Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echange d'avis sur les pneus et jantes Alu C5 II


Invité sesame

Messages recommandés

Invité Postal2

Bonsoir , je ne sais pas ce qu'il en est de certains ... cependant les donnée constructeur sont sur là page 1

 

En 19": Jantes Aluminium uniquement

245/35 ZR19 93Y

Monté en option sur : C5 en finition Exclusive uniquement moteurs V6

Nom des jantes: "Adriatique"

 

Voilà aprés je ne validerai pas les différentes taille que tu à évoqué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,4 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Au risque de passer pour un gros bourrin et à contrario de tout le monde, j'aimerais passer du 17" d'origine sur ma Tourer HDI 140 FAP Millenium de 2012 à du 19":PP

(au vu des posts de ce topic, je sent que je vais me faire des copains là :D)

 

Bref, j'ai donc plusieurs questions à poser aux pros du forums sur quelques "détails techniques" parce que je suis un peu perdu :em::

 

- Question 1 :

Les jantes d'origine Citroën en 19 sont dimensionnées 8 J19

Est-ce que je peux monter de jantes en largeur 8,5 ? La différence est infime mais ne me fait-elle pas "sortir des clous" en cas d'expertise ou simplement de passage au contrôle technique ?

Et est-ce que "ça passe" (je veux dire dans la passage de roue sans rien toucher même en cas de braquage des roues au maximum) sachant que le déport est adapté

 

- Question 2 :

J'ai lu sur un post que pour les jantes en 19" les pneus d'origine Citroën avaient les dimensions suivantes : 245/35 et sur d'autres posts que les détenteurs de 19" montaient des 245/40 :voyons:

Ma question est donc la suivante : peut-on monter ces deux "épaisseurs" de pneus sans jouer avec les normes constructeur ? Si non, quelle est la bonne à retenir ... 35 ou 40 ?

 

- Question 3:

En dernier lieu : le passage de 17" à 19" (sans parler du confort que je suis conscient de perdre légèrement) ne va-t-il pas endommager prématurément les organes mécaniques tels que suspension et direction sur un véhicule qui n'est peut-être pas conçu pour un telle monte de jantes et de pneus ?

 

Merci d'avance pour vos réponses pleines de bon sens envers un "bidochon" de la mécanique moi :xan12:

:bien:

 

base toi sur les données constructeur car c'est ce que va regarder l'expert en premier si accident

les jantes sont en 235/35

l'usure prématuré je sais pas mais la conso va monter et le prix du pneu aussi sans parlé de la perte de reprise dut a la largeur supplémentaire

aprés il est sur que niveau esthétique c'est top !!

 

à quand le kit carrosserie titi !?

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cegoca
Bonsoir à tous , je voulais savoir si sur les pneu 225*55*17 on peut mettre des jantes en 5*108 mai de taille 7.5*17 au lieu de 7*17 ? ..

 

Je redéscend en 17 , et je revend mes 18 caspienne !!! .

 

 

Merci d'avance .

 

J'ai des 7.5*17 (déport : 30) en 225*55*17 pour l'hiver : sans problème.

Il faut également voir le déport de tes jantes.

Si tu as une marque de jantes en tête, va voir sur leur site si c'est compatible avec ton Tourer.

Celles que j'avais prises étaient les seules compatibles !

 

Attention aussi : c'est habituellement les pneus que l'on met sur les jantes, pas l'inverse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme ces dimensions.

Pour la question d'une usure plus rapide des éléments de suspension, en respectant le déport constructeur et vu que les roulements et autres éléments sont commun quelque soit la monte de roue, ça doit passer.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi-09
Bonsoir , je ne sais pas ce qu'il en est de certains ... cependant les donnée constructeur sont sur là page 1

En 19": Jantes Aluminium uniquement 245/35 ZR19 93Y

:crouge2:

 

225/55/17 = 245/45/18 = 245/40/19

 

225/55/17 = Ø en cm : 67.93

245/45/18 = Ø en cm : 67.77

245/40/19 = Ø en cm : 67.86

 

235/35/19 = Ø en cm : 65.41 = diamètre hors normes

 

Je confirme ces dimensions.

 

Il y aurait donc bien une erreur sur le post 1 qui indique la monte officielle 245/35 ZR19 93Y pour les jantes en 19"

Comme quoi il est préférable de poser des questions qui peuvent paraître "bébêtes", ça évite parfois de faire des boulettes :D

 

Pour la question d'une usure plus rapide des éléments de suspension, en respectant le déport constructeur et vu que les roulements et autres éléments sont commun quelque soit la monte de roue, ça doit passer.

