Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus


472

Messages recommandés


  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Voilà, j'ai changé mes pneus chez Speedy un vendredi 13...

Que peut il arriver de grave quand on roule en C5 V6 ?

Bon boulot, nettoyage des freins gratos en remplacement des valves non changées pour cause de capteur.

Réglage du parallelisme: Gros défaut roue droite, le double de la norme! Merci Citroen car j'ai eu l'auto à 6000 kms et je n'ai jamais tapé un trottoir.

 

On va voir si je dépasse 35000 bornes cette fois.

 

Donc 4 Primacy HP; 806 euros avec le parallélisme.

 

J'ai testé sur l'autoroute au retour... à 5 km/h pour cause de bouchon. L'équilibrage est bon !!!

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai changé mes pneus chez Speedy un vendredi 13... il ne peut rien arriver de grave quand on roule en C5 V6, j'en ai acquis la certitude absolue, et je suis tellement ravi de la fiabilité de cette fantastique voiture que je ne mettrais plus jamais le cul dans une Américaine ! N'ayant pas trouvé de pneus à flancs blancs, j'ai mis 4 Primacy HP; 806 euros avec le parallélisme, finalement, c'est pas grand chose, pourquoi s'en priver ?

 

 

T'as raison, c'est une paille...:D

Tiens, les miens sont à 20% d'usure, je vais aller les changer demain.:buzz:

 

Cordialement

L'usurpateur de citations.:Dingue::lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;);)

 

J'aurais presque pu écrire ça aussi !

Sauf le passage sur l'américaine bien sur... Y a pas photo et on ne peut pas comparer.:tourne:

 

Même pour les pneus d'ailleurs: 235 X 70 X 15 à flancs blans qui existent chez Michelin mais à 400 euros le bout !

Heureusement que des US on peut en importer pour beaucoup moins cher !

 

Plus sérieusement, vous trouvez que j'ai payé trop cher ?

Chez Citron on me demandait 1200 euros...:mad:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

189€ le pneu monté équilibré, donc...

 

Ca me semble quand même un peu cher mais je n'ai pas cherché de tarifs en Michelin. Je crois bien avoir mieux en Continental, et le produit n'est pas mauvais.

Bon, c'est vrai que je m'occupe du magasin de pièces de rechange d'une concession multimarques... Ca aide. Mais ça ne permet pas de faire mieux que les sites genre "1.2.3pneus".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et puis c'est fait... Ya puka rouler !

189 euros monté et équilibrage sur jante alu, s'il faut que je fasse 50 bornes pour trouver à 5 euros de moins, en V6, mauvais calcul !

Les pneus sur Internet, d'accord, mais quand il te propose une station de montage, faut voir les prix du montage... J'ai vu jusqu'à 30 euros par roue et la valve en sus ! Alors au final...

Pour Speedy par Internet, c'est clair, tu es débité de suite mais pas d'embrouilles quand on se présente.

 

C'est vrai que les Continental sont un peu moins chers.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Olivier Moreau

Bonsoir,

 

Je précise que je n'y connais rien en pneu et que je donne de leçon à personne. Si quelqu'un se sent visé par mes propos, qu'il remballe son égo.

 

Mes Pirelli P7 ont 35 000 km, un des pneus est au témoin d'usure, les trois autres en sont à un demi millimètre. Pneus permutés pour remplacement des quatre en une seule fois.

 

J'ai fait trois revendeurs de pneus ce matin et suite à mes questions : Michelin vs Kléber (qui appartient à Michelin), michelin vs Falken et Continental vs Michelin. Trois fois le même conseil : Michelin ; sauf le dernier, Bridgestone... parce qu'il n'arrivait pas à avoir du Michelin.

 

Donc, ce sera du Michelin. Malgré le prix sur la taille 215/55R16 93W. Pour les phases 2, impossible de trouver du Energy. Primacy HP obligatoire si on reste dans cette marque.

