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changement de pneu et capteur de pression


Invité stefl

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C'est dommage de se priver d'un équipement payé avec l'auto...

J'ai équipé mes pneus hiver de capteurs (65 € pièce chez Pièces et pneus.com), un passage en concession et le tour est joué !

Plus la peine de repasser en concession lors du passage en pneus été car les 8 capteurs sont enregistrés.

Bonne route !

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Invité yo.marie

Bonsoir,

 

J'ai eu il y a environ deux semaines le message "roue arrière droite non surveillée", ça a duré 1 minute puis rien, j'appuie sur "check", et là tout ok.

 

La semaine dernière, il gelait (elle dort dehors), je démarre pour la chauffer et là : "roue arrière droite crevée" ! je sors : elle me paraît normale, je repars et au bout de 5 minutes, tout redevient normal. Le lendemain, pareil.

 

Je vais donc vérifier la pression : toutes n'avaient que 2 bars au lieu des 2.4 sauf l'arrière droite à 1.7 bar !

 

Depuis que je les ai regonfler, rien, pas de message (note : il n'a pas regeler le matin).

 

Questions : le sous-gonflage ne se manifeste que 0.7bar en dessous du seuil normal comme j'ai pu le lire précédemment ? ça sert à quoi alors ? et pourquoi ce message "roue crevée" puisque juste dégonflée ? peut-être que les très basses températures influent sur la pression? et enfin, y-a-t-il un lien avec le message que j'ai eu au début : "non surveillée" (ça veut dire quoi ?)

 

Bref, depuis ça fonctionne mais j'avoue ne pas trop comprendre ...

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Bonsoir , en faite via le lexia il y à 3 niveau de réglages ou un truc comme sa !

 

En instantanée avec la pression verifier en temps réél !

le mode ou le capteur indique pneu dégonfler alors qu'en faite ont à perdu déja pas mal (voir commencer à bouffer la jante.)

 

Et l'autre je sait plus trop qui dit certains niveau d'air et crever .

 

Je verifirai tout celà pour être plus précis .

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Bonsoir,

 

J'ai eu il y a environ deux semaines le message "roue arrière droite non surveillée", ça a duré 1 minute puis rien, j'appuie sur "check", et là tout ok.

 

La semaine dernière, il gelait (elle dort dehors), je démarre pour la chauffer et là : "roue arrière droite crevée" ! je sors : elle me paraît normale, je repars et au bout de 5 minutes, tout redevient normal. Le lendemain, pareil.

 

Je vais donc vérifier la pression : toutes n'avaient que 2 bars au lieu des 2.4 sauf l'arrière droite à 1.7 bar !

 

Depuis que je les ai regonfler, rien, pas de message (note : il n'a pas regeler le matin).

 

Questions : le sous-gonflage ne se manifeste que 0.7bar en dessous du seuil normal comme j'ai pu le lire précédemment ? ça sert à quoi alors ? et pourquoi ce message "roue crevée" puisque juste dégonflée ? peut-être que les très basses températures influent sur la pression? et enfin, y-a-t-il un lien avec le message que j'ai eu au début : "non surveillée" (ça veut dire quoi ?)

 

Bref, depuis ça fonctionne mais j'avoue ne pas trop comprendre ...

 

 

Bonsoir,

 

Il me semble que c'est en absence de capteur que ce message apparaît.

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Invité yo.marie

D'accord, mais cela n'a duré que quelques secondes puis tout est revenu "ok" ...

 

Se peut-il qu'il y ait eu comme un faux contact durant un court instant ?

 

Et ce que je ne comprends toujours pas, c'est d'avoir signalé "roue crevée" alors qu'elle n'était que dégonflée (le froid influe-t-il la valeur de pression?) ?

 

Tout ça pour dire que rien ne vaut la vigilance habituelle : jeter un coup d'oeil avant d'embarquer...

Modifié par yo.marie
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Le froid induit évidement une valeur de prèssion .