Merci pour ces précisions Popome :bien:

J'avoue que c'était une problématique (Et pas des moindres) qui m'aurait fait réfléchir à deux fois avant de me décider ... me voilà rassuré ;)

 

la conso va monter et le prix du pneu aussi sans parlé de la perte de reprise dut a la largeur supplémentaire

aprés il est sur que niveau esthétique c'est top !!

Pour les "inconvénients" j'en suis conscient, mais après lecture de vos avis et mûre réflexion, Le look ravageur de la Tourer en 19" est comme tu dis : TOP !! :love: et à largement remporté le suffrage familial !

Même madame est emballée, c'est pour vous dire ! :D

Ne me reste plus qu'à m'armer de patience pour trouver des Adriatiques (maintenant que je sais comment les chausser :PP) grises au prix de l'alu et non au prix de l'or ... ça ... ça risque d'être moins évident :em:

 

à quand le kit carrosserie titi !?

J'y pense figure toi, j'y pense ... avec l'aileron "Airbus", les gros dés en peluche au rétro et les néons roses sous la caisse :cacher:

[Je vous rassure je déconne là hein ! :D]

 

 

En tout cas je vous remercie tous (encore :)) pour vos conseils, toujours plus précieux et précis :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité magicatz222

Bonjour a tout le monde,

 

Je cherche le deport de la fameuse Adriatique sur C5 II (en 19''). Quelq'un peut m'aider svp? Et en meme temps, combien est la tolerance en cas de difference? (J'ai une jante 19x8,5 deport 39).

 

Merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jante Adriatique a comme référence 8 J 19 CH 5 ET 33, donc déport 33, la tolérance je ne sais pas te répondre.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle souvent d'une tolérance de 5 mm ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso la doc technique de la voiture va te donner la réponse ...

 

si un jour tu as un accident ou même si tu passe au contrôle technique et qu'il s'aperçoit que le déport n'est pas celui d'origine, tu es cuit ...

 

pour eux tu changes les caractéristiques techniques de la voiture donc passage au mine pour re-homologation

 

après qui tente rien n'a rien... ^^

 

faut voir la réglementation sur la modification des caractéristiques technique du véhicule

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir une C5 II 110 d'occase et le vendeur (citron) m'a mis 4 pneus chinois de marque Wanli. Bon, les test pro sur le net sont catastrophiques, pour autant je ne les trouve pas si mauvais que ça.

Je pensais vite les changer pour du Michelin ou Conti mais il y a que sous la pluie que je sens les limites mais assez loin quand même par rapport à ce qu'on peut lire sur le net.

 

Si quelqu'un a des retours sur ces pneus je suis preneur...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé, je ne connais pas cette marque, Wanli.

 

En revanche, je peux faire un retour sur les pneux MATADOR MP46 en 225/55/R17 montés à l'avant. La tenue de route est très bonne sur sol sec ou mouillé. Je n'ai même pas réussi à aller taquiner la limite d'adhérence... En revanche, côté longévité, on peut mieux faire. Après 13000km, le témoin d'usure se rapproche déjà. Je pense devoir les changer autour de 18000 ou 20000 km... pas terrible.

 

A l'arrière, j'ai des vedrenstein. la tenue de route est un peu moins bonne (faut pas prendre un virage serré trop vite, sinon on sent l'arrière de la voiture qui a envie de partir se balader de son côté... :xan15: ), mais reste tout de même très correcte. Niveau longévité, c'est beaucoup mieux, je pense les emmener jusque 35000 Km environ.

 

 

Au final, il est quand même clair que la C5 II aime bouffer du pneu. lorsque j'ai dit à mes parents que les pneus avant allait devoir être changer dans quelques mois, ils ont quelques peu halluciné, eux qui ont fait 60 000km avec les pneus avant d'origine sur un VW Touran de 2004!

 

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité herve80
Bonjour,

 

Désolé, je ne connais pas cette marque, Wanli.

 

En revanche, je peux faire un retour sur les pneux MATADOR MP46 en 225/55/R17 montés à l'avant. La tenue de route est très bonne sur sol sec ou mouillé. Je n'ai même pas réussi à aller taquiner la limite d'adhérence... En revanche, côté longévité, on peut mieux faire. Après 13000km, le témoin d'usure se rapproche déjà. Je pense devoir les changer autour de 18000 ou 20000 km... pas terrible.

 

A l'arrière, j'ai des vedrenstein. la tenue de route est un peu moins bonne (faut pas prendre un virage serré trop vite, sinon on sent l'arrière de la voiture qui a envie de partir se balader de son côté... :xan15: ), mais reste tout de même très correcte. Niveau longévité, c'est beaucoup mieux, je pense les emmener jusque 35000 Km environ.

 

 

Au final, il est quand même clair que la C5 II aime bouffer du pneu. lorsque j'ai dit à mes parents que les pneus avant allait devoir être changer dans quelques mois, ils ont quelques peu halluciné, eux qui ont fait 60 000km avec les pneus avant d'origine sur un VW Touran de 2004!