 

D'où une conclusion : comme mon ex-merco, achat de jantes alu d'occasion + montage de Primacy ; sur mes actuelles jantes acier, à l'automne, achat de thermogommes. Ma C5 a droit à ce qu'il y a de mieux. :D A noter que même chez Merco, on me déconseillait Conti, si je voulais faire plus de 20 000, là-bas aussi : Michelin.

 

PS : le dernier revendeur, avec qui je ferai sans doute affaire, m'a dit que les C5 I phase 2 avaient des roues à 4 boulons, sauf les V6, 5 boulons pour elles (moi je n'avais pas parlé des V6...avec ma demi-portion de poulpe en 110 ch, nous coller les godasses de plombs des V6, c'est du vol, mais bon...)

 

Les vécistes confirment ? 5 boulons ?

Au fait, en pneus hiver, vous utilisez quoi ? (V6 et "autres")

 

PS 2 : je ne suis pas payé en fonction du nombre de citation de la marque Michemin™ dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
comment tu veux faire confiance à un mécano qui te raconte déjà des conneries sur ta voiture?

les C5,c'est 4 trous

 

il doit avoir une plus grosse commission sur les Michelin pour te les conseiller,c'est tout :D

 

Merci pour la réponse sur les V6 : la tienne est une phase 1, je crois.

Mais si Citroën a simplifié la monte pneumatique, ce ne serait pas, je suppose, pour complexifier le montage des roues.

 

Pour Michelin, tous (pas un seul) me les ont conseillé, parfois avec une trentaine d'euros de différence par pneu, donc une différence de commission peu significative. A moins que les monteurs de pneu soient tous particulièrement âpres au gain.

 

Seb tu vas encore me renvoyer dans les cordes :em: mais ce même monteur prétend que les Falken tiendront 10 000. Combien roules-tu par an ? Perso, j'en suis à 25 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steph-

Sur la V6 il y a bien 4 trous.

Moi j'ai quitté en été avec bonheur mes Primacy 1 pour des KUMHO KU31.

En hiver (5 mois /an) j'ai 2Michelin PA2 que je ne peux mettre qu'à l'AR sinon ca tire à droite. Avant ils étaient à l'avant et je les trouvais assez faible en utilisation sur le sec mais très bien sur neige.

J'ai aussi 2 bridg LM25 à l'avant. Eux c'est l'inverse, très bien sur le sec et pas top sur la neige.

Pour l'usure : égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoili...

Après 2000 bornes, à l'avant, les tetons de moulage ont déjà disparu alors qu'à l'arrière ils sont toujours là.

Je vois bien la surface de contact qui force sur l'extérieur à l'avant. Pourtant la géométrie vient d'être réglée.

Et ça broute toujours en braquage maximum, ce qui prouve bien que les roues ne restent pas parallèles.

Alors sérieusement, faut il que je mette moi même un peu plus d'ouverture que se le permette les centres autos qui doivent se borner aux données constructeurs, même si elles sont "tordues" ?

 

Et maintenant la question qui tue, pardonnez moi...

Et le carrosage, est-il vraiment non réglable ?

J'y taterais bien moi quand je vois que les fixations des vérins de suspensions sont sur des trous oblongs...

 

Franchement, ça me fait mal de rouler avec un train avant si mal réglé, surtout avec des pneus neufs changés à 34000 kms...:mad:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoili...

Après 2000 bornes, à l'avant, les tetons de moulage ont déjà disparu alors qu'à l'arrière ils sont toujours là.

Je vois bien la surface de contact qui force sur l'extérieur à l'avant. Pourtant la géométrie vient d'être réglée.

Et ça broute toujours en braquage maximum, ce qui prouve bien que les roues ne restent pas parallèles.

Alors sérieusement, faut il que je mette moi même un peu plus d'ouverture que se le permette les centres autos qui doivent se borner aux données constructeurs, même si elles sont "tordues" ?