 

Vais pas rentrer dans les détail mais le delta (Téta d’ailler) varie avec la température et l'altitude un peu comme les avions partant du niveau zéro (valeur de base 1013.25Hpa) encore que tous dépendra de là température ambiante ..

 

Donc il est possible que ton capteur soit victime d'une faille et capte là variation de température/pression entré dans le capteur électronique et t'indique des erreurs tel .

 

Exemple concret les tubes Pitot qui gelé sur les zinc (selon la présentation sur les gros cul et bien ils ont des indication de sur-vitesse ou décrochage ) et donc applique les procédures alors qu'en faite c'est juste une défaillance du capteur et là sa coute chère ... en vie ...

 

Tout celà pour dire que c'est pas loin d'être pareil sur la valve seulement tu tombera pas ... mais peut avoir des fuite si ce dernier est fissurer ou autre et donc avoir des infos particulière tel que "crevé" alors qu'il n'en n’est rien .

 

Un conseil si tu est membres de l'association tu commande (le nombre souhaiter ) au lieu de 98€ piéces une soixantaines € je crois c'est encore chère certte mais bon préfère sa à des valeur faussées .. ou alors tu les désactives .

 

Perso au vu des caractéristique dans les options tu aura perdu là moitier ou presque d'air dans le pneu avant qu'il te dise pneu crevé ou sous gonflé (sur du 17/18 pouces cela revient à dire t'aura bouffer les flan du pneu avant de t'en rendre compte . (Mais vu que c'est des options et que options = prestiges €€$$ j'ai dit je laisse en mode marche ) mais rien ne vaut là bonne vérif visuel périodique .

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l'option pneu dégonflé, fonctionne très bien sur les 17", il y a 2 semaine, j'ai eu le message roue dégonflé, et elle n'avait de 1.9 bars environ de pression, ce qui est largement suffisant pour rouler en sécurité Modifié par toto
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Le froid induit évidement une valeur de prèssion .

 

Vais pas rentrer dans les détail mais le delta (Téta d’ailler) varie avec la température et l'altitude un peu comme les avions partant du niveau zéro (valeur de base 1013.25Hpa) encore que tous dépendra de là température ambiante ..

 

Donc il est possible que ton capteur soit victime d'une faille et capte là variation de température/pression entré dans le capteur électronique et t'indique des erreurs tel .

 

Exemple concret les tubes Pitot qui gelé sur les zinc (selon la présentation sur les gros cul et bien ils ont des indication de sur-vitesse ou décrochage ) et donc applique les procédures alors qu'en faite c'est juste une défaillance du capteur et là sa coute chère ... en vie ...

 

Tout celà pour dire que c'est pas loin d'être pareil sur la valve seulement tu tombera pas ... mais peut avoir des fuite si ce dernier est fissurer ou autre et donc avoir des infos particulière tel que "crevé" alors qu'il n'en n’est rien .

 

Un conseil si tu est membres de l'association tu commande (le nombre souhaiter ) au lieu de 98€ piéces une soixantaines € je crois c'est encore chère certte mais bon préfère sa à des valeur faussées .. ou alors tu les désactives .

 

Perso au vu des caractéristique dans les options tu aura perdu là moitier ou presque d'air dans le pneu avant qu'il te dise pneu crevé ou sous gonflé (sur du 17/18 pouces cela revient à dire t'aura bouffer les flan du pneu avant de t'en rendre compte . (Mais vu que c'est des options et que options = prestiges €€$$ j'ai dit je laisse en mode marche ) mais rien ne vaut là bonne vérif visuel périodique .

 

60 € via notre partenaire ? c'est plutôt 80 € mini ...et 65 € sur un site spécialisé

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Bonjour, j'envisage, dans les jours qui viennent l'acquisition de 4 jantes alliage neuves et de 4 capteurs de pression neufs également afin d'avoir 2 jeux de roues complètes en jante alliage et sans changement de dimension de pneus été/hiver. Bref le luxe quoi...

