tableau de correspondance avec le pneu d'origine.

Tu fais comme tu veux, masi si t'as un accident ou un pépin, t'inquiète que l'expert ne te loupera pas, crois moi. ;)

 

cela a ete proposé a pichoko par citroen !! te voila renseigné , si c etait pas homologue il l aurais pas proposé .

maintenant si tu as un budget important pour tes pneus n hesite surtout pas a monté en 16 voir 17 .

moi j indique ce qui est possible (sauf si les jantes ne passe pas evidement) pour s equiper a moindre coup .

 

 

ex:(je sors mon tableau de correspondance ):

origine 155/80/15=175/70/15=195/65/15 =205/60/15=205/55/16

le diametre de roulement est correspondant

pour ce qui est du 205/50/17 la taille d origine est 165/80/15

le diametre de roulement est different

donc le 17 est une taille de plus que le 16 (en diametre de roulement en taille de pneus)et de faite du 15 qui est l equivalent du 16 .

le diametre finale ne serat pas equivalent du 17 au 16 mais le serat du 16 au 15 si tu pense pouvoir passer du 17 au 16 tu le peut du 17 au 15 .

si les jantes montes a cause des disques plus gros :hum: :hum: :arf:

cela devient du chinois n est ce pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112

cela a ete proposé a pichoko par citroen !! te voila renseigné , si c etait pas homologue il l aurais pas proposé .

maintenant si tu as un budget important pour tes pneus n hesite surtout pas a monté en 16 voir 17 .

moi j indique ce qui est possible (sauf si les jantes ne passe pas evidement) pour s equiper a moindre coup .

 

 

ex:(je sors mon tableau de correspondance ):

origine 155/80/15=175/70/15=195/65/15 =205/60/15=205/55/16

le diametre de roulement est correspondant

pour ce qui est du 205/50/17 la taille d origine est 165/80/15

le diametre de roulement est different

donc le 17 est une taille de plus que le 16 (en diametre de roulement en taille de pneus)et de faite du 15 qui est l equivalent du 16 .

le diametre finale ne serat pas equivalent du 17 au 16 mais le serat du 16 au 15 si tu pense pouvoir passer du 17 au 16 tu le peut du 17 au 15 .

si les jantes montes a cause des disques plus gros :hum: :hum: :arf:

cela devient du chinois n est ce pas

 

Rien compris !!! :fourire:

 

A part qu'on peut mettre de 15" à la place du 17"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SebiWan
la taille de la roue de secours de la C4 de Sebiwan (138 cv) pourrait bien nous en dire effectivement plus sur la question

 

16'

 

Dans quelques semaines, j'aurais remis les roues hiver, j'en prendrais des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général, comment faites vous avec vos jantes hiver? vous mettez des enjoliveurs? vous laissez comme ça? (c'est moche mais plus économique) ou alors, grande classe, vous rachetez 4 jantes alu (au risque que le sel les abimes)? j'aimerai avoir votre avis car je me tâte avant de passez commande.
la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri42

Je prend des jantes en tole pour les pneus hivers. Et des que la fin de l'hiver est la je met les pneus normaux a la place. Des l'entrée de l'hiver prochain, de nouveau changement de pneu.

 

Pour les enjoliveurs, je les met si ils vont sur les roues, sinon tant pis pour moi, je roule sans.

(L'esthetique pour moi est secondaire, je veut une voiture qui roule.....)

 

Un petit conseil prend des jantes en tole pour les pneus hivers, je ne sais pas combien coute les jantes alu, mais si tu les massacres, ce risque de te couter cher :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend des jantes en tole pour les pneus hivers. Et des que la fin de l'hiver est la je met les pneus normaux a la place. Des l'entrée de l'hiver prochain, de nouveau changement de pneu.

 

Pour les enjoliveurs, je les met si ils vont sur les roues, sinon tant pis pour moi, je roule sans.

(L'esthetique pour moi est secondaire, je veut une voiture qui roule.....)

