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Usure (anormale ?) des disques de frein avant ?


ZZZzzz

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Bonjour,

 

Ma C4 (1.6l 16s essence, finition VTS) commençaient à faire un bruit de frottement lors des freinages aussi je me suis dit que mes plaquettes avant devaient êtres mortes (bien qu'aucun voyant ni message ne m'a avertit).

Je l'apporte au garage et là effectivement les plaquettes sont mortes mais surprise : les disques sont hors côtes il faut les changer également.

Cela m'étonne pour plusieurs raisons :

- La voiture n'a que 58000 kms

- Je ne freine pas beaucoup (conduite mixte, c'est vrai que la voiture n'a pas beaucoup de frein moteur mais j'essai de l'utiliser au maximum et d'anticiper).

- La voiture ne faisait pas de bruit deux semaines avant de l'emener au garage, donc les plaquettes venaient selon moi d'arriver en "fin de vie"

 

Est-ce normal selon vous de devoir changer les disques avant à ce kilométrage sur une C4 ? Je trouve cela très rapide tout de même.

 

Autre chose, depuis que j'ai fait changer mes plaquettes avant le bruit de frottement demeure ?? de plus ma voiture freine moins bien et ma pédale de frein fait dorénavant un bruit de gonfleur de matelas (fuite d'air) ?? Avez-vous des idées sur ce qui cause ces anomalies ? Car cela ne me rassure pas tellement et je vais bientôt partir à la montagne avec...

 

MErci d'avance.

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Bonjour,

 

"de plus ma voiture freine moins bien" : Oui c'est normal, les plaquettes neuves ne sont pas encore "dessinées", il faut un certain temps pour qu'elles se rôdent.

"ma pédale de frein fait dorénavant un bruit de gonfleur de matelas (fuite d'air)" : c'est le mastervac (servofrein à dépression) qui fait ça.

Et devoir changer les disques avants à 58000 kms sur une voiture conduite par quelqu'un qui dit ne pas freiner souvent me parait un peu léger comme kilométrage. Tu devrais essayer de prendre ta voiture et faire quelques kilomètres sur une route où tu es sûr de ne pas avoir besoin de freiner et tu t'arrêtes sans toucher au frein, tu descends et tu tâtes les jantes avants pour voir si elles sont chaudes. Si c'est le cas, soit :

- les pistons des étriers sont grippés et les plaquettes sont en contact permanent avec les disques,

- les vis colonettes des étriers de frein sont grippés et cela cause le même effet qu'au dessus,

- il y a un problème au niveau des flexibles de frein et le liquide de frein sous pression reste dans les étriers (mais des 2 côtés en même temps ça m'étonnerait fort !)

- il y a un problème avec l'ESP qui provoque un freinage des roues en permanence.

Précise-nous : tu as fait changer les plaquettes sans changer les disques ou tu as fait changer les disques aussi ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Bonjour,

 

"de plus ma voiture freine moins bien" : Oui c'est normal, les plaquettes neuves ne sont pas encore "dessinées", il faut un certain temps pour qu'elles se rôdent.

"ma pédale de frein fait dorénavant un bruit de gonfleur de matelas (fuite d'air)" : c'est le mastervac (servofrein à dépression) qui fait ça.

Et devoir changer les disques avants à 58000 kms sur une voiture conduite par quelqu'un qui dit ne pas freiner souvent me parait un peu léger comme kilométrage. Tu devrais essayer de prendre ta voiture et faire quelques kilomètres sur une route où tu es sûr de ne pas avoir besoin de freiner et tu t'arrêtes sans toucher au frein, tu descends et tu tâtes les jantes avants pour voir si elles sont chaudes. Si c'est le cas, soit :

- les pistons des étriers sont grippés et les plaquettes sont en contact permanent avec les disques,

- les vis colonettes des étriers de frein sont grippés et cela cause le même effet qu'au dessus,

- il y a un problème au niveau des flexibles de frein et le liquide de frein sous pression reste dans les étriers (mais des 2 côtés en même temps ça m'étonnerait fort !)

- il y a un problème avec l'ESP qui provoque un freinage des roues en permanence.

Précise-nous : tu as fait changer les plaquettes sans changer les disques ou tu as fait changer les disques aussi ?

 

Merci pour ton aide, je testerai dès que je peux.

 

Je précise que j'ai changé mes plaquettes il y a plus de 300 kilomètres maintenant, et que cela freine toujours "peu" par rapport à avant. Je n'ai pas changé les disques car je n'ai pas les moyens actuellement (j'ai prévu de partir au ski d'ici le 3 janvier)

Poruquoi le mastervac se met-il à faire du bruit après un changement de plaquettes ? Avant je n'avais jamais entendu ce bruit (ma pédale s'enfonçait moins aussi il faut dire, car ça freinait plus fort).

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  • 1 mois après...
Merci pour ton aide, je testerai dès que je peux.