 

J'ai lu quelque part que les capteurs neufs devaient d'abord être activés (basse fréquence ?), avant la procédure de reconnaissance des roues par la voiture.

 

Qui connaît cette procédure d'activation initiale des capteurs ? Ceci peut-il être réalisée par n'importe quel établissement de la marque voire par n'importe quel garagiste ?

 

Bonne journée à tous :)

Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
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Merci, oui j'avais oublié ton message mais j'ai l'impression que ça s'est fait en "tâtonnant", un peu au pifomètre quoi...

 

Dans ces cas là, ils peuvent mettre 1h ou 2, là où celui qui sait mettra 10mn-1/4 d'h !

 

Et donc forcément le tarif s'en ressent :(

 

En cherchant bien sur le net, la méthode surgonflage, dégonflage est la vieille technique. A prori, avec un "forceur de valves TPMS" digne de ce nom, ceci se fait bien par fréquence basse en quelques minutes...

Et cet appareil, plus ou moins sophistiqué, est totalement indépendant des constructeurs.

Il semble y avoir un quasi monopole de la marque A**Q ...

 

Si quelqu'un en sait plus...

Modifié par jpl70
Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
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bonjour

 

il faut effectuer 2 choses dans ton cas:

- bien relevé les n° qui sont sur les valves avant la pose des pneus

si tu n'as pas fait cette étape, tu auras besoin d'un appareil pour réveiller les valves; un forceur de valve.

- si tu as bien noté les n° des valves, il existe plusieurs manière de les faire apprendre par ta voiture:

- l'outil diag constructeur (lexia),

- un outil obd autonome spécifique à cela

 

cette outil tpms est très pratique, mais onéreux pour une seule utilisation, il serait préférable d'aller directement chez un monteur de pneu qui est équipé en TPMS.

 

on peut aussi lire la ref des valves avec un autre outil TPMS (cas ou le pneu a été monté sans relevé la ref):

il permet notement de lire la ref, de voir si la pile est ok, de connaitre la pression et T°..

 

l'outil le plus simple est un forceur de valve, qui se charge de réveiller la valve, et de la faire apprendre avec l'outil citroen.

 

pour le particulier, il me semble que le moins chère est de bien relevé les ref de valves et d'avoir un quickset.

ce dernier permet aussi de mémoriser les valves qui sont déja monté sur la voiture, et d'encoder les valves des nlles roues.

l'outil est utilisé pour effectué les cht de roue été / hiver de manière rapide et simple, le tout via la prise obd de la voiture et un pc.

 

j'espère vous avoir aider, n'hésiter pas à me demander des précisions.

 

tapez "forceur valve" sous google

Modifié par grostoto
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Merci à toi Grostoto pour toutes ces précisions :)

 

Bonjour, ma question s'adresse à Grototo mais aussi à ceux qui sont équipés de 2 trains de roues (été/hiver), chacun de ces trains étant muni de capteurs de pression actifs pour la détection de sous-gonflage.

 

Après la phase initiale d'activation des quatre roues supplémentaires est-il nécessaire de "passer au Lexia" ou autre machin électronique à chaque permutation ou bien cette opération est-elle transparente ? C'est à dire que je fais permuter mes roues sans plus...

Question subsidiaire, une permutation roues AV roues AR est-elle également transparente ?

 

Parce que, 2 fois par an pour l'été-hiver, aller chez Citroën parce qu'on a permuté le train de pneus et payer X euros "ça me gonfle" :mad:

 

C'et normal en parlant de pneus vous me direz.. :tourne:

 

J'ai bien lu le post (#110 dans ce fil) de Rik62 mais il me semble qu'il parle de ce qu'on lui a affirmé et non d'expérience...