 

Un petit conseil prend des jantes en tole pour les pneus hivers, je ne sais pas combien coute les jantes alu, mais si tu les massacres, ce risque de te couter cher :enpleur1:

 

 

c'est ce que je faisais avec ma xsara, mais au niveau esthétique, si je peux joindre l'utile à l'agréable....;)

 

j'hésite à prendre des enjo chez citroën: la qualité est bonne (ce n'est pas un plastique qui se tord dans tous les sens et qu'on perd au premier nid de poule) mais le prix est en conséquence:eek: cela rallonge sensiblement la facture (je n'ai plus les prix en tête)

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri42
c'est ce que je faisais avec ma xsara, mais au niveau esthétique, si je peux joindre l'utile à l'agréable....;)

 

j'hésite à prendre des enjo chez citroën: la qualité est bonne (ce n'est pas un plastique qui se tord dans tous les sens et qu'on perd au premier nid de poule) mais le prix est en conséquence:eek: cela rallonge sensiblement la facture (je n'ai plus les prix en tête)

 

Pour mon ancienne ZX les pneus neiges étaient en 13 pouce et les normaux en 14 Pouce : L'hiver pas d'enjoliveur.

 

Avec ma voiture actuelle, les pneus normaux et les pneus neiges font 14 pouce ( :D :d :D )

J'ai donc bon espoir d'avoir une jolie voiture coté roue cet hiver (Pour la carosserie avec le sel ..... :enpleur1: )

 

Tes pneus neiges n'ont pas le meme diametre de jante que les pneus normaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement non! c4 exclusive = 17' et alliage et je pense que je vais monter des pneus hivers 16' pour toutes les raisons évoquées plus haut dans ce post. donc, de toute façon c'est doublement fichu pour remettre mes enjo de roues d'été vu qu'il n'y en a pas
la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri42
Pour les enjoliveur, les miens ont été founie par un garagiste peugeot (La flemme d'aller dans les magasins, ce dernier est 3 minutes a pieds d'ou je travail et 1 minutes en voiture). Les enjo qu'il m'a fourni sont robustes mais je les ai payé 30 euro les 4 (Un peu cher je sais)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

Je viens de mettre à jour ma liste de prix. Je n'ai gardé que les pneus 16" en indice H pour que ce soit plus clair. J'ai trouvé par hasard un nouveau site qui a des prix canons pour des roues complètes prémontées avant expédition. On peut choisir ses pneus parmi une liste très complète. http://shop.autothek-hdl.de/ La version franaçaise est moins complète et fait un peu peur au niveau traduction.

 

Exemples de prix:

4 jantes acier + 4 Goodyear Ultra Grip 7 montés = 664€

4 jantes acier + 4 Michelin Pilot Alpin 2 montés = 712€

Ajouter 2x10€ pour la livraison chez soi en France.

 

Quelqu'un a-t-il déjà fait affaire avec cette société?

Preis&showonlypriced=1&gruppe=winter&EXPTYPE=PDF.pdf

Prix pneus hiver C4 (Rev2).doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

mon beau-frère vient de s'acheter une C4 1.6 HDI 92 Pack Dynamique, noire avec les jantes 17 de l'Exclusive (je ne me rappelle plus leur nom)

 

Pour ses roues neige, il envisage de mettre du 195/65/15, taille qu'on retrouve d'ailleurs sur sa roue de secours.

 

Le concessionnaire Citroen lui dit que c'est impossible de mettre des 15" sur la Dynamique (essieu pas le même, pas homologué 15"), du coup il faut impérativement mettre du 16" mini.

 

Est-ce que c'est vrai ? ça me parait bizarre alors dans ce cas qu'ils mettent une roue de secours en 15

 

merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38
Il y a déjà pas mal de dicussions ouvertes sur ce sujet. Tu dois trouver quelques réponses en cherchant "pneus hiver", "pneus neige" par exemple. Désolé, je ne sais pas comment te donner les liens directement dans ce message.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ghost-dog

ça se passe ici pour plus de détails.... mais tout n'est pas encore très clair en ce qui concerne les tailles compatibles selon les modèles... dans mon esprit en tout cas

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=11354

 

Grand Dav... une petite fusion peut être... histoire de bien commencer la journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.