Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La xantia sur la neige


coyote2cv

Messages recommandés


  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

effectivement je suis en 185 (ce qui est étrange cette histoire de largeur de pneus en fonction de la motorisation, le 1.8 16 sort autant de watts que le HDI110, bref...)

mais je parirais plus sur le poids à l'avant qui ne doit pas être exactement le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

il est vraiment dommage que la sphère de souplesse de l'anti-devers ne permette pas justement un peu plus de souplesse.

 

ça fait un moment que je me dis que je vais essayer de monter une vielle sphère RA de BX break en virant sa pastille amortisseur à cet endroit pour voir si ça change (car sphère plus grosse) mais je n'ai jamais pris le temps de le faire :/

 

bonsoir, la sphère anti-devers est isolée du circuit lors des sollicitations en virage. Donc le seul intérêt que l'on aurait à monter en pression serait uniquement en ligne droite pour le confort.(essayer une sphère hydractive avant à 75 bar peut être intéressent ...)

 

L'état général de cette voiture joue aussi énormément, et si un seul élément de la chaine est défaillant, le confort s'en ressent tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

La XM et la Xantia sont toutes deux montées avec 4 gommes hiver. (respectivement 195 et 185)

 

Elles tiennent magnifiquement toutes les deux.

 

Comme je conduis essentiellement la XM, c'est quant même elle que je connais le mieux... Et il y a deux jours, je me suis aperçu de la présence de verglas... après être descendu de l'auto! :PP

 

Généralement dès que la couche de neige commence à devenir consistante, c'est 90km/h sur la bande de gauche.... :PP

 

Le seul handicap de la Xantia, c'est la motricité en côte avec le 1.8 16V qui ne tourne pas forcément volontiers au régime de ralenti, et qui s'affole dès qu'on effleure la pédale de gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, la sphère anti-devers est isolée du circuit lors des sollicitations en virage. Donc le seul intérêt que l'on aurait à monter en pression serait uniquement en ligne droite pour le confort.(essayer une sphère hydractive avant à 75 bar peut être intéressent ...)

 

L'état général de cette voiture joue aussi énormément, et si un seul élément de la chaine est défaillant, le confort s'en ressent tout de suite.

 

justement, non, augmenter la pression n'assouplit pas du tout ! j'en ai fait l'expérience puisque une sphère 50 bars était montée sur mon régulateur sc-car

la différence est flagrante entre cette sphère et la bonne à 30 bars, c'est bien plus souple avec la bonne (je parle du comportement hors virage bien entendu, le cas typique de sollicitation en diagonale : nid de poule sous une seule roue en ligne droite)

 

c'est pour ça que je parle d'utiliser une sphère plus grosse, mais à la bonne pression (30 bars), pour avoir plus de volume pour comprimer le gaz, donc à priori plus de souplesse. Mais pas plus de pression, car avec plus de pression, certes ça se comprime moins vite, mais comme il faut plus d'effort pour le comprimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

 

C'est sur un HDI 110 sur la neige c'est pas terrible et les pneus dit été qui plus est large arrange rien.

Apres j'ai un peu investie dans un 2 jeux d'ALPIN en 195/65R15 (plu etroit) et ca fait 5 hivers que je ballade les chaines dans leurs boites dans le coffre, c'est aussi rassurant pour l'aquaplannage sur autoroute, c'est par contre mediocre au dessus de 10°C. il faut se faire une raison les vehicules recents avec leur poids , leur performances, et pneux modernes impose un equipement special pour l'hiver.

C'est sur une BX 19D en monte d'origine et pneus neufs, c'etait souverain.

pour la C4, je reste surpris sur la neige, ca chausse aussi large que la xantia ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pyrulus

Personnellement, xantia Break 2.1td pneu été 205 dunlop sp sport et michelin énergie saver une horreure sur neige

mais dès que je passe en 185 alpin bibendum l'hiver j'ai un train sur la neige faut vraiment la cherché pour décroché.

 

pour ce qui est du break plus il est chargé par exemple 3 bon gabarits à l'arrièrre et les affaires pour 5 ça décroche plutôt facilement mais pas chargé on peux doublé un X5 en monté.

 

C4 1.6hdi chausse 205 55/16 ça tient pas très bien

 

le virage contre virage est bien plus drôle que le frein à mais beaucoup plus délicats à doser.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une c4 en 205 avec des jantes en 17",ben ca glisse avec des pneu "été"!parés en pneu hiver un peu moins!mais le poid n'est pas le meme,et la repartition non plus,par contre a grande vitesse prefere la xantia!aprés l'avantage du c4 ces que c'est moins brutale que mon 2.1L donc ca patine moin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Energie saver sur la neige c'est en effet une catastrophe... même en 106D en 155 ..

vos avis à tous converge vers le m^ constat avec les pneus et voitures recentes, point de salut sans pneus speciaux...

 

Pour ce qui est de la technique, le frein pied gauche est pas mal pour inscrire l'avant et stabilisé, sans l'aspect delicat de l'appel contre appel, qui est delicat ! pour le frein à main ... sur Xantia à proscrire ... sauf pour aider à redemarrer en limitant le patinage de la roue la plus faiblement adherente, ca m'a deja sauvé sur BX... par le passé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.