Modifié par jpl70
Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
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  • 2 semaines après...

bonjour jpl70

 

- permutation avant / arr: sans pb, mais si aucune action n'est faite dans l'ordinateur, si la roue av gauche fuit, (anciennement la roue arr gauche), l'ordi de signalera la fuite à l'arr, vu que pour lui cette roue est identifié comme étant à l'arr :eek: .

le mieux est de changer les permutter aussi les identifiants de valves dans l'ordi

 

- permutation été / hiver:

il semble que d'origine l'ordi peut apprendre 8 valves (donc les 4 roues été et les 4 hivers).

si cela est le cas cela implique au moins un passage au lexia, pour apprendre les 8 roues.

après plus de pb lors de permutation, à condition de respecter les emplacements av / arr, droite/gauche.

Si l'ordi n'en connait que 4, alors normalement il faut passer au lexia pour chaque cht été / hiver, donc 2 fois par an comme tu le notes.

 

heureusement il existe un outil pour faire cela de manière simple. l'outil est simple d'utilisation, et te permet de permuter tes roues très rapidement (il fonctionne avec quasiment tout les véhicules équipés de valve tpms, donc est amorti rapidement si on a des amis dans le même cas).

 

A ta disposition pour tes questions: thomas

Modifié par grostoto
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Bonjour

Citroen m'a déjà fait un apprentissage gratuitement lors d'un visite pour un autre soucis en garantie sur mon ancienne C4. Je leur ai dit que j'avais des roues hiver et lors du remontage des roues été (que j'avais permuté au remontage), les capteurs avaient été "perdu" par la détection. Et donc ils m'ont refait l'apprentissage gratuitement. Ca se tente à mon avis si on n'y va pas que pour cela...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Merci Popome (du sept zéro comme moi ! ;)) mais bon avec un véhicule neuf de juin 2011, sauf problème je ne vais pas chez mon garagiste avant d'avoir atteint 30.000 kms soit environ 2ans !

 

Merci encore à Grostoto pour la réponse précise à mes questions. Je vais examiner l'opportunité de l'acquisition de l'outil électronique cité...

 

Est-il livré avec le câble qui va bien pour la prise diag de la C5 ?

Un ordinateur de bureau est nécessaire et suffisant pour y être associé, ou bien faut-il obligatoirement un PC portable ?

 

Je te fais un mail si tu préfères...

Modifié par jpl70
Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
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bonjour

 

c'est fourni complet, un pc de bureau avec une prise usb suffit.

voici comment on procède:

- le jeu de roues A sont sur la voiture:

sur le soft fourni, sur le pc, on choisi son véhicule..

puis on branche l'outil sur la voiture, l'outil enregistre les codes des roues A.

 

- on revient au pc, on rentre manuellement les codes des roues B dans l'outil;

on monte les roues B, on rebranche l'outil sur la voiture et c'est terminé.

 

dans ton pc tu auras une sauvegarde avec les codes de tes 8 roues (voir 10 si on prend on compte les roues de secours), et libre a toi de charger dans l'outil le jeu de roue que tu veux monter, l'emplacement ou tu veux les monter (permutation).

bien sur, le soft est en français.

tu peux créer autant de voiture que tu veux, et les reprendre quand tu veux.

 

préambule: il faut avoir les codes des roues B (qui ne sont pas sur la voiture), ou alors prendre avec un lecteur de code valve (le kit existe aussi avec l'outil lecteur forceur de code valve).

 

l'avantage de l'outil, c'est de ne pas avoir besoin de lexia ni de pc portable, d'ètre constement à jour via internet (au cas ou tu changes de voiture).

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sur les c5II, le calculateur peut sauvegarder les 8 roues sans aucun pb, s'il les a sois disant perdu, c'est que votre garagiste à mal codé les 4 nouvelle roue, il a fait remplacer eu lieu d'ajouter, et une fois les 8 roues apprisent dans le calculateur on peut les échanger sans pb ainsi que les permuter dans tous les sens
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Non.

Et ce n'est pas autorisé par la charte du forum.

Soit tu vas chez un concessionnaire, soit tu deviens adhérent à l'association et un référent te feras ça gratuitement.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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