Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

risque colmatage fap


Invité cricri01

Messages recommandés

Invité cricri01

Meilleurs voeux à tous, j'ai une phase 2 de 2005 qui a 153000km, d'après l'historique de l'entretien de l'ancien proprio le fap a été remplacé à 119000km et depuis quelques temps au démarrage s'inscrit "risque colmatage fap", vous en pensez quoi?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca arrive quand tu fais beaucoup de ville ou des petits trajets.

La solution, c'est de faire 15/30 minutes de routes ou d'autoroutes, le message va s'éteindre de lui même lorsque le filtre sera nettoyé.

 

Ta voiture est bien le 1.6hdi?

Pourrais tu nous faire l'historique des réparations ou autres pièces changées?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Même demande que Stan1 : un petit historique, SVP ? C'est que ça nous intéresse, nous autres qui roulons au 1,6 HDi, mais avec moins de kilomètres.

 

Essaie de la faire rouler un peu (une fois par mois) sur autoroute, ou à défaut sur route en faisant monter le régime du moteur, pour décrasser tout ça, en prenant le temps de laisser tout le moteur, les circuits venir à température. Ca fait du bien autant aux injecteurs qu'au FAP.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'historique du 1.6 HDi 110, sur ma 307 du Juillet 2004, de 20 000 km et sa revente un an plus tard à 45 000 km :

- Débitmètre d'air

- Vanne EGR

- Volant-moteur + embrayage

- Parfois elle calait aux STOP, et au redémarrage, j'avais un message "Anomalie Système Anti-pollution" pendant quelques minutes.

 

L'ami d'un ami à qui je l'ai vendu n'a je crois jamais eu de soucis à la suite de ça.

 

A noter sur 307 (je ne sais pas sur C5), l'inaccessibilité d'accès pour changer le filtre à air et le filtre à gazole, ainsi que dû au FAP l'utilisation d'une huile très chère (norme je sais plus quoi !)

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri01

Merci pour vos réponses, je vais lui faire faire un peu d'exercice et on verra ce que ça donne, pourtant lorsque ça s'est inscrit j'étais sur l'autoroute, un aller-retour à nice mais c'est vrai qu'en ce moment je fais pas mal de petits trajets.

Oui, c'est bien le 1,6l, voici l'historique:

2/2/05 273km remplacement pneus hivers continental

9/5/05 19937 entretien vidange1

remplacement fusible

10/5/05 20168 remplacement démontage pneus hiver

29/8/05 40132 entretien vidange 1

remplacement filtre habitacle, ampoule phare

12/9/05 43219 remplacement pneus été michelin

réglage réglage des trains

2/12/05 60335 entretien vidange 1

remplacement balais essuie glace

remplacement montage pneus hiver

29/3/06 80495 entretien vidange1

05/07/06 100423 entretien vidange 1

10/10/06 114588 remplacement pneus été michelin

réglage des trains

07/11/06 119452 entretien vidange 1

remplacement ampoule code, veilleuse

balais essuie glace

filtre habitacle

filtre à particules

Je l'ai eu à 131000km en Mars 07

140000 entretien vidange

 

20/5/08 146003 remplacement tube aspiration compresseur clim

148000 environ remplacement pneus arr

12/08 inscription au tdb risque colmatage fapalacon

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Si l'on met à part le FAP, et les ampoules (veilleuses+phares) qui sont un vrai problème pour la longévité et l'accès en cas de remplacement, il n'y a rien qui me choque.

 

Un tube déboîté, un fusible, non. Rien que très normal avec les vidanges (filtres, etc.)

 

Rien de ce qui a pu arriver à adx.

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors Cricri, qu'en est-il de ton Fap?

 

En tout cas, on peut dire que le 1.6hdi est fiable, 150000km et que de l'entretien courant! :)

Pas de changement de turbo ou de volant moteur, réputés fragile sur ce moteur, tant mieux.

 

Je ne vois pas le remplissage du réservoir d'eolys? Tu pourrais vérifier sur les factures à quel kilométrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri01
Bonsoir, il en est que j'ai toujours cette inscription au démarrage et le voyant service allumé, j'ai essayé de la décrassé en restant un peu dans les tours (en roulant) ça ne change rien par contre j'ai l'impression qu'elle consomme plus depuis ce souci, je vais vérifier si j'ai une facture sur l'eolys en tout cas direction Citroen bientôt, j'ai peur pour mon portefeuille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, il en est que j'ai toujours cette inscription au démarrage et le voyant service allumé, j'ai essayé de la décrassé en restant un peu dans les tours (en roulant) ça ne change rien par contre j'ai l'impression qu'elle consomme plus depuis ce souci, je vais vérifier si j'ai une facture sur l'eolys en tout cas direction Citroen bientôt, j'ai peur pour mon portefeuille.