 

bonne journée!

 

moi j'ai des matador aquila ( remplace maintenant par mp46 ) a l'avant il vont etre a changer il ont environ 40 000 km il tienne aussi bien sur mouille que sec .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité magicatz222

Bonjour a nouveau,

 

Merci pour vos precisions concernant mes questions. J'ai trouve un site tres interessant pour les conversions de taille de jantes, tres joli visuellement: http://www.voxwheels.com/. Mettez vos dimensions des deux jantes et il vous montre les differences.

 

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité titi-09

Bonsoir tout le monde ;)

 

Désolé de revenir à la charge avec mes idées saugrenues de vouloir passer de jantes en 17" à des jantes en 19" (:PP), mais une visite à ma CC dans le but de me renseigner pour une remise éventuelle sur l'achat de 4 jantes adriatiques m'a laissée quelque peu septique (comme la fausse du même nom :D) :

 

Discussion avec le vendeur qui me laisse entrevoir la possibilité de faire un effort sur le prix et qui m'emmène voir le chef d'atelier pour demander l'éventuelle possibilité de passer du 17 au 19 sans intervention "médicale".

 

Bon client je me laisse guider, et là le chef d'atelier me troue le bas du dos en me déclarant d'un air effaré :

- "houlala mon pov' môssieur, bien sûr c'est possible mais c'est une vraie galère, va falloir complètement reprogrammer l'ODB rapport à l'ESP, l'ABS et j'en passe et des meilleures !"

 

Vous connaissez mon flegme légendaire, ça donnait à peu près ça au fur et à mesure qu'il débitait les problèmes à régler : :hum::eek2::xan8::xan6::boxe:

Je vous rassure je me suis arrêté au 4ème smiley :D

 

Je reconnais que mes connaissances en mécanique sont limitées, mais avec mes quelques bases élémentaires, il me semble que l'ESP est réglé sur la vitesse de rotation de la roue et que l'ABS agit sur le blocage des mêmes roues ... se peut-il que seule la taille de la jante (puisque le développement de la roue complète ne change pas au final) puisse impliquer un "reprogrammage" complet de l'ODB à ce niveau ??? :???:

Petite précision qui peut-être utile : je n'ai pas les capteurs de pression sur mon modèle.

 

Je me tourne donc vers vous (encore :em:) pour avoir vos avis sur la question et être fixer sur un point crucial :

Le chef d'atelier cité plus haut m'a-t-il raconter des carabistouilles pour me facturer une intervention inutile ou faut-il réellement "recalibrer" l'ESP et tout ce qui s'en suit via une intervention chirurgicale sur l'ODB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais entendu dire qu'il fallait tout reprogrammer en changeant de jantes ....

 

tu as au moins un souçi de moins n'ayant pas les capteurs de pression

 

par contre le prix du pneu ne sera plus le même entre 17 et 19 :PP

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&q=adriatique

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Difock788
T'es pas le premier à passer du 17" au 19" et c'est la première fois que j'entends parler de ça. Autant ça me semble logique de reprogrammer l'ODB pour la vitesse mais je vois vraiment pas ce que vienne faire l'ESP et l'ABS sur l'ODB, dans le BSI à la limite mais pas sur l'ODB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si .... peut être le prix ... :D Modifié par maniac
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas vraiment un recalibrage mais juste un télécodage de la BSI pour lui dire quelle est la dimension des roues. Ici, ces dimensions sont déjà présentes dans le véhicule, donc c'est assez simple. Mais c'est pas indispensable, vu la très faible différence au niveau de la circonférence entre la monde en 17 et en 19p. Un télécodage de BSI, le plus long, c'est de brancher l'outil...il a sans doute pas trop envie de faire le montage...

Quand on passe en roue hiver, souvent avec des dimensions différentes, on ne recalibre pas à chaque fois ces calculateurs !

Le plus impacté par ces petites différences de diamètre est l'OBD, le calcul de la conso est un peu faussé. Pour la vitesse, l'écart en pneu neuf et pneu usé peut dépasser largement plus que le changement de diamètre, on reste, à mon avis, dans la tolérance sur la précision sur la vitesse

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5tourer
le chef d'atelier me troue le bas du dos en me déclarant d'un air effaré :

- "houlala mon pov' môssieur, bien sûr c'est possible mais c'est une vraie galère, va falloir complètement reprogrammer l'ODB rapport à l'ESP, l'ABS et j'en passe et des meilleures !"

 

De pire en pire les concessionnaire, c'est vraiment du n’importe quoi ... :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5tourer
Pour infos, je suis passé du 16 pouce au 19 pouce il y'a quelques mois avec les jante adriatiques, et je n'est fait aucune modif ni télé codage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.