 

Et maintenant la question qui tue, pardonnez moi...

Et le carrosage, est-il vraiment non réglable ?

J'y taterais bien moi quand je vois que les fixations des vérins de suspensions sont sur des trous oblongs...

 

Franchement, ça me fait mal de rouler avec un train avant si mal réglé, surtout avec des pneus neufs changés à 34000 kms...:mad:

 

Le "broutage" en braquage maxi est normal.Tous les véhicules sont comme ça,les roues ne braquent pas en parallèles,la roue interne braque plus que la roue externe.

Quant à la question qui "tue" et bien il n'y a que le parallèlisme qui est règlable.

Pour ma part j'ai 208000km et le train av n'a jamais été réglé et les pneus s'usent régulièrement.Il y a sûrement un "bricolo" qui a touché à ton train avant.Ou alors un choc très important car c'est du costaud.Pour fausser un élément sur un train avant de C5 faut prendre un trottoir à 100km/h et encore.

suspension 001.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

......

Mes Pirelli P7 ont 35 000 km, un des pneus est au témoin d'usure, les trois autres en sont à un demi millimètre. Pneus permutés pour remplacement des quatre en une seule fois.

 

J'ai fait trois revendeurs de pneus ce matin et suite à mes questions : Michelin vs Kléber (qui appartient à Michelin), michelin vs Falken et Continental vs Michelin. Trois fois le même conseil : Michelin ; sauf le dernier, Bridgestone... parce qu'il n'arrivait pas à avoir du Michelin.

 

Donc, ce sera du Michelin. Malgré le prix sur la taille 215/55R16 93W. Pour les phases 2, impossible de trouver du Energy. Primacy HP obligatoire si on reste dans cette marque......

 

 

Bonsoir à tous

Merci à jrsom35 pour son information.

Comme lui j'ai acheté à AZ Pneus

un Pilot Primacy 215/55 R16 93W strictement identique aux 5 pneus de la monte d'origine

- made in France 14éme semaine 08 (ceux d'origine: 50ème semaine 05)

- prix TTC 142,20 € + 6,90 € de port (à partir de 2 pneus le port semble gratuit)

- cde. Internet le vendredi 19/12 en fin d'après-midi

- livraison, depuis l'Allemagne, ce mercredi 24/12/2008 en début d'après-midi.

 

Après 44 200 km parcourus, l'usure des pneus d'origine est

60 % l'avant

30 % l'arrière.

C'était un Pilot Primacy

Mais il y a actuellement des HP Primacy GNRX pour C5 phase2 en stock

à 153,60 € unitaire franco

Surprenante la différente usure avec tes Pirelli

Doù proviennent-ils ? j'immaginais en première monte, une fidélité absolue de Citroën pour Michelin.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

@ nono47,

 

Ma C5 est une occasion. La concession qui me l'a vendue avait prévu des pneus neufs en Michelin Primacy. Plus en stock au moment de la vente paraît-il. Du coup Pirelli P7 en remplacement : je suis satisfait de leur durée.

 

Maintenant que c'est moi qui me charge de les trouver, je veux revenir à Michelin, et faire une comparaison. Les Pirelli P7 tournent à 150 € en moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Viscarien: je n'ai touché à rien; l'auto n'avait que 6000 kms quand je l'ai acheté et je n'ai pas une jante écaillée par un trottoir...

Aucune trace de choc non plus.

A la géométrie, tout est dans les clous (chasse et carrossage compris) d'après le banc de réglage de Speedy qui m'avait l'air très moderne. Ils ont juste retouché le parallélisme de la roue avant droite qui avait franchement trop de pincement.

Je n'ai donc pas d'autres choix que d'attendre et de voir si c'est mieux maintenant.

Faut dire que les pneus étaient d'origine, de 2001 puisque ma "2003" est en fait une 2001. Trop vieux peut être?

