Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essence dans moteur HDI


Berlinois

Messages recommandés

Salut,

 

Mon père a fait une connerie en faisant le plein, il a rempli le réservoir avec de l'essence au lieu de gazole. Il devait rester une dizaine de litre de GO, le reste est maintenant de l'essence (du SP95 pour la petite histoire).

 

Il ne s'en est pas rendu compte de suite et il a roulé une vingtaine de kilomètres, il a juste constaté que le moteur toussotait un peu.

 

Ce matin, le moteur est parti mais fumée impressionnante et surtout presqu'aucune réponse à l'accélérateur. Le garagiste vient la chercher lundi matin, mais au vu de sa tête je ne me fais pas d'espoir quant à ce que le moteur ait été épargné.

 

Je suppose que le boitier injection et la pompe ont du morfler un max, pour combien peut-il s'en tirer d'après vous ??

 

Parce que dans l'absolu, vu les kilomètres qu'il fait maintenant, je me demande si un diesel lui serait encore utile.

 

J'allais oublier, c'est une xsara VTS 2.0 HDI 90 chevaux première génération.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faudra vider le réservoir (via la vis en dessous du réservoir), vider toute la tuyauterie jusqu'aux injecteurs, mettre un nouveau filtre à gasoil. Refaire le plein (de gasoil :D)

Et si ça marche ainsi, tant mieux.

 

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra vider le réservoir (via la vis en dessous du réservoir), vider toute la tuyauterie jusqu'aux injecteurs, mettre un nouveau filtre à gasoil. Refaire le plein (de gasoil :D)

Et si ça marche ainsi, tant mieux.

 

Tiens nous au courant.

Et en cas, plus que probable, de changement de toute la partie injection+pome, une petite idée du coût ?

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra vider le réservoir (via la vis en dessous du réservoir), vider toute la tuyauterie jusqu'aux injecteurs, mettre un nouveau filtre à gasoil. Refaire le plein (de gasoil :D)

Et si ça marche ainsi, tant mieux.

 

Tiens nous au courant.

 

+1

Il faut procéder par étapes avant d'attaquer des travaux "hors de prix"...

Ce n'est peut-être pas ce que vont te conseiller "certains" garagistes... mais si tu connais bien celui dont tu parles, il devrait -dans la mesure du possible- limiter la facture au strict nécessaire. Surtout, discute du problème et des possibilités d'approche AVANT le début des travaux...

Et merci de nous tenir au courant de la suite : personne n'est vraiment à l'abri de ce genre d'étourderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Rien que les injecteurs 350€ la bete donc le reste je pense mortel pour le porte feuille.

Pour le prix essaye de voir sur les ventes de pieces en ligne.

 

BON COURAGE

 

Certes la différence de prix est souvent -très- importante entre les vendeurs on line et les réseaux des constructeurs. Mais il est toujours un peu délicat d'expliquer à un professionnel -dont c'est aussi le gagne-pain- qu'il devra monter des pièces achetées autrement que par son intermédiaire...

A ma connaissance, rares sont ceux qui acceptent cette pratique, la plupart arguant que les pièces achetées hors réseaux sont de mauvaise qualité, ou des rebus, ou encore des "contrefaçons dangereuses" !

Il n'y a guère qu'en Belgique qu'on n'a pas d'états d'âme en la matière, et les garagistes français frontaliers n'hésitent pas à installer sur les voitures de leurs clients ces pièces dites adaptables, quand elles répondent aux mêmes critères de qualité et de sécurité, pour un prix nettement inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c est vraiment pas de bol surtout pour ton porte feuille

il faut compter environ entre 500 et 800 euros rien que la pompe

mais sa veut pas trop dire tu peut essayer de le faire toi meme et voir

si au cas ou pour des pieces occasions tu devrait t en sortir mais le garage ne met

pas d occasion et la souvent on regrette d y avoir ete.

 

tient nous au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bol en effet mais je trouve ca bizare quand meme quelle ait demarrer et que tu ait put rouler autant car c'est arrive sur une seat toledo tdi et la il y a un systeme qui a bloquer directement le moteur ( il a demarrer et caller de suite) avec juste la pompe dans le reservoir a changer et pas beaucoup de frais a faire et je trouve dommage que citroen n'ait pas pris ce systeme car la les frais doive etre important

 

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense quil devrait inventer different pistolet (forme ou autre) de distribution a la pompe

pour eviter se desagrement qui arrive souvent j ai l impression .

C'est le cas, mais pas dans le bon sens.

 

Tu ne peux mettre de GO dans un réservoir essence, mais le contraire est possible.

