Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

De la XM à la C5


Invité CIRIDA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma XM à 15 ans et je pense à la remplacer par une C5.

J'ai eu 2 XM une de 1991 qui était une usine à panes et à grosses galères et une de 1994 sur laquelle je n'ai pratiquement fait que de l'entretien, que du bonheur quoi...

Ma question est quel modèle acheter et à partir de quelle année?

En gros, je souhaite un moteur diesel économique ( pas + de 6,5l/100), une voiture fiable et pas chère pour succéder à ma XM.

Est-il toujours possible de faire l'entretien soit même avec l'hydractive III?

 

Merci pour vos conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour monsieur ex futur XM iste

Moi même j'ai eu par le passé 3 XM et même si je ne peux pas dire que j'en ai été pleinement satifait, j'ai aussi connu quelques galéres mais c'était des modèles du début de conception avec tous les défauts relatifs a un premiers jet. J'ai eu une 2 litres ambiance 130cv, une V6 exclu 170 cv , et une turbo d 12 ambiance, la plus récénte était de 1992.

Pour ce qui est de ton futur achat , tout dépend de ce que tu veux, soit une bagnole de bon pere de famille, et alors la 1.6 hdi 110 cv est suffisante, maintenant si tu as le feu dans le sang, tu peux yeuter le 2.2 hdi de 173 cv qui doit marcher plutôt fort, je n'ai jamais éssayer cette motorisation,enfin pour ma part je te conseillerai le le 2.0 hdi 138 cv qui est a mon avis un bon compromis entre les deux, question finition tout dépend aussi de ton budget, la sillage me parait un bon choix qu'elle soit en 110 cv , ou 138 cv, quoi que personellement je n'aime pas du tout le revetement des siéges qui me semble un peu cheap. Disons que même si je ne suis pas emballé par l'alcantara de mon Exclusive ,j'aurais préféré le cuir mais c'est plus cher.Autrement l'exclusive c'est vrai qu'on ne fait pas mieux !!!!!!

Bonne recherche et tiens nous au courant dans ton choix.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diesel économique = le moins puissant.

 

Phase 1 : 2,0 HDI 90 (rare) ou 2,0 HDI 110. => pas de FAP.

 

Phase 2 : 1,6 HDI 110. Il a un FAP, mais il est plus sobre.

 

A savoir que le FAP fait consommer légèrement plus (lors de la régénération) et qu'il requiert un nettoyage lorsqu'il est saturé ainsi qu'un plein d'additif.

 

L'entretien du FAP peut être fait soi-même mais c'est une contrainte supplémentaire. En concession c'est dans les 450 € (au mieux) car ils font un E/S du FAP qui est nettoyé par un sous-traitant.

 

Je sais que certains vont se précipiter pour me sortir les rares modèles en phase 2 qui n'ont pas eu de FAP pendant une période transitoire entre les 2 phases. :cacher:

 

A savoir qu'en phase 2 les pneus sont chers car les même sur toute la gamme. Le HDI 110 a les mêmes que le V6. :buzz:

 

En général on conseille les modèles à partir de juillet 2002. Mais une plus ancienne "bien débuggée" peut faire l'affaire.

 

Pour l'hydractive il n'y a pas vraiment d'entretien. On peut changer le LDS soi-même,et les soucoupes aussi. Mais elles tiennent bien plus longtemps que les sphères des xm et xantia. Elles sont données pour 200 000 km.

 

A savoir également que la finition exclusive n'est pas disponible avec la plus petite motorisation (en France).

 

Tu peux taper dans un moyen de gamme de 2002 HDI 110 dans les 6000 € assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'ai oublier de te dire combien je consomme avec mon 2.0 l HDI 138 cv qui est plus sobre que mon ancienne 2.2 HDI phase 1 de 2002 , je tourne a 6 litres au cent tout confondu, et si je roule comme un grand pere je suis déjà descendu a une moyenne de 5.7 l, et je bourre j'ai jamais dépassé le 6.3 l, 6.4l de moyenne générale sur quelques millier de km . Alors avec mon anncienne 2.2 l HDI je tournais jamais en desous de 6.5 l au minimum.

Mon paternel a une 2.0 l HDI phase 1 de 110 cv il tourne a 5.4 l/100 , mais faut dire qu'il ne tire pas dessus.