 

Ce qui faudra dire un jour, c'est qu'est ce qui est considéré comme normal au niveau usure de pneumatiques en 2009. Il y a une dizaine d'année, à part les "tagazous" notoires la plupart des autos emmenaient leurs pneus à au moins 50000 kms et souvent plus (Xantia) ?

 

Pour ceux qui cherchent encore, il y a une promo à 89 euros chez Cartercash en Michelin Primacy pour nos C5 (voir Paruvendu) !!! Trop tard pour moi ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont juste retouché le parallélisme de la roue avant droite qui avait franchement trop de pincement.

 

Il ne peut pas y avoir trop de pincement sur une seule roue.:nanana:Quand tu règles une roue,fatalement le parallèlisme change,d'où le nom de parallèlisme!!

Ce qui joue c'est le volant qui risque de ne plus être en position centrale.

Si ils n'ont règlé qu'une roue c'est parce que le défaut était rattrapable sur cette roue pour avoir un parallèlisme correct et éviter le décentrage du volant et de la direction par la même occasion.

J'espère qu'ils ont utilisé un bloque volant pour faire ce règlage.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je me suis mal exprimé...

Le volant bloqué position droite, la roue gauche était "bonne", la droite pinçait trop.

Il faudrait que je scanne le rapport de réglage...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bon...Michelin montés.

 

Nunc est bibendum*: le pneu Michelin boit la route. Ce n'est pas une légende, ou alors mes Pirelli avait beaucoup vieilli, et la moindre épaisseur des pavés de gomme induisait un effet de battoir plus prononcé. Les petites saignées sont mieux absorbées, renforçant le flottement de la suspension sur les grandes ondulations.

 

*C'est maintenant qu'il faut boire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les V6, 4 boulons et un boulet... au volant...

 

Sinon pour ce qui est des pneus il me semble que mes Michelins ne s'usent pas... Dumoins à l'avant... ça fait 6 mois qu'ils sont (presque) sur le témoin. Je les remplacerai par des Miche encore.

 

pas un boulet moi !!

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invit
Exact, je me suis mal exprimé...

Le volant bloqué position droite, la roue gauche était "bonne", la droite pinçait trop.

Il faudrait que je scanne le rapport de réglage...

 

Ils s'enquiquinent plus pour régler un parallélisme maintenant, avec les bancs laser, ils bloquent le volant en position médiane et règlent chaque roue par rapport à cette position. C'est ce qu'on devrait toujours faire. Le problème c'est qu'ils ne vérifient jamais avant si en position médiane du volant la crémaillère y est bien, elle! En théorie oui, si ça a bien été fait au départ et si aucun arcandier n'a fait comme dans les années 70-80, (beaucoup de bagnoles n'avaient qu'une biellette de réglage d'un côté) c'est à dire réglé le parallélisme en bougeant une seule roue et remettre le volant droit en le démontant après! En ligne droite ça allait, mais quand on tournait, c'était pas pareil des 2 côtés, et l'usure non plus... Gros avantage de l'airbag, ça dissuade de démonter le volant pour un oui pour un non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est très interessant. Pour que la crémaillere soit en point milieu avec le volant droit je dois vérifier que la tige sort de la même cote de chaque côté, avant les bielettes bien sur ? C'est ça ?

Enfin si c'est possible de mesurer comme ça...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est très interessant. Pour que la crémaillere soit en point milieu avec le volant droit je dois vérifier que la tige sort de la même cote de chaque côté, avant les bielettes bien sur ? C'est ça ?

Enfin si c'est possible de mesurer comme ça...

 

Si ton volant n'a jamais été démonté il n'y a aucune raison pour que la crémaillère ne soit pas à son point milieu.Le point milieu est fait en coïncidant le milieu de la crémaillère et la valve distributrice.Je ne crois pas qu'un "bousin" ai bricolé là dedans.Le problème vient uniquement du train roulant,biellettes ou rotules de direction ou bas de triangle.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.