Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Combien de Kms faites vous avec un plein?


Invité bipbip

Messages recommandés

Bonjour à tous

Perso j'ai du mal a voir ma conso pour l'instant, car trop récente a tittine je l'apprivoise pour le moment en plus la boite automatique je découvre...

mais je pense tourner en au alentour de 800km (je fais énormement autoroute) et je tire la bourre de temps en temps pas aujourd'hui car il fait tout blanc!

AL78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Marcus Flavius

Tiens AL78 ce serait intéressant que tu me dises tes consos.

 

J'ai aussi un Tourer 138 BVA et sur mes premiers 10000 km j'ai fait (précisément !) 7.82 l/100 calculé et 7.4 l/100 à l'ordinateur de bord.

 

Sachant que je fais des pleins de 62 litres environ, ça me donne pile poil 800 km d'autonomie.

 

Marcus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'y crois pas du tout, pour moi c'est des conneries

 

Effectivement je n'ai pas precise que d'autres personnes pensent que ca ne change pas avec le kilometrage de la voiture, mais j'ai le sentiment de rencontrer moins souvent cet avis sur le net... wait and see : je me ferais de toute facon ma propre idee dans quelques milliers de km.

 

Ce n'est pas forcément utile pour faire baisser significativement la conso. Quand tu accélère, c'est pour atteindre une vitesse donnée. Et pour atteindre cette vitesse, que vaut-il mieux selon toi ? Accélérer doux pendant 5min, en consommant 9.0l/100 en instantanné, ou bien accélérer très franchement pendant 1min en consommant 15.0l/100 en instantanné ?

Par contre, toute décélération effectuée en "pied levé" sans toucher aux freins fait faire de grosses économies, car durant cette phase, 0 injection de gazole dans le moteur. La oui je suis d'accord.

 

Si la conso est donnee en litre aux cent kilometre, c'est parceque c'est la distance qui est importante et pas le temps...

faire un trajet de 100km a 100km/h te fera consommer un tout petit moins que de faire ce meme trajet de 100km en 1/2 heure, enfin je crois

 

accelerer tres fort (a fond) fait largement consommer plus de 15l/100 en instantane, et atteindre une meme vitesse de croisiere en accelerant a fond ou en accelerant de maniere plus raisonnable en une distance 5 fois plus faible n'est pas realiste du tout (il ne faut pas transformer le mode papy en mode escargot)

 

Enfin c'est vrai que de lever le pied pour decelerer et anticiper les freinage permet de realiser un grosse economie, mais l'injection de carburant n'est jamais nulle sinon ton moteur cale : il y a une injection tres faible qui permet de conserver un regime de ralentit minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations Marcus

Vous étes tous trés précis pour moi! je fais un complément gazoil toutes les semaines, entre 17€ et 22€ pour environ 500km je monte sur Paris pour le taf et je pars d'Epone (Renault flins),ma Xantia me donnait 52km mais le Tourer m'en donne 48km!! sur le meme parcours.

Je vais regarder plus précisement ma conso et je te tient au courant sans problème.

al

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est vrai que de lever le pied pour decelerer et anticiper les freinage permet de realiser un grosse economie, mais l'injection de carburant n'est jamais nulle sinon ton moteur cale : il y a une injection tres faible qui permet de conserver un regime de ralentit minimum.

 

 

Si, en décélération pied levé, l'injection de carburant est nulle. Ton moteur n'a pas besoin de carburant, puisque il est entrainé par les roues du véhicule. Par contre, arrivé à un régime limite, l'injection est rétablie pour ne pas caler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, en décélération pied levé, l'injection de carburant est nulle. Ton moteur n'a pas besoin de carburant, puisque il est entrainé par les roues du véhicule. Par contre, arrivé à un régime limite, l'injection est rétablie pour ne pas caler.

 

Au temps pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question subsidiaire : lorsque ton voyant "carburant" s'allume, combien mets-tu de litres lors du plein ? (autrement dit, combien reste t'il réellement de litres dans le réservoir) ?

 

Je viens ce soir répondre à ta question. Ce matin sur le trajet du travail voyant "carburant" s'est allumé. J'ai fait le plein ce soir en rentrant, soit environ 20 kms après.