 

Je précise que j'ai changé mes plaquettes il y a plus de 300 kilomètres maintenant, et que cela freine toujours "peu" par rapport à avant. Je n'ai pas changé les disques car je n'ai pas les moyens actuellement (j'ai prévu de partir au ski d'ici le 3 janvier)

Poruquoi le mastervac se met-il à faire du bruit après un changement de plaquettes ? Avant je n'avais jamais entendu ce bruit (ma pédale s'enfonçait moins aussi il faut dire, car ça freinait plus fort).

 

Bon j'ai testé, mes disques ne semblent pas chauffer plus qu'ils ne devraient, j'ai toujours ce bruit de fuite d'air (ou de gonfleur à pied au choix) lorsque j'appuie sur la pédale et je suis SUR que cela ne le faisait pas avant de changer les plaquettes. J'ai toujours cette impression qu'elle freine moins aussi, galère !

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Bonjour,

 

Quelle est l'épaisseur de tes disques ? S'ils sont trop attaqués, la course de la pédale de frein est plus longue avant que le système de freinage commence à avoir de l'efficacité.

Un conseil : change tes disques !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Bonjour,

 

Quelle est l'épaisseur de tes disques ? S'ils sont trop attaqués, la course de la pédale de frein est plus longue avant que le système de freinage commence à avoir de l'efficacité.

Un conseil : change tes disques !

 

Bonjour

J'ose espérer qu'avec les dispositifs de freinage modernes montés sur les voitures actuelles le rattrapage d'usure se fait automatiquement. Si c'est le cas la course de la pédale de frein ne devrait pas être modifiée.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

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Bonjour,

 

Biensur que le rattrapage d'usure se fait automatiquement, puisque les plaquettes de frein sont toujours au léchage par rapport aux disques. Mais moins le disque est épais, et plus il faut enfoncer la pédale pour que cela freine !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Bonjour,

 

Biensur que le rattrapage d'usure se fait automatiquement, puisque les plaquettes de frein sont toujours au léchage par rapport aux disques. Mais moins le disque est épais, et plus il faut enfoncer la pédale pour que cela freine !

 

 

Non mais le truc c'est que ça l'a fait du jour au lendemain quand j'ai fait changé mes plaquettes de frein chez Citroen, alors ils ont du faire quelquechose de mal...

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Non mais le truc c'est que ça l'a fait du jour au lendemain quand j'ai fait changé mes plaquettes de frein chez Citroen, alors ils ont du faire quelquechose de mal...

 

Bonsoir,

 

Peut-être un changement de liquide de frein et donc une purge à refaire car incomplète...(délicate pour un apprenti ou novice quand il y a l'ESP et sa centrale hydraulique).

 

 

Seb

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Bonjour,

 

Biensur que le rattrapage d'usure se fait automatiquement, puisque les plaquettes de frein sont toujours au léchage par rapport aux disques. Mais moins le disque est épais, et plus il faut enfoncer la pédale pour que cela freine !

 

Bonsoir

 

Je pense que l'usure (plaquettes et disques) est compensée par une entrée de liquide frein en provenance du réservoir qui se trouve sous le capot moteur. Certains systèmes de freinage très sophistiqués fonctionnent comme cela. Dans ce cas il n'y a pas de différence (ou alors vraiment minime) de la course de pédale de frein.

 

Le problème que rencontre ZZZzzz ne semble pas être ce sujet.

Il me semble qu'une inspection de son circuit de freinage s'impose.

Il n'est pas normal que son freinage soit si peu efficace et qu'il entende ce bruit.

 

Une pédale qui s'enfonce et un mauvais freinage est souvent le symptôme d'une purge du circuit mal faite (présence d'air) ou d'une fuite de liquide dans le circuit de freinage.

 

Un mauvais freinage peut aussi provenir d'un "glaçage" plaquettes/disques ou de présence de matière grasse (huile,....) sur les disques.

 

Mieux vaut vérifier (ou faire vérifier) ce circuit dans lequel on doit avoir entière confiance.

 

ZZZzzz, n'oublie pas de nous tenir au courant de la solution à ton souci.

 

Bon courage et A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

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Bonsoir

 

Je pense que l'usure (plaquettes et disques) est compensée par une entrée de liquide frein en provenance du réservoir qui se trouve sous le capot moteur.

 

Oui ça se passe toujours comme ça.

Mais logiquement, plus tu fais entrer de liquide de frein dans le circuit, et plus la course de pédale doit être longue pour obtenir de la pression. C'est la loi de Mariotte, si mes souvenirs sont bons, qui dit que le produit de la pression par le volume est constant. Plus il y a de volume et moins il y a de pression. Et s'il y a moins de pression, il faut appuyer plus fort sur la pédale pour compenser.

 

Comme tu dis, une vérification sérieuse s'impose !

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Oui ça se passe toujours comme ça.

Mais logiquement, plus tu fais entrer de liquide de frein dans le circuit, et plus la course de pédale doit être longue pour obtenir de la pression. C'est la loi de Mariotte, si mes souvenirs sont bons, qui dit que le produit de la pression par le volume est constant. Plus il y a de volume et moins il y a de pression. Et s'il y a moins de pression, il faut appuyer plus fort sur la pédale pour compenser.