Phase 1 ou 2 c'est ton budget qui parle pour toi, moi j'ai eu les deux ,et j'adore la phase 2.Beaucoup plus moderne et plus jolie , bien sur je vais me mettre a dos les les posseseurs de phase 1, c'est mon avis personnel, mais tous les gôuts sont dans la nature.

L'essentiel c'est que tu trouves ton bonheur .

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, comme il met "pas cher" dans ses critères, je lui conseille une phase 1.

 

On a déjà pas mal abordé le débat de comparaison des 2 phases. On va bientôt lui dire qu'un V6 se trouve au même prix en occase (voire moins cher) qu'un HDI. S'il donne des critères autant s'y tenir.

 

Il est clair qu'une phase 1 sans FAP est ce qui se fait de plus économique.

 

Après on peut toujours trouver plus puissant, plus joli, plus équipé, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis aussi passé par les cases CX, XM puis C5... sans jamais être déçu (je les achete toujours bien rodées, entre 100 et 200 000km...).

Pour la C5, la phase 1 est moins chere, pourtant avec le temps je trouve qu'elle s'améliore...

Le 2.2HDI est réellement bien, ma consommation en 120 000km est de 6.7l/100. A noter que les pièces de rechange peuvent être chères, mais j'ai réussi à bricoler pour éviter d'en acheter. Coté moteur, avec 230 000km, rien à faire. Les spères tiennent en effet très longtemps.

Pour les réparations, tu trouveras ici des tuto qui prouvent qu'on peut faire pas mal de choses.

 

C'est vraiment une bonne voiture !

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses,

Ca me conforte dans mon idée, c'est à dire une Ph1 110ch à priori postérieure à juillet 2002.

Quelles sont les panes récurentes auxquels je dois m'attendre sur ce modèle?

Aux alentours de 150 000Km, pour une bonne affaire, il faut compter combien?

Et si je trouve une super occase antérieure à 2002, quels sont les gros problèmes de jeunesses? Est-ce cher à réparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses,

Ca me conforte dans mon idée, c'est à dire une Ph1 110ch à priori postérieure à juillet 2002.

Quelles sont les panes récurentes auxquels je dois m'attendre sur ce modèle?

Aux alentours de 150 000Km, pour une bonne affaire, il faut compter combien?

Et si je trouve une super occase antérieure à 2002, quels sont les gros problèmes de jeunesses? Est-ce cher à réparer?

 

Dans les 5 000 - 6 000 € selon le niveau de finition et les km.

Exemple dans ta région :

 

6190 une pack : http://www.leboncoin.fr/vi/39440439.htm?ca=12_s

 

5090 € une SX : http://www.leboncoin.fr/vi/39646746.htm?ca=12_s

 

Tu as comme niveau de finition pour la phase 1:

base

 

puis par la suite :

base

 

Bonus :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/247186/Article%20C5.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/247186/Paragraphe%20C5.jpg

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/247186/Paragraphe%20C5-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question :

Quelles sont les différences entre une SX et une SX pack ?

 

Sauf erreur de ma part (car je n'ai pas la brochure d'époque, mais seulement celle de la fin de la phase 1) la pack a en plus :

- radar de recul

- rétros rabattables électriques

- indexation du rétro passager lors du passage de la marche arrière

- rétro intérieur électrochrome

- régulateur de vitesse

 

En tous cas j'ai cela sur la mienne et c'est ce qui est donné comme différence entre pack et pack ambiance sur la fin de la phase 1. Seul apport du pack ambiance : jantes alliage de série.

La mienne les a en tôle car option sur le début de la phase 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xspicasso3
Sauf erreur de ma part (car je n'ai pas la brochure d'époque, mais seulement celle de la fin de la phase 1) la pack a en plus :

- radar de recul

- rétros rabattables électriques

- indexation du rétro passager lors du passage de la marche arrière

- rétro intérieur électrochrome

- régulateur de vitesse

 

En tous cas j'ai cela sur la mienne et c'est ce qui est donné comme différence entre pack et pack ambiance sur la fin de la phase 1. Seul apport du pack ambiance : jantes alliage de série.

La mienne les a en tôle car option sur le début de la phase 1.