J'ai fait le plein à ras bord et j'ai 65,98l exactement. Si le réservoir contient bien 71l il restait donc 5,02l.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le plein à ras bord et j'ai 65,98l exactement. Si le réservoir contient bien 71l il restait donc 5,02l.

 

Normalement cette pratique est déconseillée dans le carnet de bord. En tout cas, sur ma Xsara c'est déconseillé. Il faut normalement laisser un minimum de volume d'air dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement cette pratique est déconseillée dans le carnet de bord. En tout cas, sur ma Xsara c'est déconseillé. Il faut normalement laisser un minimum de volume d'air dans le réservoir.

 

Bonjour,

 

Remarque intéressante! A voir sur nos carnets.

 

@+:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Normalement cette pratique est déconseillée dans le carnet de bord. En tout cas, sur ma Xsara c'est déconseillé. Il faut normalement laisser un minimum de volume d'air dans le réservoir.

 

Tiens, je n'ai jamais fait attention à ceci dans les carnets de bord.

Personnellement, je fais toujours le plein à ras bord (un clic, j'attends que la mousse redescende, j'en remets, 2ème clic, même manip et j'arrête, car sur C4P, on ne voit pas le carburant (à cause de la trappe)). Ce qui me permet de réellement calculer ma consommation d'un coup sur l'autre puisque le remplissage est toujours le même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je n'ai jamais fait attention à ceci dans les carnets de bord.

Personnellement, je fais toujours le plein à ras bord (un clic, j'attends que la mousse redescende, j'en remets, 2ème clic, même manip et j'arrête, car sur C4P, on ne voit pas le carburant (à cause de la trappe)). Ce qui me permet de réellement calculer ma consommation d'un coup sur l'autre puisque le remplissage est toujours le même

 

Bonjour LeProvencial,

 

Personnellement je fais de-même avec ma C5 et avec mon ancienne Xsara c'était pareil. J'attendais l'allumage du voyant et j'effectuais le plein complet. J'ai pour ma part rencontré aucun soucis.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement cette pratique est déconseillée dans le carnet de bord. En tout cas, sur ma Xsara c'est déconseillé. Il faut normalement laisser un minimum de volume d'air dans le réservoir.

 

Plein complet oui, mais pas à raz-bord jusqu'à voir le gazole dans la goulotte.

 

olive_ing, peux-tu nous expliquer pourquoi et quels en sont les conséquences.

Merci

@+

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo n°1 :

Dernier plein en cours; 514 kms à 65 km/h de moyenne : 6,3 l/100

Photo n°2 :

9999 kms parcourus,çà va pas plus loin, 53 km/h de moyenne, 6,6 l/100

 

Pas mécontent -xan22-

DSCN2842.jpg

DSCN2843.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur environ 500 kms par jour, il est vrai qu'en ce moment, 80% de RN à 92/95 km/h à vitesse constante, d'où cette conso.le reste sur autoroute à 135 km/h au "régul".

J'ai part contre roulé dès le début avec l'ODB avec la conso. instantanée affichée, cela permet de connaitre les plages de régimes moteur, le bon moment pour passer une vitesse supérieure, d'anticiper et de laisser couler afin de réduire de beaucoup la conso. mais il est vrai aussi que cela implique une conduite "coulée et anticipée", voir, comme citée parfois de "pépére".

:aulit::aulit::aulit:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maleterre

Bjr,

j'ai ma C5 140 HDI dynamique depuis peu (2000 km) et suis agréablement surpris de la conso. Ainsi sur un grand trajet de 720 km (dont 680 sur autoroute à 130km/h au régulateur), l'ordinateur m'indique 6,2 litres/100 et après vérification suite au plein, je trouve 6,15l.

Pas mal du tout donc sachant que la voiture est neuve et qu'effectivement j'ai tjs constaté une baisse au bout de qq milliers de km.

K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

ce n'est malheureusement pas la mienne, c'est un vehicule de fonction ... bouh!!!

je dois la rendre demain ... sniff ... sniff

si j'en ai une autre, je la presenterai, promis

 

A+

paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien après avoir roulé un peu plus longtemps( grand trajet) et bien le verdict tombe 6.4l et 65km/h de moyenne c'est beaucoup mieux que les 8.9l de mon 1er poste.Donc en roulant avec le régulateur à 100km/h sur National et sans se trainer non plus et bien la conso baisse considérablement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.