 

 

 

filtre à particules

Je l'ai eu à 131000km en Mars 07

 

 

Tu es sûr que le FAP a été changé en Mars 2007?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri01
Bonsoir, en mars 2007 je l'ai achetée à 131000, il aurait été changé à 119000 maisil faut que je regarde mais il me semble que je n'ai pas les factures de tout, j'ai ce récapitulatif des réparations, cette auto était en location entreprise(avec un seul conducteur, heureusement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en mars 2007 je l'ai achetée à 131000, il aurait été changé à 119000 maisil faut que je regarde mais il me semble que je n'ai pas les factures de tout, j'ai ce récapitulatif des réparations, cette auto était en location entreprise(avec un seul conducteur, heureusement).

 

Ce récapitulatif vient de chez citroen?

Si il est écrit que le FAP a été changé, il est couvert par leur garantie. Par-contre, j'espère pour toi que le réservoir d'additif à bien été rechargé et qu'ils te le prouvent, sinon tu leurs fais changer le FAP et re-remplir le réservoir d'Eolys.

 

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
:bien:Bonsoir, voilà le 02/09/2011 je suis parti en vacances direction l'Espagne avec arrêt à Marvejols dans les gorges du tarn, j'emprunte les nationales en France et ensuite la A75, sur cette dernière le témoin service s'est allumé et le message risque de colmatage filtre à particules. Je roule environ 800 kms. Lorsque j'arrête le moteur et remet le contact pas de message et lorsque je regarde dans les alertes rien. Je démarre le moteur et hop le message apparaît ainsi que dans le journal des alertes. Le lendemain il me restait environ 400 kms à parcourir sur autoroute dans le massif central. Dans l'espoir de décrasser le filtre à particules, j'ai roulé en 4 ième vitesse à plus de 3000 trs/min. Je n'avais aucune perte de puissance. Je suis arrivé en Espagne sans problème, mais le message apparaît à chaque démarrage moteur. Je viens de rentrer par la même route et aucun problème, j'ai donc effectué environ 2000 kms comme cela. Ce matin je me suis rendu chez un petit agent citroën pour brancher la voiture sur le lexia et là aucun message n'apparaît alors qu'il s'inscrit toujours sur l'OBD, les pressions du filtre à particules ont été contrôlées ainsi que le niveau d'éolys tout OK, mais impossible d'effacer le message étant donné qu'il n'apparaît pas dans le lexia. Le patron va se renseigner à ce sujet. Je dois préciser que je roule presqu'exclusivement en ville, que la voiture à 107.000 kms et que je n'ai jamais eu ce message en ville celui-ci est survenu sur autoroute. Selon le patron du garage l'échange standard du filtre à particules avec le remplissage d'éolys me reviendrait à environ 650 euros, mais il m'a aussi dit de continuer à rouler comme cela tant qu'il n'y a pas d'autres problèmes, ce que je vais faire car je pense changer de véhicule l'année prochaine:xan1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une régénération forcée au lexia mais à savoir si le garagiste en connait bien les conditions de mise en oeuvre suivant les symptômes!

Cette alerte ne serait-elle pas un signe que le niveau additif va arriver à son minimum par la suite?

Fais-tu bien des pleins complets de 55 ou 60L à chaque fois?

Enfin, tant que le régime n'est pas bloqué à 2500, tu roules mais ça va arriver forcément!

 

Ps; quelle manne quand même!!!! 650€ tous les 120000!!!

Bon, je ne répèterai pas ce que nous sommes plusieurs à avoir fait et que d'autres feront bientôt, pour ne pas en enerver inutilement certains ici, mais nous pour 150€ on a réglé le problème une bonne fois pour toute!

Que celui qui est curieux, sache chercher sur la toile.... et il trouvera!!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment sur la phase II pas possible de faire une régénération forcée au lexia, je fais toujours le plein complet maintenant si ça s'aggrave, je pense que je vais nettoyer le filtre à particules moi-même car après l'hiver je pense changer de voiture, avant de faire le voyage en Espagne, elle fumait noire à l'accélération mais apparemment depuis mon retour elle ne semble plus fumer, lorsque j'aurais le temps je vais la mettre sur ma fosse pour regarder si l'échappement est encore noire de suie comme avant de partir parce je pense que le fait de faire plus de 2000 kms en partie sur autoroute a peut-être contribué à régler une partie du problème
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plein complet appelle un cycle de régénération (si je me souviens bien)

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et quelles sont les manifestations annexes pendant une régénération.

(je n'ai jamais rien constaté hors une augmentation inexplicable par ailleurs mais pas telle qu'elle soit vraiment explicite)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plein complet appelle un cycle de régénération (si je me souviens bien)

 

Rien à voir avec un plein. Le cycle de régénération se fait par rapport au colmatage du FAP (Sonde sur le FAP). il se déclenche environ tous les 8 à 900 KMS selon si on fait de la ville ou non.

C'est l'injection de cérine qui se fait après un plein de gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et quelles sont les manifestations annexes pendant une régénération.

(je n'ai jamais rien constaté hors une augmentation inexplicable par ailleurs mais pas telle qu'elle soit vraiment explicite)

 

legére perte de puissance + moteur qui ne tourne pas très rond (petites vibrations moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

legére perte de puissance + moteur qui ne tourne pas très rond (petites vibrations moteur).

Je n'ai jamais rien remarqué de tel.