 

Bonjour,

 

Je dirais que c'est une science propre et à part, que la connaissance des diverses versions, quant à leur volume d'équipement, et surtout leur évolution à travers les millésimes, sans parler justement des différentes déclinaisons suivant les marchés de commercialisation...Mon Dieu, pfff, pas vraiment évident de se retrouver dans ce dédale...Coup de chapeau à bclinton!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses,

Ca me conforte dans mon idée, c'est à dire une Ph1 110ch à priori postérieure à juillet 2002.

Quelles sont les panes récurentes auxquels je dois m'attendre sur ce modèle?

Aux alentours de 150 000Km, pour une bonne affaire, il faut compter combien?

Et si je trouve une super occase antérieure à 2002, quels sont les gros problèmes de jeunesses? Est-ce cher à réparer?

 

Salut!;)

Sur ma C5 Ph1 08/2001 2.0 HDI 110SX BVA:

73700km=> disques+plaquettes AV 174€

74667km=>réglage parallélisme 49€

75348km=>remplacement transmission D+vidange BVA 372€

+remplacement moyeux et roulements AV 693€

76162km=>remplacement pompe de gavage 316€

78000km=>remplacement plaquettes AR 39€

91958km=>remplacement roulements de bras AR+changement compteur 463€

104000km=>remplacement contacteur de stop 8€

 

C'est à ce moment là que je l'ai achetée, et depuis à part l'entretien courant (vidange, filtres, niveau LDS...) tout à l'air de fonctionner correctement (je suis à 122000km).Juste une p'tite angoisse, cela fait 2 fois que je rajoute du liquide de refroidissement (1l chaque fois) et je ne sais pas pourquoi.

 

Actuellement je roule soit avec ma vielle XM TD12 de 1992 (270000km), ou la C5 de 2001, ou la C4 1.6 HDI Exclusive de 2006 (10000km), et crois moi celle que je préfère c'est de loin ma XM question confort, tenue de route, entretien, c'est le TOP des TOPS.

Bon, il faut bien vivre avec son temps et on n'a pas le choix, mais tous les gadgets utiles ou inutiles et les soi-disant technologies innovantes ajoutés sur les 2 autres auront du mal à me faire changer d'avis.

Jusqu'à la C5 j'ai toujours effectué toutes mes réparations moi-même, à partir de la C5, ça devient plus "coton".:tourne:

 

Tu vas regretter ta XM, j'en suis sûr.:roll:

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!;)

Sur ma C5 Ph1 08/2001 2.0 HDI 110SX BVA:

73700km=> disques+plaquettes AV 174€

74667km=>réglage parallélisme 49€

75348km=>remplacement transmission D+vidange BVA 372€

+remplacement moyeux et roulements AV 693€

76162km=>remplacement pompe de gavage 316€

78000km=>remplacement plaquettes AR 39€

91958km=>remplacement roulements de bras AR+changement compteur 463€

104000km=>remplacement contacteur de stop 8€

 

C'est à ce moment là que je l'ai achetée, et depuis à part l'entretien courant (vidange, filtres, niveau LDS...) tout à l'air de fonctionner correctement (je suis à 122000km).Juste une p'tite angoisse, cela fait 2 fois que je rajoute du liquide de refroidissement (1l chaque fois) et je ne sais pas pourquoi.

 

Actuellement je roule soit avec ma vielle XM TD12 de 1992 (270000km), ou la C5 de 2001, ou la C4 1.6 HDI Exclusive de 2006 (10000km), et crois moi celle que je préfère c'est de loin ma XM question confort, tenue de route, entretien, c'est le TOP des TOPS.

Bon, il faut bien vivre avec son temps et on n'a pas le choix, mais tous les gadgets utiles ou inutiles et les soi-disant technologies innovantes ajoutés sur les 2 autres auront du mal à me faire changer d'avis.

Jusqu'à la C5 j'ai toujours effectué toutes mes réparations moi-même, à partir de la C5, ça devient plus "coton".:tourne:

 

Tu vas regretter ta XM, j'en suis sûr.:roll:

A+

 

Et encore, tu n'as pas eu les soucis de direction assistée, de clim, et les électrovannes de la BVA. :buzz:

Pour la transmision D, je suppose que le gars s'est fait entuber à changer la commande complète au lieu de la petite bille à 5 €. :em:

 

Pour ma part :

Ancien proprio jusqu'à 41 000 : pb de D.A.