 

Comme tu dis, une vérification sérieuse s'impose !

 

Salut Philou 76

 

De mémoire la loi de Mariotte s'applique aux gaz qui sont compressibles.

Les liquides sont incompressibles et répondent à une constante à partir du moment ou tu ne modifies pas la surface d'application de la force ce qui est le cas quand tu complètes le circuit hydraulique de freinage. La section des tuyaux (transmetteur de freinage) et la surface des pistons de freins ne changent pas.

P (pression) = F (force) / S (surface)

Dans notre cas les surfaces ne sont pas modifiées (le volume non plus) donc théoriquement pas de modifications de la course de la pédale de frein pour obtenir le même freinage.

 

Ce n'est que mon avis et un retour au garage pour inspection semble être raisonnable.

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

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Salut Philou 76

 

De mémoire la loi de Mariotte s'applique aux gaz qui sont compressibles.

Les liquides sont incompressibles et répondent à une constante à partir du moment ou tu ne modifies pas la surface d'application de la force ce qui est le cas quand tu complètes le circuit hydraulique de freinage. La section des tuyaux (transmetteur de freinage) et la surface des pistons de freins ne changent pas.

P (pression) = F (force) / S (surface)

Dans notre cas les surfaces ne sont pas modifiées (le volume non plus) donc théoriquement pas de modifications de la course de la pédale de frein pour obtenir le même freinage.

 

Mais si !! Dans la mesure où les plaquettes et les disques sont moins épais, les pistons sont plus ressortis des étriers et forcément il y a plus de liquide de frein dans les étriers ! Donc, tout le liquide qui s'y trouve en plus, il faut plus de course à la pédale pour le mettre en pression !

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Mais si !! Dans la mesure où les plaquettes et les disques sont moins épais, les pistons sont plus ressortis des étriers et forcément il y a plus de liquide de frein dans les étriers ! Donc, tout le liquide qui s'y trouve en plus, il faut plus de course à la pédale pour le mettre en pression !

 

Philou 76

 

C'est vrai qu'il y a plus de liquide de frein, je me suis embrouillé dans mon explication (mais la quantité est vraiment minime). Les surfaces d'application de la pression ne changent pas. Je continue de penser que la course ne devrait pas varier. Je vais essayer de confirmer (ou d'infirmer) tout ça au boulot cette semaine.

 

Boulbar

 

C'est vrai que le kilométrage est peu élevé pour une usure si prononcée.

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

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@philou76,

 

Ton explication est valable à partir dans l'hypothèse ou les pistons reprennent leur place d'origine c'est à dire au fond des étriers; Or sur les freins à disques ce n'est pas le cas. C'est l'élasticité des joints d'étanchéité qui servent de ressort de rappel et font reculer les pistons de quelques dixièmes de mm en fin de freinage.

 

C'est pour cette raison que le niveau de liquide de frein dans le bocal baisse au fil des km pour compenser la position plus avancée des pistons générée par l'usure des plaquettes.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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@philou76,

 

C'est pour cette raison que le niveau de liquide de frein dans le bocal baisse au fil des km pour compenser la position plus avancée des pistons générée par l'usure des plaquettes.

 

Bonjour Pat16,

 

Oui ok je suis bien d'accord et c'est ce que je disais plus haut !

Mais je disais aussi que, lorsque les plaquettes et disques sont usés, les pistons commencent à sortir des étriers et forcément, il y a une quantité de liquide de frein + importante dans l'étrier, et cette quantité + importante, il faut + de course à la pédale pour obtenir de l'efficacité au freinage. La preuve en est que lorsqu'on change plaquettes de frein et disques, on se retrouve avec une "attaque" de freinage arrivant plus tôt.

 

Mais dans le cas présent, il y a peut-être aussi un problème de présence de bulle d'air dans le circuit de freinage...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
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Bonsoir à tous

 

Je suis allé à la "pêche aux infos" aujourd'hui et les réponses ont été claires: pas de modification de la course de la pédale de frein (ou infime) due à l'usure des disques et plaquettes. A confirmer par un spécialiste du système hydraulique de freinage de chez C4 si il y en a un qui traine dans le coin.

 

Philou76

Je pense que quand on change les disques et les plaquettes il y a peut être un petit réglage de la pédale de frein de fait en même temps.

Il est normal de trouver une "attaque" différente entre des freins complètement usés (puisqu'ils sont refaits à neuf) et un système de freinage tout nickel. Forcément, quand on appuie la première fois, ça fait tout drôle !!!!!

 

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

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  • 1 mois après...

Salut,

J'ai un oncle qui a une c4 qui a même pas 60000 km et il doit déjà changer ces disques avant user et des biellettes au niveau des roues arrières ?? Je trouve cela prématurée pour ce genre de véhicule, j'aimerai avoir vos avis (il n'est pas du genre a rouler sur les freins ;) ) :roll:

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