 

Mais merci tout de même

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Voilà je viens de faire l'entretien des 120.000 kms, j'ai roulé presqu'une année avec le message risque de colmatage filtre à particules et le voyant service allumé, mais la voiture à toujours fonctionné normalement. Bien que rien n'indiquait que le niveau d'éloys était bas le mécano a effectué le plein d'éolys 176 et rien n'est sorti du trop plein donc il était bien à faire. Par la suite il est parvenu à supprimer le message risque de colmatage filtre à particules, c'est toute une procédure avec le proxia, il faut couper le contact dans les 10 secondes ouvrir le bouchon du réservoir à mazout, le refermer dans les 10 secondes et remettre le contact ça n'a fonctionné qu'au deuxième essai. Dans peu de temps je vais repartir en Espagne avec ma C5 et j'espère qu'elle ne va plus me faire la même chose. Je pense et le mécano me l'a confirmé qu'il ne faut pas rouler trop cool en ville avec une voiture pourvue d'un filtre à particules:prie:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Voilà je viens de faire l'entretien des 120.000 kms, j'ai roulé presqu'une année avec le message risque de colmatage filtre à particules et le voyant service allumé, mais la voiture à toujours fonctionné normalement. Bien que rien n'indiquait que le niveau d'éloys était bas le mécano a effectué le plein d'éolys 176 et rien n'est sorti du trop plein donc il était bien à faire. Par la suite il est parvenu à supprimer le message risque de colmatage filtre à particules, c'est toute une procédure avec le proxia, il faut couper le contact dans les 10 secondes ouvrir le bouchon du réservoir à mazout, le refermer dans les 10 secondes et remettre le contact ça n'a fonctionné qu'au deuxième essai. Dans peu de temps je vais repartir en Espagne avec ma C5 et j'espère qu'elle ne va plus me faire la même chose. Je pense et le mécano me l'a confirmé qu'il ne faut pas rouler trop cool en ville avec une voiture pourvue d'un filtre à particules:prie:

 

Bonsoir,

 

Je déterre ce topic car je suis un peu dans le même cas.

J'ai déjà fait pas mal de travaux sur la C5 depuis les 2 derniers mois

- tuyauterie HP arrière qui ont lâché (heureusement en ville)

- Vidange avec tous les filtres

- EGR occasion de moins de 30000kms avec re calibaration

- Debitmètre neuf

- week end dernier : Injecteur 1 échange standard + Electrovanne turbo + mini durite de l'EV qui était toute spongieuse!!!

 

Sinon depuis des mois j'ai ce fameux message "Risque colmatage FAP".

En changeant l'injecteur et donc en le reprogrammant au Lexia, j'ai demandé à mon mécano de vérifier le niveau d'Eolys et je pense avoir bien lu 61grs!! et surtout un autre message que la dernière régénération n'a pu se finaliser.

J'ai quand même voulu tester une régénération forcée mais impossible.

 

J'ai donc pris rendez mais pas avant vendredi pour une remise à niveau Eolys chez un garage citroen en belgique (près de mon boulot) pour connaître la suite.

 

Je vous tiens bien évidemment au courant.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien voilà....

 

Ce qui devait arrivé arriva....

 

Comme mentionné dans mon précédent message ci-dessus, cela fait presque 2 mois que je roule avec le message "Risque colmatage FAP" + Service + Voyant moteur (intermittent).

Hier j'oubliais aussi que j'avais en plus le message "Système antipollution défaillant" mais par intermittence (comme le voyant MIL)

 

Et donc une belle surprise tout à l'heure quand la C5 n'atteignait plus les 3000trs!!

 

Même au point mort et elle atteint les 3000trs difficilement...

 

J'attends de voir vendredi quand elle va passer pour l'Eolys.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'Eolys, ok, mais le dernier remplacement ou nettoyage du FAP, il date de quand ?

 

Bonjour Olive_ing,

 

Je possède la c5 depuis maintenant 80000kms environs ( elle a passé la barre des 260000)mais je ne suis jamais intervenu au niveau du FAP (ni changement , ni nettoyage)

Au lendemain de mon pst ci-dessus, ma voiture a quitté le mode sécurité mais elle garde encore une sorte de palier/bridage puis repart progressivement.

 

Je m'explique : En 2de-3e , pas de problèmes , elle monte jusque 3500trs de manière continue.

Par contre en 4e et 5e , elle monte jusqu'à 2800-3000trs puis bloque quelques secondes, et à hauteur de pédale constante, repart progressivement comme si elle était à 2000trs. Je précise que electovanne et debit mètre sont neuf

 

Enfin pour revenir au FAP, si une âme charitable dans le nord ou frontière belge pourrait me le faire je suis prêt à me déplacer et payer afin de sortir de ce problème.

 

PS : Sur les 24 derniers mois, j'ai déjà changé distrib, turbo, alternateur, batterie, injecteur + 2 joints, tuyauterie HP arrière, plaquettes AV, disque AV, pneus, debitmètre, 3 vidanges+ filtres, EGR occaz, circuit clim + filtres, Electrovanne... Ca commence à chiffrer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.