Moi 41 000 à 87 000 : une ampoule stop, une vidange boite manuelle (inutile elle accroche quand même), un remplacement du module de régulation de clim. J'ai fait tout ça moi-même ainsi, que l'entretien (cf tuto filtre à gazole). Avec tous les tuto qu'on a on peut faire plein de trucs. ;)

 

Pour ton appoint de LDR c'est pas normal. Faudrait voir l'origine : fuite ou consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour toutes vos réponses,

Maintenant, je suis convaincu que soit je trouve le budget pour une version postérieure à 07/02, ou bien je repars avec une XM 1999/2000. Choix difficile...

 

Pour la conso de LDR, si c'est le joint de culasse:

http://www.jentretiensmonauto.com//product_info.php?products_id=112&osCsid=5ed5d56e3efa496d54948bad6f83a212

Ca marche vraiment très bien tant qu'il n'y pas d'échange eau/huile après c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est de 07/2002, mais comme elle a été fabriquée en juin, elle n'a pas eu la mise à niveau.

Par exemple j'ai le réglage en hauteur des fauteuils qui se perd (en fait c'est lorsqu'on s'assoit qu'on appuie sur la manette de réglage avec la cuisse).

Finalement je n'ai pas eu de désagrément. J'ai juste eu à faire le rappel gratuit des jantes tôle.

 

Avec la XM tu es en terrain connu. Mais est-ce qu'on en trouve encore facilement et pas trop rincées ?

Pour le budget c'est aux alentours de 6000 € pour une C5 de 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Attention : les 110 2.0HDI n'ont pas la suspension hydractive 3+, ils n'ont que la 3. Donc 4 sphères au lieu de 6 et pas de suspension sport.

Dans mon cas c'était rédibitoire, j'ai donc pris une 2.2HDI.

Après avoir eu deux XM avec hydractives, je ne voulais pas abandonner cela...

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
bonsoir

 

Attention : les 110 2.0HDI n'ont pas la suspension hydractive 3+, ils n'ont que la 3. Donc 4 sphères au lieu de 6 et pas de suspension sport.

Dans mon cas c'était rédibitoire, j'ai donc pris une 2.2HDI.

Après avoir eu deux XM avec hydractives, je ne voulais pas abandonner cela...

 

Sur les moteurs Diesel qui consomment moins de 6,5 l/100, c'est les 110 ch qu'il faut prendre, donc pas d'Hydractive III+, mais Hydractive III "simple".

 

Est-ce que la phase 1 en 2,2HDi (donc HIII+) consomme moins de 6,5 l/100 pour répondre aux critères d'économie de notre ami ? Sans compter que le 2,0 110 ch est moins perfectionné que le 2,2 : je pense aux coûts d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2,2 consomme plus que le 2,0 (régénération FAP oblige), est plus cher à entretenir (révision FAP, pb de swirl, pb de chaine de phasage), et la monte pneumatique qui va avec.

 

Finalement c'est quoi H3+ : plus mou que H3 en mode normal et plus raide en mode sport.

A la limite si on veut du mou en H3 on met des soucoupes comfort de chez IFHS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Seul l'essai réel pourra te donner la différence. Pour moi il n'y a pas photo.

Pour la consommation, il faut rester réaliste : je fais 6.7l/100 depuis 120 000km et il m'arrive d'appuyer dessus (ce qui est plus amusant qu'avec un 110cv). Alors le critère de 6.5 n'est pas loin. D'autant que si tu roule avec le 2.2HDI en pêpêre comme tu sera obligé de le faire avec la 110, tu rentreras dans le critère.

Après ce n'est qu'une bataille de paroisse.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs !

Si la XM existait toujours, je n'aurais jamais acheté de C5. :roll:

Pas de place à l'arrière, tissu des sièges cheap, etc.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai aussi possédé 2 xm ( phase 2 ) que je regrette toujours ; xm + spacieuse et confortable. J'ai aujourd'hui une 2.2 hdi exclusive dont je n'ai rien à reprocher toutes les pannes ont étées réglées sous garantie: nouveau gps, système antipollution et d'autres petits réglages. Je l'ai achetée chez un agent citroen qui me la garantie pièce et mdo sur 6 mois. Lors de son achat la voiture a reçu: nouveau étriers ar, nouveau disques av,pompe à eau, courroie distri et d'accessoires et bien sur le grand entretien. Quand à la conso, en ville ( dans Bruxelles et ses files ) 10,0L sur route: +/- 6,5L.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.