Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement de pneu et capteur de pression


Invité stefl

Messages recommandés

Uniquement dans le cas de valves neuves non ?

Si les valves sont actives, le Lexia doit les retrouver je pense...

:)

Modifié par jpl70
Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 224
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Tigrou1203
Sur autre Forum on vient de me dire que si les valves ont déjà été activées une première fois, il suffit de quelques kilomètres pour que le calculateur de la voiture les retrouve.... Comment est ce possible ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tigrou, tu mélange tout

si ta voiture ne reconnais pas les anciennes roues, c'est que la personne qui à programmer les nouvelles à supprimer les anciennes, et donc il faudra un excitateur de valves pour les faire reconnaitre, mais si la personne qui à programmer les nouvelles roues, à fait ajouté, ta voiture à en mémoire 8 roues, et il suffit juste de démonter les anciennes et remonté les nouvelles et de rouler pour que la voiture les reconnaisses automatiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tigrou1203
Mes roues hiver n'étaient pas équipées de capteur de pression. Seules mes roues été (que je viens de remettre) donc il n'y a pas eu de remplacement dans le Calc. Je n'ai parcouru que 3 Km depuis que je les ai remises... Peut être faut il plus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai récemment fait remplacer mes 2 pneus avant chez Norauto. Quand j'ai précisé que j'avais des capteurs de pression, le vendeur m'a confirmé que les pneus ne seraient pas montés à l'arrière.

 

Quand j'ai récupéré mon véhicule, l'ODB indiquait : "pneu avant droit crevé". J'ai cru qu'ils m'avaient bousillé un capteur.

Ils ont essayé diverses manœuvres : vérification de la pression des pneus, couper le contact, le remettre, fermer la voiture, attendre 2 minutes, rouvrir la voiture, remettre le contact et là : "pneu avant droit crevé".

Ils ont fini par brancher la valise pour effacer l'anomalie. Après avoir roulé quelques centaines de mètres, j'ai enfin obtenu "pression ok" en appuyant sur CHECK. Et depuis plus de problème.

 

Je me pose malgré tout une question : il existe des kits de réparation constitués d'une mèche qu'on enfonce dans le trou d'une crevaison (j'en avais déjà eu l'usage sur mon précédent véhicule sans capteur et j'ai roulé plusieurs milliers de kilomètres sans problème).

Si on répare soi-même une petite crevaison, faut-il quand même passer chez le CC pour réinitialiser l'ODB ?

Ou bien il faut disposer d'un appareil genre Quickset ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai récemment fait remplacer mes 2 pneus avant chez Norauto. Quand j'ai précisé que j'avais des capteurs de pression, le vendeur m'a confirmé que les pneus ne seraient pas montés à l'arrière.

 

Quand j'ai récupéré mon véhicule, l'ODB indiquait : "pneu avant droit crevé". J'ai cru qu'ils m'avaient bousillé un capteur.

Ils ont essayé diverses manœuvres : vérification de la pression des pneus, couper le contact, le remettre, fermer la voiture, attendre 2 minutes, rouvrir la voiture, remettre le contact et là : "pneu avant droit crevé".

Ils ont fini par brancher la valise pour effacer l'anomalie. Après avoir roulé quelques centaines de mètres, j'ai enfin obtenu "pression ok" en appuyant sur CHECK. Et depuis plus de problème.

 

Je me pose malgré tout une question : il existe des kits de réparation constitués d'une mèche qu'on enfonce dans le trou d'une crevaison (j'en avais déjà eu l'usage sur mon précédent véhicule sans capteur et j'ai roulé plusieurs milliers de kilomètres sans problème).

Si on répare soi-même une petite crevaison, faut-il quand même passer chez le CC pour réinitialiser l'ODB ?

Ou bien il faut disposer d'un appareil genre Quickset ?

 

il n'y a rien à faire, il fallait rouler avec le véhicule pour que le message roue ok apparaisse

 

Effectivement :PP

 

donc au bout de quelques kilomètres tu devrais retrouver la fonction, mais je ne sais pas combien:em:

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

au début de l'hiver, j'ai acheté et fait monter 4 pneus hiver de même dimension que mes pneus été sur mes jantes d'origine (17").

 

Je ne vais pas faire ce montage/démontage 2 fois par an et j'ai donc acquis un kit de 4 jantes alliage (+4 cabochons) chez Citroën Lorient (Merci Guillaume et l'association).

J'ai également acquis 4 valves neuves TPMS Siemens VDO identiques à celles d'origine.

 

Je voudrais donc monter ces valves neuves sur les jantes neuves ainsi que remonter les pneus été.

 

Je me pose une question sur l'ordre des opérations...

 

Y a t'il quoi que ce soit qui interdise l'activation (forçage) des valves neuves avant de les monter et l'introduction de leurs identifiants (hexadécimaux) par mon garage Citroën avec leur outil électronique dans l' ODB de ma C5 ?

 

Bien entendu ces 4 capteurs, doivent être ajoutés (2ème jeu de roues) et non se substituer aux 4 capteurs actuels (d'origine).

 

J'ai photographié (en macro) chaque capteur neuf et noté soigneusement leurs numéros en hexadécimal sur une feuille.

Je demanderais bien sûr à l'opérateur Citroën de bien vouloir me noter l'affectation roue par roue de chacun des numéros.

 

Ensuite seulement, je monterais mes capteurs et mes pneus été sur les jantes en respectant l'affectation faite préalablement dans l' ODB.