 

Va comprendre, alors que mettre du GO dans un moteur essence n'est pas trop grave en soi (un bon nettoyage et cela repart), le contraire est désormais quasiment fatal pour un moteur diesel actuel.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... Va comprendre, alors que mettre du GO dans un moteur essence n'est pas trop grave en soi (un bon nettoyage et cela repart), le contraire est désormais quasiment fatal pour un moteur diesel actuel.

 

Bonjour :salut:

 

C'est normal :

 

Un moteur à essence est comprimé à 8/1 en moyenne.

Ce taux de compression suffit à enflammer le mélange gazeux dès lors que l'étincelle se produit à la bougie, l'essence étant extrêmement inflammable.

Y mettre du gas-oil par erreur ne causera pas de casse mécanique.

Au mieux le moteur va tourner sans puissance et en fumant énormément. Tout dépendra du % de gas-oil mélangé avec le restant d'essence présent dans le réservoir.

Au pire, il ne démarrera même pas.

Une simple vidange du réservoir et du circuit de carburant suffit à régler le problème.

 

Par contre, mettre de l'essence dans un diésel, ce n'est plus pareil :

 

Pour pouvoir fonctionner, un diésel est comprimé à 22/1 environ, c'est à dire presque trois fois plus qu'un essence.

C'est cette énorme compression qui va permettre au mélange air/gas-oil de s'enflammer sans qu'il y soit besoin d'un système d'allumage (auto-allumage).

 

De l'essence dans ce type de moteur est donc catastrophique pour l'ensemble de la mécanique :

Celle-ci ayant un pouvoir détonnant nettement supérieur au gas-oil, les dégâts peuvent être considérables : pistons cassés, bielles tordues,culasse fêlée, etc, etc ...

Autre point essentiel: Par ses propriétés, le gas-oil sert de lubrifiant à l'ensemble du système d'injection (pompe et injecteurs).

L'essence va donc provoquer le grippage très rapide de la pompe, avec destruction de celle-ci et très probablement du moteur par casse de la courroie de distribution.

 

Bon, ça c'est quand même le pire des scénario.

 

Jusqu'à 10 % d'essence dans le gas-oil, ça passe (C'était un "truc" utilisé l'hiver pour éviter que le gas-oil cristallise).

Au delà des 10 %, les dégâts seront plus ou moins importants plus ou moins rapidement selon la quantité d'essence qui aura été rajoutée dans le réservoir.

 

Dans le cas présent, avant tout démontage, la première chose à faire est de tout vider (réservoir, circuit d'alimentation, pompe d'injection, tuyauteries d'injecteurs, injecteurs, bocal du filtre à carburant), de remplacer le filtre à gas-oil, de refaire le plein et de réamorcer le circuit (pompette placée en amont de la pompe à injection).

A défaut de "pompette" et afin de ne pas faire fonctionner la pompe et les injecteurs "à vide" lors du réamorçage, il faut remplir au mieux les différents éléments avec du gas-oil propre (seringue, pipette ou autre).

De deux choses l'une : Soit ça redémarre sans problème et avec un peu de chance il n'y aura pas eût de dégâts (??), soit il y un problème mécanique (pompe détériorée, ou autre ..), mais ce n'est qu'à partir de là qu'un diagnostique pourra être fait.

 

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus dans ces explications et surtout qu'elles évitent des changements "arbitraires" de pièces par un "pro" flairant la bonne affaire ($$) ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus dans ces explications et surtout qu'elles évitent des changements "arbitraires" de pièces par un "pro" flairant la bonne affaire ($$) ;)@+
J'ai roulé avec de l'essence sur ma vieille ZX une fois, pas eu de problème.

 

Sur ces nouveaux moteurs, ce n'est pas tant le moteur qui morfle que toute la partie injection pure.

 

M'enfin, on verra ce soir, le garagiste est honnête je ne m'en fais pas pour cela.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros soulagement, apparemment une grosse vidange et un bon récurage des tuyaux et tout devrait rentrer dans l'ordre.

 

Si ce n'est que cela, plus de peur que de mal.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: Berlinois,

 

Sincèrement content pour ton père !

 

A mon avis, il devrait jouer au loto immédiatement car malheureusement ce genre d'erreur à de graves conséquences.

 

Enfin, tout est bien qui finit bien; C'est là l'essentiel. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra, la voiture est de nouveau dans le garage.

 

Mon père a un peu discuté avec le garagiste, vu qu'il y avait encore du GO dans le circuit d'injection, il n'y pas eu de dégâts.

 

D'après l'ordinateur, tout est en ordre les pressions sont bonnes.

 

Tant mieux pour mon père.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.