 

 

Je pourrais ensuite faire ma permutation de roues hiver/été quand je le jugerais utile...

 

Merci d'avance pour leurs réponses à ceux qui savent... :)

Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il quoi que ce soit qui interdise l'activation (forçage) des valves neuves avant de les monter et l'introduction de leurs identifiants (hexadécimaux) par mon garage Citroën avec leur outil électronique dans l' ODB de ma C5

non, rien à faire

 

Bien entendu ces 4 capteurs, doivent être ajoutés (2ème jeu de roues) et non se substituer aux 4 capteurs actuels (d'origine)

oui

J'ai photographié (en macro) chaque capteur neuf et noté soigneusement leurs numéros en hexadécimal sur une feuille. Je demanderais bien sûr à l'opérateur Citroën de bien vouloir me noter l'affectation roue par roue de chacun des numéros

ce n'est pas utile, sauf si plus tard tu compte acheter toi même des appareils de diagnostique

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité manub26
je voulais savoir si les capteurs de pressions des roues avaient une position définie sur la voiture ou si on pouvait permutait les roues ou l'on voulait,en respectant le sens de rotation de pneus bien sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui les capteurs ont une position définie il y a un post qui l'explique dans cette discussion.

C'est le post 126 :

 

- permutation avant / arr: sans pb, mais si aucune action n'est faite dans l'ordinateur, si la roue av gauche fuit, (anciennement la roue arr gauche), l'ordi de signalera la fuite à l'arr, vu que pour lui cette roue est identifié comme étant à l'arr .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tigrou1203
Je viens de faire changer mes 2 pneus arrière par des Michelin pilot sport 3 => 667 euros + 400 euros de jante car voilée. Les capteurs de pression ont été retirés et réinstallés sans problème et réactivation demain matin gratuitement en concession ! Les autres garages n'ont jamais réussi à faire quoi que ce soit sur ces jantes. À voir demain !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manub26
et bien moi j'ai mis des maxxis ma z1 en 245/40/19 et ben je peux vous dire que je regrette pas mes michelins,ils tiennent autant que les michelins en etant a peine rodés,de plus j'ai pri un indice de vitesse superieur car je trouvais que les michelins s'ecrassaient trop a l'avant avec le poid de la voiture alors que la nickel,et franchement niveau bruit et tenu c aussi bien voir meme plus directionnel avec les maxxis ma z1. et 300 euros les deux !!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour manub26,

 

J'ai du mal à comprendre tes explications.

Tu as monté d'autres pneus de la même marque ?

Tu dis que les précédents s'encrassaient ou est-ce qu'ils s'écrasaient ?

Qu'est-ce qu'un "tenu c" ?

Cordialement

YAC5

Modifié par YAC5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'ai mis des maxxis ma z1 en 245/40/19 et ben je peux vous dire que je regrette pas mes michelins,ils tiennent autant que les michelins en etant a peine rodés,de plus j'ai pri un indice de vitesse superieur car je trouvais que les michelins s'ecrassaient trop a l'avant avec le poid de la voiture alors que la nickel,et franchement niveau bruit et tenu c aussi bien voir meme plus directionnel avec les maxxis ma z1. et 300 euros les deux !!!!!

 

Pouvez-vous traduire en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tigrou1203

Il a mis des pneus d'une autre marque qui tiennent aussi bien que des michelins et qui ne s'écrasent pas sous le poids de la C5 (avec un indice de vitesse supérieur). De plus il a une bonne tenue de route sans pour autant que ces pneus soient bruyant... Tout ça pour 300euros les 2 pneus...

Pas très compliqué pourtant...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question au sujet des capteurs: sont-ils spécifiques à la C5 ou sont-ils commun à toute les séries de chez PSA. Je n'ai pas réussi à trouver des images correspondantes pour connaître leur forme.

J'en ai 4 (neufs) qui étaient prévus sur une 407SW 2.0 HDI (c'était mon véhicule avant de passer à la C5 tourer V6 HDI).

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tombé dans la cancoillotte quand j'étais petit ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
surtout que pour savoir si un pneu se dégonfle, il n'y a pas besoin de capteur de pression !

 

en effet, si un pneu se dégonfle, son diamètre diminue et donc il tourne plus vite que les autres, il suffit donc d'utiliser les capteurs de vitesse de rotation pour le détecter (CQFD)

 

une ligne de programmation à encoder et on économise des € sur le prix de la voiture et des tracas quand on change de pneu.

 

 

bye

 

Faisable réellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un pneu se dégonfle, son diamètre diminue et donc il tourne plus vite que les autres

 

euh pas si sûr; car si le rayon diminue, la circonférence -elle- reste conditionnée par la longueur de la bande de roulement du pneu; donc je ne suis pas certain que ça se voit si facilement avec la vitesse de rotation des roues (en plus de la pression, les capteurs mesurent aussi la température et l'accélération)

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Sur un break C5 II 173 cv jantes alu 142000kms;

Depuis plusieurs jours apparait de façon irrégulière et fugitive le message suivant ;

PRESSION PNEUMATIQUE NON SURVEILLÉE avec un point rouge sur la figurine désignant la roue avant droite.

 

La pression à été vérifiée elle était de 2,5bars ??

 

Les pneumatiques il y 6 mois

 

L,un de vous aurait-il l`expérience de genre de défaut fugitif?

 

Bon dimanche et merci pour vos suggestions

 

peyo0_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.